mercredi 25 avril 2018

|| Swap littérature jeunesse - La suite

Lors du bilan du dernier swap, publié ici, je vous avais expliqué que je me posais beaucoup de question à propos de l'avenir de cet échange. J'ai souhaité laisser passer un peu de temps, ma décision était prise à 98%, mais je voulais voir. Voir si ce swap était aussi décevant pour moi que le précédent, prendre le temps de faire mûrir ma réflexion, de pouvoir poser les mots sur ce que je ressens, sans précipitation. Aujourd'hui, j'ai le coeur gros de ce dernier échange, d'une nouvelle "participante" qui n'a pas joué le jeu, alors il est temps pour moi de vous exposer tout ceci, clairement et simplement.

|| Swap littérature jeunesse - La suite

Nous sommes fin 2016, et j'ai l'envie de créer un petit quelque chose autour de la littérature jeunesse. Je m'y intéresse de plus en plus, j'ai envie de nouvelles lectures et de partage. L'idée d'un swap se fait petit à petit. Vous êtes quelques unes à me suivre, et nous sommes 12 participantes à ce premier échange. Contrairement à ce que je croyais, ce swap s'est hyper bien passé ! J'ai dû faire quelques relances pour avoir des retours de questionnaires, mais rien de bien méchant. Le deuxième a été un peu plus sport, nous étions plus nombreuses, 36. Beaucoup n'ont pas suivi mes règles pour s'inscrire, je n'ai pas pu valider certaines inscriptions. Bref, le rodage on va dire. Ca m'a permis de mettre des choses en place, de mieux m'organiser, mais le swap s'est bien passé lui aussi. Puis le troisième, et ses 43 participantes. Et le début des soucis. Déjà, le boulot énorme. Ensuite, un colis qui n'est jamais parti. Je resserre la vis, j'annonce texto que je serai plus stricte pour le prochain swap. Pour le quatrième, nous étions 62, j'ai refusé au moins 10 personnes. A 43, c'était rude, je vous laisse imaginer à ce nombre. Et de nouveau, un colis, jamais envoyé...

Je vais vous le dire directement, il n'y aura plus de swap. C'est fini, je tire ma révérence, j'en ai ma claque, j'arrête là.

J'ai voulu un échange agréable. Je sais que j'ai pu créer des liens entre des participantes, j'en ai créé moi-même avec certaines d'entre vous. Je suis triste de me dire que sans ce swap, je n'aurai peut-être plus de nouvelles de certaines et de leurs enfants. Mais si vous saviez à quel point il est blessant d'avoir des personnes qui s'inscrivent et ne donnent plus signe de vie. Aucun message pour me dire que leur colis est parti, qu'elles ont reçu le leur. Rien du tout. Cette sensation d'être utilisée, sans un seul petit merci, je peux vous dire que c'est franchement désagréable vu la masse de travail qu'il y a derrière tout ça.

Cette masse de travail justement. Plus les swaps ont avancé, plus nous étions nombreux, plus c'était un investissement temps important. Clairement, je dispose de peu de temps en journée pour mes "occupations", le blog, la boutique, le swap. Sauf que si je crée une boutique, c'est pour gagner ma vie avec, pour travailler. Je ne peux pas me permettre d'utiliser ce peu de temps, qui m'est précieux, pour quelque chose qui ne me fait pas gagner ma vie et qui m'apporte plus de soucis qu'autre chose. Je ne dis pas que je veux gagner de l'argent avec le swap, loin de là. Imaginez juste que je vous dise que, si vous, vous organisiez un swap, vous devriez prendre du temps sur vos heures de travail, et que vous ne seriez pas payé, ni en congé, ni rien, zéro, des jours sans soldes, que diriez-vous ? Que vous avez besoin de ce temps pour gagner votre vie, que vous ne pouvez pas vous le permettre, moi c'est pareil. Je n'ai pas compté le nombre précis d'heures, mais un swap, ce n'est pas 3 heures de boulot, c'est plutôt 3 dizaines d'heures, voire un peu, beaucoup, plus. Ce n'est donc pas du temps que je peux prendre uniquement sur mon temps libre, c'est du temps que je prends aussi sur mon temps de travail. Et à aujourd'hui, ce n'est plus possible.

