Il y a quelques jours j'ai partagé en story sur Instagram une photo rapide montrant les nouveaux emplois du temps que j'utilise pour mes filles, j'expliquais que cette nouvelle organisation était très pratique, à la fois pour mes filles, et pour moi, que j'avais préparé pour la première fois l'année entière et que j'allais pouvoir être zen tout au long celle-ci et enfin que c'était hyper pratique pour moi pour faire le point sur leur avancée et remplir les dossiers pédagogiques que j'envoie avant les inspections. Et j'ai reçu tout plein de questions ! Alors je vais tâcher d'y répondre ici :)
Avant de tout développer, vous pouvez si vous le souhaiter (re)lire mes anciens articles sur nos précédents emplois du temps, ici, et celui sur la façon dont je prépare nos inspections là.
Pour vous parler de la façon dont je prépare les emplois du temps (qui est très simple hein, on parle juste d'un tableau tout bête) il faut d'abord que je vous parle de la façon dont je prépare les ressources pour l'année, ça tombe bien, on va faire d'une pierre deux coups ! Tout commence donc lorsque je prépare mes projets éducatifs pour faire mes demandes d'autorisations d'IEF (nous sommes en motif 4).
Première chose que je fais, c'est de calculer le nombre de semaines de travail, en général, c'est 36. Sauf que... il y a des jours fériés et notamment le pont de l'Ascension qui nous enlèvent des jours... Je me suis faite avoir sur l'année scolaire que nous venons de terminer, et mes filles ont ainsi travaillé les jours fériés (même le 1er mai oui !)(je précise qu'elles n'étaient pas obligées, mais elles ont préféré travailler normalement plutôt que de rattraper les autres jours, en plus leur papa travaillait aussi)(je précise aussi qu'elles étaient officiellement en vacances début juin, ayant terminé leur programmation annuelle, donc travailler les jours fériés leur a aussi permis de terminer plus tôt). Pour l'année à venir, j'ai donc compté le nombre de jours fériés, et les ai enlevés. Nous travaillons 4 jours par semaine, cela nous enlevait donc 2 semaines complètes. J'ai choisi de nous laisser une marge de manoeuvre qui nous permet une certaine souplesse et de les faire travailler sur 30 semaines, cela les fait terminer fin mai. Ainsi, si on a des "soucis", elles termineront en juin, si elles travaillent pile poil, elles seront tranquilles pour les répétitions et spectacles -nombreux- qu'elles ont en fin d'année, si elles prennent de l'avance, elles finiront encore plus tôt ! 30 semaines c'est aussi un peu plus facile pour mes calculs.
Ensuite, je me rends sur le site d'Eduscol et je télécharge les attendus de fin de cycle des niveaux qui concernent mes filles (attention à bien les reprendre chaque année et à voir s'il n'y a pas des annexes car il y a souvent des modifications). Je n'imprime pas les dossiers, mais je prends des feuilles, une par matière, sur lesquelles je note les points à voir, les thèmes etc. Ca me permet ensuite de ne travailler plus que sur mon papier à moi. Une fois les points à traiter notés, je cherche mes ressources que je liste, et je fais en sorte de les faire tenir sur mes fameuses 30 semaines. Mon emploi du temps annuel commence en fait dès ce moment là ! Jusque là je saisissais tout cela dans le projet éducatif, puis sur Notion, puis je saisissais à nouveau sur leurs emplois du temps à la semaine, et ensuite je repointais sur Notion pour enfin remplir le dossier pédagogique, ça me prenait beaucoup de temps, et il m'arrivait de faire quelques erreurs (saisir les infos d'une matière en changeant de feuille à chaque fois (puisque une feuille d'emploi du temps pour une semaine) faisait que parfois j'oubliais des choses, parfois je me trompais de case et les maths devenaient du français etc). Ici, on simplifie grandement : j'ai mes ressources pour l'année, que je lisse sur mes 30 semaines, je remplis mon projet éducatif et en même temps mon emploi du temps annuel (donc je serai tranquille encore plus tôt pour l'année suivante que je vais bientôt préparer). Je peux l'imprimer dès que mes filles le veulent et elles peuvent travailler et prendre de l'avance, je récupère à chaque vacances leur fiches, je regarde ce qui est coché, je peux même copier-coller de la version numérique de leur emploi du temps à mon dossier pédagogique, bref je gagne un temps fou ! Je vous ai sûrement perdus, mais je vais développer, ne vous inquiétez pas ! Et vous allez voir que ma façon de faire est assez simple.
