A sa rentrée de septembre, j'étais toute heureuse, un midi, de découvrir dans le sac de ma Choupette la possibilité de l'abonner à l'école des loisirs, je vous en parlais là. Nous étaient proposés les abonnement Titoumax (2 à 4 ans) et Minimax (3 à 5 ans). Après avoir longtemps hésité, lequel je prends, est-ce que je prends les deux ? J'ai finalement opté pour l'abonnement Minimax, qui a en réalité été offert à ma Choupette par mes parents, et nous avons reçu au fil de l'année nos huit livres. Alors bien entendu, dans le lot, je savais que certains me plairaient moins que d'autres. Mais j'avoue avoir été extrêmement déçue par l'ensemble de l'abonnement. Je vais vous expliquer en détail pourquoi, puis je vous présenterai un à un les différents livres reçus.
J’avais choisi d’abonner ma puce parce que les livres revenaient à 5 € pièce, ce qui est très intéressant, surtout quand le prix initial avoisine les 10 €. Naïvement, je pensais que nous aurions la même édition, sauf qu'il s'agit d'une édition différente. Mais à la limite, ce n'est pas ce qui me chagrine, je comprends même, et ça permet ainsi d'avoir accès a de superbes livres, à prix réduit.
Sauf que justement, on retrouve la plupart de ces livres en magasin, et au même prix, après, voire même pendant l’année. J'ai vu Pauvre Petit Chat en rayon, j'ai failli le prendre en magasin, puis je l’ai laissé dans le doute. Il faisait effectivement fait parti de notre abonnement, nous ne l'avions pas encore reçu. Dans ce cas, autant attendre que les livres sortent, les feuilleter en magasin et les acheter si effectivement ils nous plaisent...
Comme toute sélection toute faite, on peut avoir quelques déceptions. On a quelques livres de l’école des loisirs (achetés à part) qui sont un peu… étranges. Je ne comprends pas bien le but des histoires… Peut-être que je cherche compliqué alors que ce n’est pas nécessaire, mais je ne saisi pas bien l’intérêt de certains livres. Ma Choupette n’est du coup pas plus attirée que ça, et nous avons des livres qui ne servent à rien. Pour revenir à l'abonnement, ça ne me pose pas de problème d’avoir de petites déceptions, c’est le jeu disons, d'autant plus que je savais que certains livres ne me plairaient pas en voyant la liste (sauf que je pensais à un seul, pas à presque tous...). C’est un sacré boulot d’établir toutes ces sélections, je le sais et j'en suis convaincue. Seulement, si après je peux trouver presque tous les livres en magasin et au même prix, autant que je prenne seulement ceux qui m’intéressent et que je laisse les autres de côté. Quitte à en rater un ou deux que je ne trouverai pas, ou même à les payer plus cher.
Pour finir, maintenant que nous les avons tous eu, j'en trouve certains mal adaptés. C'est une sélection pour les 3/5 ans, et je trouve que certains font trop bébés. Ils auraient plus à ma Choupette, à 2 ou 3 ans oui, mais étant donné qu'on s'adresse aussi à des enfants de 4 ou 5 ans, je trouve ces choix moyens. D'autant qu'il y a un abonnement pour les 2/4 ans... Disons qu'ils plairont à sa petite soeur d'ici quelques temps...
J'ajouterai également, en toute honnêteté, qu'étant donné que j'ai été déçue par les livres reçus au fil des mois, j'accueillais les nouveau avec une légère appréhension. Aussi, j'ai peut-être été un peu dure avec certains, mais vous l'aurez compris, et allez le voir par la suite, j'ai été très déçue par cet abonnement. En revanche, cet avis là ne vaut absolument pas pour tous les livres édités par l'école des loisirs. Je le dis et le redis, ils ont des pépites absolument magnifique ! Nous avons des livres de chez eux, dont je ne me séparerai pour rien au monde. Mais ils en ont aussi beaucoup où je me dis "mais pourquoi ?".
La morale, c'est que je ne commanderai plus de livre à distance sans être sûre de mon coup. Je me suis aussi déjà faite avoir avec des livres présentés sur des blogs. Je préfère aller feuilleter en magasin et que, si le livre n'est pas trop gros/si je ne suis pas pressée/s'il n'y a pas trop de monde que je gênerais, je le lirai en entier !
