Voici un livre très original, qui vous permettra d’aider vos enfants à s’éloigner des écrans si besoin, mais surtout, à répondre à leur "je sais pas quoi faaaaaiiiiiiireuh !…", valable qu’ils aient accès aux écrans ou non ;)
Résumé ;
Les écrans, c'est super, et quand on les range : on prend le temps de rêver, on lit, on redécouvre ses jouets, on apprend à bricoler, à jardiner... Bref, on savoure les bonheurs simples de la vie ! Un album plein de fantaisie, d'humour et de dérision, qui réjouira petits et grands !
Je m’attendais en découvrant la présentation de ce livre à quelque chose de très scolaire, peut-être même moralisateur et surtout avec des idées très précises et directives. Alors que pas du tout ! C’est un livre qui prône la simplicité ! Et dans un monde où tout va très vite, où il faut toujours plus, cela fait beaucoup de bien ! Les idées proposées favorisent les relations avec les autres, l’imagination, le développement de passions (sport ou musique par exemple), le fait de profiter de l’instant présent en observant la nature ou tout simplement en rêvassant, sans oublier de mettre en avant les gains sur l’esprit ; concentration, patience, entraide, curiosité, organisation, maitrise de soi et de ses émotions. Ce n’est pas une liste d’activités à faire, mais une proposition de tout ce que l’on peut faire sans écran, et parfois sans même rien de spécial, afin de profiter du moment présent. Et je trouve ces propositions extrêmement bienvenues ! Je trouve important par exemple de montrer aux enfants que, certes ils peuvent faire des tas de choses, mais qu’ils peuvent aussi "ne rien faire" et que c’est tout aussi bien !
Les illustrations, en plus d’être très mignonnes sont extrêmement drôles ! L’exagération est souvent de mise, et l’on obtient des scènes très comiques, qui font beaucoup rire les filles ! J’aime aussi beaucoup la mise en page, des tons pastels sur la page gauche de gauche qui contient le texte, cela rend le tout très doux et extrêmement agréable !
Ici, nous arrivons facilement à limiter les écrans. Il y a parfois des moments de laisser aller, où les filles en abusent un peu plus, mais lorsque nous les rappelons à l’ordre, cela se fait toujours sans soucis, et elles arrivent à s’occuper sans problème. Il arrive cependant, comme tous les enfants, qu’elles ne sachent pas toujours quoi faire, ce livre propose de belles pistes d’inspirations pour de bonnes occupations ! Et avec ses 90 pages, je peux vous dire qu’il y a de quoi faire ! :)
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
Livre reçu en service de presse
__________________________
Le dico de la vie sans écran
de Philippe Jalbert
de Philippe Jalbert
Éditions Larousse Jeunesse
Dimensions 22 x 1,8 x 17,9 cm
90 pages papier
Couverture rigide
13,50 €
( Acheter sur Amazon )
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !