vendredi 8 juin 2018

|| Nos activités sur les papillons

Ma semaine papillon s'achève aujourd'hui comme prévu avec le bilan de nos activités à leur sujet. Encore une fois, j'ai essayé de faire quelque chose de complet et varié, mêlant apprentissages et activités créatives. Toutes ces activités se sont déroulées sur plusieurs semaines, je suis allée au rythme des filles, mais aussi au mien. Je n'ai pas fait tout ce que j'avais prévu, car je sentais qu'elles n'accrochaient plus et que le but n'est surtout pas de les forcer. Je vous glisse malgré tout ces petites idées en fin d'article ;) Je tâtonne encore dans notre façon de nous organiser pour nos activités, j'ai peut-être vu un peu gros ici, d'où l'étalement dans le temps, d'une part, d'autre part, j'ai en quelque sorte "imposé" ce thème, sans que les filles n'y montre un quelconque intérêt au préalable, un point qui me dérange de plus en plus. Mais là n'est pas le sujet (il le sera peut-être dans un article plus complet si ma réflexion à ce sujet vous intéresse) place à nos différentes activités ! Je vous glisse les différents liens dont vous pourriez avoir besoin au fur et à mesure de l'article, et je vous en fais un bilan, dans l'orde d'apparition, à la fin, pour vous y retrouver ! Les activités que je vous présente ne sont pas forcément pile poile dans l'ordre dans lequel nous les avons faites, déjà parce que je n'ai pas tout noté, ensuite parce que nous en avons parfois fait plusieurs en même temps, de l'observation pendant que la peinture sèche par exemple.

|| Nos activités sur les papillons

On commence avec les absents de ma photo ci-dessus (je m'en suis rendue compte une fois tout remballé...) les livres ! Comme je l'ai déjà expliqué, je choisi volontairement des livres documentaires, pas forcément adaptés sur le papier à l'âge de mes filles. J'estime qu'en observant les images, et en lisant les quelques passages les plus pertinents selon nos activités, ces livres ont toutes leur place dans nos bibliothèques ! Les filles aiment les parcourir sans but, et c'est ainsi qu'elles se posent des questions et me donnent des pistes de chose à approfondir (cf ma remarque en début d'article ;)) et surtout, ce sont des "investissements" sur la durée, qui nous suivent pendant de nombreuses années. Nous avons donc Les papillons, que je vous ai présenté en détail cette semaine ici. Il y a aussi le livre Etonnants insectes, dont une page que vous pourrez apercevoir plus bas est dédiée aux papillons et enfin le très célèbre La chenille qui fait des trous qui aura peut-être droit à une petite exploitation d'album ;)

|| Nos activités sur les papillons ; Livres Les papillons, Etonnants Insectes, La chenille qui fait des trous

Ma Choupette a découvert les perles Hama il y a quelques mois, et c'est une activité qu'elle aime beaucoup ! A son anniversaire, elle a reçu un petit livret avec des modèles, il s'agit de celui-ci et j'ai vu qu'il y avait un papillon, j'ai donc commandé la plaque qui allait avec, ici afin qu'elle puisse réaliser le sien.

|| Nos activités sur les papillons : Perles Hama

C'est un activité qui lui a demandé beaucoup de temps et de précision. Elle s'y est reprise à plusieurs fois, le laissant parfois de nombreux jours de côté. D'où les perles décolorées car je l'avais posé en plein soleil... Mais, elle l'a terminé, et était très fière d'elle !

|| Nos activités sur les papillons : Perles Hama

Lorsque nous nous sommes vraiment penchées sur le sujet des papillons, j'ai ajouté aux livres vu plus haut quelques éléments, les figurines du cycle de vie du papillon, ainsi que mes fichiers de cartes de nomenclature, que je vous avais présentés ici, à savoir les fichiers Papillons, Anatomie du papillon, Anatomie de la chenille, et Cycle de vie du papillon Belle-Dame (qui correspond à nos figurines).

|| Nos activités sur les papillons : Cartes de nomenclature et figurine cycle de vie et anatomie

