lundi 14 octobre 2019

|| De tout, de rien # 186

30 ans. Une carte de mes puces (merci maman), des fleurs de mon amoureux, un mot ou un appel de mes proches, je n'ai besoin de rien de plus ❤️



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


J'ai longtemps, longtemps hésité avant de me procurer les grands récits Montessori. Je n'étais pas tout à fait sûre de mon coup. Puis, à force de les voir chez Elodie, de voir le contenu, de savoir qu'il y avait des expériences pour aider à comprendre, je me suis dit que ça valait peut-être quand même le coup, alors j'ai commandé les deux premiers. Les filles, les deux, se sont jetées dessus ! Elles ont beaucoup aimé les feuilleter. Hier, pour notre première leçon d'histoire, nous avons lu le premier et fait la première expérience. Carton plein pour tout le monde ! Je suis complètement ravie de cet achat ! J'ai aussi pris le livre Le pain, de la collection Je sais ce que je mange des Editions du Ricochet. Nous avons déjà deux livres de cette collection (tous les deux présentés sur le blog) et celui-ci est tout autant qualitatif ! Il nous servira de support, en complément des cartes de nomenclature Maaademoiselle A. Shop, pour parler de la journée mondiale du pain qui a lieu le 16 octobre ;)

> L'histoire de l'univers  > L'histoire de la vie  > Le pain

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

L'avantage indéniable du double niveau (que ce soit en IEF ou à l'école, j'ai personnellement été en multiniveaux toute ma maternelle et mon primaire) c'est les petits qui suivent les grands, les grands qui confortent leurs acquis. Ainsi, ma petite, voyant sa grande sœur faire, veut écrire, elle me le demande chaque jour. Elle a déjà compris le principe des syllabes, quand elle écrit son prénom, Alicia, elle écrit AIE, en nous détaillant A=A, I=li, E=cia. Je lui ai donc naturellement proposé d'écrire, sans pression, les différentes lettres de son prénom, à des jours différents. Ainsi, quand elle me le demande comme aujourd'hui, je peux lui proposer d'écrire son prénom en entier ! (c'est elle qui a voulu des colonnes ^^). Je pensais qu'elle le recopierait une seule fois, elle a d'elle même écrit autant que la place le lui permettait. Et l'avantage pour ma grande ? Voyant sa petite sœur faire des lettres capitales, elle m'a demandé d'en faire aussi. Exercice plus que facile pour elle. C'est agréable aussi de travailler sans difficulté !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Demoiselle bien installée pour travailler ! On a naturellement pris chacune notre place sur notre table de travail, on prend nos repères, nos habitudes, et c'est très agréable !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Les jeux de mercredi, réflexion, rapidité, observation, coopération, agilité :)
Tout en haut, un jeu de morpions que ma grande a réalisé en petite section. Bazar Bizarre et Little action sont présentés sur le blog (ici et ), Little cooperation arrive bientôt. Ai-je besoin de vous présenter le puissance 4 ? =D

Bazar Bizarre - Little cooperation - Little action - Puissance 4

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Dans la pédagogie de Charlotte Mason, l'un des éléments principaux est la narration. Pour résumer simplement, on lit un livre et l'enfant doit narrer ce qu'il a retenu de la lecture. C'est un concept qui m'a beaucoup plu car il apporte beaucoup pour les enfants (découverte de texte et d'histoires plus complexes, développement de la concentration, structuration de la pensée, aisance orale) alors j'ai naturellement voulu le mettre en place. Pour cela, j'ai choisi un livre de la collection Quelle Histoire, avec la légende du roi Arthur (avec un papa fan de Kaamelott, je me suis dit qu'il serait intéressant d'en savoir plus sur la légende :)). Bide complet pour ma grande ! Elle qui apprécie pourtant les livres de cette collection à trouvé celui-ci trop complexe. Alors on a arrêté la lecture (peut-être qu'il passera mieux dans sa version audio ;)). Cet été, lors de notre visite à Guédelon, j'ai acheté ces 4 livres pour jeunes lecteurs. Je n'ai pas voulu lui proposer la lecture tout de suite, n'ayant pas envie de la dégoûter de cet exercice. Un soir, j'ai pris le premier, en lui disant que je voulais lire le premier chapitre pour voir à quoi ça ressemblait. Je commence ma lecture, silencieuse donc et "mais tu lis pas ? Je veux écouter moi". Je m'exécute, et, alors que je fais une pause "bah pourquoi tu t'arrêtes ?!". Le livre lui plaît ! Sachant que nous n'en sommes qu'au début, que l'histoire n'est donc pas encore totalement lancée, je suis ravie ! Et j'ai écouté ma puce "je veux écouter le livre, mais j'ai pas envie de raconter". Pas de soucis ! Elle est encore jeune pour la narration, et je sais que si l'histoire lui plaît, elle la racontera autour d'elle, l'exercice sera le même ;) Nous voilà donc plongés dans des aventures autour du château !