J'ajouterai également, en toute honnêteté, qu'étant donné que j'ai été déçue par les livres reçus au fil des mois, j'accueillais les nouveau avec une légère appréhension. Aussi, j'ai peut-être été un peu dure avec certains, mais vous l'aurez compris, et allez le voir par la suite, j'ai été très déçue par cet abonnement. En revanche, cet avis là ne vaut absolument pas pour tous les livres édités par l'école des loisirs. Je le dis et le redis, ils ont des pépites absolument magnifique ! Nous avons des livres de chez eux, dont je ne me séparerai pour rien au monde. Mais ils en ont aussi beaucoup où je me dis "mais pourquoi ?".
La morale, c'est que je ne commanderai plus de livre à distance sans être sûre de mon coup. Je me suis aussi déjà faite avoir avec des livres présentés sur des blogs. Je préfère aller feuilleter en magasin et que, si le livre n'est pas trop gros/si je ne suis pas pressée/s'il n'y a pas trop de monde que je gênerais, je le lirai en entier !
En toute logique, il n'y aura donc pas de nouvel abonnement l’année prochaine. Par contre, je regarderai avec attention la sélection de l'année prochaine, et n'hésiterai pas à aller feuilleter les livres qui me font de l'oeil en magasin. On passe maintenant à la présentation individuelle des livres ? Je vous les présente dans l'ordre dans lequel nous les avons reçu.
de Jean-Luc Englebert
Dimensions 24,8 x 0,9 x 17,5 cm
40 pages
Dans ce premier livre, on découvre un petit ours qui se promène dans la forêt, le dernier jour de l'automne. Il découvre un bonnet, avec lequel il joue avant de l'enfiler sur la tête. Il continue son chemin et arrive tout au bord de la forêt, non loin de l'école. Curieux, il décide d'aller voir ça de plus près. C'est alors qu'un petit garçon le prend pour un nouveau, avec un drôle de manteau de fourrure. Il le fait rentrer dans la cour, et une petite fille l'installe près de lui en classe, où il s'endort. La maitresse vient alors gronder ce nouvel élève endormi, avant de s'apercevoir qu'il s'agit d'un ours. Avant l'heure des mamans (et des mamans ours ?), la classe se précipite pour ramener l'ourson en forêt.
Au delà du fait que personne ne soit surpris par l'arrivée d'un ourson dans une école (après tout, on a bien des livres avec des loups qui parlent), je trouve justement que c'est une belle histoire de tolérance. Il est différent oui ? et alors ? De même, un joli message d'entre-aide, où tout le monde se mobilise pour ramener l'ourson.
Les dessins ne sont pas fous, en tout cas ils ne font pas parti de ceux qui ont ma préférence, mais sont tout de même agréables, l'univers est sympathique et le livre se lit très bien.
Ce qui ne m'a pas plu à moi, c'est la toute fin. A l'école, l'ourson a eu le temps d'apprendre des tas de choses, qu'il veut raconter à sa maman lorsqu'ils se retrouvent. Le "sa maman n'écoute pas" m'a gênée. Certes, elle veut filer pour qu'ils se mettent à l'abri, mais mince, on écoute son enfant non ? Du coup, le pauvre ourson compte seul les flocons. Voilà, c'est bête, mais cette seule phrase me gêne dans tout le livre... Il contient de beaux messages, mais pas celui de la maman qui écoute son enfant. Je l'interprète probablement (trop) mal, mais je crois ne pas avoir été la seule à avoir été dérangée par ce point.