|| Swap littérature jeunesse - La suite

Alors j'aurai pu limiter le nombre de personnes, ajouter des critères de sélection (lesquels ?). Mon but en faisant ce swap et en le montrant publiquement est de dire "regardez ce qu'on fait, c'est super chouette, venez nous rejoindre la prochaine fois si vous voulez !" et non pas "regardez ce qu'on fait, c'est super chouette, mais nan, nan, vous ne pouvez pas nous rejoindre". Je ne vois pas l'intérêt du deuxième... Autant se faire des cadeaux entre copines. Il y avait aussi la solution de me faire aider, qui demande malgré tout du temps de préparation et reste la gestion des soucis importants qu'il pourrait y avoir.

Pour revenir sur les critères, je vous avais parlé de liste noire. Je n'ai PAS envie de fliquer. De rentrer dans un jeu de "alors toi, la dernière fois, je t'ai envoyé un mail et tu m'as pas répondu, alors tu participes pas". On dirait des enfants dans une cour d'école, à base de "t'es plus ma copine". J'en ai marre aussi de jouer les méchantes auprès de ceux qui ne me répondent pas, envoient en retard, ou n'envoient pas les colis. Je perds mon temps, mon énergie, à essayer d'avoir des réponses, alors que clairement, ces gens, de l'autre côté, s'en tamponnent comme de l'an 40. C'est simplement épuisant.

Et puis enfin, sur 4 swaps, 2 colis non envoyés, 2 colis que j'ai dû envoyer moi-même, 2 mamans hyper gênées de venir me déranger parce qu'elles n'avaient rien reçu, alors que ce n'est pas à elles de l'être, 2 voleuses qui n'en ont rien à foutre, ne daignent même pas me répondre et ont eu, elles, leur colis. Je ne peux pas me permettre d'envoyer deux colis à chaque fois. Je ne peux pas prendre le risque que ce nombre augmente. Parce que je sais qu'il y a des gens mal intentionnés, qui s'inscriront dans le but de ne rien envoyer. La première l'a fait, j'ai expliqué son cas, et je me demande si la deuxième ne s'en est pas inspiré... Pourtant elle avait déjà participé et bien envoyé son colis une première fois, mais avant que je n'ai la preuve du contraire, pour ce dernier swap, elle n'a rien envoyé. C'est un stress énorme d'avoir un si grand nombre de colis en route, et de se demander s'ils vont arriver, parce qu'il y a bien entendu les soucis de la poste aussi parfois... Le plaisir d'organiser ces échanges est devenu pour moi plus stressant qu'autre chose, c'est devenu une obligation, je n'ai plus la petite étincelle des débuts, l'excitation, la joie. Alors ça ne sert plus à rien de continuer ainsi.

Mais, puisqu'il faut toujours rester sur du positif, voyons-le. Il y a donc les rencontres que j'ai pu vous permettre de faire, celles que moi-même j'ai faites et bien entendu, les beaux livres que nous avons reçu. Chaque swap m'a apporté une, ou plusieurs, pépite littéraire. Chacun d'eux m'a fait découvrir des livres sur lesquels je n'aurai peut-être même pas pris le temps de me pencher. Alors certes, je n'aurai peut-être plus ces belles découvertes qui viendront à moi, mais j'ai au moins appris à être plus curieuse, à ne pas m'arrêter sur une couverture ou sur un titre, à oser ouvrir un livre pour voir ce qu'il cache. Et c'est le plus beau cadeau que ces échanges aient pu m'apporter !

D'ailleurs, je m'étais aussi fait cette réflexion, avec les livres, les à côté et l'envoi, j'ai dépensé une cinquantaine d'euros pour mes colis, tous les 3 ou 4 mois donc. Ce n'est même pas ce que je dépense pour mes filles dans ce même laps de temps ! Alors, au lieu de gâter d'autres petits enfants, même si ça fait plaisir, ce sont les miennes que j'ai choisi de gâter, et c'est encore plus agréable !

Sur les photos de cet article, tous les livres que nous avons reçu jusque là. Ci-dessous, je les ai mis dans l'ordre et regroupés par swap. Dommage que j'arrête, plus ça allait, et plus nous avions de livres ahah. De très jolis livres, certains sont de vrais pépites, des coups de coeur, pour moi, pour les filles, pour nous trois. Je vous liste ces livres et si, certains vous intéressent, j'en ai présenté quelques uns sur le blog, et d'autres seront présentés prochainement.
> Perdu ? Retrouvé !, présenté ici > On joue ?, présenté ici > Le loup qui découvrait le pays des contes, présenté ici
> La pire des princesses, présenté ici > Peau d'Âne, présenté ici > La Princesse Finemouche, présenté ici
> Mieux que dix Fées, présenté ici > Et le loup mangea la princesse > Mes oiseaux, présenté ici > Les fruits et les couleurs
> Boites à surprises > La famille souris se couche > Superlapin > Délivrez-moi ! > Cocorico

|| Swap littérature jeunesse - La suite

Pour conclure sur ces échanges qui se terminent, je suis désolée pour les mamans qui n'ont pas pu participer à ce dernier swap, qui n'ont pas pu en faire du tout, et encore plus pour les mamans qui ont eu des soucis, que je remercie d'ailleurs pour leur patience et leur gentillesse à mon égard ! Je remercie tous ceux qui ont répondu présents, ceux qui m'ont suivi, qui ont joué le jeu, qui ont fait de sublimes colis, merci infiniment, sans vous, ces échanges n'auraient rien été ! Les swaps sont fini pour moi, mais peut-être que d'autres reprendront le flambeau !

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

23 commentaires :

  1. Oh mince... C'était tellement chouette cette idée de swap ! Mais je te comprends tout à fait, c'est tellement frustrant, énervant. Les gens sont vraiment nuls parfois (pour rester polie ^^). Tant de travail, je comprends ta déception. En tout cas moi je suis contente d'avoir pu participer cette fois (et d'avoir fait la connaissance d'Elodie par la même occasion). C'était vraiment une jolie idée ! Malheureusement tout le monde n'a pas ta gentillesse, ton honnêteté et ton respect !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta dernière phrase qui me touche beaucoup ! Heureusement, j'en avais 61 autres qui valaient le coup ! C'était une si belle idée, dommage que certaines personnes abusent et condamnent le tout... Je suis contente que tu ai pu participer au moins une fois :)

      Supprimer
  2. Si ce n'est plus un plaudit tu as raison d'arrêter !
    C'est tellement irrespectueux... Des mamans qui ont des enfants en plus , honteux !
    Merci pour ces swaps, c'était super et je ne savais pas que ça te demandait autant !!!
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, si ça devient pesant, ça ne sert à rien que je me force !
      Oui ce sont des mamans qui ont des enfants, et qui ont eu de très beaux colis !! C'est honteux !
      Ca me demande énormément de temps, tu vois, j'échange encore des mails sur le dernier... C'est très très prenant ! Trop pour moi... Mais je suis contente que tu ai pu faire parti de l'aventure !!
      Bisous !!