Nous avons relu La chenille qui fait des trous, puis ouvert Les papillons que nous avons mis en parallèle des cartes de nomenclature des anatomies, ici de la chenille. Nous avons ainsi pu découvrir rapidement quelques termes, observer la façon dont cette petite bestiole était conçue. Le livre pointe certaines choses, les cartes d'autres, quand d'autres encore sont mises en avant dans les deux documents. Il est alors intéressants de pouvoir comparer les deux chenilles présentées et/ou de voir les choses différemment.

|| Nos activités sur les papillons

Nous avons fait de même avec les papillons. Ici, et comme pour la chenille j'ai également pris la figurine qui nous permet une vraie manipulation, c'était très intéressant. J'ai perdu ma puce sur les yeux du papillons et ses facettes, nous avons donc arrêté là pour l'anatomie ;)

|| Nos activités sur les papillonsNous avons repris le livret d'activités que nous avions commencé en parallèle de ces observations. Ma puce a commencé par tester, et valider les puzzles-mots à reconstituer. C'était une activité nouvelle qu'elle a vraiment appréciée !

|| Nos activités sur les papillons

J'avais volontairement créé la fiche modèle en noir et blanc afin qu'elle se "colore" lorsqu'on dépose les pièces par dessus, effet garanti :)

|| Nos activités sur les papillons

Puis elle a fait les différentes activités. Afin de pouvoir réutiliser les fiches sans avoir à lancer de nouvelles impressions, et comme je n'ai pas de plastifieuse à la maison, j'ai glissé les fiches dans des pochettes plastiques, et nous avons utilisés nos crayons Stabilo Woody pour écrire dessus (je vous les avais présentés ici)(oui elle s'est trompée, nous avons fait la correction ensemble après).

|| Nos activités sur les papillons

Voici les fiches complétés recto verso ;) Nous avons aussi fait, et faisons encore, quelques parties de domino, présents également dans le fichier.

|| Nos activités sur les papillons : Livret d'activités Maaademoiselle A. Shop

|| Nos activités sur les papillons : Livret d'activités Maaademoiselle A. Shop

Dans les figurines papillons que l'on trouve sur le marché, il y celles que nous avons nous de chez Insect Lore, mais il en existe également chez Safari Ltd, ici. Pourquoi est-ce que je vous raconte ça ? Déjà parce que vous pouvez préférer un modèle ou l'autre, mais aussi pour vous dire que lorsque j'ai créé mes fichiers de cartes de nomenclature du cycle de vie du papillon, j'ai voulu contenter tout le monde, ainsi, j'ai créé deux fichiers, celui du papillon Belle-Dame, et celui du papillon Monarque. J'ai imprimé ce dernier fichier pour illustrer mon article de présentation, mais il ne nous était pas tellement utile... Jusqu'à ce que j'aille chez Nature et Découverts, et que je fasse l'acquisition du puzzle du cycle de vie du papillon !

|| Nos activités sur les papillons : Cartes de nomenclature et puzzle cycle de vie

Les filles ont tout de suite, et toute les deux adopté ce puzzle, et nous avons pu ainsi associer les différentes étapes du puzzle à mes cartes :) Ce puzzle est en bois et extrêmement bien fait, les différents étapes se superposent, et s'emboitent dans le bloc de base. C'est vraiment très intéressant à manipuler même pour les plus petits.

|| Nos activités sur les papillons : Cartes de nomenclature et puzzle cycle de vie

Pour rester et terminer sur les cartes de nomenclature, j'ai proposé à ma Choupette différentes petites activités autour d'elles. Je ne vous en dit pas plus, et vous laisser aller lire l'article que j'ai rédigé à ce sujet ici (si vous ne voulez pas le lire tout de suite, je vous remets le lien également en fin de page).

|| Nos activités sur les papillons : Cartes de nomenclature, figurines cycle de vie, livre Les papillons

Passons maintenant aux activités créatives. J'ai voulu proposer à ma Choupette un classique qui marche toujours bien avec les enfants, peindre la moitié d'un papillon et le plier en deux afin d'admirer le résultat. L'occasion ici d'introduire le terme de symétrie, dont je lui avais déjà parlé lorsqu'elle a réalisé son papillon en perles Hama. Pour introduire cette activité, j'ai repris le livre Les papillons, quelques cartes de nomenclature du fichier Papillons et notre figurine de papillon. Je lui ai ainsi montré ces illustrations et photos, afin de lui expliquer que les deux ailes de chaque papillons étaient strictement identiques. Et je lui ai demandé si elle aussi voulait créer des papillons symétriques :)

|| Nos activités sur les papillons : Cartes de nomenclature, figurines cycle de vie, livre Les papillons

