jeudi 16 mai 2024

|| Mother Culture # 2 - Avril 2024

Je suis ravie de vous retrouver pour mon récap Mother Culture d'avril ! Je vais éviter les répétitions sur certains points, je vous invite à relire mon premier article à retrouver ici, pour aujourd'hui je vais simplemement ajouter des précisions ou des modifications lorsque cela sera nécéssaire 😊 


Contact avec la nature

La météo nous a permis à la fois de profiter plus et plus facilement de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur... Comme partout, encore beaucoup de pluie.

Les semis tardifs ont quasiment tous pris et nous avons pu les chouchouter encore avant la mise en terre.

Activité créative

Mis à part la cuisine, rien du tout ici, je n'ai pas pris le temps de me poser ce mois-ci pour dessiner ou écrire...

Méditation / Exercice physique / Apprentissages, réflexion

Pas de changement ici

Vidéos

On est clairement sur des thématiques cuisine, potager et lecture 😁 Et donc oui, j'ai testé et réussi le beurre maison (avec mon mixeur plongeant) mais le goût ne m'a pas convaincue, il sentait encore trop la crème.

Lectures

Beaucoup de lectures pour ce mois d'avril avec 21 livres terminés (oui parce que Narnia par exemple, je l'ai commencé en janvier 😉), ajoutons aussi qu'il y a pas mal de mangas ou BD et donc de lectures rapides !

Je rappelle une nouvelle fois que je ne possède pas tous livres et que nous empruntons énormément ! Et aussi, qu'on peut remercier les boîtes à livres !

Romans

  • Le monde de Narnia - J'avais demandé à avoir la version avec tous les livres, ce n'est pas des plus évident à lire (on oublie le soir dans son lit en tenant le livre à bout de bras 😄), mais ça a été un vrai plaisir de mon plonger dans cet univers ! Alors, on sent clairement que c'est fait pour un jeune public et ça se ressent un peu plus qu'une lecture comme Harry Potter par exemple, pour autant, ça passe vraiment bien. Quel bel univers !

BD

  • One Piece - Tome 2 - Aux prises avec Baggy et ses hommes ! - Je poursuis la découverte de la série, et vraiment, j'aime beaucoup !
  • La brigade des souvenirs - Tome 3 - La voiture de Bob - Suite de cette série que nous avons lue ma grande et moi, je n'étais pas hyper emballée vu le titre de ce tome, mais au final je l'ai adoré ! J'ai trouvé l'histoire hyper intéressante sur un sujet dont on parle si peu (la place des femmes dans l'univers automobile).
  • La brigade des souvenirs - Tome 4 - Le mur de Hans - Celui-ci en revanche a été tout l'inverse... J'avais très hâte de le lire, et j'ai été très déçue, je ne m'attendais pas à ce que le sujet soit abordé ainsi, il m'a manqué des choses.
  • One Piece - Tome 3 - Piété filiale
  • Fullmetal Alchemist - Tome 1 - Comme je n'avais pas pu avoir la suite de One Piece, j'ai décidé de reprendre une autre série que j'avais commencée aussi il y a des années. Bon, l'histoire est, je trouve, assez complexe à suivre (un peu plus que One Piece quoi) mais j'ai surtout été très gênée par la violence permanente, notamment dans le tome 2, et parfois, à mon sens, pour rien... Il y a plein de moments durant lesquels je n'ai pas compris pourquoi ça partait en bagarre... et en bagarre durant lesquels des membres sont coupés, sympa la bagarre... J'ai donc mis un certain temps avant d'ouvrir le tome 3 qui m'attendait, qui s'est révélé plus agréable à lire que le précédent. Je ne sais pas encore si je poursuivrai ou non la série, j'ai vu qu'il n'y avait "que" 27 tomes, donc peut-être...
  • Fullmetal Alchemist - Tome 2
  • Fullmetal Alchemist - Tome 3
  • Max et Lili - Tome 48 - Lili se fait toujours gronder - Les Max et Lili, ça fait beaucoup, beaucoup d'années que je n'en ai pas lus ! Comme moi à leur âge, mes filles les dévorent ! Elles ont hérité de la collection de leurs cousines et les médiathèques en sont bien garnies également. L'une de mes filles a lu celui-ci, et m'a demandé de le lire à mon tour. Alors déjà, c'est vrai qu'elles sont bien faites ces petites BD, l'enfant s'identifie vraiment bien, et en tant que parent on s'y retrouve aussi. Ce qui nous a donc permis de comprendre les deux positions et surtout de discuter autour de ce thème important 😊
  • Ajax - Tome 1 - Chat va bien - Ma deuxième a voulu découvrir les BD d'Ajax, ma grande en a profité pour les relire et moi pour les découvrir. Ca se lit très vite, c'est rigolo, ça passe plutôt bien, même si je prends le comportement d'Adèle envers Ajax avec un recul différent désormais...
  • Ajax - Tome 2 - Chat s'arrange pas

