mercredi 15 juillet 2020

|| Carnet de bord IEF # 14 : Bilan sur nos supports pour travailler (PS et CP)

Notre première année d’instruction en famille est sur le point de s’achever, et je tenais à vous faire un retour sur les supports que j’ai utilisé pour les filles. Je vous avais fait un article en début d’année pour vous présenter ce que je comptais utiliser, aujourd'hui on fait un bilan de tout ça, ce qui nous a plu, nous a moins plu, ce qui a été rajouté, abandonné, fait différemment. Vous l'aurez compris, je vais avoir pas mal de choses à dire. Il faut dire que cette première année a vraiment été celle des ajustements. Même si je reste persuadée qu’on en fait toujours, il y en a quand même eu beaucoup, et je pense avoir trouvé notre façon de faire ces dernières semaines.

Je le précise ici parce qu'on me le demande souvent, je commande nos cahiers de travail sur Decitre ou Cultura. Tout est bien entendu aussi disponible sur la Fnac ou encore Amazon.

Carnet de bord IEF # 14 : Bilan sur nos supports pour travailler (PS et CP)

Avant de parler des supports précisément, un bilan rapide sur cette première année d’instruction en général. Comme je l’avais dit au bout de 3 mois, absolument aucun regret, tout le monde est toujours très épanoui ainsi, les filles sont toujours aussi proches (à tel point qu’elles ont demandé à partager la même chambre définitivement), sont très créatives et ouvertes aux autres. Il y a bien sûr des hauts et des bas, mais l’ensemble reste positif.

Concernant l’organisation, j’ai trouvé une façon de faire qui me va bien pour préparer les leçons en amont (je parle des leçons hors français et maths, celles que je prépare moi-même). Moi la grande anticipatrice, je n’anticipe finalement pas tant que ça sur l'année, simplement parce que je ne sais finalement pas combien de temps nous allons rester sur un sujet. Disons que je prépare des séquences, que je sais où nous allons dans les grandes lignes, mais je suis moins stricte, moins fermée sur le temps que cela nous prendra, nous prenons le temps dont nous avons besoin pour exploiter correctement un sujet. L’emploi du temps a été revu, revu et revu. J’en suis arrivée à quelque chose à la fois de plus simple, où je détaille moins les différentes étapes de la journée, mais où j’ai au contraire développé l’utilisation précise des cahiers de mathématiques et de français pour ma grande. Je vais vous l’expliquer dans cet article, mais j’ai eu le sentiment de nous être éparpillées, d’avoir perdu du temps, il m'a donc fallu remédier à ça. J’avais aussi prévu de lui faire faire un certain nombre de pages de chaque cahier par semaine. Seulement, je n’avais aucune idée des capacités de ma fille ainée, et j’ai vu trop. A l'inverse, je n'ai pas prévu assez pour ma petite. Désormais, je connais mieux leurs capacités, et je peux prévoir les choses plus facilement. Notre trame d'emploi du temps se résume donc à un ou des cahiers de français, de l'anglais, un ou des cahiers de maths, ces leçons étant entrecoupées par plusieurs pauses de narration et parfois du yoga. S'en suit ce que j'appelle les leçons diverses et les activités diverses. C'est "tout", et ça nous va très bien ainsi :)

Rentrons maintenant dans le vif du sujet avec un retour sur les différents supports utilisés. Je commence avec ma petite section. Pour elle, j’avais pris très peu de choses, me disant qu’on avancerait tranquillement, qu’elle ferait une ou deux pages par jour. AH-AH ! La bonne blague, elle en enchainait facilement une dizaine ! Il a donc fallu renflouer au niveau des cahiers, et comme j’appréciais la collection pour sa grande soeur, je me suis tournée vers les cahiers Chouette Maternelle de Hatier, avec tout le programme et les cahiers de maths, lecture et français. Gros coup de coeur pour ces cahiers que je trouve extrêmement bien ! Elle les a fait avec plaisir !

Carnet de bord IEF # 14 : Bilan sur nos supports pour travailler (PS et CP)

J’avais, pour démarrer, pris uniquement le cahier Toute ma maternelle de Hachette. Celui-ci aussi a été un coup de coeur. Au cour de l’année, une fois les cahiers Hatier et celui-ci terminé, j’ai complété avec les cahiers de maths, lecture et graphisme et là, grosse déception !… Les exercices sont très succincts, se font en une poignée de secondes, ma fille avait peu de choses à faire par page, j’ai été très déçue. Peut-être que c’est le niveau qui explique cela, mais je ne retenterai pas, alors que je reprendrai volontiers les cahiers Toute ma maternelle…

Carnet de bord IEF # 14 : Bilan sur nos supports pour travailler (PS et CP)

En fin d’année, nous avons aussi reçu le cahier Ma maternelle avec Montessori. Là aussi ça a été un bon cahier, les exercices étaient variés, intéressants, je valide ! Je vous l'avais présenté ici.

Carnet de bord IEF # 14 : Bilan sur nos supports pour travailler (PS et CP)

Elle a aussi repris comme je l’avais prévu le cahier effaçable Mon année de maternelle qui était à sa grande soeur. Le genre de cahier qu’elle fait en 2 fois tellement ça lui plait ^^ L’avantage de l’effaçable, notamment pour les petits niveaux et les enfants comme ma fille qui enchainent ainsi, est qu’ils peuvent les refaire plusieurs fois. Ce qui a donc été le cas. Et donc si je le lui avais gardé, vous vous doutez que c’est que j’en étais satisfaite ;) Je crois qu'il n'est plus disponible, mais vous le trouverez peut-être d'occasion. Si vous voulez en savoir plus, j'en avais fait un article ici.

Carnet de bord IEF # 14 : Bilan sur nos supports pour travailler (PS et CP)

Mon amie Elodie nous a aussi donné Le très très gros cahier Montessori des lettres de Balthazar. Celui-ci, nous l’avons commencé puis laissé de coté, il était à peine trop complexe pour ma fille, notamment parce que l’écriture est présentée en cursive, et qu’à ce moment là elle ne la maitrisait pas et refusait donc de faire les exercices. Depuis, vous allez le voir après, elle s’est exercée et nous reprendrons donc ce cahier dans le courant de l’année à venir.

Carnet de bord IEF # 14 : Bilan sur nos supports pour travailler (PS et CP)

Autre chose mise de côté, cette petite pochette. Les filles ont fait quelques activités, mais je n’ai pas réellement pris le temps de me pencher dessus pour l’exploiter, il faudrait que je m’y remette :)

Carnet de bord IEF # 14 : Bilan sur nos supports pour travailler (PS et CP)

Enfin, il y a quelques semaines, la voisine de mes parents a fait du vide et nous a donné quelques cahiers d’activités. Ca tombait bien, ma mini était à sec ! Elle a donc eu ces deux cahiers là, le Mickey propose les 3 niveaux de maternelle, le T’croupi était un peu trop facile, mais permet des révisions. 

Carnet de bord IEF # 14 : Bilan sur nos supports pour travailler (PS et CP)

Nous avons aussi eu tous ces cahiers effaçables ! Et comme vous le voyez, il y a les lettres minuscules, que ma fille s’entraine à faire avec délice. L’avantage de ces cahiers là, c’est donc qu’elle peut les refaire autant de fois qu’elle le souhaite et en autonomie. Ce sont vraiment des supports très intéressants. Le seul bémol à tous ces cahiers, c’est que mes filles ne connaissent absolument pas les personnages ^^

Carnet de bord IEF # 14 : Bilan sur nos supports pour travailler (PS et CP)

Concernant ma CP maintenant. Nous avons donc perdu du temps, notamment à cause de ces trois cahiers là, commencés avant l’instruction en famille, mais très longs. D’autant plus qu’on a un doublon avec les deux gros cahiers. J’ai voulu les finir, peut-être à tord, je ne sais pas. Cela n’enlève rien au fait qu’ils sont très bien, cependant si c’était à refaire, des deux gros je ne garderais que celui de Larousse, et j’opterais pour un autre cahier d’écriture, voir ne prendrait qu'un simple cahier dans lequel j'écrirais les modèles. Celui-ci contenait de toutes petites lignes qui décourageaient ma fille… Le cahier Montessori a été présenté ici et la méthode syllabique là.

