jeudi 3 octobre 2019

|| Carnet de bord IEF # 2 : Mes ressources et inspirations (comptes Instagram, blogs, livres, podcasts)

Faire le choix de l’instruction en famille ne se fait pas comme ça. C’est un choix de vie, mais un choix qui s’anticipe, se prépare, afin d’avoir quelque chose qui nous correspond. J’avais envie de vous parler des personnes qui m’inspirent, de mes lectures, de la façon dont je me suis renseignée et préparée. Il n’y a pas une façon de faire, pas un modèle identique, mais des idées et surtout des familles qui s’adaptent, c’est ce que j’ai aimé trouver dans mes recherches !

|| Carnet de bord IEF # 2 : Mes ressources et inspirations (blogs, livres, podcasts)

Plusieurs mamans que je suis m’ont inspirée, m’ont ouvert à la réflexion. Elles ont des façons de faire différentes, parfois opposées, mais chacune m’apporte un petit quelque chose. Voici sans aucun classement quelques mamans que je suis régulièrement sur Instagram, et qui ont parfois des blogs, mais qui surtout m’aident beaucoup ; addfunandmixobjectif_iefoumaya45_hellomaman_,  the.silvan.reverienotreecoledelaviemme.mamaninstructionetactiviteenfamilleourlittlefamily44petitshomeschoolersmon_ecole_a_moi. Il y a bien entendu aussi des comptes de mamans qui ne sont pas en IEF qui m'inspirent, mais on ne va plus s'en sortir si je les partage aussi ^^

Au départ de ma préparation, je pensais me tourner vers la pédagogie de Maria Montesori, forcément, la plus connue, la plus mise en avant. Puis j’ai redécouvert et voulu approfondir la pédagogie de Charlotte Mason. Parce que Montessori, en plus d’avoir besoin de beaucoup de matériel (qui prend de la place), est une pédagogie qui devient vite onéreuse (surtout pour deux enfants, voire une seule puisque certaines choses ne seraient que pour ma petite) et, comme lu dans Les lois naturelles de l’enfant, est bien plus efficace en groupe (les grands montrent aux petits et consolident leurs acquis, les petits sont tirés vers le haut par l’exemple des plus grands, pour résumer très brièvement). Elle a été pensée pour une classe, pas pour la maison, contrairement à la pédagogie Mason qui s’adapte aux deux. Je suis aussi convaincue qu’on ne fait pas du Montessori comme ça. A force d’en voir partout, on croit que c’est facilement accessible, alors que non, chaque matériel a un but précis, il y a un ordre de présentation des choses. En clair, pour moi, il est nécessaire d’avoir une formation si on souhaite réellement instruire ses enfants avec cette pédagogie. Et puis avec celle de Mason, à part du matériel déjà présent (balance, jumelles, livres) ou ultra basique (carnet et crayons), il n'y a rien de fou. C'est très simple, et ça me correspond et donc me plaît énormément. Ça, et la place importante laissée à la nature, ainsi que l'instruction faite de façon formelle (sur supports écrits, pour simplifier). Le formel me rassure, si je suis persuadée que certains apprentissages peuvent se faire sans (histoire, géographie, arts, sciences), j'ai plus de craintes pour d'autres matières, qui plus est ce qui est principalement vérifié lors des contrôles, à savoir les maths et le français. Et mes filles aiment, pour le moment, travailler ainsi. Je compte donc me baser beaucoup sur cette pédagogie, m’en inspirer un maximum. Je parle de m’inspirer car je ne suis pas certaine de la suivre dans son intégralité, tout simplement parce qu’il y a peu de documents en français, et qu’il est donc difficile de s’en imprégner totalement… J’ai tout de même réussi à trouver quelques sources, principalement des blogs, pour me renseigner un maximum, j’ai donc lu les blogs suivants ; petitshomeschoolersourlittlefamilylebonheurenfamille-vicla-mere-poulepouloucoqune-annee-avec-charlottecharlottemason et ecoledesbuissons. J'ai dévoré certains blogs presque d'un bout à l'autre, lu uniquement les articles consacré à la pédagogie ou qui m'intéressaient chez d'autres. Certains sont toujours d'actualité, d'autres sont fermés, quoi qu'il en soit, tous m'ont appris énormément, surtout concernant la pratique !

J’ai également écouté deux podcats, clairement, celui d’un festin d’idées est LE podcast qui m’a apporté le plus d’informations sur la pédagogie de Charlotte Mason, puisque ses mots y sont repris, sans ajout. Ce podcast, couplé aux blogs précédemment cités, j’avais énormément d’informations ! J'ai également écouté série des éditions des petits pas consacrée à Charlotte Mason, avec les créatrices d'un festin d'idées.

