mardi 24 avril 2018

|| Mon herbier des fleurs (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 74)

Lorsque je vous ai parlé de nos projets pour étudier la botanique, il y avait cet herbier là, qui en a intéressé plus d'un ! Il faut dire que c'est un livre absolument magnifique ! Il nous a été offert par mon amie Elodie. J'avoue que je n'avais pas très bien compris pourquoi nous l'avions (c'est que la coquine, je lui "réserve" quelques livres dont elle ne veut plus, mais elle m'en rajoute d'autres !) et j'ai mis du temps à m'attarder dessus. Jusqu'à ce que je prenne le temps de l'ouvrir, de le découvrir, le parcourir et le lire. Je suis un peu, beaucoup, du genre à préférer faire moi-même. Un herbier ? Pas besoin d'un livre, je peux faire toute seule. Je vous garanti qu'en lisant celui-ci, j'ai changé d'avis immédiatement ! (et j'en ai même commandé un sur les feuilles !).

|| Mon herbier des fleurs (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 74)

Quatre choses m'ont tapés dans l'oeil quand je l'ai regardé plus attentivement. La jolie couverture, elle est vraiment belle, douce et agréable. Le bandeau pour pouvoir refermer le livre et le trimbaler facilement, ou pouvoir servir de marque page. Les spirales, pour le poser bien à plat et le manipuler plus facilement. Et enfin, l'éditeur, Deux coqs d'or, que j'aime beaucoup et qui fait de bien jolies choses ! Rien qu'en voyant ce nom, je savais que je ne serai pas déçue !

|| Mon herbier des fleurs (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 74)

Passons donc à l'intérieur. J'ai aimé voir rapidement une page expliquant comment se servir de cet herbier, en s'adressant directement à l'enfant ! Le livre regorge d'informations, mais je sais que cette page suffira à donner envie à ma Choupette de le remplir. Oui parce que pour le moment, quand elle est dehors, elle préfère jouer, alors je la laisse faire ;) Quand on aura un moment de calme, on prendra le temps de découvrir l'herbier, même si elle l'a déjà fait en s'inspirant des fleurs pour quelques dessins :) Un page d'explication donc, avec une petite liste de matériel qui donne un côté "aventurier", les enfants adorent ! Il y a également des explications sur la fleur en elle-même, la disposition des fleurs, sa coupe, sa vie. On parle de plantes annuelles, bisannuelles, de vivaces, de familles de fleurs, du cheminement de la fleur au fruit, et de pollinisation.

|| Mon herbier des fleurs (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 74)

J'ai été très agréablement surprise de découvrir, pour rester sur cette information de pollinisation, deux doubles pages consacrées aux amis des fleurs. Si je n'ai pas été surprise d'y voir différents insectes, j'ai énormément apprécié la double page parlant des oiseaux et des mammifères, du rôle qu'ils jouent dans la répartition des graines. C'est extrêmement intéressant. C'est ce qui me plait dans cet herbier, il n'est pas qu'un support pour coller des fleurs, il apporte aussi énormément d'informations, intéressantes et percutantes, qui enrichissent le tout. Et je trouve cela formidable ! Vous voyez également la finesse des illustrations, la beauté de l'intérieur de l'ouvrage.

|| Mon herbier des fleurs (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 74)

Enfin, on arrive sur la partie un peu plus "purement" herbier, je vous ai mis trois exemple, mais toutes les pages se présentent de la même façon ; à gauche, une très jolie représentation de la fleur et des informations à son sujet, diverses selon la fleur en question. On y apprend que certaines sont protégées, d'autres toxiques, on découvre l'origine de leur nom, et bien entendu des choses plus "techniques" comme leur taille, la forme de leur fleur, leur famille ou leur nom latin. Encore une fois, des choses extrêmement enrichissantes. Ma Choupette était très surprise par exemple de voir des bonbons sur la page de la violette ;) L'occasion de lui expliquer que certaines fleurs se mangent. Sur la page de droite, recouverte d'un feuillet de protection transparent, une page vierge où coller sa fleur. Le livre fourni de petits rubans adhésifs pour la faire tenir, et des lignes sont prévues pour la date et le lieu de récolte. La page est assez grande pour pouvoir coller plusieurs exemplaires si on le souhaite, ou bien pour pouvoir déposer quelques annotations. On peut ainsi retrouver et collecter 15 fleurs différentes : marguerite et pâquerette (qui sont sur la même page, on monte à 16 fleurs si on les compte séparément), bleuet des champs, jacinthe des bois, pissenlit, violette, myosotis des champs, primevère, coquelicot, trèfle blanc, bouton d'or, jonquille, liseron des champs, muguet, églantine, et iris. Des fleurs que l'on trouve plus où moins facilement selon l'endroit où l'on se trouve, mais certaines pages se rempliront très vite et facilement !

|| Mon herbier des fleurs (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 74)

|| Mon herbier des fleurs (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 74)

|| Mon herbier des fleurs (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 74)

Je crois que vous l'aurez compris, je trouve cet ouvrage est absolument magnifique. Un vrai trésor ! Avant de nous en servir comme herbier, nous nous en sommes servi pour de petites activités artistiques, que je vous présenterai rapidement. C'est un superbe livre que je recommande à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les fleurs, que vous souhaitiez ou non faire un herbier d'ailleurs ;)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

__________________________ 

Mon herbier des fleurs
de Elisabeth Dumont-Le Cornec, Tinou Le Joly Sénoville
Collection Kits et coffrets Docu
Éditions Deux Coqs d'Or
Dimensions 21 x 2 x 26 cm
 48 pages papier
Couverture rigide
14,95 €
( Acheter sur Amazon )

C'était ma soixante-quatorzième participation au Chut, les enfants lisent de Yolina.


Tous les articles Livres Bébés et Enfants



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

12 commentaires :

  1. Il est magnifique merci pour cet article je vais le commander car je compte faire un herbier avec les loulous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! Ravie d'avoir permis cette découverte :) Et je confirme, il est sublime !!

      Supprimer
  2. en effet il a l'air pas mal cet herbier, ça pourrait intéressait mon fils qui adore apprendre, découvrir et en garder des traces!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est superbe ! Et pour ton fils, je pense en effet qu'il serait pas mal, il est plus grand, ça sera certainement encore plus intéressant pour lui !

      Supprimer
  3. Il a l'air super chouette !!! Une belle idée pour initier les enfants à la botanique. Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  4. On est en train d'en faire un avec les filles, ce livre est magnifique !

    RépondreSupprimer
  5. Cet herbier est magnifique ! Il me semblait que c'était un modèle usborne que tu avais présenté en story (je m'étais même dit que pour une fois, Usborne avait été à l'essentiel lol) ^^
    Je pense de plus en plus investir dans un ouvrage de ce titre car bien souvent, lorsque nous nous promenons je sèche un peu face aux questions de ma poulette ^^ Bref, je pense que le livre ne servirait pas qu'à ma puce ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sublime !! Et non, ce n'est pas Usborne ;) Deux coqs d'or, j'aime beaucoup aussi :)
      Il est vraiment très intéressant ce livre, je suis contente de l'avoir à la maison ! Il est multi usage, herbier et documentaire, c'est vraiment super !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...