J'ai donc imprimé un gabarit de papillon, celui-ci. J'ai plié la feuille en deux sur le milieu du papillon (il n'était pas centré sur ma feuille) et j'ai demandé à ma Choupette de peindre la moitié, avant de replier, en s'inspirant ou non des modèles qu'elle avait.

|| Nos activités sur les papillons

Voici les trois petits papillons qu'elle a créés :) Elle n'a pas voulu les découper ou ajouter d'autres décorations, ils restent donc ainsi :)

|| Nos activités sur les papillons : Peinture symétrique

Nous avons fait nos classiques activités de coloriage, et collage de gommettes qui plaisent toujours autant aux filles ! Pour cette session là, j'ai pris nos trois livres ainsi que des cartes de nomenclature et la figurine pour nous servir de modèles :) Nous avons chacune fait nos petites bricoles, j'ai également imprimé pour ma Choupette d'autres activités plus graphiques que je détaille juste après.

|| Nos activités sur les papillons

Voici les résultats des coloriages et gommettes, ma Choupette a réalisé le papillon coeur, ici. Ma petite Citrusse a aussi fait son coloriage, avec ce modèle là. Puis je lui ai donné un modèle à gommettes, ici. Elle n'a pas voulu le colorier, en revanche elle a collé des gommettes sur son précédent coloriage, lui créant ainsi un nez, des yeux et un noeud papillon. Justement, ça tombe à pic ! Je précise qu'elle a placé ses gommettes seule :) Pour ma part, je me suis sorti un joli petit mandala. Pour me corser un peu la chose, j'ai choisi d'utiliser deux tons pour les ailes supérieures, deux autres pour les ailes postérieures. Ca a beaucoup plu à ma Choupette !

|| Nos activités sur les papillons : Coloriages, mandala, gommettes

Qui dit papillon, dit symétrie comme on l'a vu plus haut, mais aussi graphisme ! Je n'en ai pas mis dans mon livret d'activités, parce que je ne maitrise pas encore bien, alors je suis allée chercher ce dont j'avais besoin. J'ai trouvé une première fiche sympa ici, avec des points à compléter. Et j'ai surtout trouvé un énorme fichier hyper bien fait ici. Il s'agit d'un fichier "du printemps", il y a donc encore d'autres fiches, moi j'ai pris celles qui nous intéressaient, que vous voyez ici. Ma puce a beaucoup aimé ces petites activités ! Même si elle en a un peu "baclé" certaines qu'elle n'a pas voulu finir, ou faire du tout, le papillon rouge et jaune, c'est moi ;) Le but n'étant surtout pas de la forcer, on a donc laissé ça comme ça :)

|| Nos activités sur les papillons : Graphisme

Après ça, j'ai voulu lui proposer quelque chose que j'ai vu passer par hasard et dont je savais que rien que le nom lui plairait ; le coloriage magique ! L'idée est très simple puisqu'il suffit de suivre le code couleur indiqué par les chiffres. Notre rouge étant un peu souffrant, on l'a remplacé par du rose pour le deuxième papillon... Et donc, le papillon à plat est ici, celui qui est posé est là.

|| Nos activités sur les papillons : Coloriage magique

Il y a eu aussi le vitrail papillon, dont je vous ai expliqué les étapes pour le créer et le décorer dans un article complet ici.

|| Nos activités sur les papillons : Vitrail

Comme je vous l'avais expliqué dans mon article, j'ai gardé la découpe noire, que j'ai proposé à ma Choupette de décorer ! Ca tombait bien, Elodie m'avait ramené des petits tubes de colle paillettée, ils ont été parfaits pour ça !

