Pour ce printemps, j'ai prévu avec ma Choupette pas mal de choses autour de la botanique, et je crois que j'ai bien fait car j'ai l'impression d'avoir trouvé un sujet qui la passionne énormément !!! Moi aussi, alors c'est tant mieux :) Chaque activité, si tant est qu'elles fonctionnent (ahem) aura un article complet qui lui sera dédié. Oui mais du coup, il se peut que ces articles arrivent "tard", et je me dis qu'il peut être intéressant de vous présenter nos projets si vous souhaitez trouver quelques idées à mettre en place dès maintenant, alors c'est parti !
Pour regrouper toutes nos activités sur ce sujet, j'ai fait l'acquisition d'un classeur souple, pas trop épais, vert tant qu'à rester dans le thème, mais dont la pochette était transparente. J'ai donc proposé à ma Choupette de créer une page de garde ! Qu'il peut d'ailleurs être très intéressant à faire même si le classeur est opaque ;) Pour cela, je lui ai proposé quelque chose qui, je le savais, allait lui plaire, ; chercher des images sur Internet pour illustrer ce thème en tapant elle-même sur le clavier ! En plus il a fallu taper plusieurs fois pour enregistrer les images ;) Je lui ai d'abord expliqué ce qu'était la botanique, afin qu'elle décide elle-même des mots à chercher. Elle a choisi les mots, les photos qu'elle voulait, et je lui ai imprimé le tout !
Je ne vous partagerai pas cette page de photos, parce que c'est la sélection de ma Choupette, qui lui est propre, et je trouve bien plus pertinent que vous fassiez faire la même démarche à vos enfants, ou bien que vous fassiez la sélection vous-même. Ce sont des photos toutes banales, que nous avons trouvé sur les premières pages de recherche d'images Google en tapant des mots-clés simples. Il suffit ensuite de les enregistrer et de les imprimer ensemble. Malgré tout, certaines peuvent peut-être vous plaire alors je vous mets un imprim écran des termes recherchés pour obtenir ces photos (vous ferez exception de la toute dernière qui est une de nos photos et concerne une autre activité dont je vous parle plus bas ;)). Sauf la première fleur, ils sont écrit en majuscule car c'est ma Choupette qui les a saisis aussi ;) Elle a d'ailleurs très vite compris le principe du chiffre à ajouter quand il y avait plusieurs fois le même nom. Je ne lui ai expliqué qu'une fois, et elle ne s'est pas trompée sur les chiffres quand elle en avait déjà saisi ou qu'elle repartait sur un nouveau mot ! Voilà donc, elle a choisi des fleurs, des arbres, des graines et des légumes ^^
Une fois les photos imprimées, je lui ai donné une nouvelle feuille, sur laquelle elle a écrit "botanique", en suivant mon modèle. Elle a découpé les photos et les a collées comme elle en avait envie :)
Le classeur est fait ! Ensuite (enfin en vrai je l'ai fait avant) j'ai sorti les livres qui nous serviraient de support. Je comptais vous les présenter un peu en détail ici, mais je crois qu'ils auront chacun leur article tellement ils sont riches en informations ! Il y a l'imagier de Fleurus, qui me sert vraiment de base et qui va nous suivre très longtemps ! Et un superbe herbier, offert par mon amie Mon Bazar Coloré, qui va être un support formidable également ! (je l'ai présenté ici) Je vous remets les liens en fin d'article, ainsi que celui d'un autre herbier que j'ai repéré et qu'il a l'air tout aussi beau que le premier, et qui le complèterai parfaitement puisqu'il n'est pas question que de fleurs dans celui-ci.
J'ai prévu une activité d'observation. Notre Kalanchoë fait des pousses, et comme c'est une plante qui fleuri, je me suis dit que ce serait sympa de suivre son évolution !
Mon principe est simple, j'ai isolé une nouvelle pousse en l'entourant avec une cordelette, pour la reconnaitre. Sur une feuille blanche, ma Choupette indique la date, fait un dessin de ce qu'elle observe et prend une photo de la pousse, que je lui imprime et qu'elle vient coller à côté. En espérant que cette observation puisse se poursuivre car j'ai l'impression que ma pousse stagne un peu...
L'année dernière, nous avions reçu un kit Pandacraft dans lequel nous suivions l'évolution d'une graine de haricot, suivant qu'elle soit exposée ou non au soleil, je vous en parlais là. Ma Choupette avait a-do-ré l'expérience, que j'ai eu envie de reprendre en allant un peu plus loin. En plus du facteur lumière, j'ai ajouté le facteur eau. Nous avons planté 4 graines, chacune reçoit un traitement différent ; une aura de l'eau et de la lumière (symbolisée sur mon fichier par le soleil), une aura de l'eau mais pas de soleil, la troisième pas d'eau mais du soleil (oui je me suis plantée dans mon fichier, le vôtre est corrigé !) et la dernière, ni eau, ni soleil ! On est d'accord que les deux dernières ne vont pas faire grand chose ahah, ou pas ! L'expérience est commencée, et j'ai eu droit à des surprises ! Mais c'est justement le but de cette expérience ! Pour les suivre, j'ai crée un tableau, représentant chaque pot, nous marquons la date, et ma puce dessine ce qu'elle voit. Et pour ne pas mélanger les pots, des étiquettes à imprimer, coller sur un bâton en bois et enfoncer dans la terre ;) Rendez-vous en fin d'article pour obtenir ces documents.
