En ce moment, les filles jouent beaucoup avec les PlaysMaïs, allant du tri de couleur à la manipulation simple, elles adorent ces petites billes colorées. Aussi, un matin, ma petite Citrusse est tout naturellement allée chercher la boite pour s'installer et jouer avec. L'occasion pour moi de lui sortir quelques ustensiles afin de lui proposer un peu de motricité :)
La boite de PlayMaïs que nous avons est celle-ci, il s'agit d'un kit mosaïque que ma Choupette avait reçu pour son Noël de la part de son école en petite section. Les billes sont assez petites, ce qui nous permet de travailler ici la motricité fine. Pour des plus petits, il existe aussi des billes un peu plus grosses, là par exemple. Petites ou grosses elles sont l'avantage d'être naturelles, ce sont des flocons de maïs, donc sans danger pour les plus petits. A noter que vous pourrez voir sur la main gauche - crispée et concentrée - de ma puce du rouge au bout des doigts, il ne s'agit en rien des PlayMaïs, c'est tout simplement du feutre (parce qu'il est bien connu que se dessiner le bout des doigts est très rigolo !). A ces billes, j'ai ajouté un pot de récupération. Puis j'ai pris une boite dans laquelle j'ai glissé quelques ustensiles. Les trois premiers proviennent de ce kit d'instruments pratiques, je n'ai évidemment pas pris la pipette qui n'aurait été d'aucune utilité ;) J'y ai ajouté une pince à épiler, conservée d'une kit pour enlever les points de suture, et une cuillère doseuse de lait en poudre. Ma petite Citrusse les a tous utilisés, un par un, elle a versé des flocons dans son pot avec chacun, puis les a reposé, avant de les reprendre selon son envie :) Cela m'a permis de prendre mes photos ;)
Elle a commencé avec les ciseaux-boule. Il a bien entendu fallu que je lui explique comment s'en servir, pour cela, je les ai pris en main et ai fait la manipulation. Puis je lui ai placé correctement ses doigts, et l'ai laissée faire. Elle a vite compris le principe. Cet outil à l'avantage, comme son nom l'indique, de préparer la main à la tenue d'une paire de ciseaux.
Elle a ensuite pris la grosse pince, qui lui a permis plus de précision, entre autre de choisir LA bille (bleue bien sûr) qu'elle voulait prendre. Grande fierté quand elle y est arrivé !
Autre pince, autre type de motricité. Celle-ci est encore plus précise, mais elle écrase facilement les billes de maïs si on appuie trop. Il faut donc maitriser sa force, sans quoi ils restent accrochés au bout :)
Cette pince-ci n'est pas des plus facile à utiliser, comme pour toutes les autres, mis à part la cuillère, j'ai aussi montré à ma puce comment s'en servir. Elle a rapidement compris le principe mais avait plus de difficultés à la vider correctement, c'est qu'il faut ouvrir grand la pince pour cela.
Enfin la cuillère, ici pas besoin de modèle, elle gère, s'aide un peu de ses mains, et rempli le pot par pelletées ^^
Un petit moment de détente et de concentration très simple mais qui a beaucoup plu à ma puce. Je lui laisse tous les instruments à disposition, et elle s'installe régulièrement pour manipuler. Elle exerce sa précision, sa force, se concentre, bref, elle apprend tout en jouant !
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
| LIENS |
> Petits PlayMaïs> Grands PlayMaïs
> Kit d'instruments pratiques
Si vous réalisez cette activité, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Hellocoton, Pinterest, Instagram, Google +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
c'est la première fois que je vois un ciseau boule !!Je trouve pas mal ce genre d'activité et là aussi je n'avais jamais vu ces billes si petites moi j'ai toujours vu les grosses.... Voilà pourquoi j'aime venir chez toi, tu nous proposes toujours des trucs sympas
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour tes compliments ! Les ciseaux-boule c'est vraiment très sympa ! Et pour la taille des billes, je suis certaine qu'on peut faire aussi avec des grosses ;)
Supprimer