La légende du roi Arthue, Les pierres qui pleurent, Le maitre chêne, La fleur de sel, L'homme au chat rouge

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Me voilà remise de mon week-end ! Elodie et sa petite famille sont venus nous rendre visite, mais les couchers tardifs et moi, on est pas trop copains... J'ai passé ma journée de dimanche avec un mal de tête, des yeux qui piquent et surtout, des vertiges pas loin... (et non, il n'y a pas eu une seule goutte d'alcool du week-end). Bref, une bonne nuit de sommeil et me revoilà d'attaque ! En plus de recevoir nos amis, c'était aussi le salon du livre jeunesse de Troyes, et bien entendu, en tant que fans de littérature jeunesse, nous sommes allés y faire un tour et voici ce que j'y ai ramené ! De belles affiches, du salon du livre (pour le classeur de souvenirs des filles) et de l'ouvrage Et moi quand je serai grand, ainsi que deux cartes postales du même livre (je vous épargne les pubs que ma grande a ramassé à la sortie du salon ^^). Le magazine Grand, un cahier de coloriage, ainsi que les petites activités que les filles ont pu faire et deux carnets de lecture, ma grande a déjà complété le sien cet après-midi, elle veut lire beaucoup du coup :) Et enfin, des livres bien sûr ! J'ai craqué sur Bouh ! Le Livre qui fait le plus peur du monde que j'ai trouvé hilarant, papa a trouvé Au lit, petit monstre ! qui est aussi très rigolo. Ma grande a trouvé un livre de première lecture sur la préhistoire. Enfin, nous avons profité de la présence d'Astrid Desbordes et Pauline Martin pour faire dédicacer Un amour de petite soeur. Encore un très beau salon du livre !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;





Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. Contente de savoir que l'ief se passe bien !!
    Je te lis toujours tu vois :).
    Dis moi j'ai envie de passer aux couches lavables pour ma petite dernière mais j'ai peur de pas m'en sortir!!!!! C'est déjà la course avec 3 enfants... Elle a 3 mois je pensais commencer vers ses 6 mois tu en penses quoi ?
    Tu ne vends pas tes hamac par hasard?? : D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour l'ief ! Et oui, je vois que tu es toujours là, ça me fait plaisir :)
      Pour les couches, je pense que tu as raison d'attendre ! Ne te fixes pas de limite d'âge, vas-y quand tu te sentiras prête ! J'ai vendu mes couches, il ne m'en reste plus qu'une, mais en XL. J'avais commencé en L, ça t'aurais quand même fait trop grand ;)

      Supprimer
    2. Tu crois ? Ma puce fait déjà 7kg ...c'est un gros modèle :D
      Tu as peut-être raison... Mon conjoint qui n'était pas pour est d'accord pour essayer et si on n'y arrive pas on revend... Je lis quand même que les hamac Tmac sont top.

      Supprimer
    3. 7 kg je pense que c'est en M... disons qu'elle a de grands "risques" d'être en le M et le L. Je sais que quand j'avais commencé, j'avais préféré prendre plus grand quitte à devoir attendre encore un peu ^^
      Les Tmac sont bien, la marque bambino mio aussi apparement !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...