Après La pire des princesses, voici le deuxième livre décalé que nous ayons reçu lors du swap littérature jeunesse du printemps. Un livre qui promet de l'humour dès la vue de la couverture avec le sourire malicieux de cette princesse Finemouche et les grosses bébêtes qui l'entourent ^^ Et avec sa tranche orange fluo (ça ne rend pas tellement sur la photo), on ne peut pas le rater dans la bibliothèque !
La princesse Finemouche est une jolie et riche princesse qui ne veut surtout pas se marier. Elle préfère vivre dans son château avec ses petits chéris, et faire ce dont elle a envie. Mais ses parents ne sont pas de cet avis... La princesse Finemouche accepte de recevoir des prétendants, et d'épouser celui qui triomphera des épreuves qu'elle imposera. Tous échouent, sauf un !
Il faut absolument que je commence par vous parler de cette histoire de petits chéris. La princesse Finemouche a tous plein de compagnons (monstres, crapauds, araignée velue et quelques plus classiques chiens et chevaux) qu'elle nomme ses petits chéris. Ma Choupette, quand elle joue avec ses bébés, les nomme "mes chéris d'amour", ça m'a donc tout de suite fait penser à elle :)
Revenons sur l'histoire, la princesse accepte donc de donner sa main à celui qui réussira les 9 épreuves qu'elle a choisi, bien entendu, elle en trouve des complexes, surtout pour les princes nommés. En effet, et c'est ce qui me plait dans ce livre, il y a beaucoup de rythme et surtout de jeux de mots : le prince Beaugazon doit chasser les chenilles, le prince Vieutacot faire une balade à moto, le prince Vertigo grimper en haut d'une tour etc.
Les missions des princes sont très simplement présentées, tout est dans le visuel, ce qui en fait une lecture "rapide", mais pas dans un sens négatif, cela donne vraiment du rythme à la lecture et rend celle-ci très fluide et agréable !
Bien entendu, tous échouent aux épreuves, puis voici le prince Flambard qui arrive,. A son nom, on se doute bien que lui réussi les épreuves. Elles sont donc toutes reprises une par une, et l'on voit le prince triompher à chacune d'entre elles, en faisant preuve de courage ou en trouvant une "stratégie" qui le mène à ses fins.
La princesse Finemouche donne alors un baiser au prince, mais un baiser magique ! Car souvenez-vous, elle ne veut pas se marier ! Je vous laisse la surprise de cette fin très rigolote !
Comme pour La pire des princesses, nous avons ici affaire à une princesse qui ne veut pas de cette vie qu'on lui impose. Et la fin, dans laquelle la princesse confirme ses convictions malgré que le prince ait réussi les épreuves est tout aussi intéressante, on y parle finalement de persévérance, de revendication de ses choix. Ce sont des messages importants à faire passer à nos petits bouts, et j'aime beaucoup ça !
__________________________
La Princesse Finemouche
de Babette Cole
Collection L'heure des histoires
de Babette Cole
Collection L'heure des histoires
Éditions Gallimard Jeunesse
Dimensions 19 x 0,5 x 13,8 cm
56 pages papier
Couverture souple
5,50 €
( Acheter sur Amazon ou PriceMinister )
C'était ma soixante-et-unième participation au Chut, les enfants lisent de Yolina.
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
j'adore les livres de princesses et quand c'est décalé c'est encore mieux, je me le note
RépondreSupprimerCes princesses là sont adorables ! Peut-être même encore plus attachantes ;) Contente d'avoir pu te faire découvrir ce livre ! :)
Supprimersnif, tu peux me dire la fin? je préférais l’autre livre de princesse dont tu avais parlé, mais là tu as éveillé ma curiosité
RépondreSupprimerJe peux te dire qu'il rentre vite fait chez lui, mais je ne peux pas te dire exactement pourquoi ;)
SupprimerJe préfère aussi l'autre à celui-ci (c'est pour ça que je le présente après ;)), mais il est quand même très sympa ! J'aime beaucoup le rythme lors de la lecture.