On va prendre des exemples concrets avec les maths et l'histoire, niveau CM1. En mathématiques, je vais avoir 3 cahiers différents. Je vais donc faire en sorte que les cahiers soient fait entièrement sur l'année, si c'est possible. La cahier de mathématiques a 60 leçons, donc 2 par semaine, c'est parfait. En géométrie ma fille a "de l'avance" elle termine le cahier en cours et commence le suivant, 1 leçon par semaine. Le dernier est un cahier de problèmes qui a 26 leçons, celui-ci sera donc terminé plus tôt dans l'année (on peut aussi se servir des semaines vides pour avancer sur un autre cahier, c'est ce que j'ai fait pour ma grande, elle n'aura pas de trou, mais l'un des cahiers passera à 3 leçons par semaine, ce qui permettra de le terminer sans la surcharger). Pour chacun de ces 3 cahiers, je vais faire une feuille avec le nom du cahier, les dates des semaines et la/les leçon(s) à faire. Tout simplement.
En histoire, il y a 3 thèmes. Je n'applique pas forcément 10 semaines pour chaque thème, simplement parce que certains thèmes sont parfois plus longs à développer, et que l'inverse est aussi valable, mais ça me donne quand même une moyenne pour éviter de passer 15 semaines sur les deux premiers thèmes et ne pas pouvoir faire le dernier. Là l'idée c'est de calculer pour que tout rentre, je prévois donc le temps que mettrons mes filles à lire et narrer les livres que je leur propose. Pour ça pas vraiment de méthode car cela dépend de votre enfant, sa façon de travailler, vos habitudes. Je prévois soit un nombre de page, soit un ou plusieurs chapitres, cela dépend du livre. Donc on divise simplement le nombre de pages/chapitres, et on voit si ça passe. Et puis même principe que précédemment, je crée un tableau avec la matière, les semaines, j'aime mettre les thèmes pour qu'elles puissent savoir sur quoi elles travaillent, et enfin j'ajoute ce qu'elles ont à faire.
Pour le quotidien, on a mis en place nos routines de travail depuis un moment maintenant, donc mes filles savent ce qu'elles doivent faire chaque jour, cependant, on peut bien entendu imprimer un emploi du temps hebdo pour ne rien oublier (comme au collège ou au lycée), ou ajouter des petites notes, c'est ce que j'ai fait pour ma deuxième pour qui je mets en place ce système cette année. Ca va lui permettre de ne pas se perdre et de ne rien oublier, et surtout je vais l'accompagner sur les premières semaines. J'imprime donc toutes mes feuilles et nous les mettons dans un trieur, il y a les choses à faire tous les jours, le français, les maths, les langues, les autres leçons (histoire, sciences etc) et les lectures, qu'elles choisissent de mettre à part ou avec les choses à faire tous les jours.
Chaque matin, elles sortent ce qu'elles ont à faire, par exemple la feuille dictée/poésie, une leçon de français, une de maths, une de langue, une autre leçon (arts, géographie etc), les lectures. Elles choisissent ainsi ce qu'elles veulent faire, quelle leçon de maths, plutôt histoire ou arts aujourd'hui ? Et choisissent aussi l'ordre, même si en général on fait plutôt maths, français et langue le matin, les autres dans le reste de la journée. Au fur et à mesure que les leçons sont faites, elles cochent les petites cases.