Puisqu'on fait pousser des graines, on va observer leur cycle de vie. A défaut de trouver des images qui me convenaient, et du temps pour faire des cartes de nomenclature à ce sujet, j'ai pris du tout fait ! J'ai trouvé mon bonheur chez les Ateliers de Céleste. Elle propose un fichier très complet à télécharger, je n'ai pris que ce qui m'intéressait, à savoir les cartes de nomenclature, ainsi que le texte d'explication. Et en lisant son article, j'ai trouvé son idée extrêmement intéressante, faire germer 4 graines, à quelques jours d'intervalle, afin d'avoir les quatre stades des cartes en réel ! Il ne m'en fallait pas plus pour tenter à notre tour ! D'où le fait que j'ai utilisé des graines de haricot blanc et rouge, afin de différencier les deux observations ;) Ici j'ai pris les rouges pour coller aux cartes. Et encore une autre très bonne idée piochée (pour ne pas dire lâchement recopiée ^^) dans l'article, disposer les graines contre la paroi afin de pouvoir les observer ! Ici aussi, on prend une feuille pour noter, dessiner, comparer :) D'ailleurs, je vous propose aussi une trame du tableau vierge. On a commencé par faire sur une feuille blanche, mais c'est compliqué pour ma puce de ne pas s'y étaler. Je lui ai donc refait un tableau de 4 cases, mais vides. Il lui suffit de noter le numéro du pot pour s'y retrouver ;)
Nous planterons également des fleurs à papillons, qui nous permettront de lier nos deux sujets principaux du printemps ;) J'ai trouvé également lors de mes recherches de superbes cartes chez Crapouillotage, notamment sur le détail d'une graine ou d'une fleur. Je les ai trouvées un peu trop complexes pour ma Choupette, je ne les ai donc pas imprimées tout de suite, mais vu son intérêt sur le sujet, je pense m'y pencher d'ici peu :) Et puis chez Mon Bazar Coloré, il y a aussi des cartes de structure de l'arbre et de la fleur, avec des vraies photos, qui viendront en complément :) Voilà notre programme, on va avoir de quoi faire, mais ça va nous occuper sur pas mal de temps. Les plantations permettent aussi d'apprendre la patience :)
| LIENS ET TELECHARGEMENT |
> Mon herbier des fleurs, présenté ici
> Mon herbier : Feuilles, fleurs et fruits des jardins et des forêts
> Tableau de suivi selon l'arrosage et l'exposition au soleil, étiquettes et tableau vierge ; pour obtenir ces fichiers, il vous faut vous abonner à ma newsletter en cliquant ici
> Cartes de nomenclature germination du haricot chez les Ateliers de Céleste
> Catégorie botanique chez Crapouillotages
> Cartes de nomenclature structure de l'arbre et de la fleur chez Mon Bazar Coloré
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
__________________________
Cet article vous a plu ?
> Mon herbier : Feuilles, fleurs et fruits des jardins et des forêts
> Tableau de suivi selon l'arrosage et l'exposition au soleil, étiquettes et tableau vierge ; pour obtenir ces fichiers, il vous faut vous abonner à ma newsletter en cliquant ici
> Cartes de nomenclature germination du haricot chez les Ateliers de Céleste
> Catégorie botanique chez Crapouillotages
> Cartes de nomenclature structure de l'arbre et de la fleur chez Mon Bazar Coloré
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
__________________________
Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Hellocoton, Pinterest, Instagram, Google +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
très chouette idée ce classeur, je vois que l'on est dans le même thème ^^ et cet herbier a l'air vraiment magnifique ! j'avais hâte d'être au printemps pour toutes ces belles activités en perspective !!
RépondreSupprimerMerci :) Bon, je n'en rajoute pas une couche pour l'herbier hein ^^
SupprimerLe printemps fait du bien, on ne manque pas d'idées d'activités au cours de cette saison !
Super article merci pour ces partages )
RépondreSupprimerMerci !! Avec plaisir pour les partages :)
SupprimerAprès le cycle du papillon, j'envisage aussi d'étudier la botanique avec ma poulette. Et si nous avons encore un peu de temps, j'aimerai bien que nous nous penchions sur le cycle de la coccinelle, mais pour cela, nous aurions besoin d'un de tes superbes cahiers d'activités lol (je plaisante bien sûre ;) )
RépondreSupprimerJ'ai découvert l'herbier dans un de tes posts insta et je t'avoue que depuis il est dans mon panier Amazon, c'est vraiment un superbe ouvrage qui laisse pour le coup, une bonne part à l'enfant pour le remplir ^^ Et ça c'est vraiment chouette ! Il me tarde de lire tes prochains billets sur la botanique et de voir la façon dont tu abordes la question avec ta puce ..! ça promet d'être super intéressant ! Ici, je pense que nous réitérerons l'expérience du haricot et investirons peut -être dans une plante que ma puce choisira et dont elle devra prendre soin ... On verra bien, tout est encore à l'état de brouillon ^^
Ahah, mais tu as bien raison de demander pour la coccinelle ;) Je voulais l'étudier aussi avec ma puce, on verra si ça l'intéresse ;) Je vais essayer de me pencher dessus quand même pour créer des fichiers ;)
SupprimerL'herbier est sublime ! Nous ne l'avons pas encore rempli, je voudrais prendre le temps de lire les premières pages avec ma puce pour qu'elle comprenne vraiment l'intérêt de la chose. Pour l'instant quand elle est dehors, elle préfère jouer, alors je la laisse faire ;)
Mes articles sur la botanique ne devraient pas trop tarder je pense, il faut que je vois comment je les structure (tout -ou presque- d'un coup, ou un article par "expérience"). J'aime bien ton idée de lui faire choisir une plante dont elle doit s'occuper ! Il y a tant à faire autour des plantes !