de Dorothee de Monfreid
Dimensions 31 x 1,2 x 25 cm
64 pages
Celui-ci, c'est l'un de ceux dont je doutais. Il est à la fois très bien, et à la fois pas du tout. Je m'attendais à une histoire ou alors à une sorte de documentaire sur les chiens, pour tout apprendre sur eux. Il s'agit en fait d'une sorte d'imagier, de toutes les choses du quotidien "humain", mis en scène par des chiens. J'ai pu lire que certains aimaient cette idée qui enlève le côté sexué... encore qu'on différencie bien les mâles des femelles, mais bon. Le livre en soit, est une très bonne idée, un gros imagier donc, où sont balayés des tas de thèmes ; la maison, les habits, l'alphabet, les métiers, la ferme, les fleurs, le supermarché, et j'en passe. Sauf que bêtement, je ne pensais pas trouver ce genre de livre dans un tel abonnement... je m'attendais vraiment à des histoires... Ensuite, comme dit plus haut, ce type de livre est bien pour les petits, pour apprendre des mots. Je ne dis pas que ma Choupette n'a rien appris, mais peu. Et nous lisons moins ce type de livre désormais qu'elle apprécie les histoires. Il sera en revanche très intéressant pour sa petite soeur. Enfin dernier point, purement personnel, j'ai horreur des dessins et de l'univers du livre. Je ne le trouve pas joli, pas agréable, il fait vieillot, je n'aime vraiment pas !
La Lune voit un petit chat blanc sur le trottoir, un chat perdu. Elle se met alors à lui parler, pour lui demander ce qui lui arrive. Puis voilà un sac qui lui fait peur, il se réfugie alors dans la poubelle, mais sent mauvais, il voit une porte ouverte, qui se referme sur lui. Il ne sait plus quoi faire, jusqu'à ce que sa maitresse le retrouve.
Ah celui-là... ma première grosse déception ! Ma puce aime bien qu'on le lise, mais qu'est-ce qu'il me met mal à l'aise. Oui, vous avez bien lu... La Lune énumère à chaque fois les ennuis qui arrivent au petit chat, "Pauvre petit chat, tu es perdu, tu as peur de tout, et en plus, tu ne sens pas bon". Déjà là, j'ai commencé à être mal à l'aise. Ce petit chat est donc rabaissé ?
Puis le sac, la poubelle et la porte en rajoutent une couche "c'est pas ma faute à moi...". Bien entendu, ce ne sont que des mots, mais à a façon dont ils sont choisis, et à la tête de ceux qui les prononcent, on se doute qu'il ne sont pas très sympathiques... Puis ils se vantent par la suite de l'avoir aidé... Je trouve que ça représente un peu trop bien les mauvais points du monde qui nous entoure. Peut-être était-ce le but recherché ? Dans un livre pour enfant ? Je ne sais pas...
Finalement, la maitresse de ce petit chat le retrouve, et revoici un peu de positif, elle va le laver, le faire manger, le câliner etc.
A ce moment là, je suis déjà un peu décontenancée par ce livre, mais rassurée par cette fin pas si mal. Puis vient la page finale. Depuis le début, c'est la Lune qui parle. Le livre finit ainsi " Et la Lune, alors ? Qu'est-ce qu'elle a dit ?" "Mais rien, la Lune, c'est la lune.". Très honnêtement, je l'ai pris comme un "t'es cons ou quoi ? depuis quand la Lune parle ?!". J'ai trouvé cette fin violente, et très désagréable. Voilà, une jolie couverture, des dessins relativement mignons, mais une histoire hyper déstabilisante pour moi, dont je ne sais pas quoi réellement penser...
Ah celui-là... ma première grosse déception ! Ma puce aime bien qu'on le lise, mais qu'est-ce qu'il me met mal à l'aise. Oui, vous avez bien lu... La Lune énumère à chaque fois les ennuis qui arrivent au petit chat, "Pauvre petit chat, tu es perdu, tu as peur de tout, et en plus, tu ne sens pas bon". Déjà là, j'ai commencé à être mal à l'aise. Ce petit chat est donc rabaissé ?
Puis le sac, la poubelle et la porte en rajoutent une couche "c'est pas ma faute à moi...". Bien entendu, ce ne sont que des mots, mais à a façon dont ils sont choisis, et à la tête de ceux qui les prononcent, on se doute qu'il ne sont pas très sympathiques... Puis ils se vantent par la suite de l'avoir aidé... Je trouve que ça représente un peu trop bien les mauvais points du monde qui nous entoure. Peut-être était-ce le but recherché ? Dans un livre pour enfant ? Je ne sais pas...
Finalement, la maitresse de ce petit chat le retrouve, et revoici un peu de positif, elle va le laver, le faire manger, le câliner etc.
A ce moment là, je suis déjà un peu décontenancée par ce livre, mais rassurée par cette fin pas si mal. Puis vient la page finale. Depuis le début, c'est la Lune qui parle. Le livre finit ainsi " Et la Lune, alors ? Qu'est-ce qu'elle a dit ?" "Mais rien, la Lune, c'est la lune.". Très honnêtement, je l'ai pris comme un "t'es cons ou quoi ? depuis quand la Lune parle ?!". J'ai trouvé cette fin violente, et très désagréable. Voilà, une jolie couverture, des dessins relativement mignons, mais une histoire hyper déstabilisante pour moi, dont je ne sais pas quoi réellement penser...
Lola a droit à un cadeau, et elle choisi "deux boites à monter toute seule", ce seront ses boites à bonheurs, une grande et une petite. Elle y glisse tous ses petits et grands bonheurs du quotidien.
C'est un joli petit livre, l'histoire est très mignonne, et a même une très bonne idée avec ces boites ! Les dessins sont mignons, et agréables, l'histoire se lit bien. Je n'ai qu'un seul reproche à faire à ce livre le "c'est dégeu !". Je n'ai pas saisi l'intérêt d'employer ce mot, alors que "dégoutant" fait tout aussi bien l'affaire. Je rappelle qu'on s'adresse à des enfants de 3 à 5 ans. Pour moi "dégeu" fait parti du langage un peu trop familier, et je n'ai pas envie que ma fille dise ce mot. Lors de la lecture, je le remplace bien évidemment, mais j'aurai aimé qu'il n'y soit pas du tout... Malgré ce point là, c'est un très bon livre que j'apprécie lire, je n'en suis pas ultra fan (il y a un petit quelque chose qui me gêne mais que je n'arrive pas à définir), l'histoire est positive, c'est un bon point !
de Pat Zietlow-Miller, Anne Wilsdorf
Dimensions 26 x 1 x 21 cm
30 pages
Au marché, Sophie choisi une courge. Ses parents pensent la manger, mais Sophie préfère la garder, et en faire son amie. Elle emmène sa courge partout avec elle, mais malheureusement, celle-ci fini pas s'abimer. Sous les conseils du maraicher, elle la met alors en terre, et, surprise, une petite pousse verte sort de terre.
Que dire de celui-ci... premièrement, je n'aime vraiment pas du tout les dessins, ce qui n'aide pas... mais ça c'est purement personnel. Pour ce qui est de l'histoire, elle est un peu trop folklo à mon goût. Le livre aurait pu être exploité d'une manière sympa, on parle de saison, de plantation, du fait que les légumes s'abiment avec le temps, certains y voient même une façon de parler de la mort. Mais ça va ou trop vite, ou pas assez. Par exemple le maraicher qui dit à la petite fille qu'il faut de la terre pour une belle courge, et elle en déduit qu'il faut enterrer sa courge pourrie (moi je pensais qu'il parlait d'une bonne terre pour le plan). Et puis il y a plein de choses qui me dérangent, le fait qu'elle joue avec une courge, qui en plus commence à pourrir (!), le fait que les parents la laissent faire, pire même, j'ai envie de dire, quand la maman veut cuire la courge, et que la petite fille dit non, la première répond "je vais commander une pizza" ou quand les parents se réjouissent qu'elle joue avec une courge parce que "Sophie aime les légumes, c'est ce que nous voulions, non ?". Je trouve que la petite Sophie fait un peu trop ce qu'elle veut, et que l'histoire est vraiment étrange ! Elle me met aussi très mal à l'aise. Bref, ce livre ne me plait pas du tout ! Et pour l'avoir beaucoup lu, ça ne s'arrange malheureusement pas avec les lectures...
Sur cette photo, ma Choupette a eu du mal à comprendre dans quel sens marchait la petite fille...
de Jean Leroy, Audrey Poussier
Dimensions 23,9 x 0,8 x 25,7 cm
36 pages
Castor-Têtu a cinq ans aujourd'hui, et il annonce à ses parents qu'il est grand maintenant, il lui faut alors une coiffe, et pour gagner sa première plume, il part affronter l'aigle, tout en haut de la montagne. Comme le petit indien porte bien son nom, ses parents le laissent partir, en lui fournissant ce dont il a besoin pour le voyage. Une fois en haut de la montagne, il trouve un aiglon dans un nid. Il prend alors place auprès de lui pour attendre l'aigle. Vient alors un vautour, qui veut manger le petit aiglon. Heureusement, Castor-Têtu est là et le protège. Puis c'est au tour de l'aigle d'arriver, l'aigle qui n'est pas content du tout de voir un intrus dans son nid !
Celui-ci, il est très mignon, et pour une fois, je trouve les dessins vraiment très jolis ! On ressent la notion d'immensité des décors amérindiens, les dessins sont simples, mais vont à l'essentiel et sont très agréables. Pour ce qui est de l'histoire, il y a des notions de courage, de partage, de bravoure, beaucoup de positif. Je trouve le livre à peine pauvre en texte, en quantité pas en qualité attention ! Et je trouve qu'il se lit un peu trop vite. Ma Choupette n'en est pas très fan, je pense qu'il est plus adaptés au plus petits. Mais c'est un livre que j'aime beaucoup !
de Tomoko Ohmura
Dimensions 22,8 x 0,9 x 22,7 cm
44 pages
Un énorme bouchon bloque 50 véhicules. Au fur et à mesure des pages, on se rapproche du problème, tout en découvrant tous les véhicules bloqués. On y découvre leurs noms, mais aussi et surtout les réactions de leurs occupants ! Avant de découvrir ce qui les bloque tous.
J'aime et je n'aime pas. L'idée est hyper originale. La façon dont sont présentées les choses aussi, finalement, on a un énorme imagiers des véhicules, hyper complet ! Vraiment, il y a de tout, avec 50 véhicules, on a de quoi faire ! Mais la lecture, n'est pour moi pas très agréable. Les gens parlent, il y a les véhicules à décrire, bref, je ne sais pas trop par où aller, je suis un peu perdue, et il n'y a pas réellement d'histoire (dit celle qui pendant longtemps n'a jamais lu les histoires des livres...). Cependant, chapeau pour cette liste de véhicules, et le fait qu'on les retrouve à la fin. La chute est pas mal aussi, je l'avoue, on ne s'y attend pas du tout. Le livre est intéressant, mais je ne l'aurai probablement jamais acheté...
de Ole Könnecke
Dimensions 23,7 x 1 x 19,5 cm
24 pages
Nous suivons deux petits amis qui passent leur journée au cirque. Ils découvrent les numéros les uns à la suite des autres, et s'en régalent. Bien sûr, ils sont remplis de péripéties ! Mais voilà qu'un incendie se déclare ! Tous les artistes sont effrayés, heureusement, les deux petits amis prennent les choses en main !
Du même ordre que Castor-Têtu, de jolis dessins, une histoire mignonnette, même si je trouve les répétitions un peu lourdes (mais, de manière générale, je ne suis pas très fan des répétitions...). Cependant, je trouve aussi que de part l'histoire, l'écriture, les dessins même, et ces fameuses répétitions, c'est plus un livre dédié aux plus petits... Ma Choupette n'accroche pas non plus...
Pour résumer, j'ai un avis mitigé sur 3 livres, (Un ours à école, Pourquoi ça n’avance pas, et Tout, tout sur les toutous), je n'en ai pas aimé 2 (Pauvre petit chat et Sophie et sa courge), j'en valide 3 (Boites à bonheurs, Castor-Têtu et Bravo !). Mais je trouve malgré tout que 4 des livres sont moyennement adaptés à l’âge de ma Choupette (Pourquoi ça n’avance pas, Tout, tout sur les toutous, Castor-Têtu, et Bravo !), et c'est dommage... d'autant plus qu'à 4 ans, elle est vraiment dans la tranche d'âge indiquée... je n'imagine même pas un enfant de 5 ans...
