vendredi 17 juillet 2020

|| Carnet de bord IEF # 15 : Nos supports pour travailler (MS et CE1)

Après le bilan des supports de notre première année d'instruction en famille, place à ce que j'ai choisi pour cette deuxième année. J'ai parfois repris les même choses, parfois complètement changé, parfois simplement ajusté. Comme je le disais en fin de l'article bilan, je sais désormais où je veux aller, ce que je veux proposer aux filles, ça a donc été donc une préparation bien plus simple ! ;)

Je le précise ici parce qu'on me le demande souvent, je commande nos cahiers de travail sur Decitre ou Cultura. Tout est bien entendu aussi disponible sur la Fnac ou encore Amazon.

Carnet de bord IEF # 15 : Nos supports pour travailler (MS et CE1)

Je commence aussi par ma plus petite, niveau moyenne section pour cette année. Comme j'en avais été très satisfaite, j'ai bien entendu repris les cahiers Chouette maternelle de Hatier. Je voulais aussi le cahier Toute ma maternelle de Hachette mais il n'était pas disponible lorsque j'ai passé ma commande et je ne l'ai pas trouvé en magasin, je le prendrai dans le courant de l'année.

Carnet de bord IEF # 15 : Nos supports pour travailler (MS et CE1)

J'en ai eu connaissance trop tard dans l'année, mais il existe des cahiers proposant la méthode de Singapour dès la maternelle. En ayant été totalement satisfaite pour ma grande, je lui en ai donc pris un.

Carnet de bord IEF # 15 : Nos supports pour travailler (MS et CE1)

Enfin, comme je le disais dans mon article bilan, elle va pouvoir poursuivre ce cahier là. Tout ça est extrêmement léger pour une année scolaire complète, je lui complèterai au besoin dans le courant de l'année, mais je ne lui mets pas de pression inutile, elle est en maternelle et loin d'être en retard, on a le temps et on va aussi faire pas mal de manipulations :)

Carnet de bord IEF # 15 : Nos supports pour travailler (MS et CE1)

Concernant ma grande, je reprends aussi les cahiers dont je vous avais parlé dans le bilan puisqu'il lui reste plein de cahiers Barbapapa, à finir celui de maths dès que la multiplication et la division seront bien maitrisées et le super cahier de vacances pour passer tranquillement d'un niveau à l'autre.

Carnet de bord IEF # 15 : Nos supports pour travailler (MS et CE1)

J'en avais été extrêmement satisfaite, j'ai donc repris les cahiers de la collection Mieux comprendre de Hatier. Ils sont tous pour un niveau CE1/CE2, je ne sais donc pas s'ils seront tous vu cette année. On verra en cours de route, je pense que l'on va d'abord s'intéresser à ceux de maths, on verra pour les autres par la suite et s'ils ne sont pas pour cette année, ils seront pour l'année prochaine. J'ai hésité à tous les prendre, mais je me suis dit qu'au moins j'avais tout sous la main :)

Carnet de bord IEF # 15 : Nos supports pour travailler (MS et CE1)

J'ai repris la méthode de Singapour, mais cette fois-ci avec l'édition adaptée à la maison. Et le changement principal est sur le reste des cahiers, j'ai laissé la collection Chouette de Hatier pour Les petits devoirs de La librairie des écoles.

Carnet de bord IEF # 15 : Nos supports pour travailler (MS et CE1)

Idem pour le français avec la même collection. J'ai pu lire plusieurs fois que ces cahiers n'étaient pas suffisants pour une instruction complète. J'ai eu de gros doutes sur mon choix, hésité à prendre d'autres choses en plus mais la peur d'en avoir trop, de nous perdre encore une fois. Alors elle fera d'abord ceux-là, et on verra. Je sais aussi que je vais proposer d'autres choses à côté, qui viendront compléter ces cahiers, donc je ne pense pas qu'il y ait de manque. On avisera au fur et à mesure de l'année.

Carnet de bord IEF # 15 : Nos supports pour travailler (MS et CE1)

Concernant les autres matières, on continue bien entendu l'anglais, toujours avec la méthode Gouin dont je vous parlais ici et qui nous convient parfaitement.

Carnet de bord IEF # 15 : Nos supports pour travailler (MS et CE1)

Nous poursuivons nos cahiers à savoir, de gauche à droite et de haut en bas ; le cahier de rêves pour y inscrire les rêves dont on se souvient au réveil, le cahier nature pour y coller les choses ramassées en balade ou y faire des dessins. Le cahier de recopie dont le but est de recopier des jolis textes (paroles de chansons, poèmes, extraits de livres), le cahier de poèmes (dont le but est de trouver des mots finissant pas le même son et d'en faire des phrases) et de phrases absurdes (idem avec des mots qui commencent par le même son), le cahier de narration, le cahier d'art et l'herbier des mots. Ma petite a aussi ses cahiers de nature, narration et art. Concernant les cahiers de recopie, de narration, d'art et l'herbier des mots, le principe est le même pour tous, écrire et illustrer. Je vous ai parlé longuement, dans cet article, de l'exercice de narration que nous avons définitivement adopté. Je vous parle de notre façon d'étudier l'art ici. L'herbier des mots est à retrouver chez TétrasLire. Enfin, les explications à propos des cahiers bidouillés maison et le contenu de nos cahiers de narration sont ici

Carnet de bord IEF # 15 : Nos supports pour travailler (MS et CE1)

On ajoute et on modifie certains cahiers avec ces cahiers tout simples trouvés chez Hema. Les cahiers verts sont pour les exploitations d'albums. Les cahiers bleus seront pour les sciences, les noirs pour l'art dès que les cahiers maison seront terminés. Ensuite, on verra comment on réparti les couleurs, mais il y a un cahier pour la narration, idem, dès que les faits maisons seront terminés, un pour l'histoire et un pour la géographie. A part les verts, il y a 3 cahiers à chaque fois puisque je participe avec mes filles :) J'aime leur montrer l'exemple, et si je trouve ces exercices intéressants pour elles, je les trouve tout aussi intéressants pour moi :) Je voulais faire aussi les exploitations d'albums, mais j'ai rajouté les cahiers de sciences qui n'étaient pas prévu, et à la réflexion, je ne suis pas certaine de faire aussi les exploitations d'albums, au pire il me manque juste un cahier ;). Comme plus haut, le principe de ces cahiers est simple, après chaque leçon, lecture, vidéo, prendre des notes sur ce qui nous parait le plus pertinent à retenir et illustrer. Les deux cahiers verts étaient initialement prévus pour ma grande, elle a en effet besoin de faire certains exercices proposés par Les petits devoirs sur un cahier à part, elle en a un pour les dictées, l'autre pour les maths, je vais donc lui racheter deux cahiers tout simples.

Carnet de bord IEF # 15 : Nos supports pour travailler (MS et CE1)

Voilà pour le programme de cette année, c'est plus succinct en terme de quantité de cahiers achetés que ce que nous avons fait l'année dernière, mais plus clair et agréable pour moi avec nos cahiers par matière que nous allons remplir avec soin et pouvoir parcourir avec délice. Encore une fois, je sais où je vais, ce que je veux leur proposer, et comment. Ca aide grandement :)


Epingler sur Pinterest ;

Carnet de bord IEF # 15 : Nos supports pour travailler (MS et CE1)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. Belle sélection ! Les "chouette" ont l'air pas mal du tout et assez bien fournis. Vous avez de quoi faire maintenant ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Les chouettes sont vraiment top oui ! Je suis contente de ce choix. Et pour le reste, on devrait être bien :) Les filles ont autant hâte que moi, et ça c'est top !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...