Comme je vous le disais dans mon dernier article Carnet de bord IEF, à retrouver ici, j'ai prévu beaucoup de choses avant de nous lancer, pour lesquelles je savais que des modifications seraient apportées. C'est le cas de notre emploi du temps, dont la première version est à retrouver ici. Depuis que nous nous sommes lancées, je n'ai eu de cesse de le modifier, j'y ai ajouté nos activités régulières, j'y ai enlevé des choses prévues chaque semaine qui finalement n'allaient pas. Comme je l'avais prévu donc, je l'ai adapté à notre quotidien. Comme je l'avais prévu aussi, il sert surtout à nos donner une routine de travail pour gagner en automatisme et donc en temps, il sert aussi de trame pour que je sache où l'on va et que rien ne soit oublié.
Première modification, j'ai enlevé le travail l'après-midi. En effet j'ai des filles qui sont du matin comme moi. Il est même arrivé plusieurs fois à ma grande de descendre de sa chambre à 7h et de me dire "je veux travailler !!!". Comme je suis d'attaque moi aussi, nous nous lançons.
Elle est d'attaque donc, et a envie de travailler, aussi, la narration (je lis un livre, elle me restitue ce qu'elle en a retenu) que j'avais prévu de faire le matin ne lui convient pas. Elle veut être active, pas passive. Après avoir tenté de la décaler en fin de matinée, puis en début d'après-midi sans succès, nous avons trouvé notre moment, au goûter ! J'ai eu beaucoup de mal à trouver un bon créneau pour cet exercice auquel je tiens particulièrement, et je suis contente d'avoir réussi à l'inclure dans notre routine. Nous avons également pris l'habitude de lire des albums pendant le goûter, d'ailleurs pendant la période de Noël, les albums ont complètement remplacé la narration. Les deux étaient importants pour moi, car ce goûter lecture est vraiment un moment privilégié avec mes filles. Nous faisons donc désormais les deux, on commence par la narration, puis on enchaine avec un ou deux albums.
Nous avons même ajouté une petite histoire audio au petit déjeuner (je mange, alors je ne peux pas lire :)). Après nous être préparées, l'enchainement se fait ensuite plutôt bien, les filles jouent ou utilisent leur classeur d'autonomie (un article à ce sujet est prévu) en m'attendant, puis nous travaillons, date du jour, français, mathématiques, yoga auquel on ajoute parfois de la musique classique. Et comme l'adaptation est règle numéro un en IEF, en tout cas pour moi, j'ai eu une réflexion pas plus tard qu'hier sur l'ordre des leçons de français et mathématiques. Je me suis rendue compte que ma grande utilisait presque toute sa concentration pour le français, et que cela rendait parfois les mathématiques un peu compliqués pour elle. Le but n'est pas d'avoir la même chose avec le français en inversant les deux leçons, donc nous ferons français et mathématiques deux jours, puis mathématiques et français deux autres jours (vous me pardonnerez, vous n'avez pas la version à jour du coup ^^). Je ne fais pas de distingo aussi pointu pour ma petite, elle fait un ou deux cahiers, je les alterne simplement sur toute la semaine, sachant qu'elle a aussi des cahiers avec tout le programme.
En ce début du mois de janvier, ma grande m'a demandé s'il était possible d'avoir "une pause d'une heure". Nous terminons notre première session entre 8h30 et 10h, selon l'heure à laquelle nous avons débuté, je ne voyais donc aucune objection à cette demande. D'autant plus que cette première session leur demande beaucoup de concentration, et que je sens bien qu'une pause leur est nécessaire. Nous la faisons donc, elle dure entre 30 min et une heure selon l'heure à laquelle nous débutons. Cela me permet ainsi de préparer tranquillement la suite de notre travail.
En deuxième session, nous commençons par l'anglais, puis nous faisons ce que j'avais initialement prévu l'après-midi, nos leçons diverses, histoire, géographie et arts, puis des activités diverses, listées en bas de notre emploi du temps. J'avais très peur qu'après cette pause les filles ne se remettent pas au travail. Seulement, cette partie là est un peu moins formelle, nous ne travaillons pas sur cahier, mais à l'oral, avec des livres et de la manipulation, parfois assises par terre. C'est une tout autre façon de travailler, un peu plus ludique, à laquelle je tiens tout autant que le formel du début de matinée, et qui nous correspond bien.
Première modification, j'ai enlevé le travail l'après-midi. En effet j'ai des filles qui sont du matin comme moi. Il est même arrivé plusieurs fois à ma grande de descendre de sa chambre à 7h et de me dire "je veux travailler !!!". Comme je suis d'attaque moi aussi, nous nous lançons.
Elle est d'attaque donc, et a envie de travailler, aussi, la narration (je lis un livre, elle me restitue ce qu'elle en a retenu) que j'avais prévu de faire le matin ne lui convient pas. Elle veut être active, pas passive. Après avoir tenté de la décaler en fin de matinée, puis en début d'après-midi sans succès, nous avons trouvé notre moment, au goûter ! J'ai eu beaucoup de mal à trouver un bon créneau pour cet exercice auquel je tiens particulièrement, et je suis contente d'avoir réussi à l'inclure dans notre routine. Nous avons également pris l'habitude de lire des albums pendant le goûter, d'ailleurs pendant la période de Noël, les albums ont complètement remplacé la narration. Les deux étaient importants pour moi, car ce goûter lecture est vraiment un moment privilégié avec mes filles. Nous faisons donc désormais les deux, on commence par la narration, puis on enchaine avec un ou deux albums.
Nous avons même ajouté une petite histoire audio au petit déjeuner (je mange, alors je ne peux pas lire :)). Après nous être préparées, l'enchainement se fait ensuite plutôt bien, les filles jouent ou utilisent leur classeur d'autonomie (un article à ce sujet est prévu) en m'attendant, puis nous travaillons, date du jour, français, mathématiques, yoga auquel on ajoute parfois de la musique classique. Et comme l'adaptation est règle numéro un en IEF, en tout cas pour moi, j'ai eu une réflexion pas plus tard qu'hier sur l'ordre des leçons de français et mathématiques. Je me suis rendue compte que ma grande utilisait presque toute sa concentration pour le français, et que cela rendait parfois les mathématiques un peu compliqués pour elle. Le but n'est pas d'avoir la même chose avec le français en inversant les deux leçons, donc nous ferons français et mathématiques deux jours, puis mathématiques et français deux autres jours (vous me pardonnerez, vous n'avez pas la version à jour du coup ^^). Je ne fais pas de distingo aussi pointu pour ma petite, elle fait un ou deux cahiers, je les alterne simplement sur toute la semaine, sachant qu'elle a aussi des cahiers avec tout le programme.
En ce début du mois de janvier, ma grande m'a demandé s'il était possible d'avoir "une pause d'une heure". Nous terminons notre première session entre 8h30 et 10h, selon l'heure à laquelle nous avons débuté, je ne voyais donc aucune objection à cette demande. D'autant plus que cette première session leur demande beaucoup de concentration, et que je sens bien qu'une pause leur est nécessaire. Nous la faisons donc, elle dure entre 30 min et une heure selon l'heure à laquelle nous débutons. Cela me permet ainsi de préparer tranquillement la suite de notre travail.
En deuxième session, nous commençons par l'anglais, puis nous faisons ce que j'avais initialement prévu l'après-midi, nos leçons diverses, histoire, géographie et arts, puis des activités diverses, listées en bas de notre emploi du temps. J'avais très peur qu'après cette pause les filles ne se remettent pas au travail. Seulement, cette partie là est un peu moins formelle, nous ne travaillons pas sur cahier, mais à l'oral, avec des livres et de la manipulation, parfois assises par terre. C'est une tout autre façon de travailler, un peu plus ludique, à laquelle je tiens tout autant que le formel du début de matinée, et qui nous correspond bien.
