lundi 20 janvier 2020

|| Carnet de bord IEF # 5 : Bilan après 3 mois

J'ai commencé à rédiger mes premiers articles Carnet de bord IEF avant de nous lancer dans l'instruction en famille. Je les ai modifiés si il y en avait besoin avant de les publier, mais dans l'ensemble, rien n'était encore vraiment en place, et, comme je vous l'avais dit, je savais qu'il y aurait des changements concernant ce que j'avais initialement prévu. Aujourd'hui je profite de cet article pour faire un petit bilan de ces trois premiers mois d'instruction en famille.


Je vais suivre l'ordre de mes précédents articles afin de structurer cet article-ci. Dans le premier carnet de bord IEF, je vous parlais des raisons qui nous ont poussées à faire ce choix. Je peux vous dire que je n'ai aucun regret, et c'est assez fou, mais c'est un sentiment que j'ai eu dès les premiers jours ! En effet, je me sens libérée d'un poids, les horaires, les devoirs, les choses imposées, tout cela s'est envolé. Bien entendu, il y a d'autres choses qui sont apparues, notamment la responsabilité de l'instruction de mes filles, ce qui n'est pas rien, mais je me sens vraiment libérée. Nous avons trouvé notre rythme. Je me lève à 5h30, ma grande entre 6 et 7h et sa petite soeur entre 7 et 8h. Le sommeil de chacune est respecté (enfin, moi je mets un réveil hein ^^) et, même s'il y en, la fatigue est moins pesante. Tout est moins pesant, même si pour certaines activités nous avons des horaires à respecter, nous y allons de bon coeur ! Nous travaillons principalement le matin, et faisons des sorties régulières l'après-midi.

Concernant la socialisation, nous nous rendons à la piscine avec mon papa, et les filles font désormais du poney, qui a été une vraie révélation pour ma grande lors d'une journée offerte par le travail de son papa. Nous allons aussi régulièrement à la médiathèque, ce sont d'ailleurs souvent les filles qui sont demandeuses, à tel point que j'ai fait une troisième carte (nous pouvons emprunter 10 livres par carte, je pensais qu'en avoir une à moi et une pour ma grande serait suffisant, et bien non ^^), elles redécouvrent et apprécient de plus en plus cet univers des livres que ma grande avait quelque peu délaissé, mis à part l'histoire du soir. En décembre nous avons aussi et enfin testé la ludothèque, là aussi les filles et moi apprécions énormément ! Et c'est un endroit qui leur permet plus de rencontres qu'à la médiathèque. Nous allons aussi régulièrement dans des parcs et aires de jeux, elles y côtoient des enfants, sans aucun soucis. Elles vont vers les autres, parlent, aident, jouent. Même ma petite qui était plutôt réservée s'est complètement révélée ! Elle va vers les autres, parle, dit bonjour à absolument tout le monde (fort pratique quand on fait les courses =D), elle m'impressionne ! Elles voient aussi de temps en temps des copains de l'école, ou bien des enfants de nos amis ou de la famille.

Entre elles, leur relation s'est profondément ancrée. Certes il y a des disputes, des cris, des pleurs,  mais moins, je les sens tellement unies ! Elles sont si proches, si complices, c'est époustouflant ! Elles passent beaucoup plus de temps à faire des jeux libres (en comparaison avec les jours où elles n'allaient pas à l'école bien entendu), n'ont besoin d'aucune aide pour trouver quoi faire, réclament bien moins la télé, un réel équilibre s'est installé, pour le bien être de tout le monde !


Quant à moi, j'ai à la fois l'impression que nous n'en faisons parfois pas assez et en même temps, je ne vois pas nos journées passer. Je ne m'ennuie pas, je me sens parfaitement à ma place et heureuse dans ce nouveau quotidien. J'oserai même ajouter que je me sens utile. Quand on fait le choix de rester à la maison s'occuper de ses enfants, quand vient la fameuse question "tu fais quoi dans la vie ?", les gens  changent de sujet ou passent à quelqu'un d'autre (si, si...). Même en ayant développé mes activités professionnelles ici sur ce blog et via ma boutique, j'avais toujours ce sentiment de "ouais, elle reste glander à la maison quoi". Je ne cherche pas à me justifier auprès de ces gens là, je me sens juste désormais, vraiment, utile. Je sais quel est mon rôle, j'ai trouvé ma place à 100%. Et l'IEF est un formidable sujet de conversation ^^

Dans mon deuxième article, je vous parlais de mes ressources. J'ai fais de nouvelles lectures fortement enrichissantes depuis. Je vous citerai cinq livres, pas forcément tous liés à l'instruction en famille directement, mais qui m'aident à me construire. Frères et soeurs sans rivalité m'aide au quotidien auprès des filles, ça a été une vraie révélation et je le conseille à tous les parents de fratries ! Dehors, les enfants m'a beaucoup parlé puisque je m'inspire de la pédagogie de Charlotte Mason pour enseigner à mes filles, et qu'elle donne une grande importance au temps en extérieur. Ce livre nous aide à comprendre tous les enjeux de ces temps dehors. L'enquête de la mairie m'a été très bénéfique afin de préparer notre rendez-vous. Je parle plus en détail de ces trois premiers livres dans cet article. J'ai également lu les livres Faire l'école à la maison et Apprendre sans aller à l'école dont je vous parle là et qui ont été eux aussi très intéressants.