Trois livres me plaisent donc, sur les 8 reçus... dont deux mal adaptés à l'âge de ma puce. Nous ne lisons jamais les 3 qui me plaisent, parce que ma puce les apprécie moyennement. Ceux que l'on relit le plus souvent sont Un ours à école, Pauvre petit chat et Sophie et sa courge (donc les deux que je n'aime pas ahah). Je sais que les livres ne sont pas pour moi, mais c'est moi qui les lis, et je peux vous garantir que lire quelque chose qu'on aime pas, ou qui nous mets mal à l'aise, est très loin d'être agréable !
Vous l'aurez compris, c'est donc une énorme déception. Quoiqu'il en soit, comme je l'ai dit plus haut, je continuerai de regarder les livres édités par l'école des loisirs, parce qu'il y en a de très bons, mais je ne prendrai plus aucun abonnement chez eux !
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
C'était ma soixante-troisième participation au Chut, les enfants lisent de Yolina.
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
Je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi je ne me suis jamais abonnée! Ici on en a un certain nombre, mais on les a TOUS choisis, et à maximum 2€ le livre, tous trouvé en vide-grenier. Je ne suis pas non plus trop pour ce type d'abonnement...
RépondreSupprimerOh oui en vide-grenier c'est aussi un bon plan ! ;)
SupprimerDans le premier livre de l'ours à l'école, ce qui me choque beaucoup est de lire encore "l'heure des mamans"... Mais bo**** , les papas ils n'existent pas c'est ça? Ils sont trop occupés à ramener de l'argent à la maison pendant que maman fait cuire une bonne tarte aux pommes?? Au secours, on est en 2017, comment voulez-vous que les mentalités changent?
RépondreSupprimerMerci en tout cas de cette description détaillée!
Je t'avoue que je me suis tellement focalisée sur la maman qui n'écoute pas que je n'avais même pas souligné ça ! En plus c'est presque détourné puisqu'on parle des mamans ours, donc ça rend la chose mignonne. Mais je te valide à 100 % !!
SupprimerDe rien pour la description :)
C'est fini pour moi aussi l'abonnement, pour être honnête je n'aime pas le format en couverture souple.
RépondreSupprimerQuant aux livres je n'aime pas Pauvre petit chat, je n'ai rien compris à cette histoire et ça rend mon fils triste lui qui est très sensible.
On est d'accord pour un ours à l'école quand la maman n'écoute pas son enfant.
Pas du tout fan de Bravo et je n'aime pas les dessins mais la répétition ne le gêne pas et mon fils adore ça , ça nous fait souvent rire d'ailleurs.
Le livre sur les véhicules vient d'un auteur japonais et c'est souvent un univers particulier, ici on adhère à 100%.
Bref, ce que moi j'aime dans un abonnement c'est que mon fils se sente concerné, qu'il reçoive quelque chose à son nom, mais finalement ça arrive dans son sac et ce n'est qu'un livre de plus.
Je voudrais réduire les achats en ce qui concerne les livres ( j'essaie mais avec les swaps :D) et on continue de privilégier les médiathèques.
Je valide le format ! Galère à retrouver parfois parmi tous les livres de la bibliothèque. Ca ne me gène pas trop, mais je te comprends.
Supprimer"Ravie" de voir qu'il n'y a pas que moi qui ne comprenne pas Pauvre petit chat, mais je crois qu'on en avait déjà parlé ;) Et pour les autres aussi je crois d'ailleurs ;) J'ai du mal avec les univers japonais... j'ai toujours l'impression d'être à côté de la plaque et de ne pas bien comprendre.
Et le livre à l'arrache dans le sac... parfois on en avait deux, celui de la bibliothèque et le nôtre. Ma puce n'était même pas plus emballée que ça !
Médiathèque ou vide-greniers ce sont de bons plans pour avoir de jolis livres, mais les abonnements c'est fini aussi ! Bon le swap, c'est à part ^^
Merci pour cet avis détaillé et sincère. J'aime beaucoup Dorothée de Monfreid, mais ce titre là a l'air vraiment différent des autres livres de la série des toutous (les autres sont très chouettes, on avait adoré "Pas envie" par exemple). Je me souviens aussi d'avoir emprunté "Bravo" à la bibliothèque, ma fille avait beaucoup aimé. Mais c'est vrai que le choix des livres semble un peu décevant dans l'ensemble, il y a de bien meilleures choses à l'école des loisirs, et on a un peu l'impression qu'ils ont fait les fonds de tiroirs sur ce coup-là ;)
RépondreSupprimerMais de rien ! Il me paraissait normal de le faire et d'être vraiment transparente sur mon ressenti.