Après cette session travail du matin, j'avais prévu de cuisiner. Avant d'instaurer notre grande pause, les filles avaient un réel besoin de décompresser, de jouer ! Il n'était pas rare que ma petite "s'échappe" quand elle avait terminé son travail, et je sentais bien que ma grande avait aussi besoin de relâcher. Elles partaient donc jouer. De mon côté, j'avais toujours quelques bricoles à faire par ci, par là, nous ne le faisions donc pas. Avec notre nouvelle pause, nous reprenons le travail vers 10h, 10h30 et cette session dure facilement 1h à 1h30, j'avoue que le créneau pour préparer le repas est donc assez léger. Nous avons pris l'habitude de cuisiner le week-end, tous les quatre, pour la semaine. Je n'ai donc qu'à réchauffer pour le midi, et je peux vous dire que cela me libère grandement l'esprit ! J'aimerais tout de même cuisiner un peu en semaine avec mes filles, pour préparer le goûter par exemple, à voir ;)
J'ai aussi enlevé beaucoup de choses de notre emploi du temps. Certaines complètement comme le chant, simplement car je n'arrivais pas à nous y mettre. Je ne me sentais pas à l'aise. Et puis, les filles écoutent beaucoup de musique, et je peux vous dire qu'elles en connaissent quelques unes très bien ;) Pareil pour les travaux manuels que j'ai enlevé, je les englobe dans les activités diverses ;) Je ne planifie plus non plus tout ce qui est classeur de souvenirs, de narration etc. Je les avais noté surtout pour y penser, mais cela encombrait plus qu'autre chose l'emploi du temps. En revanche, je les ai listés en bas de notre emploi du temps, je jette ainsi un oeil à cette liste lorsque je prépare notre semaine, cela me permet de ne rien oublier et de diversifier nos activités, et nous remplissons ces différents classeurs et cahiers au besoin, au fil de l'eau. Cet emploi du temps sera transmis à notre inspectrice, cela lui permettra aussi d'avoir une idée plus précise de ce que j'entends par "activités diverses", et puis de manière générale de voir comment nous nous organisons.
Autre point, si les premiers jours je regardais la durée de chaque matière, ce n'est aujourd'hui plus le cas, du tout ! Je laisse des temps approximatifs sur mon emploi du temps, pour l'inspectrice encore une fois, mais je ne veille pas à les respecter absolument. En général, on fait un nombre de pages par cahier, une unité de maths pour ma grande, 4 à 6 pages de son cahier pour ma petite etc. Je vois bien les efforts fournis et surtout si la concentration est encore au rendez-vous. Inutile à mon sens de "forcer" juste parce qu'il reste 5 ou 10 minutes.
Le mercredi est désormais un jour (une matinée plutôt ;)) travaillé ! En effet, comme je le disais plus haut, nous sommes toutes les trois du matin, seulement, nous allons à la piscine le mardi matin. J'ai donc choisi de faire de ce jour un jour un peu plus light, piscine le matin, activités diverses en rentrant, puis après-midi classique. Ce travail "perdu" est donc décalé au mercredi. Nos après-midi sont souvent passés en dehors de la maison, parc, aire de jeux, médiathèque, nous choisissons selon nos envies. Parfois nous ne bougeons pas, et c'est très bien aussi ! Le vendredi soir, les filles ont leur cour de poney, un moment sympathique qui conclu agréablement la semaine :)
Je crois avoir fait le tour des principales modifications que j'ai apportées. Je crois aussi que cet emploi du temps un peu plus simplifié nous convient parfaitement. L'enchainement du début de matinée se fait sans problème, la pause nous est, à toutes les trois, très bénéfique, et nous reprenons en fin de matinée avec plaisir. Les après-midi sont plus relâchés mais pas moins bien remplis et tout aussi intéressants. Je prévois dans un prochain article de vous parler de ma préparation, mon carnet à moi, puis je développerai petit à petit notre façon de traiter nos "leçons diverses" et reviendrai sur le classeur d'autonomie ;) En attendant, n'hésitez pas si vous avez des questions !
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
Encore un article au top. J'aime te lire, voir comme tu es épanouie dans ce rôle de pédagogue et de guide pour tes filles. Elles ont tellement de chance d'avoir une maman aussi passionnée.
RépondreSupprimerCe que je ressens en lisant ton article c'est que vous avez réussi à trouver votre équilibre à toutes les trois à coup de remise en question et d'ajustement.
Tout roule même si rien ne reste figé.
Bref vous avez tout compris ❤️
Merci infiniment pour ton message, tu as tout compris <3
SupprimerMerci pour cette inspiration.
RépondreSupprimerMarie-Hélène T.
Merci beaucoup :)
Supprimerje te tire mon chapeau, tu es très organisée, on dirait que tu as fait ça toute vie ou plutôt que tu étais faite pour ça !!
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Je crois en effet que ça me convient parfaitement :)
Supprimer