mardi 8 octobre 2019

|| Le dico de la santé pour les enfants (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent #115)

A la maison, nous avons assez peu de livres sur le corps ou sur la santé (contrairement à ceux sur les animaux ou l'histoire... ça déborde !). Ce n'est pas forcément un sujet qui a passionné mes filles lorsqu'elles étaient plus petites (contrairement à l'histoire) ni qui me passionne spécialement moi (contrairement aux animaux), je n'avais donc pas cherché à creuser les recherches. Puis, petit à petit, les questions arrivent, et le sujet les intéresse un peu plus. Il y a quelques temps, je vous parlais de la collection Je connais mon corps des Editions du Ricochet que je découvrais avec 100% connecté, présenté ici, et que je compte bien compléter. Dans cet article, je vais vous parler du livre Le dico de la santé pour les enfants qui nous servira en parallèle, ou de point de départ, et qui est absolument formidable !

|| Le dico de la santé pour les enfants (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent #115)

Résumé ;
Le corps est une machine incroyable : un squelette pour tenir debout, des muscles pour bouger, un cerveau pour penser… Il faut bien sûr en prendre soin pour rester en bonne santé. Comment ? Bien se nourrir, bouger, se reposer, se laver. Mais se préoccuper de son corps ne suffit pas pour être en forme et se sentir bien, chacun doit trouver sa place parmi les autres et dans son environnement, savoir reconnaître ses émotions, connaître ses droits… Toutes ces thématiques sont réunies dans ce dico de la santé et du bien-être, rédigé par une auteure jeunesse reconnue, un médecin de santé publique et complété par des illustrations pétillantes et colorées. Les enfants y trouveront de précieuses informations, des conseils et des astuces qui les accompagneront tout au long de leur vie.

|| Le dico de la santé pour les enfants (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent #115)

Comme son titre l'indique, ce livre est présenté à la façon d'un dictionnaire, c'est à dire que pour chaque lettre ou presque, on nous propose un ou plusieurs mots ou sujets, développés sur quelques pages. On retrouve ainsi en début d'ouvrage une table des matières fortement pratique pour s'y retrouver. Il y a également un index en fin d'ouvrage, on y revient plus bas.

|| Le dico de la santé pour les enfants (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent #115)

La présentation est identique pour chaque sujet, la lettre de l'alphabet, un titre, une petite introduction, le sujet développé et des petits encarts complémentaires au besoin. Le langage utilisé est très clair et très précis, comme je vous l'avais dit pour 100% connecté, c'est pour moi très important. Rien de trop complexe donc, de vrais termes et des explications complémentaires qui en font un livre tout à fait abordable pour les enfants, tel qu'il est prévu. 

|| Le dico de la santé pour les enfants (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent #115)

Il y a aussi beaucoup de jolies illustrations et/ou schémas, pour accompagner ces textes très riches. Ils apportent de la couleur, de la légèreté, de la fraîcheur, je les trouve extrêmement agréables. Et puis, ils permettent surtout une compréhension encore meilleure, tout est encore pus clair !

|| Le dico de la santé pour les enfants (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent #115)

Ce que j'apprécie aussi énormément dans ce livre, c'est qu'on ne s'arrête pas au corps, au sens "technique", cerveau, squelette etc. On y parle aussi bien-être avec le sport, différences avec le handicap, mais aussi droits des enfants ! Je trouve cela très pertinent dans un livre tel que celui-ci. Cela permet d'ouvrir le dialogue, de se poser des questions, d'aller plus loin dans les questions à ce sujet, et surtout, de ne pas oublier l'importance de ces droits !

|| Le dico de la santé pour les enfants (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent #115)

On y aborde aussi l'environnement, là aussi tout à fait à sa place, puisque pour prendre soin de soin, il faut aussi respecter son environnement.

|| Le dico de la santé pour les enfants (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent #115)

Enfin, les autres ne sont pas oubliés. En effet, il est aussi important de respecter que d'être respecté par les autres.

|| Le dico de la santé pour les enfants (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent #115)

En fin d'ouvrage, on retrouve un index très précis, nous permettant réellement de trouver la bonne information au bon endroit. Je ne m'attendais pas forcément à en trouver un, étant donné la table des matières déjà claire, mais celui-ci est plus que bienvenu ! Il nous permet de nous retrouver bien plus facilement dans le livre si l'on recherche une information précise.

|| Le dico de la santé pour les enfants (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent #115)

Comme je vous le disais en début d'article, cet ouvrage aura deux utilités, ouvrir la réflexion sur un sujet, après l'avoir feuilleté ou avoir lu un passage, mais aussi servir d'appui à d'autres ouvrages qui développent un peu plus profondément un sujet puisqu'ils y sont entièrement dédiés. En résumé, il devrait nous servir régulièrement ! Je suis ravie de l'avoir à la maison et de pouvoir le laisser à disposition des filles ! Et même de moi, j'ai toujours des choses à apprendre ;)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Livre reçu en service de presse


__________________________ 

Le dico de la santé pour les enfants
de Océane Meklemberg, Sophie Bordet-Petillon
Éditions Hygée
Dimensions 23,8 x 1,3 x 19,7 cm
74 pages papier
Couverture rigide
19,95 €
( Acheter sur Amazon )

C'était ma 115ème participation au Chut, les enfants lisent de Yolina.

Epingler sur Pinterest ;

Le dico de la santé pour les enfants (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent #115)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...