Parentalité

  • Les rythmes et rituels de l'enfant - Deuxième lecture dans ce thème de l'année, comme je l'ai déjà dit, j'ai cumulé pas mal de lectures dans cette thématique et je suis plus rigoureuse dans mes choix. Dans mon précédent article de Mother Culture je disais que les livres de Faber et Mazlish étaient des must have et faisaient parti du top de mes livres de parentalité. On peut en dire de même des livres d'André Stern ! La douceur de cet homme fait tellement de bien ! J'ai lu deux de ses livres (le premier étant Jouer : faisons confiance à nos enfants) et à chaque fois il s'en dégage une sensation d'apaisement et un amour profond pour l'Enfant, avec un grand E ! A lire, vraiment !

Développement personnel

IEF

  • La Belle et la Bête et autres contes - Pour ma 11 ans, j'ai pu découvrir le VRAI conte de La Belle et la Bête, assez différent de l'histoire que l'on connait tous, c'était vraiment chouette. La version que nous possédons comporte 3 autres contes sympathiques aussi, même si j'ai eu plus de mal sur le dernier, plus long et à l'histoire assez peu intéressante à mon goût.
  • Le petit Nicolas et les copains - Pour ma 8 ans, un régal ! Ca se lit vite et facilement, c'est drôle, c'est rythmé, j'adore ! Je ne les avais pas lus enfant, donc je découvre les histoires du Petit Nicolas avec mes filles (je leur en avais notamment fait la lecture offerte) et c'est un vrai plaisir !
  • Maître des brumes - Pour ma 11 ans, et ma 8 ans l'a lu aussi, même si elle avait déjà travaillé sur l'Irlande. C'était intéressant, pour découvrir un petit peu le pays à travers un album, mais pas foufou non plus. Ma grande n'a pas aimé du tout, moi moyennement et ma deuxième a apprécié. C'est le problème quand je ne fais pas la lecture des livres que je souhaite leur proposer assez à l'avance, je me retrouve parfois à leur proposer des choses un peu bof... 😬
  • Les Fables de La Fontaine - Pour ma 11 ans, alors là, ce livre ! Il mériterait un article rien qu'à lui tellement il est fabuleux ! Des illustrations de Xavière Devos que nous adorons ici, des fables plus ou moins connues (j'en ai découvert pas mal) et surtout, plein de bonus en ligne ; les fables lues (on a aussi un CD) et des compléments pédagogiques avec un livret avec les mots difficiles et l'explication de chaque fable ! Et ça, c'est fabuleux ! Parce que ça permettra à ma fille de travailler correctement sur ces fables (d'autant plus que la décortication de textes, c'est vraiment pas mon truc) ! Il y a aussi un petit livret sur les animaux et une version des fables adaptée aux enfants en difficulté de lecture et aux dys. Bref, un petit bijou !

MAGAZINES

  • TétrasLire - n° 70 - Rire et ruse - Celui-ci aurait aussi pu être dans la catégorie précédente puisque ma 11 ans le lira l'année prochaine. Il porte parfaitement bien son nom ! J'ai adoré cette lecture, un vrai coup de coeur, parmi mes TétrasLire préférés ! Les textes choisis, celui de la Comtesse de Ségur et le conte final sont très très drôles ! J'ai vraiment adoré !
  • Baïka - n° 34 - Taïwan - Même chose que le précédent magazine puisque mes filles travailleront toutes les deux d'après ce magazine l'année prochaine 😉 Il s'agit du dernier numéro sorti, et comme toujours, c'est un régal ! Et en plus, j'ai trouvé une proposition d'album à mettre en lien avec leur découverte de Taïwan 😁 Que je prendrai quand même le temps de lire suffisamment en avance 😉
  • TétrasLire - n° 91 - Moustaches - L'un des derniers numéros sortis, ici aussi une très belle découverte avec le Roman de Renard, j'ai beaucoup apprécié cette découverte ! Et pourrai probablement l'intégrer dans le programme de collège de ma fille ainée 😊

C'est terminé pour ce mois-ci, j'espère que cette nouvelle édition vous a intéressée et donné des idées !


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...