      Supprimer
  3. Je te sens soulagée!
    Perso je ne participais à pas à tes swaps, mais j'aimais l'idée que tu lançais... Comme tu le dis à la fin, je préfère prendre le budget pour mes propres enfants que de prendre le risque de faire plaisir à quelqu'un qui en retour n'aura pas forcément jouer le jeu... Moi et ma poisse, je me serais retrouvée dans le lot de celles qui reçoivent rien...
    Je respecte et applaudi ton choix... Peut-être que d'autres projets verront le jour, ou peut être que dans quelques années tu retenteras... En fait tu fais ce que tu veux, pour moi tu n'as rien à justifier! Et celles qui sont pas contentes n'ont qu’a passer leur chemin, tu donnes beaucoup de toi même ici, les personnes sincères le savent autant que moi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh, merci beaucoup pour tes mots ! Je me sens soulagée, c'est vrai ! Et je te sens très en colère pour moi !
      C'était un beau projet, il y a eu de très beaux échanges. Mais comme dans tout, il suffit d'une ou deux personnes pour tout foutre en l'air. J'ai trop peur que ce nombre augmente, ou simplement ne diminue jamais. C'est trop d'investissement personnel pour moi.
      En effet, peut-être qu'un jour je referai, autrement. Ou pas. Je fais comme je veux, comme tu le dis si bien ! ;)
      Merci encore une fois pour tes mots qui me touchent beaucoup !

      Supprimer
  4. Coucou toi, je comprend vraiment ta décision, et sans revenir sur ces maman qui n'ont pas joué le jeu, car après tout elles ne méritent même pas qu'on en parle, Louis-Armand tenons à te renouveler nos remerciements pour tout le travail d'organisation que tu as fourni.On sent bien dans tes écrits que tu as fait ça avec le coeur et la passion qui t'anime quotidiennement et que stopper tout ça te coûte beaucoup. Personnellement grâce à toi, j'ai pu faire une jolie rencontre, alors merci pour ça aussi. Et puis, comme dis plus haut la lecture jeunesse doit rester un plaisir, : des yeux, des oreilles, du toucher...alors après tout nous pourrons toujours te partager nos découvertes au travers de nos petits messages, après tout c'est sympa aussi ça :) gros bisous à toi et à tes poulettes en attendant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      C'est vrai, j'ai mis tout mon coeur dans ce projet. Heureusement que la plupart des retours sont aussi positifs que le tiens ! Ca me réconforte vraiment dans la beauté de ce projet ! Dommage qu'une toute petite minorité ai suffit à tout gâcher... N'en parlons pas, tu as raison !
      Et au plaisir de découvrir tes lectures ;)
      Bisous !!

      Supprimer
  5. Les enfants (Gabin et Gustave) et moi te remercions chaleureusement pour avoir organisé ces swaps! Nous avons adoré y participer mais je comprends tout à fait ta décision. Je continuerai avec plaisir de lire tes billets sur le blog, c'est toujours une grande source d'inspiration pour moi. Je te souhaite une bonne continuation dans tes activités avec tes filles. Madeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Madeline !! Merci d'avoir été là, et de rester par ici !! Merci beaucoup !

      Supprimer
  6. C'est navrant de voir la malhonnêteté et l'irrespect de certaines personnes... mais garde en mémoire toutes celles à qui tu as fait plaisir grâce à ce swap. Mes enfants et moi avons énormément pris de plaisir à y participer et je te remercie sincèrement pour ce joli moment d'échange que nous avons vécu.

    Je continuerai à te suivre ici et sur instagram évidemment.

    Bises

    Laurène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement décevant... Tu as raison, il vaut mieux penser à tous les autres !! Merci à toi d'avoir participé ! A bientôt pour de futurs échanges !
      Bises

      Supprimer
  7. Oh flûte !!!
    Mais je te comprends. Beaucoup d’investisements pour des déceptions ..:
    J’ai eu la chance de participer aux 2 Derniers. Et je t’en remercie. J’ai pu découvrir d’autres maman sur Instagram qui partagent les mêmes idées et soucis que moi sur la parentalité, découvrir des livres que je n’en connaissais pas ou n’aurais pas feuilletés....Alors pour tout ça merci !! A bientôt sur Instagram (clr2301)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, un investissement énorme pour d'aussi grosses déceptions... C'est tellement dommage !...
      Merci à toi d'avoir participé !! Et a bientôt sur Instagram :)

