lundi 23 avril 2018

|| De tout, de rien # 119

On ne choisit pas un chat, c'est lui qui nous choisit !
Et il nous a offert sa première souris... =D


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Pause midi dehors, ça fait du bien ! Après quelques semaines avec un peu trop de télé à mon goût, des moments comme celui-ci et celui de dimanche avec les livres sont les bienvenus ! Heureusement que ces phases télé ne durent jamais bien longtemps. Je décroche moi aussi un peu des écrans dernièrement, enfin, surtout de l'ordi (je ne suis pas très télé), et ça fait du bien !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Je l'ai déjà dit, j'aime beaucoup la maitresse de ma Choupette. Nous avons déjà discuté rapidement, et je l'ai vu travailler pour être restée quelques minutes dans la classe après avoir accompagné une sortie, et je crois que nous avons une approche similaire des apprentissages. Lundi, ma Choupette est sortie avec un sac. J'étais surprise car je n'avais rien commandé (des fleurs et des gâteaux ont été distribués il y a peu). Rien à voir, le sac contenait une petite boite nommée "Les aimants". A l'intérieur, deux cannes à pêches avec un bout aimanté, et différents objets. Elle les laisse à disposition des enfants, à la maison, pour qu'ils puissent découvrir encore un peu. Ma Choupette a donc essayé de tout aimanter (j'ai sauvé de peu mon téléphone, me semble-t-il que ce n'est vraiment pas bon pour eux !), et a pu constater ce qui "fonctionnait" ou non. Nous avions également la possibilité de rajouter des choses. La pièce de 20 (?) cts ne contient pas de métal, elle ne s'aimante donc pas. Par contre, une pièce de 2 cts, si ! J'ai trouvé cette différence très intéressante pour les enfants, alors on en a glissé une dans la boite, prise dans la tirelire licorne de ma Choupette (oui je ne vous avais pas dit, les licornes sont une veilleuse et une tirelire). Et puis on a ajouté un pompon aussi :) On a rendu la boite jeudi, mais en attendant, elle a été bien exploitée !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Mardi matin, j'ai sorti les vêtements en 3 ans pour ma petite Citrusse, dont les hauts commencent à être trop courts... J'ai fait le point sur ce que nous avons, gardés de ma Choupette et, clairement, cette petite ne sera pas toute nue ! L'après-midi, j'ai en plus ressorti tous les vêtements mis de côté en 4 et 5 ans, et j'ai noté tout ce que nous avons. Plus ma Choupette a grandi, et moins j'ai gardé, elle porte plus longtemps et les vêtements s'abiment en toute logique un peu plus. Cette petite liste va me permettre d'acheter ce qu'il faudra en vide-grenier. J'éviterai de me retrouver avec 10 pantalons et 1 t-shirt par exemple... Même si, soyons honnête, à 1€ le vêtement, voire moins comme dimanche, même s'il y a un peu trop, ce n'est pas trop gênant ;) Mais malgré tout, ça ne sert à rien d'avoir 10 t-shirts ! (oui j'avais dit 10 pantalons, mais vu l'état dans lequel ont fini les 6 de début d'année (= il n'en reste qu'un...), je vais prévoir large à ce niveau !). En taille 3 ans, il ne me faut que quelques bricoles histoire d'être à l'aise dans les machines et la rotation des vêtements, pour le reste il me faut un peu plus. Je m'y prends tôt, ça me permettra de ne prendre que de belles choses ! Et puis bon, si elle pousse aussi vite que sa grande soeur, j'aime autant avoir ce qu'il faut pour éviter de devoir courir en magasin quand ce n'est pas la saison des vide-grenier...


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Mardi matin, pendant que je préparais le repas de midi, ma petite Citrusse a pris une plaque, est allée la poser sur la table, puis a réussi à monter toute seule sur sa chaise et commençait à s'attacher. Elle voulait dessiner ! J'ai quand même rajouté la nappe au cas-où, et suis allée lui chercher une feuille et les feutres, c'est mieux. Elle était heureuse comme tout !


" 'gade maman, tout pris feu' ! Ai fini, tout rangé moi, est biiien. Beau dessin, maman ?"


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Malgré ce que la photo pourrait laisser croire, non, cette petite personne qu'est ma Citrusse n'a pas eu besoin du modèle de sa grande sœur pour savoir monter le toboggan à l'envers. D'ailleurs, je pense même que cette notion est innée chez les enfants ^^



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Mercredi matin nous avons poursuivi nos activités sur les papillons, chacune son occupation, adaptée à son âge et ses goûts :) Pour nous donner des idées de couleurs, j'ai ouvert tous nos livres avec de beaux papillons dedans, et disposé quelques cartes de nomenclature également. Occupation parfaite pour patienter le temps que ça se réchauffe dehors ! Je vous mets les références de tous les supports que nous utilisons sur les papillons, livres, figurines, cartes de nomenclature. Pour le reste, coloriages et compagnie, il faudra attendre le bilan récap (sinon ma liste serait trop longue !... elle est déjà bien remplie...)(mais sachez que je fais de simples recherches Google, du type "coloriage papillon" ;))


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Chat footballeur ! Il court après tout ce qu'il voit, alors quand le ballon arrive vers lui, il lui saute logiquement dessus ! Vous vous doutez donc bien que certaines petites personnes, comme par hasard, envoient régulièrement le ballon dans sa direction =D Par contre à voir cette photo, et ses griffes, ça serait cool qu'il ne nous les crève pas quand même ^^


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Après nos activités sur les papillons du matin, nous sommes allées faire quelques courses. Je voulais un nouveau chapeau pour ma Choupette, que je n'ai pas trouvé, mais à la place j'ai trouvé des nus pieds pour ma petite Citrusse et des chaussures légères mais fermées pour ma Choupette (qui avait au choix des sandales ouvertes ou des baskets montantes fourrées...). Nous avons aussi acheté de la menthe et des pieds de tomate cerise (j'ai eu une flemme phénoménale pour les semis cette année...). Et puis surtout, il nous fallait de la crème solaire ! Après ça, retour à la maison et DEHORS ! On a mangé toutes les trois dehors, les filles étaient heureuses comme tout ! (et on a remis ça pour le goûter et le diner, ma Chouette m'a dit "mais on a que mangé dehors aujourd'hui !"). Le chat aussi était content, il a bien aimé les bonnes miettes de ma petite Citrusse =D Et puis après la sieste, de nouveau dehors ! J'ai arrosé les plantes avec de l'eau conservée de nos cuves avant qu'on les vide pour l'hiver. On (= mon Chéri) les a mis dans les différents pots restants des travaux ;) J'en ai laissé une fin à disposition des filles, pour leur plus grand bonheur ! Même le chat a patouillé/bu dedans, trop curieux de voir ce qu'elles faisaient !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Trois nouveaux classeurs pour ranger nos activités de coschooling :) Je tâtonne un peu sur notre façon de faire en ce moment. J'aimerai quelque chose de moins dirigé (sous entendu par moi) dans le choix des sujets. Ma Choupette ne manque pas de curiosité, j'ai envie de l'attiser encore plus cette curiosité, de la laisser choisir les sujets qu'elle souhaite étudier, ou même juste survoler si ça lui suffit. Elle est encore petite, elle a le temps de découvrir des tas de choses, d'approfondir ses connaissances. Même si ce que je lui propose lui plait toujours, j'ai envie d'un peu plus de spontanéité, plus de simplicité peut-être aussi, de choses moins "scolaires", et surtout de moins de réflexions en amont (et ce qui me connaissent bien savent à quel point c'est compliqué pour l'anticipatrice (si, si, je viens de l'inventer) que je suis). Parce qu'après tout, parler des inuits en pleine canicule, ou de la naissance des oiseaux la veille de Noël, qu'est-ce qui nous en empêcherait ?


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Travailler un peu, pendant que les filles jouaient dehors :)
> Les oiseaux des jardins

Les oiseaux des jardins

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Vendredi, et samedi, nous avions pour invités (ou "invitants" comme dirait ma Choupette ;)) une petite famille formidable, venue tout droit du Nord, à savoir Mon bazar coloré et sa petite troupe. Pour l'occasion Zélie a réalisé deux tableaux beaucoup trop jolis pour mes puces ! Ils sont sublimes, et je ne me lasse pas de les observer ! Encore bravo à elle ! Nous avons tous les 8 passés de très bons moments, nous avons encore un peu plus resserré nos liens, à tous, et que c'est agréable ! Merci encore d'avoir fait ce petit passage par chez nous <3


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Butin de vide-grenier de ce dimanche. Aucun livre (mais Elodie nous en avait ramené plein !) ou jeu, mais plein de vêtement pour ma Choupette. Elle manquait cruellement de t-shirt manches courtes pour cet été (la vrai question est : va-t-elle cesser un jour de manquer cruellement d'un type de fringue ? Au choix parce qu'elle les a troués ou bien parce qu'elle grandit trop vite ?). En haut à gauche, une blouse, une robe et un pantalon à 1 € pièce. En bas à gauche, 2 t-shirts manches longues et 2 manches courtes pour 20 cts pièces ! Quand la dame m'a dit le prix, j'ai failli lui répondre "sérieux ?!", avant de penser lui mettre de mauvaises idées en tête, comme par exemple le fait que ses vêtements n'étaient vraiment pas cher et qu'elle pourrait augmenter un peu le prix ^^ Tout le reste, pour 50 cts pièce ! Sauf le collant que je n'ai pas payé. T-shirt manches courtes, manches longues, pull et gilet, pantacourt, maillot de bain. Et cet ensemble chemise-short, on en parle ? J'ai trop hâte de lui mettre !


Pendant que je fouillais dans le bac de vêtements à 50 cts, ma petite Citrusse attendait bien sagement auprès de moi. La dame lui a offert ce petit bracelet tout mignon :) Elle a fait une heureuse !!

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Nous avons encore passé un week-end bien chargé, et en bonne grand partie, dehors ! Je pense que ça s'est ressenti à ma non-présence sur les réseaux sociaux ^^ Hier, en fin d'après-midi, nous nous sommes occupés du cadeau de Noël des filles, le trampoline !! Préparation de l'installation immortalisée avec cette photo de ma Choupette :) Les petits pieds et la robe, j'adooore !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. ah les habits des enfants.... moi aussi j'aime bien fair eun peu d'avance pour ne pas être surpris us jour au lendemain... sauf que moi, comme j'ai les deux, bah je ne peux pas compter sur les habits qui ne vont plus pour passer au second lol.... D'ailleurs il faut que je fasse le tri pour que je débarasse les armoires, je n'achète jamais aux vides greniers, mais je vends plutôt, souvent tout à un euro, maxi 5 euros pour des paires de chaussures à peine mises.
    Vous avez un chat qui vous rend visite de ce que j'ai cru comprendre? Moi je me bats avec celui des voisins qui me gonflent à venir dans ma maison !!!! La dernière fois j'ai du lui jeter un verre d'eau à la tronche car il n'a peur de rien et moi je ne peux pas le toucher pour le virer.... D'hab les chats ne me dérangent pas, mais celui là il prend trop ses aises et vu la tête des voisins, je parierais qu'il a des puces!
    Je reprends peu à peu ma lecture chez toi, décidément j'ai encore du retard.... Je vois que j'ai râté des trucs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, moi j'ai cet avantage pour les vêtements, de me dire qu'au pire ça servira à la deuxième ^^ Encore qu'elle aura à peine mis les robes en 2 ans, elles sont déjà trop courtes. Cette petite pousse encore plus vite que sa soeur !
      Oui on a un chat qui s'est installé chez nous. On le laisse dehors par contre, parce que malgré tout, on ne sait pas s'il est à quelqu'un, et surtout, il ne doit pas être vacciné, ni traité contre quoi que ce soit (puces, tiques, vers). On lui fera certainement le nécessaire s'il reste près de nous.
      J'ai été plus calmes niveau publications ces dernières semaines, tu as un moins gros retard ahah ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...