Lorsque j'ai commencé à réfléchir sérieusement à l'instruction en famille, jamais je n'aurais pensé prévoir un emploi du temps. Je disais d'ailleurs à ma fille que si elle voulait faire uniquement des calculs pendant 3 semaines, elle le pourrait. Puis j'ai revu ma copie. Si je suis toujours d'accord pour assouvir sa soif de calculs si elle le souhaite, j'ai compris l'intérêt d'un emploi du temps pré établi, aussi bien pour mes filles que pour moi !
C'est l'approfondissement de mes connaissances au sujet de la pédagogie de Charlotte Mason, dont je vous parlais ici, qui m'a fait y réfléchir. On le sait tous, les routines facilitent les choses, aussi bien pour les adultes que pour les enfants, il n'y a qu'à voir celle du coucher, si vous en avez une. Mason préconise des leçons courtes pour les plus jeunes (15 à 30 min) et d'alterner les sollicitations, par exemple, et très grossièrement, un coup la tête, un coup les mains. Mes filles ne rechignant pas devant le formel, j'y ai songé sérieusement, trouvant cette façon de faire intéressante et respectueuse des enfants. Jusqu'à me rendre compte que cela m'apportait à moi aussi. Tout d'abord, cela me permet d'aborder toutes les notions que je souhaite présenter à mes filles. Je reviens sur le détail et ma façon de mettre le tout en place plus bas. Cela me permet aussi d'anticiper mes préparations, de savoir où l'on va. Définir des durées de leçons courtes permet aux filles de garder leur concentration pendant la leçon et de l'intérêt pour le sujet puisqu'il faudra attendre pour avoir la suite. Cela m'évite aussi la frustration d'avoir préparé quelque chose pendant longtemps et de le voir fait en une fois d'un bloc. Savoir que je prépare des leçons courtes me permet aussi d'étaler mon travail sur une longue période. Et si je vois que c'est trop long/trop court, que ça ne prend pas, il me suffit d'ajuster pour la fois suivante. Cela permet aussi aux enfants d'étaler les apprentissages pour mieux les assimiler. Enfin, ceux qui me connaissent le savent, c'est aussi un besoin pour moi, d'être organisée. Je peux ainsi fouiner dans nos livres pour savoir où piocher à quel moment, anticiper les éventuels achats etc. Cela m’apporte une rigueur dans mes préparations, sans pour autant être ensevelie sous un monticule de travail à faire si les filles ne veulent faire qu'un thème pendant un temps donné.
Bien entendu, ce que j'ai mis en place est une base, il y aura des modifications, des aménagements, c'est certain ! J'ai prévu des leçons, des durées, qui seront changées, améliorées, peut-être même supprimées. C'est l'idée que je me suis faite avant de nous lancer, je ne peux savoir si cela nous convient qu'en la mettant en place. Quoi qu'il en soit c'est un repère, une façon de rythmer nos journées. Et c'est un plus pour l'inspection... Mais, on reste souple !! Si on ne doit pas travailler un jour, on annule le programme, si on a pas le temps de tout faire, ce n'est pas grave, on peut aussi faire plus si on le souhaite. Ça reste vraiment une base sur laquelle s'appuyer, pour éviter de se retrouver sans savoir quoi faire. Ce qui ne veut donc pas dire que tout ce qui est listé sera fait, je pense notamment au mercredi, mais je vous en parle juste après.
Pour mettre en place cet emploi du temps, j'ai simplement listé toutes mes idées, comme cela m'est venu, des arts à l'anglais en passant par les maths ou la géo. Sans oublier du temps libre, qui leur permettra d'exploiter un thème à fond, d’approfondir des choses vues ensemble, mais aussi et surtout de jouer chacune de leur côté, ensemble ou avec moi, ou encore de ne rien faire !
Puis j'ai fait deux colonnes, ce que je voulais faire chaque jour, ce qui était à présenter moins souvent, ainsi que la durée envisagée des leçons.
Ensuite il m'a "suffit" de tout répartir au long de la journée et/ou de la semaine.
On va entrer un peu plus dans le détail afin de vous expliquer comment j'ai voulu procéder. Au départ j'avais indiqué des horaires, que j'ai choisi de supprimer et de remplacer par des durées. Simplement car je connais mes filles, et qu'il se peut aussi bien que l'on commence à travailler à 7h30 qu'à 9h, et que je n'ai pas envie de nous bloquer ou de nous speeder pour respecter un horaire. C'est surtout le rituel que je veux mettre en place. Pour ce qui est de la durée des leçons, c'est un peu pareil, c'est indiqué comme une base, si il faut 5 minutes de plus ou que j'en ai prévu 10 de trop, on ajuste ! D'autre part, j'ai noté certaines choses de façon récurrente, comme le cahier de rêves, mais je sais très bien qu'il ne sera pas fait tous les jours, de même pour les activités du mercredi que je détaille plus bas. Ce temps "gagné" nous permettra de profiter plus longtemps de l'extérieur ou d'avoir plus de plages de jeu. Cependant, il me paraissait important de le noter afin d'avoir une idée du temps que prendrait une journée "complète". Encore une fois, il y aura des ajustements dans le temps !
J'ai choisi d'avoir un rythme identique les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le matin sera toujours le même, avec si besoin un moment sur le cahier de rêves. Puis un point sur la date du jour et les évènements à venir et à anticiper (faire une carte pour un anniversaire qui approche par exemple) grâce à notre poutre du temps. En découle ce que j'appelle nos "rituels" ; mise en avant des saisons ou événements vus sur la poutre du temps, activités que je souhaite proposer à date fixe etc. J’avais initialement placés ces "rituels" après les leçons de l’après-midi, mais je me suis dit que ce serait très frustrant de voir qu’on est le premier jour du printemps, et de devoir attendre l’après-midi pour faire quelque chose. De plus, si je reste sur cette idée de préparer quelque chose pour le printemps, cela nous permet de laisser sécher au besoin, on pourra reprendre sur le temps libre ou un autre jour. Après ce petit moment, place à lecture et la narration (je lis un livre et ma grande doit me raconter ce qu’elle a retenu, je résume extrêmement grossièrement le principe, j’y reviendrai probablement dans un article), du français, une pause avec du yoga, des maths, de l'anglais et de la cuisine pour préparer le repas du midi et/ou le goûter. Ensuite du temps libre jusqu'au repas, puis après celui-ci.
J'ai choisi d'avoir un rythme identique les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le matin sera toujours le même, avec si besoin un moment sur le cahier de rêves. Puis un point sur la date du jour et les évènements à venir et à anticiper (faire une carte pour un anniversaire qui approche par exemple) grâce à notre poutre du temps. En découle ce que j'appelle nos "rituels" ; mise en avant des saisons ou événements vus sur la poutre du temps, activités que je souhaite proposer à date fixe etc. J’avais initialement placés ces "rituels" après les leçons de l’après-midi, mais je me suis dit que ce serait très frustrant de voir qu’on est le premier jour du printemps, et de devoir attendre l’après-midi pour faire quelque chose. De plus, si je reste sur cette idée de préparer quelque chose pour le printemps, cela nous permet de laisser sécher au besoin, on pourra reprendre sur le temps libre ou un autre jour. Après ce petit moment, place à lecture et la narration (je lis un livre et ma grande doit me raconter ce qu’elle a retenu, je résume extrêmement grossièrement le principe, j’y reviendrai probablement dans un article), du français, une pause avec du yoga, des maths, de l'anglais et de la cuisine pour préparer le repas du midi et/ou le goûter. Ensuite du temps libre jusqu'au repas, puis après celui-ci.
En début d'après-midi, le programme sera variable selon les jours, j'ai choisi de proposer deux thèmes par jour. Le lundi ce sera histoire et poèmes/phrases absurdes. Mardi géographie et arts. Le jeudi des plateaux d'activités, ainsi que des activités ou leçons diverses ou un approfondissement du travail de la semaine, selon les envies et/ou les besoins des filles. Enfin vendredi chant et travaux manuels (on relâche le vendredi après-midi !). Idéalement pour les activités de l'après-midi, tout tournera, si cela est possible, autour du même thème. Le travail se termine ici, en début d'après-midi donc, après de-hors ! On sort, on va au parc, à la piscine, à la médiathèque, on s'aère. Au retour, après le goûter, on s'occupe de compléter notre cahier nature sur les observations faites. Un moment détente et créatif passé ensemble. Puis de nouveau du temps libre jusqu'au soir. Pendant le temps libre de la journée les filles sont libres de jouer, dessiner, rêver, faire des travaux personnels ou des exercices supplémentaires si on reste sur mon exemple de calculs du début, mais sans trop forcer dans ce cas.
Le mercredi est volontairement plus léger, déjà parce que les filles sont petites et qu'une pause fait du bien, mais aussi pour pouvoir gérer les activités extérieures, qu'elles soient régulières ou exceptionnelles qui ont souvent lieu le mercredi. En dehors de ces activités là, je garde le cahier des rêves, la date du jour et ce qui la suit jusqu'à la narration (que l'on fera selon l'envie), mais aussi le yoga, la cuisine, les balades et le cahier qui va avec. Nous en profiterons également pour compléter nos cahiers ou classeurs selon le besoin ou l'envie, cahier de sorties, classeur de narration, de lecture personnelle, lap book etc. Éventuellement revoir des choses vues précédemment si elles le souhaitent. Pas de pression pour ce jour, ce sera au feeling ! J'ai donc noté des choses dans l'emploi du temps, afin d'avoir une trame au besoin, mais elle ne sera pas nécessairement respectée pour ce jour. Il se peut que tous les cahiers et autres activités soient simplement du temps libre ou plus de temps pour nos sorties ;)
Tout au long de mon explication j'ai parlé des filles, et pas seulement de ma grande. Parce que ma petite suit en général ce que nous faisons. Bien entendu, elle ne fera pas nécessairement chaque jour du formel, ce sera selon son envie. Cependant, elle peut écouter la plupart des leçons orales (date du jour, narration, anglais, leçons de l'après-midi), participera aux activités manuelles, créatives ou physiques (yoga, cuisine, cahier de nature, activités de l'après-midi), sera bien évidemment présente à nos sorties, mais fera surtout selon son envie, être près de nous et travailler ou bien jouer :) Je pars sur cette idée là pour le moment, je viendrais au besoin vous détailler quelques notions plus précisément, et n’hésiterai pas à vous faire un point sur l’évolution de cet emploi du temps :) Dans mon prochain article Carnet de bord IEF, je reviens sur les supports que nous utilisons pour travailler.
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