mardi 5 juin 2018

|| Les papillons (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 78)

On continue sur les papillons avec aujourd'hui avec un livre. Pour ce thème, je voulais un support, afin de m'apporter les bases qu'il me manquait, à moi, mais aussi pour offrir aux filles un documentaire complet. J'ai longtemps hésité sur le livre, car il y a de très jolies choses ! J'en ai repéré trois, L'histoire d'un papillons, Hier chenille, aujourd'hui papillons, et donc celui-ci, Les papillons. Ils sont tous très beaux, et ont chacun un petit quelque chose, mais, mon budget n'étant pas extensible, je n'en ai pris qu'un seul, ils s'agit donc du livre Les papillons que je vous présente ici.

|| Les papillons (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 78)

Ce livre fait partie de la collection des Grandes Imageries des éditions Fleurus, que j'ai découvert à cette occasion. Et c'était une belle surprise, ce livre contient exactement tout ce à quoi je m'attendais ! Il est complet et précis, on peut le survoler, comme le lire en profondeur, et les illustrations sont très bien réalisées, très proches de la réalité !

|| Les papillons (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 78)

Les deux premières doubles pages nous proposent de découvrir le papillon, adulte. On y découvre ce qui caractérise un papillon, par rapport aux autres insectes, on y aborde les différents éléments le caractérisant, ses écailles, sa trompe, ses antennes, la différence entre un papillon de jour et de nuit, leur durée et leur lieu de vie. Après la lecture, il n'a presque plus de secret pour nous ! Après ce tout d'horizon, on passe au temps des amours, sur une double page on parle séduction, accouplement, ponte et éclosion. Une autre double page présente la chenille. J'ai apprécié que le livre commence ainsi, en présentant d'abord le papillon, afin de reprendre le schéma dès le début. Car, en toute logique, pour suivre le cycle de vie du papillons ; oeuf-chenille-nymphe-papillon, il faut bien le pondre cet oeuf, et pour cela, il faut deux papillons adultes :)

|| Les papillons (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 78)

Les deux doubles pages suivantes nous montrent l'évolution de la chenille, lorsqu'elle se place pour se transformer en nymphe, on découvre la métamorphose (et le fait que le corps de la chenille se liquéfie intégralement, pour ce réorganiser)(c'est une image un peu beurk, vous avez le droit à la grimace), puis l'éclosion du papillon. Ce suivi est vraiment très intéressant pour comprendre le processus et les différentes étapes. On voit la chenille se mettre en place, "durcir" on découvre le papillon en transparence, et on le voit sortir, les ailes toutes humides et non déployées. J'ai d'autant plus apprécié du fait qu'il s'agisse du papillon Machaon, mon préféré :)

|| Les papillons (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 78)

Après cette évolution, on découvre sur une double page d'étranges chenilles, vous avez de nouveau droit à quelques beurk, la nature étant aussi fascinante qu'étrange ! Puis on parle de nouveau du papillon, avec sa vie d'adulte, son échauffement le matin, ses journées à aspirer du nectar, et le cas de l'hiver, avec une vie au ralenti ou des migrations. J'ignorais totalement que les papillons migraient, le plus spectaculaire des migrateurs étant le papillon Monarque, que vous connaissez probablement si vous vous êtes aussi penché sur le sujet des papillons ;)

|| Les papillons (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 78)

On présente ensuite les prédateurs de papillons, les pièges dans lesquels ils tombent, les moments où ils sont plus vulnérables.

|| Les papillons (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 78)

Et puisqu'on parle de danger, on présente aussi leur différentes défenses, le camouflage, le poison, l'effet de surprise lorsqu'un papillon déploie ses ailes postérieures où sont dessinés de faux yeux ou encore une apparence trompeuse, on découvre ainsi un papillon qui ressemble à une guêpe.

|| Les papillons (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 78)

Enfin, pour conclure ce livre, quelques beaux spécimens de papillons sont mis à l'honneur, on y retrouve leur nom latin, ainsi que leur localisation.

|| Les papillons (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 78)

Comme vous l'avez vu, c'est un livre extrêmement complet, exactement ce que je souhaitais avoir. Je l'ai lu en entier, avec beaucoup d'intérêt, il se lit très bien, tout est très clair et bien illustré. Bien entendu, je ne l'ai pas lu à ma Choupette pour qui la quantité d'informations est bien trop importante. Malgré tout, je l'ai sorti à chacune de nos activités, comme support, pour lui montrer l'évolution de la chenille en papillon, pour mettre en paire avec mes cartes de nomenclature sur l'anatomie du papillon et de la chenille, puis lui montrer d'autres exemple de camouflage que celui du papillon Citron, enfin, pour lui proposer des papillons différents de ceux de mon fichier de cartes de nomenclature, qui ne comporte que des papillons de nos régions. Je vous détaillerai ces petits moments dans mon article bilan de nos activités, ici, mais vous avez peut-être aperçu quelques photos sur Facebook ou Instagram. Pour résumer, si, comme moi, vous ne souhaitez qu'un seul livre sur le sujet, je vous le conseille vivement ! Mais, je vous le concède, si je trouve les autres, je nous les procurerai avec plaisir ;)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

__________________________ 

Les papillons
de Emilie Beaumont
Collection La grande imagerie
Éditions Fleurus
Dimensions 23,4 x 0,8 x 29,2 cm
 25 pages papier
Couverture rigide
7,95 €
( Acheter sur Amazon ou PriceMinister )

C'était ma soixante-dix-huitième participation au Chut, les enfants lisent de Yolina.


Tous les articles Livres Bébés et Enfants



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

7 commentaires :

  1. Il fait quand même beaucoup encyclopédie comme livre (bon en même temps c'est un livre imagerie), j'ai toujours un peu de mal avec ces livres documentaires bien qu'ils soient excellents pour développer un sujet un peu plus en profondeur avec les petits. Il me manque quand même le côté ludique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a sur plusieurs sujets dans cette collection. C'est pratique quand un enfant (qui sait déjà lire) a envie d'approfondir un thème.

      Supprimer
    2. Mais justement Alizée, c'est un documentaire et il n'est pas destiné aux plus petits. Comme je le dis dans mon article, il est trop complexe pour ma fille de 5 ans. Ca ne sert à rien que je lui lise tout. Cependant, je l'ai lu moi en amont pour avoir toutes les infos et pouvoir lui donner celles qui sont à sa portée. Pour ma part, j'aime mieux avoir un livre bien complet que j'adapte selon les âges et qui peut nous suivre longtemps. Il n'en reste pas moins que les illustrations sont très bien faites, et pour le côté ludique, je peux t'assurer que voir la chenille se transformer a eu tout son effet ;) Maintenant pour les plus petits il y a d'autres collections plus adaptées à leurs âges ;)
      Et comme tu le souligne Skandras, c'est en effet pour les enfants lecteurs ;)

      Supprimer
  2. C'est le genre de livres que j'achèterais quand on parlera papillons avec les filles

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre à l'air très bien fait. Je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tôt. Ma fille à fait dernièrement un exposé à l'école sur les papillons et j'aurais pu lui acheter celui ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il aurait pu être d'une bonne aide pour l'exposé ! :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...