jeudi 5 avril 2018

|| Repérage dans le temps : Notre poutre du temps perpétuelle

Ca y est ! Nous avons ENFIN notre poutre du temps à la maison ! Comme beaucoup de projets, j'ai mis du temps à m'y mettre, mais ce n'est pas plus mal, car j'ai pu peaufiner mes envies et besoins, et avoir quelque chose qui me plaise à 100% et surtout, surtout, plaise à ma puce ! Je vais tout vous détailler par la suite, mais je vous explique ici les grandes lignes. J'ai voulu une poutre du temps perpétuelle, que je puisse réutiliser d'une année à l'autre sans avoir à tout réimprimer. Les jours et autres fêtes sont amovibles, fixés ici avec de la patafix. En parlant de fêtes, j'ai créé des vignettes pour, je crois, chacune d'entres elles, et j'ai balayé large, il y a ainsi les jours fériés, les fêtes civiles (comme la Saint Valentin que l'on voit ici), les saisons, les vacances scolaires, et les fêtes des religions Catholiques, Juives et Musulmanes. Il y a également des vignettes blanches pour nos évènements à nous, et j'en ai bien entendu personnalisé avec les photos de nos proches. Je précise tout de suite que ce fichier n'est pas donné gratuitement, il vient s'ajouter à la liste de produits disponibles dans ma boutique, vous y aurez tout ce que je détaille ici, ainsi que la possibilité de personnaliser des vignettes ! Je vous laisserai vous rendre sur la boutique pour ces détails-ci, en attendant, je vous montre à quoi ressemble notre frise.

|| Repérage dans le temps : Notre poutre du temps perpétuelle

On commence par les mois. J'ai représenté les 12 mois de l'année, bien entendu, avec deux versions pour le mois de Février, l'une avec 28 et l'autre avec 29 jours. Les détails des jours (lundi, mardi) ne sont volontairement pas mentionnés. J'avais prévu de laisser mes affichages ainsi, puisque nous avons le train de la semaine, mais j'avoue me sentir perdue quand je regarde en avant ou en arrière...

|| Repérage dans le temps : Notre poutre du temps perpétuelle

J'ai donc créé des étiquettes de semaines, à imprimer ou non. A disposer sur toute l'année, comme je l'ai choisi, ou juste sur les semaines avant ou après la date du jour. Cette deuxième option permet de faire moins d'impressions et de découpages. Moi j'ai choisi de tout mettre. J'ai découpé semaine par semaine, en "taillant" les semaines en cas de besoin. J'ai volontairement choisi de mettre "un peu trop" de semaines. A force de couper, on va vite se retrouver avec une semaine coupée 7 fois, l'avantage du rab c'est qu'on peut mettre de côté une semaine coupée pas "comme il faut" pour l'année suivante, et la remplacer par une autre.

|| Repérage dans le temps : Notre poutre du temps perpétuelle

Et puis il y a donc les vignettes pour les fêtes et autres évènements. Si j'ai voulu avoir cette poutre du temps à la maison, c'était pour aider ma puce à se repérer dans le temps, à voir les choses à venir, les vacances, la fête des mères, l'anniversaire de sa cousine, mais aussi ce qui est déjà passé, bien entendu.

|| Repérage dans le temps : Notre poutre du temps perpétuelle

Voici donc une partie des éléments que j'ai choisi d'afficher, il manque évidement les photos de nos proches. J'ai volontairement choisi d'ajouter des choses comme la journée de la femme, afin d'amener ma puce à la discussion, si elle le souhaite.

|| Repérage dans le temps : Notre poutre du temps perpétuelle

C'est ainsi que j'ai réimprimé ces deux là par la suite. Comme je vous l'ai expliqué aussi, j'ai répertorié les fêtes Juives et Musulmanes. Je pense attendre encore un peu, mais je compte bien faire figurer les plus "importantes" d'entre elles, comme Hannouka, ou le Ramadan. Parce que nous avons la chance de vivre dans un pays multiculturel, et que je juge important d'en parler avec mes filles. Evidement, avec les jours fériés, il y a déjà beaucoup de fêtes Chrétiennes, l'occasion donc de parler de cette religion. J'attends de voir comment elle va appréhender ces vignettes avant de lui proposer les autres religions. Il faut dire qu'elle était restée relativement sceptique sur mon explication de "gens qui croient en Dieu", alors si je lui dis qu'il y a en plus plusieurs façons d'y croire, je vais la perdre ahah. Mais quoi qu'il en soit, avoir toutes ces cultures fait parti de notre si belle richesse française, et je ne compte pas passer à côté.