      Supprimer
  8. Coucou. Je faisais partie de l’aventure depuis presque le début (3 swaps sur 4 c’est pas mal :-)) et j’ai vraiment adoré ce principe d’echange et de respect que tu as porté à bout de bras. Je comprends tout à fait ta colère et ta lassitude et je suis triste que des gens malhonnêtes et irrespectueux aient pu nuire à ton envie et à ta motivation et finalement aient « tué » le swap. Un très grand merci pour tout ce que tu as pu faire, ton investissement et ta gentillesse. Et je suis fière d’avoir participé à ce très beau projet.
    Serena

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi !! Et merci pour tes participations, tu as été l'un de mes piliers dans cette aventure, une personne fiable sur qui je pouvais compter ! Et, malgré les autres, ça fait plaisir de savoir qu'il y a des personnes comme toi ! Et comme me l'ont dit certaines, il y a plus de gens comme toi que d'irresponsables. C'est tant mieux, et c'est tout ce qu'il faut retenir !! Merci à toi ! Et à bientôt :)

      Supprimer
  9. Bonjour. Nous en avions un peu parlé toutes les deux et je m'attendais à cette décision. Je pense que tu fais le bon choix. C'est malheureux de penser qu'à cause de quelques personnes malhonnêtes, les autres sont aussi "punies". Mais le swap te prenait vraiment un temps fou et c'est bien normal que tu penses à toi et aux tiens avant tout. Je n'ai pas participé aux deux derniers swaps parce que j'avais peur de ne pas avoir le temps de préparer correctement mes colis. Mais j'ai vraiment été ravie de mes deux premières participations, de faire plaisir à d'autres enfants et de voir mes petits mecs si contents de recevoir un colis surprise. Je te remercie de nous avoir offert ces bons moments et pour le temps et l'investissement que tu y a mis. Je te souhaite de n'en garder que le meilleur. Je te souhaite aussi une belle réussite pour tes autres projets si passionnants ! Au plaisir de te suivre encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec ce que tu dis, deux personnes punissent tout le groupe... Merci pour la suite de ton message. J'ai été ravie de t'avoir dans les swaps auxquels tu as participé. Ils m'ont permis de mieux te connaitre, et j'en suis plus que ravie ! A bientôt pour la suite :)

      Supprimer
  10. Je comprends tout à fait ta décision... Je suis déçue de manière tout à fait égoiste mais clairement, les inconvénients sont bel et bien là ! Prends du temps pour toi, ta famille !

    Bises
    Virginie

    RépondreSupprimer
  11. Je prends enfin le temps de poster un petit mot ici ^^ (la semaine a filé à une vitesse incroyable .. !)
    Tout d'abord un grand bravo et merci à toi pour ton dévouement autour de ce très beau projet que fut le swap. Grâce à toi des mamans ont pu faire connaissance, des liens ont pu se créer et de nombreux enfants ont pu découvrir de superbes ouvrages ! Ta gentillesse et ta patience se sont toujours fait ressentir et malgré les sales coups que certaines personnes irrespectueuses ont pu te faire, tu as su rester à l'écoute des autres mamans et terminer les swaps en cours (tu aurais pu nous laisser en plan :p). Ensuite, je ne peux que comprendre les motivations qui t'ont poussé à prendre cette décision. Personnellement je n'ai participé au swap que deux fois et la deuxième fois, j'ai un peu triché (huhu) en proposant de choisir les enfants à gâter car comme toi, je ne débourse pas de telles sommes pour mes propres enfants. Et si je ne suis pas "radine" et bien quand je gâte, j'aime bien connaître les personnes à qui j'envois quelques attentions, il est plus difficile (et moins marrant) de penser un colis pour des petits enfants dont on ignore tout (alors qu'on pourrait gâter ceux des copi'nets qu'on apprécie vraiment ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes gentils mots ! Il parait que je suis trop gentille à envoyer les colis des mamans qui n'ont rien reçu, ça me parait juste être la moindre des choses :) D'ailleurs, je vais préparer le dernier colis à envoyer...
      C'est vrai que la question du contenu des colis est aussi relativement complexe, il y en a qui sont énormes, et d'autres un peu minimalistes... Je suis d'accord avec toi, autant gâter déjà nos enfants, et ensuite ceux des copines ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...