dimanche 6 octobre 2019

|| De tout, de rien # 185

Première histoire du soir dans notre nouvelle maison ! Nous avons laissé les filles chez papi et mamie samedi, et les avons récupérées cet après-midi, en attendant, on a déménagé et préparé le plus gros dans la maison. On a encore pas mal de rangement, on a donc notre programme de demain ^^ Dans notre nouvelle maison, les filles ont la chance d'avoir, en plus de très grandes chambres, un petit espace supplémentaire dans lequel j'ai choisi d'installer la bibliothèque avec tous les livres. Si certains sont plus pour l'une ou pour l'autre, beaucoup sont très bien pour toutes les deux, et je ne sais jamais dans quelle chambre les mettre. Ils sont donc désormais tous regroupés au même endroit :) Et ce soir, ma petite a choisi de lire un très bon classique !
> La chenille qui fait des trous


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Notre IEF a démarré officiellement ce lundi, cependant, avec le déménagement et les rangements nécessaires, j'avais prévu notre vraie première journée mercredi. C'était sans compter sur deux petites filles très demandeuses, et ce, dès 7h30 mardi matin ^^ Elles n'ont pas fait beaucoup de choses, mais on a pu prendre quelques petites marques. Ma petite a fait deux fiches de lettres, disponibles chez La classe de Laurène, le I et le L. C'est clairement trop pour elle, elle a eu du mal à terminer la deuxième fiche. Je lui ai alors proposé de faire un dessin. Après avoir fait le tour de sa main, elle a retourné la feuille et dessiné un bonhomme. Ça tombe bien, je comptais leur en faire faire un à chaque début de mois ! J'ai prévu un peu plus que juste un bonhomme, mais pour une première fois pas tout à fait prévue, ça sera très bien ! :) Pour ma grande, on a travaillé sur ses "difficultés", elle fait encore ses J à l'envers, alors j'essaie tout doucement de lui corriger. De même pour ses 9 qu'elle commence d'en bas. Elle a ensuite fait elle aussi son bonhomme, puis, plus tard dans la journée, a voulu travailler à nouveau. Une leçon du cahier J'apprends à lire et à écrire, puis nous avons découvert l'aventure Schtroumpfs de chez Epopia que nous avons eu la chance de recevoir. Et, quand j'ai vu les yeux pétillants de ma grande lorsque nous avons commencé à lire les lettres, c'est vraiment une sacrée chance que nous avons là ! 


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Profiter du travail de ma grande pour m'exercer moi aussi à écrire des lettres cursives :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Le 1er octobre, c'était la journée mondiale du chocolat. Nous étions en train de finir notre emménagement, donc nous n'avons rien fait le jour J, mais j'ai proposé aux filles de nous rattraper aujourd'hui. Grace aux cartes de nomenclature de ma boutique, l'imagier du chocolat, j'ai pu leur montrer le cacaoyer, les cabosses et ce qu'elles contiennent, la poudre et le beurre de cacao qui en découlent, et les différentes forme de chocolat. Je leur ai proposé de faire un lapbook, elles ont choisi de représenter ce qu'elles voyaient sur les cartes qui avaient retenu leur attention. Pendant que ma grande finissait son coloriage (elle a dessiné en marron clair des petits points, qu'elle a entouré de marron foncé pour représenter la poudre de cacao, un travail très long et minutieux !), j'ai eu l'idée de lui mettre un épisode de C'est pas sorcier sur le sujet. Succès garanti, elle a adoré (et c'est Fred son préféré m'a-t-elle dit ^^) et séance nostalgie pour moi ! Un petit moment créatif et éducatif très sympathique :)



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Notre nouvelle cuisine est ce que l'on peut qualifier d'atypique. Lorsque nous avons visité la maison, je me suis posé beaucoup de questions à son sujet, surtout pour le rangement et son côté pratique. Puis, plus j'y réfléchissais, plus j'ai trouvé des avantages à cet ilot central, et vous avez le principal sous les yeux ; pouvoir cuisiner avec mes filles, et surtout, vraiment ensemble, faire une vraie équipe. Faire de la cuisine est pour moi un élément important, que je souhaite proposer à mes filles aussi régulièrement que possible et qui fait pour moi parti de notre instruction en famille. Elles adorent cuisiner, elles participent si elles le veulent, repartent quand elles en ont envie, mais elles ont le plaisir, depuis que nous sommes à la maison, à presque chaque repas, de pouvoir dire qu'elles l'ont préparé ! Ce sont des moments précieux, que je suis ravie de pouvoir vivre et partager avec elles !
Et moi qui avait pas mal abandonné la cuisine ces derniers mois, cette disposition me donne envie de m'y remettre :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

La seule petite fille au monde qui n'aime pas les fraises, et les fruits rouges en général, c'est la mienne ^^


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Sur mon compte Instagram, j'ai le plaisir de pouvoir vous faire gagner un exemplaire du livre 100% connecté, que je vous présentais la semaine dernière sur le blog. Un livre absolument formidable pour découvrir de façon ludique et colorée à quoi sert le cerveau, comment il fonctionne, ce qui le compose etc.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Nos après-midi verts 💚
Des bâtons, des marrons, des cailloux, des arbres, des feuilles, de l'eau, des écureuils, des canards, du calme, des gens avec qui discuter, des températures convenables et beaucoup de temps devant nous pour profiter, observer, découvrir, jouer.







■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Carton plein pour le dernier Gaston ! Les filles ont hâte d'avoir la peluche, et le prochain livre "Je m'ennuie" nous sera tout aussi utile que les précédents :)
> Les livres de Gaston sont à retrouver ici


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

On a un nouveau tapis ! Je ne sais pas laquelle des trois est la plus heureuse ! (en fait si, des indices, ses pieds sont trop grands pour les cases, et y jouer lui a ravivé plein de souvenirs =D). Et comme c'est de saison, on joue avec un marron ! :)
Et sinon, ça fonctionne comme tapis Montessori ? ^^


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;





Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...