Eh bien, j’en aurai mis du temps à mettre en ligne ce tutoriel ! Mais le voici enfin, ma fameuse trousse requin, offerte à ma Choupette pour son kit de grande soeur. J’ai pensé à faire des photos pour faire un pas à pas, mais je préviens tout de suite, les photos ont été faites de nuit, avec flash donc et sont, en conséquence, de qualité très moyenne. Forcément, il s’agissait d’une surprise, je ne pouvais donc pas la faire en l’ayant dans les parages, impossible à faire pendant la sieste, la machine l’aurait réveillée, il n’y avait que le soir où là, à peu près rien ne la réveille !
J’ai fait cette trousse avec de la récup uniquement, deux vieux t-shirts de mon Chéri pour le rouge et le gris clair, un des mien pour le gris foncé, le zip d’un de mes vieux pantalons et des boutons identiques trouvés dans ma petite boite à boutons. Pour rappel, le modèle et l’idée me viennent de là, je vous propose le patron un peu plus bas de recevoir.
Je n’ai pas suivi le tuto, je m’en suis inspirée et l’ai fait à ma façon (avec mes erreurs, visibles sur les photos, que je vous invite à ne pas reproduire, évidemment). J’ai choisi par exemple de pouvoir mettre les stylos jusqu’au fond de la queue, ce n’est pas le cas du modèle, à vous de voir. J’ai préféré faire ainsi pour pouvoir les ranger plus facilement. De même, j’ai utilisé de vieux t-shirts, et donc des tissus souples volontairement, pour un rendu plus rigide, pensez à choisir votre tissu en conséquence.
Le matériel ;
■ Un coupon de tissu rouge
■ Un coupon de tissu gris foncé
■ Un coupon de tissu gris clair
■ Un zip (11 cm pour moi)
■ Deux boutons identiques
■ Une paire de ciseaux
■ Une craie à tissu
■ Du fil
1/ Sur les tissus préalablement repassés, dessiner (ou imprimer, découper et reproduire) les modèles du corps, et des nageoires dorsales et pectorales :
- Dans le tissu gris foncé, découper un corps, deux nageoires dorsales et deux pectorales.
- Dans le tissu gris clair, découper un corps et deux nageoires pectorales.
- Dans le tissu rouge, découper deux corps.
2/ Coudre la nageoire dorsale ; prendre les deux coupons de tissu et les épingler endroit contre endroit. Les coudre en laissant la partie collée au dos ouverte (le côté droit).
3/ Coudre les nageoire pectorales ; prendre un coupon foncé et un clair et les épingler endroit contre endroit. Les coudre en laissant la partie collée au ventre ouverte (le côté droit le plus court).
4/ Une fois cousues, retourner les nageoires, en s’aidant d’une épingle pour avoir un bout bien pointu. Si comme moi vous avez un bout qui dépasse, ne pas hésiter à le couper. Mettre les nageoires de côté.
5/ Prendre le coupon du dos -gris foncé- le plier en deux et le couper.
6/ Poser une face endroit au dessus. Poser la nageoire dorsale par dessus, de sorte à ce qu’elle ne dépasse pas et que l’endroit de la nageoire soit contre l’endroit du corps. Poser le deuxième coupon du corps, toujours endroit contre endroit, cette fois-ci, l’envers se trouve au dessus.
7/ Epingler le tout, en prenant soin de bien épingler la nageoire pour qu’elle ne bouge pas et coudre.
8/ Mettre l’ensemble à plat de sorte à avoir la nageoire sur le dessus.
10/ Procéder au montage du corps :
- Placer une première face rouge, envers au dessus.
- Poser le ventre, envers contre envers avec le coupon rouge. L’endroit du ventre se retrouve au dessus.
- Placer les nageoires pectorales. Attention à ne pas faire mon erreur : les placer de sorte à ce que les pointes soient à l’intérieur et ne dépassent pas.
- Contre l’endroit du ventre, placer l’endroit du dos. L’envers du dos se retrouve sur le dessus.
- Placer la deuxième face rouge de sorte à ce que son envers soit contre l’envers du dos, son endroit est au dessus.
11/ Epingler le tout et coudre en laissant la bouche ouverte. Pour rappel, le dos a été coupé en deux et recousu, il est donc logiquement un peu rétréci, penser à vérifier régulièrement qu’il sera bien pris dans la couture.