Toute cette documentation m'a bien évidemment demandé beaucoup, beaucoup de temps, mais c'était passionnant ! J'ai pu découvrir plus en détail cette formidable pédagogie bien trop peu mise en avant, en comprendre les principes, les intérêts et donc confirmer mon choix de me baser sur elle pour la mise en place de notre instruction à la maison. 

Une fois ces informations glanées sur le net, j'ai aussi voulu faire un point dans ma bibliothèque, choisir les ouvrages à garder sous la main et en ajouter quelques uns. Je compte bien puiser dans ces livres, certains plus régulièrement que d’autres, certains que je suivrai "à la lettre", d’autres qui seront surtout source d’inspiration. On a ici aussi des choses très différentes, du scolaire, du moins scolaire, des livres axés sur une seule pédagogie ou qui en mettent en avant plusieurs, tout ce petit monde me sera fortement utile !

Toujours dans la pédagogie de Charlotte Mason, j’ai acheté et bien entendu lu les deux seuls livres publiés en français, qui résument les 6 ouvrages écrit par Charlotte Mason elle-même. Leur lecture seule n'est pas suffisante, mais elle n'est est pas moins très intéressante ! Je vous parle un peu plus en détail de ces deux livres dans cet article.

La pédagogie Charlotte Mason 1 et 2

La base des bases lorsque l'on souhaite proposer une autre voix à ses enfants, les livres de Madeleine Deny et Anne-Cécile Pigache ! Ce sont des très bons supports, des bases extrêmement intéressantes, qui pourront à la fois me servir pour proposer des activités que pour trouver des solutions à des situations qui bloquent. Je dispose des trois ouvrages qu'elles ont écrit, Le grand guide des pédagogies alternatives, présenté ici, Compter et calculer, présenté ici et Lire et écrire, présenté là.

Le grand guide des pédagogies alternatives - Compter et calculer - Lire et écrire

Si je souhaite me baser fortement sur la pédagogie de Charlotte Mason, je ne rejette pas totalement celle de Maria Montessori, pour cela, je dispose (ou presque, le second n'est pas à moi, mais j'ai pris note de tout ce qui m'intéressait dedans ;)) de ces deux ouvrages là, Les lois naturelles de l’enfant et 100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire, je vous ai parlé de ces deux livres ici. J'ai bien entendu vu la sortie du nouveau livre de Céline Alvarez, Une année pour tout changer, que je compte bien lire au plus vite !

Les lois naturelles de l'enfant - 100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire

Dans un registre tout autre, je compte proposer, idéalement quotidiennement, des séances de yoga aux filles. Pour cela, je vais me baser sur le cahier et ses jeux que je me suis procuré il y a quelques temps et dont je vous parle plus en détail ici.

Du yoga pour enfants

Plus ou moins dans la même idée, puisque certains exercices proposés font penser à du yoga, mais surtout pour aider les filles dans leurs apprentissages, je me suis procuré cet été Brain Gym : Bouger pour apprendre, qui, j'en suis certaine, va nous apporter beaucoup ! Je vous en parle un peu plus ici.

Brain Gym : Bouger pour apprendre

Pour conclure, deux livres d'activités. Le premier, 365 activités pour l'année, est un livre dont ma grande est fan, elle le sort très régulièrement pour s'inspirer et faire des bricolages. Je lui laisse donc à portée de main, il pourra ainsi lui servir comme elle le fait déjà, ou à moi si je souhaite leur proposer quelque chose en particulier ou trouver une idée. C'est également de cette façon que je souhaite utiliser le second livre, Une année d'activités détente avec mes enfants. Nous avions commencé à l'exploiter semaine par semaine, je ne sais pas encore si nous allons le reprendre en intégralité ou si je vais simplement piocher dedans selon nos besoins, à voir ! Quoi qu'il en soit, ce sont des livres qui fourmillent d'idées très bonnes ! En parlant d'idées d'activités, vous vous doutez également que Pinterest sera mon ami ;)

365 activités pour l'année - Une année d'activités détente avec mes enfants

Voilà pour ce tour d'horizon en ce début d'IEF. Je n'hésiterai pas à vous faire un nouvel article si j'ai quelques nouveaux livres qui sont venu se greffer à ceux-là, ou pour vous partager d'autres sources d'informations trouvées sur le net :)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Epingler sur Pinterest ;

Carnet de bord IEF # 2 : Mes ressources et inspirations (comptes Instagram, blogs, livres, podcasts)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...