|| Repérage dans le temps : Notre poutre du temps perpétuelle

Pour la mise en place, c'est bien simple, on imprime et découpe tout. On aligne les mois les uns à la suite des autres, idéalement. Je croyais ne pas avoir la place, mais ça tient pile poile ! Moi j'ai choisi d'ajouter les jours de le semaine, puis les vignettes qui "pendouillent" en dessous. Le truc Disney de Carrefour sur la photo ci-dessous c'est pour cacher la bouille de ma nièce (nièce de 20 ans, mais bouille quand même !).

|| Repérage dans le temps : Notre poutre du temps perpétuelle

Et voilà à quoi ça ressemble en entier. Nous nous servons d'une pince à linge pour marquer le jour, on pourrait aussi se servir d'une vignette avec la bouille de l'enfant, ou autre chose. Il y a des périodes creuses, d'autres un peu plus chargées. On a par exemple 8 anniversaires en Octobre, dont trois qui se suivent. Les vignettes se montent donc un peu sur les autres et il faut soulever pour voir (ce) qui se cache en dessous. Lorsqu'il y a deux choses le même jour, je les mets l'une en dessous de l'autre. Et pour ce qui se suit, j'essaie de mettre "par dessus" ce qui arrive en premier, comme on le voit juste au dessus. Et pour nos anniversaires d'Octobre, je pense que chaque jour je mettrai en avant celui ou celle qui est à l'honneur, histoire de ne pas être perdus. Mais les filles ont déjà vu que leur papy était caché derrière leur tonton. Parce que oui, l'un des jeux est de trouver les membres de la famille ! ;) C'est ainsi que ma Choupette s'est rendue compte que son anniversaire et celui de son papa étaient proches, 8 et 14 Janvier, et que celui de sa soeur, 1er Mars, n'était pas très loin. "Mais toi maman, tu es loin, tu vas devoir attendre encore tooooouuuuut ça !" Eh oui, je fais partie de la team Octobre ! =D

|| Repérage dans le temps : Notre poutre du temps perpétuelle

J'ai donc installé sa poutre sous son train de la semaine, elle y décale les pinces chaque soir. J'ai ajouté également l'affiche "Comment est la Lune aujourd'hui", disponible dans le livret d'activités sur la Lune, ici. J'ai imprimé, dans le même style "Quel temps fait-il aujourd'hui ?", j'ai  bêtement tapé la question que j'ai imprimé sur une chute de papier, j'ai laissé beaucoup de place en dessous, et j'ai bien fait car ma puce arrive parfois à cacher la phrase ahah. Le but de cette petite affiche est qu'elle y accroche la carte de nomenclature, issue du fichier Météo disponible ici, correspondante. Non, nous n'avions pas de brouillard, mais elle trouvait que si ^^

|| Repérage dans le temps : Notre poutre du temps perpétuelle - Quel temps fait-il aujourd'hui ? - Comment est la Lune aujourd'hui ?

C'est assez chargé, j'en conviens, mais est-ce qu'une année n'est pas chargée en évènements ? Je trouve plus intéressant de savoir pourquoi on ne va pas à l'école, pourquoi un jour est férié, plutôt que juste un "jeudi il n'y a pas école". Je pense que ça nous amènera des discussions, des échanges, peut-être même des recherches car si j'en ai appris beaucoup en cherchant les illustrations de toutes ces fêtes, je n'ai pas tout retenu. Je trouve aussi intéressant de souligner que les chinois changent d'année à un autre moment que nous, ou bien que certaines personnes sont en train de fêter un évènement important pour eux. En plus du repérage dans le temps, je vois vraiment cet outil comme une ouverture à la discussion, au monde et aux entres qui nous entourent. Je crois qu'elle va nous être utile très longtemps ! Ah et puis, je l'avoue, j'aime moi-même cette vision très imagée, et elle m'aide à anticiper certains évènements. Il n'est pas rare que j'aille voir quand arrivent certaines fêtes =D

| LIEN |
Le fichier est disponible sur ma boutique, vous y accèderez en cliquant ici. Vous y obtiendrez le fichier de base et aurez même la possibilité de personnaliser 12 ou 24 vignettes :)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

__________________________

Si vous utilisez cette poutre, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos différentes utilisations =)


Tous les articles Activités & DIY Bébés et Enfants


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...