Pourquoi j'aime, énormément, la pédagogie de Charlotte Mason et ce qu'elle offre à mes filles ? Pour la même raison qui m'a poussée à vouloir lire ce livre que je vois pourtant depuis des semaines et des semaines.
Il y a quelques temps j'ai lu, dans un magazine, le récit de l'exploration d'Ernest Shackleton et ses hommes au pôle sud. Le grand froid, c'est quelque chose qui me fascine, et me terrifie en même temps. Lorsque mes yeux se sont à nouveau posés sur ce livre, cette fois-ci le nom me parlait, l'histoire aussi, et j'ai eu envie d'en savoir plus, et donc de lire ce récit. Mieux, j’en ai fait la lecture à mes filles afin qu’elles découvrent elles aussi cette histoire.
C'est la même chose qui se passe pour mes filles avec la richesse culturelle que je peux leur proposer grâce à la pédagogie de Charlotte Mason. Étudier un artiste et les entendre dire des semaines/mois/années plus tard "Oh, c'est Frida Kahlo ! Oh, c'est le dessin de Léonard de Vinci ! Regarde maman, c'est le tableau qu'on est en train d'étudier !". Des artistes, des auteurs, des poètes, des histoires, de l’Histoire, des phénomènes scientifiques, des sportifs, des tas de choses encore auxquelles je ne pense pas, c'est ça que je veux offrir à mes filles. Une richesse culturelle, une base, qui leur donne envie d'en savoir encore et toujours plus. De s'intéresser à des sujets connexes ou diamétralement opposés, de vouloir découvrir, observer, lire, discuter.
S'émerveiller au monde qui nous entoure, que ce soit le travail d'un grand auteur, ou celui du photographe local, peu importe, il y a tellement de choses à découvrir, tellement de goûts divers et variés, soyons simplement curieux !
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Je suis également sur les réseaux sociaux
bravo pour cet esprit curieux "il faut cultiver son jardin" nos grands esprits déjà sollicitaient cet état d'esprit continue n'arrête jamais moi même agée je quête toujours dans les livres ,musées,expositions rencontres etc...
RépondreSupprimerIl y a tellement de choses à apprendre partout, tout le temps, à tout âge !
Supprimer