vendredi 18 octobre 2019

|| Carnet de bord IEF # 4 : Nos supports pour travailler (PS et CP)

Pour notre instruction en famille, j’ai choisi de me baser sur divers supports. Des choses toutes faites pour les matières qui m’inquiétaient le plus, des choses inspirées de la pédagogie de Charlotte Mason, d’autres créées de toutes pièces, des cahiers ou classeurs divers, bref, un peu de tout. Mes filles aiment le formel, il n’y a donc pour moi aucune raison de ne pas leur en proposer et j’aime l’idée de voir la progression du travail. Cela permettra en plus de présenter les choses de façon plus simple lors des contrôles. J’avais envie de faire un petit point sur tout ce que je souhaite utiliser, mettre en place et la façon de nous en servir. Je vois cet article comme une base pour le début de notre IEF, je ne manquerai pas de faire de nouveaux articles pour ajouter au besoin les nouveaux supports, faire le point sur ce qui fonctionne ou non, ou bien pour en présenter certains en particulier si vous le souhaitez. Pour un classement plus simple, je vais parler par matière ou par leçons que je souhaite présenter aux filles. Vous avez le détail sur la façon dont je leur propose dans un article vous présentant notre emploi du temps, ici.

|| Carnet de bord IEF # 4 : Nos supports pour travailler (PS et CP)

Petit point informatif, je ne parle dans cet article que de la partie "scolaire" de nous journées, sachez que chaque leçon ne dure qu’entre 15 et 30 minutes, que tout ce que je liste ici ne sera pas fait chaque jour et que je prévois beaucoup de temps libres et de sorties à l’extérieur pour mes filles, encore une fois, tout est détaillé dans notre emploi du temps.

Ma grande a commencé il y a quelques mois un cahier de rêves, comme son nom l’indique, il s’agit simplement pour elle d’y consigner ce dont elle se souvient, ce dont elle souhaite se souvenir. C’est un cahier que je souhaite plus mettre en avant. Pour le moment il est encore trop compliqué pour elle d’écrire un rêve au complet, même si je lui note au préalable. La tâche est encore fatigante et donc décourageante. Cependant, j’aime l’idée qu’elle se remémore ses rêves, qu’elle fasse un travail afin de remettre les choses dans le bon ordre, faire des phrases correctes. Ainsi, elle me dicte et j’écris. Si elle le souhaite, elle peut ajouter un joli dessin. Je pense en introduire un aussi pour sa petite soeur dans les mois à venir.

|| Carnet de bord IEF # 4 : Nos supports pour travailler (PS et CP)

Afin de pouvoir introduire les jours de la semaine pour ma petite, l’aider à se situer dans le temps, et afin de prévoir les choses à faire avec mes deux filles (le jour même ou pour les jour à venir), nous utiliserons notre poutre du temps

Poutre du temps Maaademoiselle A. Shop

Je prévois ce que je vais appeler nos "rituels", par exemple faire un bricolage pour marquer la nouvelle saison ou un évènement particulier vu sur la poutre du temps, ou bien faire un "bonhomme du mois". Ces choses seront rangées dans un ou plusieurs classeurs/cahiers selon le thème.

Tout droit sortie de la pédagogie de Charlotte Mason, j'ai mis en place la narration. Pour faire très simple, il s’agit pour le parent de lire un livre, ou seulement un passage pour un livre plus gros, et de demander à l’enfant de narrer ce qu’il a retenu de la lecture. Pour les plus jeunes, on commence par quelques lignes, quelques minutes, avant d’avoir des narrations plus longues. On n’interrompt ni ne reprend l’enfant lorsqu’il narre, l’important ici est sur l’effort de concentration qu’il fait lors de la lecture, et sa capacité à remettre en ordre et raconter avec ses mots. Il retient ce qui lui semble important à lui. Pour cet exercice, je me base bien entendu sur des livres, en rapport avec nos leçons ou non, j’aimerai créer avec ma grande un classeur dans lequel elle pourrait dessiner ou noter des choses au sujet du livre lu. La lecture est faite pour mes deux filles, mais l’exercice de narration n'est demandé qu’à ma grande.
> La légende du roi Arthur
> Les pierres qui pleurent
> Le maitre-chêne 
> La fleur de sel
> L'homme au chat rouge

> La légende du roi Arthur  > Les pierres qui pleurent  > Le maitre-chêne   > La fleur de sel  > L'homme au chat rouge

Pour le français, ma grande continue ses cahiers commencés en co-schooling. Je lui ai ajouté d'autres cahiers et nous reprenons ensemble et au besoin les exercices à approfondir ou retravailler.
J'apprends à lire et à écrire, présenté ici
La méthode de lecture 100% syllabique, présentée ici
> Bled, méthode d'écriture
> Lecture
> Français

> J'apprends à lire et à écrire, présenté ici  > La méthode de lecture 100% syllabique, présentée ici  > Bled, méthode d'écriture  > Lecture  > Français

Je considère qu'on apprend à lire en lisant ! J'ai pu constater à quel point ma fille progressait en faisant ainsi lorsque nous étions en co-schooling. Nous avons une jolie petite collection de livres de première lecture qui nous est donc fort utile. Et on complètera très certainement cette collection ;) Je vous présente ces livres plus en détail dans cet article, si vous voulez voir l'intérieur notamment.

Livres de première lecture

Ma petite peut travailler l'écriture des lettres avec le classeur récupéré de sa grande sœur et je lui achèterai au besoin des cahiers, j'ai découvert qu'il en existait aussi pour la maternelle dans la collection Chouette que j'ai choisi pour ma grande. Je vous avais présenté ce classeur ici. Pour suivre l'évolution de ma petite, je lui fait travailler sur une feuille pour commencer, puis la laisse s'exercer sur les pochettes plastiques, avant de recommencer sur une feuille.

Tracés de lettres

Tracés de lettres

J'ai également pris pour ma petite des cahiers regroupant tout le programme. Elle avait adoré celui de toute petite section, je lui ai donc pris celui de petite section disponible chez Hachette. Et je lui ai ressorti le cahier effaçable de sa grande soeur. Ces cahiers me servent aussi pour trouver des idées à lui proposer :)
> Toute ma maternelle Petite Section
> Mon année de maternelle, présenté ici

> Toute ma maternelle Petite Section  > Mon année de maternelle, présenté ici

Pour les maths, pour ma grande, même principe que pour le français, des cahiers ; calculs, géométrie, monnaie, heure, et exercices complémentaires au besoin. Tout n'est pas présenté en même temps ! On commence par ceux du haut, puis j'ajouterai ceux du bas petit à petit.
> Maths
> Cahier de géométrie
> Mieux comprendre l'addition et la soustraction
> Les problèmes de maths des petits génies
> Résolution de problèmes
> J'apprends à compter la monnaie
> J'apprends l'heure

> Maths  > Cahier de géométrie  > Mieux comprendre l'addition et la soustraction  > Les problèmes de maths des petits génies  > Résolution de problèmes  > J'apprends à compter la monnaie  > J'apprends l'heure

Pour mes deux puces, je dispose aussi de cette pochette qui devrait nous être fort utile !


En anglais, après quelques hésitations, j'ai commandé aussi un cahier. On fait surtout beaucoup de travail oral pour avoir quelques notions de bases, que l'on retravaillera certainement avec des listes de mots par la suite. Nous nous baserons aussi sur ce livre écrit en anglais et en français.
> Anglais
> Charlie au secours de la Tour Eiffel, présenté ici

> Anglais  > Charlie au secours de la Tour Eiffel

Afin d’apporter un petit moment de relaxation, je propose du yoga à mes filles. Pour cela, je m’appuie sur le livre dont je vous ai déjà parlé, ainsi que les jeux qu’il contient.
> Du yoga pour les enfants, présenté ici


La cuisine fait partie des choses que je souhaite mettre en avant dans notre instruction. Passer du temps chaque jour pour préparer le repas du midi et/ou le goûter. On apprend énormément de choses en cuisine, c'est un bon moment que l'on passe ensemble, mes filles aiment toutes les deux cuisiner et je compte offrir à ma grande un carnet pour qu'elle puisse y condenser toutes ses recettes favorites. 

L'histoire est pour moi un élément important à leur proposer. Nous utilisons comme support les livres que nous avons déjà et ceux de Quelle histoire dont je souhaite compléter notre collection. Je les trouve très bien fait et ils ont l'énorme avantage d'avoir une version audio, que ma grande adore écouter. Nous faisons donc nos leçons en utilisant ici aussi la narration, je lis un livre ou un passage, ma grande narre ce qu'elle a retenu, et nous en prenons note dans son classeur d'histoire. Pour les dates et personnages importants, nous mettrons aussi en place par la suite (probablement pas avant l'année prochaine) un livre des siècles. 
> Seconde guerre mondiale
> Première guerre mondiale
> Carnet Les dinosaures
> Apparition de la vie
> Dinosaures
> Préhistoire
> Notre sélection de livres sur l'Histoire

> Seconde guerre mondiale  > Première guerre mondiale  > Carnet Les dinosaures  > Apparition de la vie  > Dinosaures  > Préhistoire

Nous continuons plus régulièrement nos cahiers de poèmes et de phrases absurdes, le but étant de s'amuser avec la langue française, avec les mots et de s'exercer à construire des phrases. 

Cahiers de poèmes et phrases absurdes

Idéalement en lien avec le sujet traité en histoire, nous faisons de la géographie. Découverte du concept, de notre pays et notre région/département/ville, d'autres pays etc. Il y a pas mal de choses à faire dans cette matière.
> Cartes
> Mon premier tour du monde
> Les drapeaux du monde expliqués aux enfants
> Le désert
> Paris
> Mon premier tour de France

> Cartes  > Mon premier tour du monde  > Les drapeaux du monde expliqués aux enfants  > Le désert  > Paris  > Mon premier tour de France

Je compte présenter à mes filles différentes formes d'arts et artistes, peintres, sculpteurs, compositeurs, poètes etc. Je vais essayer à la façon de Charlotte Mason, que je trouve très intéressante, j'y reviendrai en détail bien entendu.
> Une histoire de la peinture pour les enfants
> Artistes célèbres
> L'art en couleurs
> D'Art d'Art pour les enfants
> Léonard de Vinci, maître de la Renaissance

> Une histoire de la peinture pour les enfants  > Artistes célèbres  > L'art en couleurs  > D'Art d'Art pour les enfants  > Léonard de Vinci, maître de la Renaissance

Parce que c'est quelque chose qui leur plaît et qui nous permettra à la fois d'approfondir des notions et d'en introduire de nouvelles, je continuerai à proposer des plateaux d’activités d'inspiration Montessori. Ceux-ci seront en revanche présentés d'une meilleure façon, je veux proposer un vrai accompagnement à mes filles avant de les laisser les exploiter seules si elles le souhaitent. Il y aura donc du vocabulaire avec les cartes de nomenclature, de la manipulation, de la mise en paires, du transvasement, du tri, de la vie pratique etc. 

J'ai aussi des créneau pour les activités ou leçons diverses, faire des lap book ou autres exposés. Ca peut être une leçon sur un animal en particulier, ou bien réaliser une activité créative repérée dans un livre ou sur pinterest. 

Du temps aussi pour des travaux manuels, argile, couture, broderie, ce genre de chose qui plaît beaucoup aux filles. 

Un peu de chant. Oui, oui, parce que mes filles aiment chanter et que je trouve que c'est une occasion de leur présenter quelques chansons, mais aussi de travailler leur mémoire. 

Nous continuerons aussi à compléter nos cahiers de sorties, devenu plutôt classeurs de souvenirs, pourquoi pas créer un classeur de lectures personnelles également. 

Classeurs de souvenirs

Je ne parle pas de sport, mais il n'est pas oublié ! Les sorties quotidiennes nous permettront un minimum d'activité, nous faisons du yoga chaque jour et nous prévoyons d'aller régulièrement à la piscine.

Pour terminer, un petit point sur quatre livres supports qui vont nous être très utiles tout au long de notre instruction Mon ABCD à toucher afin d'avoir les bonnes formes des lettres (valables pour les filles et pour moi =D), Le grand imagier des sons et graphèmes afin d'apporter un appui sur la lecture. Un petit dictionnaire, le premier que nous ayons, je ne sais pas si il sera utile de suite, mais mes filles aiment le parcourir. Enfin, surtout pour moi parce que la conjugaison est un sujet sur lequel je pêche (peut-être l'avez vous déjà remarqué...) un Bescherelle.

Mon ABCD à toucher, Le grand imagier des sons et graphèmes, Mon premier dictionnaire en images, Bescherelle

Mis à part les cahiers achetés tous prêts pour le français, les maths et l'anglais, nous aurons, comme vous l'avez vu, nos propres cahiers ou classeurs. Initialement je pensais partir uniquement sur des cahiers, mais nous avons déjà tout ce qu'il faut en classeurs et même en feuilles à carreaux qu'il me reste de mes dernières années d'études ! Ça serait dommage de gâcher. Et puis très honnêtement, je trouvais très bête d'acheter un cahier pour y coller des feuilles... Nous avions déjà quelques cahiers en co-schooling qui seront poursuivis, mais pour le reste ce sera classeur. On pourra ainsi par exemple utiliser une feuille à carreaux ou blanche selon le besoin. Et puis, ma grande m'a dit qu'elle préférait aussi les classeurs ! N'oublions pas non plus de citer nos livres "basiques" qui nous serviront d'appui, nos cartes de nomenclature, diverses figurines safari ltd, nos jeux de société, coffrets d'activités ou jouets, les cahiers d'activités dont les filles sont friandes et j'en oublie certainement :)

Je tiens également mon propre carnet afin d'avoir un suivi de notre travail. Il me permet de prévoir ce que je dois préparer ou ce que nous allons faire, de pouvoir voir ce qui a été fait, ce qui s'est bien passé ou non et ainsi pouvoir faire évoluer notre instruction.

J'espère que cette série de 4 premiers articles vous aura plus, des choses ont déjà évoluées entre la rédaction de ces articles, le moment de leur publication et la mise en place de notre instruction en famille ! N'hésitez surtout pas si vous avez des questions ou que vous souhaitez que je développe certains points, ça sera avec plaisir :)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Epingler sur Pinterest ;

|| Carnet de bord IEF # 4 : Nos supports pour travailler (PS et CP)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. Bonsoir,
    Je lis très attentivement la plupart de vos articles. Je les trouve très enrichissant et c'est une mine d'informations pour moi. Nous avons ce même projet. Une petite de 2ans et demi et j'espère un(e) bientôt. Je me retrouve beaucoup en vous. L'organisation, le choix des pédagogies, vos valeurs... Bref ça m'intéresse beaucoup de connaître l'évolution de tout votre travail. Je trouve ça vraiment très admirable. Je serais très intéressée de savoir comment vous organisez votre propre carnet ? Par jour ? Par matière ? Combien de temps à l'avance vous anticipez ? Vous mettez combien de temps à le faire ?
    beaucoup de question désolé mais je suis encore assez dans le flou sur ce domaine...
    En tout cas merci de partager tous ces articles ! Ils se lisent tellement bien que des fois quand on arrive à la fin on se dit "c'est déjà finit ! 👍😉"
    Belle soirée à vous
    Maeva

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment pour ces compliments qui me vont droit au coeur ! Je suis très touchée de savoir que cela vous aide à ce point !
      J'ai prévu un article pour parler de mon carnet et de mon organisation en général, je vais avoir besoin de développer ^^ Je déteste faire les choses à la dernière minute, je m'organise donc en général plus ou moins en avance. Par exemple, nous allons travailler sur les dinosaures la semaine prochaine, j'ai imprimé les documents en début de cette semaine, mais j'avais déjà noté des idées de ce que je voulais faire il y a quelques semaines. Nous avons commencé une nouvelle exploitation d'album, je réfléchis déjà à la prochaine. Ce n'est pas forcément la bonne solution, certains seront plus efficaces dans l'urgence, mais comme vous avez pu le voir, j'ai pour ma part besoin d'anticiper ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...