Quand tout est coché, on range dans le trieur. Mais ! Pour éviter de se poser la question chaque matin de savoir si cette leçon est faite ou non, on a glissé dans chaque partie une feuille de couleur. Ainsi, si la feuille est terminée pour la semaine (les maths et français ont parfois deux leçons par semaine, donc il faut que les deux leçons soient faites pour que la feuille soit terminée), on met la feuille derrière celle de couleur, ainsi pas besoin de vérifier chaque jour : ce qui est devant la feuille est à faire, ce qui est derrière est terminé. Si en ouvrant une partie elles voient directement la feuille de couleur, c'est que ces leçons là sont terminées pour la semaine. On remet tout devant la feuille à chaque fin/début de semaine. Dans l'exemple ci-dessous, ma fille s'est avancée en expression écrite (même plus que ce que vous voyez là), elle pourra donc au choix faire une leçon de moins pendant quelques semaines ou bien continuer à travailler l'expression écrite chaque semaine et ainsi terminer plus tôt, ou encore prendre de l'avance et enchainer avec le programme d'expression écrite de CM2. On voit ici tout l'intérêt de la feuille de couleur : si elle veut travailler son expression écrite, elle la met devant la feuille colorée, si elle ne veut pas, elle la laisse derrière. Elle n'aura pas besoin de se poser la question de savoir si elle a travaillé ou non sur la matière la semaine en cours, qui ne correspondra donc pas à la semaine non cochée.
Je trouve que représentées ainsi, les choses sont beaucoup plus claires et visibles. Cela permet également à mes filles d'avoir une vision d'ensemble sur l'année, de pouvoir s'avancer si elles le veulent, de faire les choses dans un ordre différent de celui que j'avais prévu. Pour faire simple, elles sont aussi maîtresses de leur instruction, et ça c'est important pour moi !
Je précise tout de même que mes filles, qui ont 12 et 9 ans, sont déjà très autonomes, que je n'ai pas besoin d'être derrière elles à les pousser pour qu'elles se mettent au travail et qu'elles travaillent correctement même seules. Evidemment, leur soeur de 4 ans n'en est pas au même niveau (en plus elle ne sait pas lire, mais les cases à cocher pourraient lui plaire, après de là à avoir fait ce qui était noté, c'est une autre histoire ^^). Comme vous l'avez vu en début d'article, je me suis tout de même fait des feuilles sur le même principe pour elle, et pour les livres que je leur propose en narration afin, moi aussi, d'avoir une vision d'ensemble plus claire.
A chaque période de vacances scolaires, il me suffit ensuite de reprendre les trieurs et de noter sur les dossiers pédagogiques ce qui a été fait, c'est pour moi aussi simple que cela (d'autant plus que je peux copier-coller de l'emploi du temps au dossier pédagogique). Mes filles ont dès à présent leurs emplois du temps pour l'année prochaine, et ont commencé tranquillement à travailler sur certaines petites choses :)
Voilà pour notre façon de faire, j'espère avoir été assez claire pour que vous puissiez comprendre, il n'y a rien de compliqué et évidemment cette façon de faire est adaptée à notre foyer, à mes enfants, à leur façon de travailler, à nos habitudes quotidiennes. J'espère cependant que cela pourra aider celles qui souhaitaient aussi mettre en place quelque chose d'annuel. Franchement, faites SIMPLE ! Aussi bien pour vous gagner du temps lors de la préparation, que pour vos enfants à l'utilisation.
Ah, je précise aussi que comme je n'ai pas tous les livres sous la main (nous en empruntons beaucoup) je laisse pas mal de cases qui ne sont pas entièrement remplies notamment des "jusqu'à la page " que je complèterai à la main lorsque le livre sera là. Je me laisse aussi la liberté de changer des choses. Le tableau étant assez grand et aéré, ce sera plus simple à faire que lorsque nous avions des tableaux avec tout le travail d'une semaine. C'était notamment ce point qui me bloquait et m'a longtemps empêchée de faire des emplois du temps annuels, maintenant j'ai ma solution.
Dernier point, cela m'a été demandé à plusieurs reprises, je vais tâcher de partager les supports que j'ai choisis pour l'instruction de mes filles dans d'autres articles :)
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Je suis également sur les réseaux sociaux
Merci beaucoup je trouve votre façon de faire très claire et concise . Vous m’avez donné plein d’idées je vais essayer de l’adopter pour mon fils niveau cp.
RépondreSupprimerEst ce que possible de partager vos supports pédagogies svp ?
Bon courage et bonne continuation
Oh merci beaucoup ! Je suis ravie que mon article soit utile !
SupprimerOui les supports vont être partagés, ça va demander plusieurs articles donc prendre un petit peu de temps, mais ça va arriver ;)