|| Nos activités sur les papillons

J'ai laissé ma Choupette faire le premier papillon, à gauche, comme elle en avait envie. Ca lui a permis de tester la manipulation des tubes, de gérer le dosage et de voir le résultat obtenu une fois sec. La colle s'aplatit, ou non, ce qui peut faire un petit peu varier la création d'origine. Pour le deuxième, je l'ai encore laissée libre de ses choix en lui demandant juste si elle ne voulait pas tester un peu de symétrie, qu'elle a réalisée avec brio !

|| Nos activités sur les papillons : Colle paillettée sur papier noir

Ou comment, avec deux feuilles de papier pourtant noir, avoir quatre papillons très colorés ! Deux activités manuelles qui ont beaucoup plu aux filles ! Ma petite Citrusse ayant participé au vitrail :)

|| Nos activités sur les papillons : Colle paillettée sur papier noir

Dans les activités un peu diverses, il y a le Colorino, auquel les filles aiment beaucoup jouer. Evidemment, on s'est du coup plutôt focalisées sur le papillon :) J'aime bien ressortir des jeux qui n'ont pas forcément de base un lien avec nos activités en cours, alors qu'en fait, si on y regarde de plus près, elles ont toute leur place :)

|| Nos activités sur les papillons : Colorino

D'ailleurs les pions du Colorino auraient très bien pu être utilisés dans notre plateau sensoriel que je vous ai présenté ici ! Un bac que j'ai pris beaucoup de plaisir à imaginer et préparer, les filles tout autant à jouer !

|| Nos activités sur les papillons : Plateau sensoriel

Au détour d'une visite (découverte) d'un magasin Hama, et alors que j'avais recherché en vain dans les jardineries, je suis tombée sur des fleurs à papillons ! Il s'agit d'un petit kit, avec de la terre, de l'argile, et bien entendu des graines. J'ai suivi le processus en étant moyennement convaincue par la chose, j'ai disposé le résultat obtenu dans deux pots, l'un d'eux à l'air de pousser, on verra s'il nous amène des papillons. On a déjà eu pas mal de chenilles, je ne sais pas si ça a un lien ^^ Quoi qu'il en soit, si on ne trouve pas de kit tout prêt, il peut être intéressant de faire des recherches sur les plantes qui attirent les papillons pour essayer de s'en procurer les graines et les faire pousser dans son jardin, son balcon ou à sa fenêtre :)

|| Nos activités sur les papillons : Fleurs pour papillons

Enfin, je finirai cet article avec un petit bricolage spontané de ma Choupette qui, après découpes, coloriages et collages nous a créé ce joli petit papillon :)

|| Nos activités sur les papillons

Toutes ces activités ont été très intéressantes, aussi bien pour moi lors de la préparation, que pour les filles lors de la réalisation. Ma Choupette en a appris davantage sur les papillons, et toutes les deux m'interpellent dès qu'elles en aperçoivent un, ou une chenille. On a passé de très bons moments autour de ces insectes. Je suis très contente de leur avoir proposé de les étudier, à leur rythme.

Comme je le disais, je n'ai pas tout fait, il y a déjà beaucoup et j'ai bien senti qu'à la fin, on était à la limite d'en avoir marre. Heureusement je garde toujours des activités créatives pour le final, qui passent toujours mieux ;) Dans mes autres idées, j'avais pensé faire faire un dessin à ma puce en observant le cycle de vie du papillon, avec les cartes de nomenclature, les figurines et/ou le livre Les papillons, on peut aussi faire un tableau en feutrine, réaliser des papillons avec ses empreintes de mains ou bien, comme nous l'avions fait l'année dernière, réaliser une chenille avec des bouchons de bouteille. C'est un sujet très intéressant pour le côté créatif, il y a toujours de quoi faire ;)

Je vous mets ci-dessous un récap des différents liens que vous avez pu voir dans cet article, les autres articles de mon blog en rapport avec le sujet sont juste en dessous.

| LIENS ET 
TELECHARGEMENT |




__________________________

Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)


Tous les articles Activités & DIY Bébés et Enfants


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. Quel article complet ! Je suis admirative de tout ce que tu proposes à tes filles !

    RépondreSupprimer
  2. pas mal d'activité en effet... je reste fan de celle des papillons que tu peux accrocher aux fenêtres... c'est varié ce que tu proposes, encore une fois un travail en amont admirable et de jolies réalisations des filles!

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...