Voilà un très long moment que je ne vous ai pas présenté de jeu de société, et j'ai bien envie de remédier à ce manque ! C'est avec le petit jeu Mixamatou que je reviens aujourd'hui. Ce jeu fait parti de la collection bien pratique de jeux Djeco, avec leur petit format, leur petite boite, leur simplicité et des cartes facile à manipuler.
Il s'agit d'un jeu d'association, le but étant de trouver le point commun entre le chat posé au centre de la table et l'un des chats du jeu que l'on possède en main, chaque joueur ayant reçu 6 cartes. L'élément en commun peut être le vêtement, le chapeau (couleur et forme) ou les joues (couleur et motif). Si le joueur possède une carte avec un point commun, il la pose sur la carte du centre, et a la possibilité de jouer une deuxième carte. Nous allons le voir après, il est donc important de bien anticiper ses mouvements ! Si le joueur ne peut pas joueur, il pioche, si la pioche est bonne il pose sa carte et peut éventuellement poser une seconde carte. Que le joueur ait posé une, deux ou aucune carte, c'est ensuite au suivant de jouer.
Dans mon exemple, voici les deux cartes que je pourrais poser en premier. Celle de gauche a le chapeau en commun, celle de droite les joues.
Si je pose la carte avec les joues en commun, je ne pourrais poser que celle-ci. En effet, il faudra ensuite que ma prochaine carte corresponde à ce chat là, sauf que je n'en ai pas.
Si je choisi le chat avec le chapeau en commun, je pourrais en poser une seconde dont le chat a les même joues. Je peux donc jouer deux cartes dans cette manche.
Le gagnant étant celui qui n'a plus de cartes en main, nous avons tout intérêt à poser deux cartes à la fois, plutôt qu'une seule !
C'est un petit jeu d'observation très mignon, qui se joue très bien même avec les plus petits. Il est indiqué dès 4 ans, mais des 3 ans dégourdis s'en sortiront très bien ! Je vous avoue cependant que les parties se jouent extrêmement vite ! Deux choix alors, soit on enchaine et on enchaine, soit, comme je le préfère, on distribue un peu plus que 6 cartes en début de jeu. Quoi qu'il en soit, cela reste un jeu avec lequel on s'amuse beaucoup et aux graphismes absolument magnifiques !
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
Bonjour
RépondreSupprimerCe jeu a l’air vraiment super j’ai bien envie d’y jouer 😄 et c’est important pour trouver la motivation le soir !
Je me demandais à partir de quel âge les enfants développe les stratégies et si ils y a des trucs à « travailler « comme lui faire remarquer que si elle joue telle carte avant elle peut en mettre 2 ou alors s’il faut jouer et que ça se développe tout seul avec l’âge?
Bonjour,
SupprimerOui c'est un petit jeu auquel on joue assez facilement :)
Aucune idée pour la stratégie... Ma 6 ans a compris, mais je l'explique encore à ma 3 ans. Je pense qu'il est préférable de guider l'enfant, je lui demande toujours si elle peut poser une deuxième carte par exemple, parce que sinon elle n'y pense pas forcément. Je ne lui donne pas la bonne réponse, mais lui pose les questions pour qu'elle trouve seule. A force de lui expliquer, elle va penser à regarder ses cartes autrement. Je ne sais pas si c'est une bonne façon de faire ou non, mais moi je fais comme ça :)