Pas de comptes Instagram cette fois-ci, mais deux groupes Facebook. Je suis inscrite sur quelques groupes liés à l'école à la maison, qui m'apportent des informations, des questionnements, mais ces deux-ci m'apportent de la culture, m'enrichissent et je ne me lasse pas de découvrir les nouvelles publications. Il s'agit de Bla bl'ART et de La pédagogie Charlotte Mason pour les francophones.


Dans mon troisième article, je vous présentais l'emploi du temps que j'avais préparé, tout en vous expliquant qu'il serait ajustable et surtout, ajusté ! Cela n'a pas manqué, il a fallu faire des changements. Je vous prépare un article pour vous en parler plus précisément, parce que je vais être incapable d'en parler en trois lignes ;)

Enfin, je vous présentais nos supports dans mon quatrième article. Je suis ravie de pouvoir vous dire que mes choix nous correspondent très bien ! J'ai présenté certains supports trop tôt à ma grande, que j'ai donc remis de côté, mais clairement, tout fonctionne ! A la limite, le seul cahier qui nous est moins utile est celui d'anglais. Je l'avais pris pour me rassurer, finalement il ne me convient pas, et j'ai opté pour la méthode Gouin, dont je vous reparlerai également.

J'ai aussi fait l'acquisition d'un boulier, qui s'avère un outil absolument formidable ! Si ma fille ne s'en sert pas à chaque fois pour compter, elle a pu comprendre le principe des unités, dizaines et centaines et sait lire les nombres qu'on lui propose sur le boulier, je trouve cela génial ! Pour ses calculs, elle préfère utiliser des petits bâtonnets.


Pour ma petite, j'ai dû prendre de nouveaux cahiers ! En effet, je m'étais dit qu'une page de son cahier par jour serait très bien. Groooosse erreur, elle en fait 4 par 4, voire plus ! J'ai découvert qu'il existait également des cahiers de maternelle dans la collection que ma grande utilise, je les lui ai donc pris, et nous les utilisons petit à petit.

Concernant les cahiers et classeurs, j'avais prévu d'en faire un par nouveau thème (j'entends par là ceux qui n'avaient encore rien lorsque nous étions en co-schooling, contrairement au cahier de rêves ou ceux de poèmes et phrases absurdes par exemple). Sauf que, cela faisait beaucoup de classeurs, pour peu de feuilles à l'intérieur. J'ai donc pris le parti de tout regrouper dans un seul et même classeur. Si une catégorie est trop grosse, si on a envie de lui dédier un classeur complet, on pourra toujours :) D'ailleurs ce classeur me fait penser que j'ai aussi abandonné certaines idées, comme le bonhomme du mois. Simplement parce que je me suis rendue compte que si ma grande faisait sans soucis un beau bonhomme, celui de sa petite soeur ne reflétait pas forcément ce qu'elle était capable de faire. Ses/leurs dessins spontanés sont parfois tellement poussés, réfléchis, avec une réelle signification pour elles, que je les préfère à une chose que je leur demande de faire :)

J'ai également mis en place tout récemment un classeur d'autonomie, j'attends d'avoir un peu plus de recul dessus avant de venir vous en parler ;)

Afin de vous éviter un article trop long, je n'ai donc pas parlé ici des modifications de notre emploi du temps, qui arriveront dans un article dédié très rapidement. Je prévois également de vous parler de mon "vrai" carnet de bord et de mon organisation, et développer, dans de futurs articles, la façon dont nous abordons certaines matières. Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup de choses à vous dire et on va reparler un peu plus d'IEF par ici :)

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4 commentaires :

  1. je t'avais déjà dit que tu aurais fait une instit formidable... je le pense toujours. tu disais ne pas avoir voulu aller dans cette voie, mais en fait tu as trouvé un détour... car tu l'es plus ou moins devenue pour tes filles ...
    j'applaudis encore tout ton travail !!! perso j'aime mes enfants mais je ne saurais jamais faire ce que tu fais... petite question, as tu du temps pour toi ?

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    1. Merci beaucoup ! On m'a souvent dit en effet que j'aurai pu faire une bonne insist, et je confirme ne pas vouloir l'être. Je le suis pour mes filles, et cela me convient parfaitement !
      Oui j'arrive à trouver du temps pour moi. Les filles jouent beaucoup seules, j'arrive donc à me poser dans ces moments là, comme actuellement par exemple ;)

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  2. Je suis épatée de lire tout ceci! bravo à vous.
    Puis je vous demander comment vous avez eu "la permission" de faire l'école à la maison? avec cette nouvelle loi d'obligation d'aller à l'école à partir de 3ans, je ne pensais pas qu'il y avait encore cette possibilité.
    En tout cas, chapeau à vous!le blog est très sympa

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    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      L'école à la maison n'est pas une permission mais un droit. Ce n'est pas l'école qui est obligatoire, mais l'instruction. Il suffit donc simplement de prévenir l'école si l'enfant est déjà scolarisé. Ensuite, qu'il soit scolarisé ou non, nous sommes tenus de prévenir la mairie et l'inspection académique. "C'est tout" :)

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