vendredi 22 mars 2019

|| Méchanlou (Présentation & Avis)

Vous l'aurez peut-être compris, depuis qu'on les a découvert, à la maison on est complètement fans des jeux de cartes Djeco ! Aussi, lorsque j'ai publié une photo avec quelques jeux auxquels ma Choupette et moi venions de jouer, et qu'une de mes lectrices sur Instagram m'a dit qu'elle avait Méchanlou mais n'y comprenait rien, je ne pouvais pas la laisser comme ça ! C'est donc l'occasion de vous présenter l'un de nos jeux préférés :) Et d'essayer aussi de vous en présenter plus régulièrement ;)

|| Méchanlou (Présentation & Avis)

Méchanlou est un jeu ultra pratique car la boite n'est pas grosse, et on n'a pas besoin de beaucoup de place pour jouer. Pratique donc à emmener avec soi ;) Il contient des cartes classiques, contes et loup, et des cartes forêt, loup et chasseur. Le but est de poser devant soit les 6 cartes du conte du Petit chaperon rouge. Pour la mise en place, c'est simple, on dispose 8 cartes forêt, face cachées et en cercle (oui en cercle, comment ça je ne fais pas de cercle ?) ou en ligne =D. Chaque joueur reçoit 3 cartes. Le reste des cartes constitue les deux tas de pioche.

|| Méchanlou (Présentation & Avis)

Dans nos mains, deux types de cartes, les cartes contes, celles qui sont numérotées, et les cartes loup, sur lesquelles je reviens plus bas. Lorsque c'est à notre tour de jouer, plusieurs possibilités ;
- on peut poser une carte conte devant soi, face visible, dans n'importe quel ordre. Sauf la numéro 6 qui devra être posée en dernier, une fois que les cartes 1 à 5 sont posées. Ici je pose par exemple le 4, et surtout je garde bien ma carte 6 car j'en aurai besoin en fin de jeu. Si les cartes 1 à 5 sont posées, je peux poser mon 6.
- on peut aussi jeter une carte au pot si on ne souhaite/peut rien faire. Ici si par exemple j'ai déjà posé un 4, que je ne peux pas utiliser la carte loup, et que je ne peux pas encore poser mon 6.
- on peut enfin utiliser la carte loup, que je détaille plus bas.
Une fois mon action faite, je pioche une carte afin d'en avoir toujours 3 en main.

|| Méchanlou (Présentation & Avis)

Voici une petite idée de ce à quoi ressemble une partie en cours. Chaque participant à aligné quelques cartes conte devant lui, la forêt forme toujours un beau cercle, quelques cartes ont été utilisées et forment des pots à côtés des pioches.

|| Méchanlou (Présentation & Avis)

Revenons maintenant sur notre carte loup, et les cartes forêt dont on n'a pas encore parlé. Dans mon exemple ci-dessus, j'ai posé un 4, mais pas mon adversaire. S'il a en main une carte loup, il peut essayer de me la piquer. Pour cela, il pose la carte loup sur la carte conte qu'il souhaite me prendre. Mais on peut se défendre ! Les cartes forêt interviennent ici, le joueur "attaqué" pioche alors une carte forêt (j'ai en retourné deux sur ma photo pour vous montrer les deux possibilités, on en retourne bien qu'une seule !). Si je pioche un loup, "l'attaque" est confirmée, je donne ma carte. Si je pioche un chasseur, il tue le loup et je garde ma carte. Dans tous les cas, la carte loup est jetée au pot, et le joueur qui a attaqué pioche une carte pour en avoir 3 en main. La carte forêt retournée est également mise au pot et on en replace une nouvelle.

|| Méchanlou (Présentation & Avis)

Comme il est indiqué sur la boite, c'est un jeu de stratégie simple. Il permet de mettre en place cette notion, de faire attention à son propre jeu, comme à celui du voisin. Il faut être réfléchis dans ses actions, si par exemple j'ai déjà posé un 4, que j'en ai un autre en main, mais que mon adversaire n'en a pas posé, il risque fort de vouloir me le prendre, alors est-ce qu'il ne vaut mieux pas le garder en main ? Le hasard peut aussi changer la partie, on peut parfois poser 3 ou 4 loup, sans jamais réussir à piquer la carte de l'autre. Comme on peut réussir à chaque fois. Ou encore, avoir les cartes 1 à 5 bien alignées, et attendre désespérément une carte 6 ^^ C'est un jeu assez rapide à jouer, idéal pour les plus jeunes ou pour les moments où l'on ne dispose pas de beaucoup de temps. On peut y jouer de 2 à 4 joueurs, et il est indiqué à partir de 4 ans, mais ça, ça dépend surtout de vos loulous ;)  J'espère que ma petite présentation aura été claire, ce n'est jamais évident d'expliquer un jeu quand on n'y joue pas en même temps ! J'espère surtout qu'elle vous aura donné envie, parce que vraiment ce petit jeu est top !

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

__________________________

Méchanlou
Djeco
A partir de 4 ans
2 à 4 joueurs
( Acheter sur Amazon )


Epingler sur Pinterest ;


Méchanlou (Présentation & Avis)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...