Carnet de bord IEF # 14 : Bilan sur nos supports pour travailler (PS et CP)

Niveau cahiers de travail, voici ce que je lui avais acheté de nouveau. J’ai été contente de la collection Chouette, notamment en maths, plus qu’en français. Cependant, je n’ai pas été convaincue à 100% et j’ai choisi d’autres supports pour l’année prochaine. A tord ou à raison, on verra ;) En revanche, gros gros coup de coeur pour la collection Mieux comprendre ! J’ai repris les niveaux CE1 pour l’année prochaine car celui-ci a vraiment beaucoup aidé ma fille dans ses calculs. Concernant celui de géométrie, j’avais pris celui-ci ne trouvant rien d’autre pour le niveau CP. Il est très bien, mais il est censé être utilisé avec le manuel d’un professeur et en classe, nous avons donc dû sauter quelques exercices, mais il lui a tout de même donné de bonnes bases.

Carnet de bord IEF # 14 : Bilan sur nos supports pour travailler (PS et CP)

En maths, j’ai ajouté en cours d’année la méthode de Singapour, dont je suis très satisfaite ! J’ai suivi les recommandations lues çà et là et pris une ancienne édition. Je me suis rendue compte au fur et à mesure que, comme le cahier de géométrie, ceux-ci sont fait pour être utilisés avec un manuel du professeur et en classe. Ainsi, il manque beaucoup d’explications !… Pour un niveau CP, ça a été, on s’en est sorti, mais j’ai pris la version « pour la maison » pour l’année prochaine. Je garde la méthode de Singapour qui a vraiment fait ses preuves cette année sur ma fille (et moi, qui ne suis pas bonne en calcul mental ;)).

Carnet de bord IEF # 14 : Bilan sur nos supports pour travailler (PS et CP)

En cours d’année nous avons aussi reçu ces deux super cahiers qui, comme je l’ai déjà dit, portent vraiment bien leur noms ! A la maison nous sommes fans des petits héros de cette collection, cahiers et livres de lecture, nous avons donc vraiment accroché. Le seul petit bémol serait dans le fait que ce sont les mêmes textes dans les livres, les super cahiers et la méthode de lecture, aussi quand ma fille a lu le texte peu de jours avant, ça l'agace un peu ^^ Sinon, je recommande vivement, je les reprendrai pour ma petite. Si vous voulez finir d'êtres convaincus, je les ai présentés ici ;)

Carnet de bord IEF # 14 : Bilan sur nos supports pour travailler (PS et CP)

Les ratés maintenant, avec ces trois cahiers là. Celui pour lire l’heure est pas mal, mais trop succinct. Ca a été pour les premiers exercices, mais dès que ça se compliquait, c’était justement trop complexe, car vu trop rapidement. Il est aussi effaçable, nous avons tout de même pu refaire les premiers exercices plusieurs fois. Nous verrons si nous pourrons le réutiliser dans le cours de l’année. Idem pour celui de la monnaie, nous l’avons commencé en début d’année, et j’ai dû le laisser de coté car ma fille n’était pas capable de faire les calculs demandés à la fin, ne les ayant pas encore appris.

Carnet de bord IEF # 14 : Bilan sur nos supports pour travailler (PS et CP)

Concernant celui d’anglais, je me suis vite rendue compte qu’il n’allait pas du tout. La première leçon propose par exemple de voir les différentes façons de dire bonjour, nombreuses en anglais, selon le moment de la journée. Tout est vu en même temps, et mes filles se sont complètement perdues (je faisais les leçons oralement aux deux). Et puis, on demande de lire et d’écrire. Je pense qu’il est préférable d’abord de maitriser ces deux points dans notre langue, avant de l’envisager pour une autre. Nous sommes donc passées à de l’anglais 100% oral avec la méthode Gouin dont je vous parlais ici.

Carnet de bord IEF # 14 : Bilan sur nos supports pour travailler (PS et CP)

Il reste aussi quelques cahiers pour l’entre-deux. Les cahiers Barbapapa (on en a pleeeein !) nous ont eux aussi été donnés par la voisine de mes parents, ma fille les fait selon son envie. Le cahier de maths a été terminé pour les additions et soustractions, nous le reprendrons lorsqu’elle maitrisera mieux les multiplications et les divisions. Enfin le super cahier de vacances servira pour notre transition ;)

Carnet de bord IEF # 14 : Bilan sur nos supports pour travailler (PS et CP)

Pour le reste maintenant, il y a eu cette année l’aventure Epopia pour ma grande, que sa petite soeur a suivi de près. Elle était trop peu sûre d’elle pour écrire à chaque fois et lire les courriers, mais ça n’en est pas moins resté une expérience très intéressante. Je vous en parle plus en détail ici.

Carnet de bord IEF # 14 : Bilan sur nos supports pour travailler (PS et CP)

Nous avons aussi poursuivi les quelques cahiers déjà entamés et en avons mis en place de nouveaux.  De gauche à droite et de haut en bas ; le cahier de rêves pour y inscrire les rêves dont on se souvient au réveil, le cahier nature pour y coller les choses ramassées en balade ou y faire des dessins. Le cahier de recopie dont le but est de recopier des jolis textes (paroles de chansons, poèmes, extraits de livres), le cahier de poèmes (dont le but est de trouver des mots finissant pas le même son et d'en faire des phrases) et de phrases absurdes (idem avec des mots qui commencent par le même son), le cahier de narration, le cahier d'art et l'herbier des mots. Ma petite a aussi ses cahiers de nature, narration et art. Concernant les cahiers de recopie, de narration, d'art et l'herbier des mots, le principe est le même pour tous, écrire et illustrer. Je vous ai parlé longuement, dans cet article, de l'exercice de narration que nous avons définitivement adopté. Je vous parle de notre façon d'étudier l'art ici. L'herbier des mots est à retrouver chez TétrasLire. Enfin, les explications à propos des cahiers bidouillés maison et le contenu de nos cahiers de narration sont ici

Carnet de bord IEF # 14 : Bilan sur nos supports pour travailler (PS et CP)

Nous avons aussi fait beaucoup d'autres choses, des petites fiches que vous avez pu apercevoir dans les classeurs d'autonomie dont je vous parlais ici, de l'histoire (je parle de notre façon de faire ici), de la géographie, des exploitations d'albums (qui sont toutes à retrouver ici). Tous ces documents étaient initialement rangés dans des classeurs, afin de faciliter les choses lors de l'inspection. Finalement, ils n'ont même pas été ouverts et suite à cette déception pour moi, j'ai choisi de ne plus faire les choses en fonction de l'inspection, mais bel et bien pour nous ! Les cahiers de narration et d'art sont donc arrivés, et il en sera de même pour l'histoire, la géographie, les sciences et les exploitations d'albums. Je vous montrerai ça dans l'article vous présentant nos supports pour l'année prochaine.

Carnet de bord IEF # 14 : Bilan sur nos supports pour travailler (PS et CP)

Pour conclure, cette année a été très riche, pleine d'apprentissages aussi bien pour les filles que pour moi. Au fil des mois, j'ai su connaitre les capacités de travail de mes filles, j'ai su où je voulais aller. J'ai eu des périodes de relâchement, de "bon ok, tu ne fais pas cet exercice là" qui m'ont perdue. Après le confinement, j'ai repris les choses en main. J'ai ajouté plus de Charlotte Mason, plus de narrations, et cela nous a apporté beaucoup. En plus de nous instruire ou de nous divertir, ces lectures entre les cahiers d'exercices nous offrent une vraie pause. Alors que la fin de matinée était compliquée pour tout le monde, aujourd'hui on finit dans la bonne humeur. On enchaine 2 à 3 heures de travail sans soucis, puisque ce temps de travail est découpé de nombreuses fois et qu'on alterne "travail pur" et "travail plus léger". Je pars confiante pour l'année suivante. D'ailleurs, les filles ont autant hâte que moi, nous ne ferons donc pas de grosse coupure. Depuis le début, j'ai pris pour habitude de ne pas travailler quand le papa des filles est à la maison, et au besoin une journée de temps en temps. Nous ferons donc ainsi cet été :)


Epingler sur Pinterest ;

Carnet de bord IEF # 14 : Bilan sur nos supports pour travailler (PS et CP)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. Quelle jolie année D'IEF on sent à quel point tu t'es épanouie.
    Tout ce que tu présentes est très intéressant et c'est cool de voir les "ratés" aussi. Ca permet d'ajuster dans ton cas pour l'an prochain.
    Bref un article enrichissant comme toujours.
    C'est également rigolo de voir que nous n'avons pas du tout la même manière d'aborder les choses. On en parle souvent, mais voilà une preuve supplémentaire s'il en fallait ❤️

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...