mardi 19 mars 2019

|| Sélection de livres sur le printemps (Chut, les enfants lisent # 98 & Et dans leur bibliothèque il y a... # 9)

On se retrouve aujourd'hui pour le nouveau rendez-vous de Et dans leur bibliothèque il y a... dont le thème de ce mois-ci était le printemps ! J'ai sélectionné 16 livres dans nos bibliothèques, que j'ai répartis en quatre catégories. Contrairement à mes présentations habituelles, je n'ai pas pris de photos de l'intérieur des livres. D'une part certains sont déjà présentés et je vous renverrai vers les articles au besoin, d'autre part c'est quelque chose qui me demande énormément de temps, et dont je manque cruellement ! Si un livre vous intéresse vraiment, n'hésitez pas à me le signifier et je pourrais prévoir un article complet pour le présenter (un article détaillé pour un livre est bien entendu plus rapide qu'un article détaillé pour 16 livres, je pense que vous le comprendrez aisément ;))

|| Sélection de livres sur le printemps (Et dans leur bibliothèque il y a... # 9)

On commence avec les livres purement sur les saisons, et qui sont au nombre de trois. 
- Il y a bien entendu Le livre du printemps (nous les avons tous sauf celui de l'été, mais on a celui de la nuit, qui se passe en été ;)). C'est une collection avec donc un livre par saison, je vous avais présenté celui de l'hiver ici, et vous avez des pages de celui de l'automne là. Ils sont tous construits de la même manière, on retrouve dans chacun d'eux les mêmes décors, mais avec les changements liés à la saison. Le petit plus, c'est que l'on suit les personnages (humains et animaux) qui passent d'une page à l'autre, on adore ! On les suit, on regarde ce qu'ils font, on les cherche, on s'amuse beaucoup avec ces livres ! A noter que nous avons les grands formats (oui celui-ci est à nous, acheté d'occasion d'une personne qui l'avait a priori racheté à une bibliothèque), mais il existe désormais un coffret avec des livres plus petits ici. Cependant, je vous conseillerai tout de même les grands formats, je sais que ça fait parti de ce qui plait à mes filles ;)
- On a ensuite le livre sonore Les Quatre Saisons, qui est une pure merveille, et que je vous présentais ici la semaine dernière.
- Et enfin Mon anim'agier Les saisons, un petit livre très sympathique qui nous suit au fil des saisons :) Vous pouvez voir dans cet article la photo de l'automne.

|| Sélection de livres sur le printemps - Le livre du printemps - Les Quatre Saisons - Mon anim'agier Les saisons

Nous avons ensuite 4 petites histoires sur le thème su printemps ;
Petit Renard déménage, présenté ici, dans lequel les animaux refont leurs nids pour le printemps.
- Dans le nid, un joli petit livre dans lequel on suit le cycle de vie d'oiseaux, de la préparation du nid, à l'envol des petits, en passant par la couvaison, l'éclosion etc.
- La chenille qui fait des trous, dois-je vraiment le présenter ? Ici c'est du cycle de vie du papillon dont il est question, mais on y aborde aussi les jours de la semaine, les chiffres ou encore les noms de quelques fruits. Un superbe livre pour une exploitation d'album ! On trouve de très chouettes choses, j'en ai d'ailleurs quelques unes d'épinglées ici si cela peut vous intéresser :) Il existe pour ce livre plusieurs versions, il y a l'album classique, nous avons le cartonné, et il y a également un pop-up.
- Tout petits oiseaux, un deuxième livre qui présente le cycle de l'oiseau, plutôt pour les petits, car les textes sont extrêmement courts, une phrase par page. En revanche pour les plus grands il peut être un support intéressant pour s'inspirer des dessins ;) 

|| Sélection de livres sur le printemps - Petit Renard déménage - Dans le nid - La chenille qui fait des trous - Tout petits oiseaux

J'ai choisi de mettre à part ces deux là, un livre à toucher et un livre sonore.
- Le premier est Mon imagier des petites bêtes, une collection que l'on trouve facilement en magasin et qui plait beaucoup aux plus petits !
- Le second est le livre sonore Mes oiseaux, que je vous avais présenté ici. Comme vous le voyez, il a dû être raccommodé (et je n'avais pas de scotch blanc sous la main), c'est que ma petite l'aime beaucoup, les illustrations sont très jolies, les sons très agréables, un très beau livre. 

|| Sélection de livres sur le printemps - Mon imagier des petites bêtes - Mes oiseaux

Enfin, j'ai regroupé ici les livres qui sont rangés dans notre bibliothèques de documentaires, avec des livres tous très complets et bien faits ;
- Trois livres de la collection de la grande imagerie Fleurus, avec Les plantes, Les arbres et Les papillons, ce dernier présenté ici
- Et deux livres de la collection Petit guide de poche de Piccolia avec Les fleurs et Les oiseaux des jardins (qui m'avait servi de base, oui, pour mon fichier de cartes de nomenclature sur les oiseaux des jardins ;)) Edit du 18/06/19, ces deux livres sont présentés ici.
- En écrivant cette parenthèse que je viens de fermer, je me rends compte que je ne suis pas allée voir du côté des livres sonores lors de ma sélection et que j'ai donc oublié de vous mettre le superbe livre CD Les chants des oiseaux de mon jardin.
- J'ai également oublier de prendre nos deux beaux herbiers, c'est que ma Choupette les garde sur son bureau, et que je n'ai pas pensé à aller voir dessus ;) Nous avons donc un herbier des fleurs, présenté ici, et un herbier des feuilles, présenté là.

|| Sélection de livres sur le printemps - Les plantes - Les arbres  Les papillons - Le nid, l'oeuf et l'oiseau - Etonnants insectes - Les fleurs - Les oiseaux des jardins

En espérant que cette petite sélection vous ait donné quelques idées ! Comme je vous l'ai dit en début d'article, n'hésitez pas à me dire si vous souhaitez en savoir plus sur un livre ou l'autre :)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

C'était ma 98ème participation au Chut, les enfants lisent de Yolina.

C'était ma neuvième participation au rendez-vous Et dans leur bibliothèque il y a..., d'Elodie


Epingler sur Pinterest ;

Sélection de livres sur le printemps (Et dans leur bibliothèque il y a... # 9)

N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

8 commentaires :

  1. Magnifique sélection où je vais piocher volontiers quelques titres :)

    RépondreSupprimer
  2. Belle sélection. Sur les saisons, j'aime beaucoup Attrap'mois

    RépondreSupprimer
  3. Quelle jolie sélection ! Je viens de commander "Les chants des oiseaux de mon jardin" grâce (à cause ?) de toi ! Hihi !
    Si tu as le temps, j'aimerais beaucoup voir quelques pages des petits guides de poche Piccolia. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'espère que les chants des oiseaux te plaira ! :)
      Pas de soucis pour les petits guide, je me le note ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...