Certains d'entre vous savent que ma grande poulette est en pleine acquisition de la lecture. Elle a manifesté un intérêt très fort sur le sujet et, bien que j'ai eu quelques craintes (de mal faire principalement), j'ai choisi de profiter de cette période sensible et de son intérêt pour la chose pour la suivre. Nous avons donc fait l'acquisition de ses premiers livres de lectures, que je vous présentais ici. En ce moment, elle est plutôt dans une phase où elle a envie d'écrire. Elle recopie des mots, tantôt en lettres "bâtons", tantôt en "attaché", quelque soit le modèle devant ses yeux. Bref, la lecture et l'écriture, on est en plein dedans ! Aussi quand Hachette Education m'a proposé de recevoir ce guide, ainsi que quelques livres, j'étais bien entendu plus que ravie ! Dans cet article, je vais vous présenter J'apprends à lire et à écrire, les livres que nous avons reçus ont été mis avec nos autres livres de lecture, dans cet article.
Petit détail concernant cette photo, en théorie, il y a un A rugueux au milieu du rond central, que ma puce a placé dans le livre avant mes photos. Je vous le dis parce que c'est du coup un peu plus joli avec le A en place ;)
Ce guide est un bon gros pépère, puisqu'il pèse pas moins de 192 pages ! Ce n'est donc pas un cahier que l'on fera en une après-midi, mais un vrai outil pour accompagner son enfant dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. On commence d'ailleurs avec quelques conseils tout à fait pertinents. Je vous conseille de prendre le temps de lire cette page au calme, avant de présenter le cahier à votre enfant, et de ne surtout pas hésiter à y revenir au besoin. A côté, la première page du sommaire qui en comporte 2.
La suite du sommaire se concentre sur les digrammes et les phonèmes complexes. Et à droite le résumé de la première partie, il en est ainsi pour les 3 grandes parties, et c'est plutôt pas mal je trouve ;)
En tout début de cahier, avant le sommaire, on a donc les fameuses lettres rugueuses. Sur Instagram marineactivity qui possède aussi cet ouvrage nous conseillait de coller ces lettres sur du carton épais afin d'avoir de vraies lettres rugueuses. J'ai trouvé l'idée très bonne, et c'est ce que je voulais faire, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il n'y avait pas toutes les lettres de l'alphabet !... En effet, on ne travaille pas sur les lettres, mais sur les sons, ainsi le H, le Q, le W ne sont pas présents, On a en revanche le ç, et deux G. Et puis en y réfléchissant, je me suis dit que si on avait besoin des lettres rugueuses, il nous suffisait de venir les chercher dans le livre, ce qui nous permettait en plus de revoir les exercices proposés autour du son. J'utilise donc ces lettres rugueuses comme prévu :) Et on revient en effet régulièrement au livre quand le besoin d'utiliser les lettres rugueuses se présente.
En plus des lettres on retrouve également les digrammes et phonèmes complexes présentés dans le guide. Je trouve que c'est une très bonne approche !
Enfin des lettres mobiles. Ici on a tout l'alphabet, et des variations pour le E et ses accents. Marine proposait également de les garder pour les utiliser à part. De notre côté, nous avons déjà des lettres mobiles, celles-ci forcément ;), et celles du cahier sont relativement petites. Nous n'en sommes bien entendu pas encore là dans le guide, mais elles sont à utiliser pour créer des mots, elles sont autocollantes également, donc on les utilisera comme prévu aussi :)
Place ensuite aux pages d'exercices, et on commence ici avec le son O. Chaque double page se présente sensiblement de la même façon, bien entendu, au fur et à mesure de l'avancée de l'enfant, les exercices sont plus complexes, voire plus nombreux et prennent deux doubles pages. C'est ici que l'on viendra coller les lettres rugueuses, et on notera la précision dans l'explication sur le fait d'utiliser deux doigts, index et majeur, et non pas un seul ! Et ça c'est top !
On voit bien ci-dessous que pour l'exercice de lecture, contrairement au son O où il n'y avait que ce son à lire, ici plusieurs sons sont présentés. On notera au passage un petit détail que je n'avais pas remarqué de suite, l'écriture des numéros de pages en lettres ! Un détail très intéressant je trouve ! Enfin, vous l'avez peut-être vu dans la page de conseil ou sur la photo juste au dessus, pour les lignes d'écriture, le modèle est à gauche et à droite. En voyant ça j'ai bêtement pensé que c'était pour que l'enfant dispose d'un modèle en arrivant en bout de ligne. Pas du tout ! Il y a un modèle pour les droitiers et un pour les gauchers ! Et bien oui, selon la main que l'on utilise, on cache un des deux modèles, et ça c'est le genre de détail que je trouve vraiment très important ! Ca ne met en difficulté personne. Et ça ne gêne pas, ma puce ne m'a même pas demandé pourquoi il y avait des lettres en bout de ligne ;)
Ici un exemple de la deuxième double page d'exercices.
A la fin des deux premières parties, on retrouve trois pages de Bilan de lecture. Les deux premiers se présentent donc ainsi, je vous présente le troisième plus bas. L'occasion de revenir sur le travail effectué sur les précédentes pages. Sachant que les sons appris au début, sont réutilisés au fur et à mesure de l'avancé. Si par exemple on travaille le son O, on ne va pas l'abandonner, on le retrouvera au fil des autres pages. D'où l'intérêt aussi de suivre les pages dans l'ordre ! Si pour les voyelles c'est moins complexes, ça l'est plus pour les consonnes ;)
On passe donc ensuite aux digrammes, voici quelques pages.
Et ici le bilan de lecture se présente ainsi :)
Cet ouvrage est, je trouve, un très bon outil pour accompagner son enfant, à son rythme ! Ici ma puce a fait quelques pages, pour le moment elle ne veut plus lire, mais surtout écrire. Sauf qu'il faut faire ici les deux ;) On laisse donc de côté le cahier pour le moment, mais il sera là lorsqu'elle souhaitera s'y remettre. En attendant, étant donné qu'elle est dans une période d'écriture, les lettres rugueuses nous sont fort utiles ! Il y a quelques temps elle ne voulait écrire un V et ne savait pas comment le faire, j'ai donc dégainé ce guide et elle avait son modèle ! Il est vraiment à garder sous le coude. Petit conseil si vous en faites l'acquisition, au lieu du stylo, privilégiez le crayon de papier pour le remplir. C'est ce qui est conseillé dans un autre cahier du genre que nous avons, et dont je vous reparlerai en temps voulu, mais je trouve ce conseil très bon. En effet, ils expliquent que les premiers signes peuvent être "ratés", et qu'il n'est jamais agréable de voir son erreur figée. Aussi, un coup de gomme, et on peut refaire un tracé que l'on (on = l'enfant) juge trop peu réussi. De même, on peut tout effacer pour reprendre les exercices en entier si on le souhaite :)
En résumé, je suis vraiment ravie d'avoir eu la chance de pouvoir recevoir ce guide et les quatre livres de premières lectures qui l'accompagnait. Etant donné la qualité de ces ouvrages, j'ai demandé à Hachette s'il était possible de vous en offrir un exemplaire également, et ils m'ont répondu favorablement ! Un concours est donc à retrouver sur mon compte Instagram pour gagner ce guide et un livre de votre choix !
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
Livre reçu en service de presse
__________________________
J'apprends à lire et à écrire
de Claude Couque
de Claude Couque
Éditions Hachette Education
Dimensions 23 x 1,4 x 28,5 cm
192 pages papier
Couverture souple
14,90 €
Epingler sur Pinterest ;
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !