mardi 18 septembre 2018

|| Sélection de livres sur l'automne (Chut, les enfants lisent # 85 & Et dans leur bibliothèque il y a... # 5)

Je vous retrouve aujourd'hui pour une sélection de livres sur la prochaine saison qui va vite arriver, l'automne ! J'avais plus ou moins fait une sélection à ce sujet l'an passé, pour ma table de l'automne, à revoir ici. C'était à ce moment ma première table des saisons et j'étais partie sur un peu trop de livres. Ou en tout cas, des livres qui ne correspondaient pas à 100 % au sujet. Ici, je ne me suis focalisée que sur des livres qui traitent vraiment de l'automne, de la saison, pas juste d'un décor avec une citrouille ou des feuilles mortes, mais une histoire qui se déroule à cette saison précise. J'en ai donc ressorti 4 livres.

|| Sélection de livres sur l'automne (Chut, les enfants lisent # 85 & Et dans leur bibliothèque il y a... # 5)

On commence avec bien entendu un classique pour nous à la maison, Le livre de l'automne. Une série que l'on aime découvrir et suivre à chaque changement de saison, et qui nous permet d'en découvrir les différentes facettes. Ce sont des livres que l'on exploite sans cesse, et de différentes façons, on observe donc les évolutions liées à la saison, on observe l'agitation, on suit un personnage d'une page à une autre, ils sont très riches !

Le livre de l'automne

Le livre de l'automne

Le livre de l'automne

Le livre de l'automne

Il y a Sophie et sa courge, un livre que je ne porte pas particulièrement dans mon coeur mais que ma puce apprécie. L'histoire d'une petite fille qui adopte une courge, à l'automne donc. L'histoire s'enchaine sur le cycle des saisons puisque la courge se gâte, que la petite fille l'enterre donc, et qu'elle repousse au printemps. Je l'avais présenté un peu plus en détails dans un article à retrouver ici, il y a quelques photos de l'intérieur et je vous y explique pourquoi je n'apprécie pas ce livre.

Sophie et sa courge

Un autre livre déjà présenté sur le blog, ici, Les p'tits dormeurs. Un livre qui traite, et nous explique l'hibernation, et l'hivernation. On y découvre les différents animaux concernés, comment il se préparent à l'automne, comment ils passent la saison froide de l'hiver. C'est un livre que j'apprécie énormément. Il est valable aussi pour une sélection sur l'hiver, mais puisque l'hibernation et l'hivernation se préparent avant tout à l'automne, j'aime leur (re)proposer aussi à cette période. L'occasion de reparler de l'utilité des feuilles qui tombent, des fruits secs que les écureuils cachent etc. Du même éditeur j'ai également récemment découvert Comme des marmottes qui traite du même sujet. Je dirais que celui que nous avons est plutôt pour les plus jeunes, le second pour les plus grands.

Les P'tits dormeurs - L'hibernation

Enfin, un dernier petit livre qui fait parti, depuis qu'il est à la maison, de chacune des tables des saisons et qui bien entendu à toute sa place dans cette sélection, Mon anim'agier Les saisons. Ici c'est bien entendu la double page de l'automne qui nous intéresse, et qui est tout aussi bien faite que celle des autres saisons. A gauche une scène qui nous met dans l'ambiance, à droite une attention toute particulière est donnée sur un point significatif de la saison, et surtout, un petit flap à bouger avec ses petits doigts :)

Mon anim'agier Les saisons

Mon anim'agier Les saisons

Notre table de l'automne pour cette année n'est pas encore en place, mais vous avez déjà un aperçu des livres qui y seront mis à l'honneur !


C'était ma 85ème participation au Chut, les enfants lisent de Yolina.


C'était ma cinquième participation au rendez-vous Et dans leur bibliothèque il y a..., d'Elodie


Epingler sur Pinterest ;


|| Sélection de livres sur l'automne (Chut, les enfants lisent # 85 & Et dans leur bibliothèque il y a... # 5)





Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

6 commentaires :

  1. Génial cette petite sélection sur l'automne.

    RépondreSupprimer
  2. ma préférence va au premier livre !!!!
    je suis encore en retard dans ma lecture chez toi et comme d'hab je te lis à l'envers lol, mais mon pc me fait une misère pas possible, je rage !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère aussi le premier, il ouvre énormément de possibilité ! :)

      Supprimer
  3. ah super cette sélection, je viens de faire toute ma bibliothèque je n'ai pas de livres qui traitent exclusivement de l'automne, du coup je cherchais un nouveau titre !

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...