SupprimerJ'ai effectivement lu du bien d'autres livres de Dorothée de Monfreid, mais j'avoue que celui-ci m'a bien calmée... et puis vraiment, les dessins ne passent pas...
Bravo il est très mignon ! Mais pour des plus petits... enfin en tout cas pour chez nous ;)
Il y a de très bonnes choses à l'école des loisirs, je le confirme ! Mais alors là... comme tu dis, les fonds de placards... ou alors le "ils nous faut des livres, on prend, on prend !". Après ce sont mes goûts à moi, mais clairement, on ne m'y prendra plus !...
J'adooooore "pourquoi ça n'avance pas ?"
RépondreSupprimerbel article on est abonné aussi mais pas à la même sélection !
Je fzerai peut-être un bilan aussi (si je sors de mon tourbillon de choses à faire !)
Les goûts et les couleurs ;)
SupprimerMerci pour l'article :) Et du coup, votre abonnement à vous, il vous a plu ? Bon courage pour le bilan, je t'avoue que le mien m'a pris un temps fou ahah
C'est vraiment dommage d'être tombées sur une sélection qui ne vous plaît pas... C'est le "jeu" des abonnements, mais ça n'empêche que c'est très frustrant et décevant, surtout si les livres sont disponibles au même moment en librairie... Je garde précieusement cet avis, merci !
RépondreSupprimerOh oui, c'est vraiment dommage. C'est le jeu effectivement, mais ça pique quand même un peu de se dire que la plupart des livres sont là pour rien... Je ne suis pas certaine que tous les livres soient dispo en librairie en même temps, mais quand j'ai vu ça, je l'avais un peu en travers. Et comme dit dans l'article, je préfère à la limite en rater (il y a tellement d'autres pépites !) plutôt que d'avoir des livres inutiles...
Supprimerça y est, j'ai tout lu ^^
RépondreSupprimerbon tu connais mon avis vis à vis des abonnements de l'école des loisirs hein ... ce n'est pas pour rien que je ne l'ai pas renouvelé cette année... et franchement, quand je vois la sélection, je ne suis pas déçue ! De tous les livres que tu as présentés, je ne connais que "la boite à bonheurs". Le "c'est dégueu" m'avait un peu choqué aussi mais je le remplace à la lecture. J'adore l'histoire et les illustrations. je serai curieuse de savoir ce qui te gêne (quand toi tu auras réussi à mettre le doigt dessus bien sûr^^)
je crois que j'aimerais bien le livre sur les véhicules, le concept me semble pas mal. En revanche, il y a une grande majorité que je n'aurai pas aimé non plus (notamment celui avec le petit chat et la Lune qui prend le lecteur pour un con ^^)
Comme tu dis, à l'école des loisirs il y a du très bon comme du moins bon. l'an dernier à notre abonnement, on a eu une petite pépite, mais on a eu surtout des livres que je n'aimais pas du tout. au final, sur l'ensemble des livres de l'abonnement, j'ai du en garder 2 ou 3, et tout le reste je les ai donnés...
Dans la collection c'est pareil. On en possède déjà pas mal mais parmi l'ensemble de nos livres, ceux qui me "gênent" le plus, souvent un petit détail dérangeant sont ceux de cette collection. C'est dommage parce que bien souvent, les idées sont juste génialissimes ...
Bref j'ai bien fait de sortir mon pc pour te répondre :)
Pour Boites à bonheur, je ne sais vraiment pas. Peut-être le fait que ma puce n'accroche pas trop et que du coup on ne l'ai pas beaucoup lu... il est peut-être aussi un peu plus pour les plus petits, avec la façon dont parle Lola. Elle fait des phrases un peu courtes et brèves, peut-être que c'est ça qui me gêne un peu. Mais ça reste un livre très mignon !
SupprimerLes véhicules c'est une bonne idée, mais comme dit plus haut, j'ai parfois un peu de mal à suivre les univers japonais ahah
En fait j'ai parfois l'impression que l'école des loisirs prend des livres (sans les avoir lu ?) comme ça, juste pour compléter leur offre. Qu'ils soient bons ou mauvais, peu importe. J'ai presque envie de te dire qu'ils savent qu'ils vendront des abonnements, donc ils s'en fichent de la qualité. On a des livres où c'est juste n'importe quoi ! On se sera faites avoir une fois ;)
J'ai déjà été abonnée les années précédentes (en passant par l'école), pas cette année. J'avoue ne pas avoir été si déçue mais bon... ça dépend des livres, des goûts.. En tout cas j'en ai assez maintenant, il y en a plein les chambres (surtout qu'Artus en reçoit régulièrement en cadeaux ^^)
RépondreSupprimerBien entendu, ça dépend totalement des goûts ! Disons que c'est pas de chance pour nous ^^
Supprimerje n'aime pas non plus ne pas pouvoir toucher et feuilleter un livre de jeunesse avant de le valider ou pas pour la bibliothèque de mes enfants...
RépondreSupprimerj'avoue ne pas avoir lu tous tes descriptifs sur les livres, pour une fois, car avec tout ce que tu dis avant, je n'étais donc pas attiré, sachant que j'aurais probablement partagé ton avis, lisant toutes tes rubriques littératures jeunesse...
J'en ai gardé cette leçon, c'est certain ! Sauf rare exception, il faut que je puisse voir le livre désormais !
SupprimerTu as bien fait de ne pas lire, les seuls qui me plaisent réellement ne pas adaptés à l'âge de ma Choupette, donc pas pour les tiens non plus... Et je pense effectivement que ceux que j'aime le moins t'auraient aussi fortement déplu ! Peut-être même encore plus ;)
Je ne comprends pas pourquoi vous dites qu'on les trouve au même prix dans le commerce: où les achetez-vous à ce prix?
RépondreSupprimerJe les trouve chez Cultura ou sur le net. Pauvre petit chat par exemple ici : https://amzn.to/2Nvjjmk, à 5 €.
SupprimerBonjour a
RépondreSupprimerÀ qques livres prêts je suis assez d'accord avec vous. Mais plus on monte en niveau de lecture plus les livres sont intéressants et les thèmes diversifiés. Je les prend pour mes enfants (un an sur 2) car elles sont fières de les avoir et elles lisent...
Bonjour,
SupprimerDésormais je regarde la liste, et je repère ceux qui m'intéressent le plus, ça m'évite d'avoir payé des livres pour rien ;)
Bonjour,
RépondreSupprimerdès le début, je n'ai pas vraiment aimé l'idée de livre imposé. J'ai toujours préférer les magazines ou on trouve histoires, jeux, travaille, bricolage etc. surtout aussi parce que j'aime me faire un avis avant d'acheter, d'acheter utile et cet abonnement ne me va pas. On est ravis de Milan Jeunesse qui propose de changer d'abonnement à tout moment et pas cher, on adore les magazines qu'on garde précieusement dans un carton :) merci pour votre article ça confirme mes choix et mon opinion.
Bonjour,
SupprimerJe ne savais pas pour Milan Jeunesse, merci pour l'info ;) Et ravie que mon article ait pu vous être utile :)
Waouh, quel article! Super, merci!
RépondreSupprimerD’abord, je suis ravi de constater que je ne suis pas la seule à être interpellée parfois par certains détails des histoires pour les enfants, qui ne collent pas du tout ou ne montrent pas l’exemple...
En ce qui me concerne, je n’ai pas acheté les abonnements pour les raisons que vous citez. Au revanche, j’ai acheté deux lots en deuxième main, et effectivement la qualité est très variable d’un livre à l’autre, mais nous avons eu de la chance nous avons plusieurs perles et peu de livres qui ne nous plaisent vraiment pas. Je crois que je vais continuer dans cette voie, ainsi que la bibliothèque municipale !
Merci à vous :)
SupprimerJe fais ainsi aussi, seconde main et bibliothèque ;)