dimanche 26 janvier 2020

|| De tout, de rien # 201

Pour ranger ses affaires, ma Choupette a de nouveau opté pour son petit pot (elle aime changer régulièrement de façon de faire). Mais voilà, le pot est bien moins pratique pour sa gomme, sa colle, sa souris etc. Alors, je lui ai proposé de prendre une trousse pour y glisser toutes ces choses. Elle a choisi de reprendre sa trousse requin, celle qui je lui avais cousue il y a bientôt 4 ans, pour la naissance de sa petite soeur :) Le tuto et le patron de cette trousse sont à retrouver ici sur le blog ;)

Trousse requin

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Toujours suite à la lecture du livre Une année pour tout changer de Céline Alvarez, je me suis mise en quête d'un jeu de dames. Car si nous avons quelques jeux classiques à la maison, celui-là manque à l'appel. En faisant ma recherche "jeu de dames" donc, je suis tombée sur le jeu de dames chinoises. Un jeu que j'avais enfant et que j'adorais ! J'ai donc décidé que j'en prendrais un aussi si je trouvais la bonne occasion. Je n'ai pas encore mon jeu de dames classiques, mais j'ai trouvé un jeu de dames chinoises neuf, encore avec sa boite pour le ranger, pour moins de 10 € sur Vinted. Il fait la joie des filles, nous jouons toutes les trois, elles jouent toutes les deux et ce week-end, ma trois ans et demi a passé un long moment seule sur le jeu. Quand elle a relevé la tête pour me montrer sa réalisation, voici ce que j'ai pu voir. Elle a choisi de mélanger les couleurs des triangles, tout en gardant des lignes d'une même couleur. Aucune couleur n'est deux fois dans un même triangle. Il a fallu pour cela trouver où mettre chaque ligne, bien reporter les pions sur la même ligne d'un autre triangle. Un projet très ambitieux, qui lui a demandé temps et concentration, pour un résultat très joli ! J'aime laisser mes filles détourner les jeux, j'ai souvent droit à de belles surprises :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Nos emprunts de mardi à la médiathèque :) Un livre jeu qui devrait beaucoup plaire à ma grande, Le pire des chevaliers, parce que nous avons déjà à la maison La pire des princesses, un petit livre choisi par ma petite et un DVD. J'ai emprunté le livre Mots clés pour réussir ses dictées, parce qu'il y a quelques petites astuces que je souhaiterais déjà noter, et enfin, n'ayant pas encore reçu le livre que j'avais réservé pour notre prochaine narration, on va tenter la lecture de poèmes ;)



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

D'habitude on ne travaille jamais l'après-midi. Mais mercredi nous avons reçu de nouveaux cahiers que ma grande a voulu commencer à peine l'enveloppe ouverte :) Sa petite sœur a voulu travailler également. Elle a terminé l'un de ses cahiers, puis je lui ai proposé de prendre un puzzle. Elle a choisi celui que ma grande a reçu à son anniversaire, le puzzle de Ladybug de 60 pièces. Elle ne l'a pas terminé, mais je l'ai à peine aidée pour ce qu'elle a fait ;) Je précise qu'elle a toujours eu des facilités pour les exercices de logique, ma grande ne faisait pas des puzzles aussi facilement au même âge. A titre d'exemple, sur la deuxième photo, deux autres puzzles qu'elle a fait juste après. Ma grande a toujours eu beaucoup beaucoup de mal à les faire, alors que ma petite sait les faire depuis de nombreux mois maintenant. Ce que je veux vous dire, c'est de ne pas comparer les enfants, ils ont tous leurs facilités, et leurs difficultés dans différents domaines. Le tout est de leur proposer des choses adaptées et de les accompagner au besoin :) C'est pour ça que je grogne toujours devant la question "quel âge ?" (surtout balancée comme ça sans rien d'autre... ahem...), il n'y a pas d'âge ! Je n'hésite jamais à proposer à ma petite des choses que je propose à sa grande soeur. Et elle me surprend la plupart du temps ! Idem pour ma grande, je n'hésite pas à lui proposer des choses au delà de son âge, voire des choses d'adultes, et elle me surprend elle aussi.



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

En ce moment, j'ai besoin d'écrire. Vous le voyez peut-être dans mes stories sur Instagram avec les to do list que je partage, j'ai la même version en papier. J'ai bien sûr pensé à un carnet, j'en ai quelques uns tous simples qui me sont très utiles. J'ai voulu en acheter un autre, un joli cette fois-ci, mais ça m'embêtait de dépenser des sous pour écrire des choses que je n'allais pas garder, contrairement à mes autres carnets. J'ai réfléchis un peu, et j'ai pensé à tout ce papier utilisé d'un seul côté que je garde, notamment pour écrire nos menus et les listes de courses, ou pour que les filles dessinent. J'ai voulu les agrafer, mais à quoi bon s'il faut agrafer tout le temps, je trouvais que c'était du gâchis, que ce n'était pas pratique, et que ça aurait fini tout moche à force d'arracher les pages utilisées. Et puis j'ai repensé à ces petites pinces. Des feuilles coupées en deux, une pince pour les tenir, et voilà un "carnet" 100% récup qui me convient parfaitement ! Ma grande en voyant ce carnet en un voulu un aussi, et sa petite soeur également, forcément. On ne risque pas de manquer de feuilles, mon Chéri ramenait de temps en temps des feuilles de brouillon du boulot pour les filles. Il a mis ses collègues au jus en leur disant de ne plus les jeter mais lui mettre de côté. En photo 2 ce qu'il nous a ramené en une semaine ! Vive le gâchis hein... Voyons le bon côté des choses, je vais pouvoir renouveler nos carnets sans soucis, les filles faire plein de dessins, et je pense même que j'utiliserai ces feuilles pour certaines impressions de notre IEF :)



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de recevoir ces jolies nouveautés à la maison. Les deux super cahiers sont à partir de 5 ans, aussi, je me suis demandée si je les proposais à ma grande ou si je les gardais de côté pour ma petite. Ma grande trépignait d'envie de les tester, après les avoir feuilleté rapidement, celui d'écriture est simple pour elle, mais il lui permet de réviser de façon ludique et celui de lecture lui est parfaitement adapté ! Quoi qu'il en soit, ces deux cahiers sont absolument formidables ! Ils sont extrêmement bien fait et je vous les conseille vraiment si vous cherchez de nouveaux cahiers pour vos enfants. J'essaie de vous les présenter plus en détail rapidement sur le blog. Nous avons aussi reçu dans le paquet 3 nouveaux livres. Nous sommes absolument fan de cette collection, ces petits livres sont donc un régal pour nous !
> Le super cahier Larousse spécial Ecriture, disponible sur Amazon ou Cultura
> Le super cahier Larousse spécial lecture syllabique, disponible sur Amazon ou Cultura
> L'amie de Molly, disponible sur Amazon ou Cultura
> Le carnaval, disponible sur Amazon ou Cultura
> A la montagne, disponible sur Amazon ou Cultura

Le super cahier Larousse spécial Ecriture, Le super cahier Larousse spécial lecture syllabique, L'amie de Molly, Le carnaval, A la montagne

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;





Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...