13/ Ouvrir la bouche et l’ourler légèrement. Venir poser le zip, fermeture à l’intérieur de la bouche, endroit contre endroit avec la bouche. Attention, il faut que la tirette soit bien accessible après les coutures.
Pour un rendu plus joli que le mien, passer le tissu du zip entre l'extérieur du corps, en gris, et l'intérieur en rouge.
16/ Par la fermeture, retourner l’ensemble du corps, la trousse est terminée !
Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas à 100% satisfaite de ma trousse, je ne trouve pas mon requin si joli que ça. Même si, je le reconnais, tout le monde voit bien qu’il s’agit d’un requin ! Ouf ! Je reçois donc malgré tout des compliments, mais surtout, ma Choupette est ravie de sa trousse ! Elle qui voulait tellement un requin après la baleine et le dauphin !
Prochain projet dès que je récupère ma machine (soit dans l’été…), une tortue ! Oui, on est très animaux marins par ici ^^
__________________________
Si vous réalisez la même, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Hellocoton, Pinterest, Instagram, Google +).
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
Super mignon ! J'adore ! :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup :)
SupprimerBravo, c'est vraiment très mignon !!!
RépondreSupprimerMeri =D
SupprimerHello!!
RépondreSupprimerMerci pour ton article détaillé qui m'a permis de réaliser cette trousse!!
Si je peux me permettre, voici le lien vers l'article de mon blog.
http://lapoulereveuse.blogspot.fr/2016/05/couture-les-dents-de-la-mer.html
Tes explications claires et illustrées m'ont beaucoup aidé, débutante que je suis :)
A bientôt, et bonne journée!!
Oh merci, je suis ravie d'avoir pu t'aider :)
SupprimerTu as bien fait de mettre le lien, je file voir ta réalisation !
Oooh qu'elle est rigolote cette trousse !!! Elle doit faire des jaloux à l'école ^^ je fais un peu de couture, je garde l'idée ;) merci pour ce tuto !
RépondreSupprimerMerci ! Pour le moment elle reste à la maison car pas besoin pour l'école ;)
SupprimerJ'ai hâte de voir ce que donnera la tienne !! =D
Bonjour, J'adore cette trousse et je crois que mes nièces seraient ravies d'en posséder une pareille !! Est-ce encore possible de recevoir le patron par email de cette trousse ?
RépondreSupprimerBonjour, il faut s'inscrire à la newsletter pour recevoir le patron, ensuite toute la marche à suivre est est expliquée dans le détail :) Voici le lien de la newsletter : http://eepurl.com/cgIum9
SupprimerHello ! C'est juste trop génial comme idée cadeau ! Je suis novice en couture et j'aime bien faire des ptites choses pour mon entourage ! Ce tuto file directement dans mes futures idees cadeaux ! Juste une petite question ! Je voudrais en faire deux pour mes neveux (des jumeaux) et j'aurai souhaiter les differencier. Saurais tu par hasard si c'est possible avec un autre animal ou je joue sur les couleurs tout simplement ! Merci beaucoup !
RépondreSupprimerBonjour, merci pour ton enthousiasme ! En effet c'est une bonne idée cadeau ;)
SupprimerPour tes neveux, en effet soit tu fais des variations de couleurs, imaginons un avec le dos vert et le vente bleu, l'autre l'inverse. Ou alors un autre animal, mais par contre il va falloir aller chercher un autre tuto parce que là je ne maitrise pas ;) Mais on en trouve, j'ai déjà vu des poissons par exemple :)
Bonjour je suis entrain de réaliser cette trousse j'aime beaucoup tes explications claires et photos par contre je suis surprise tu 'e surfiles pas ? Merci
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerMerci pour ton commentaire ! Je dois t'avouer que j'ai fait ce tuto à mes tout débuts et que je ne savais même pas ce qu'était le fait de surfiler ! Dans la réalité des choses avec le recul d'aujourd'hui, non ce n'est pas nécessaire dans ce cas précis car j'ai utilisé de vieux t-shirts, donc du jersey. La trousse est toujours à la maison et rien n'a bougé :)
Après si tu préfères surfiler, tu peux le faire sans soucis bien sûr !