samedi 19 octobre 2019

|| Les meilleures astuces naturelles pour soigner les maux des enfants et bébés (Article invité)

Nos enfants et nos bébés sont nos petits êtres chers. Encore fragiles et très sensibles à leur environnement, ceux-ci attrapent souvent de petites maladies. Ils se plaignent de douleurs qui nous angoissent et que nous avons parfois du mal à soulager, la plupart des médicaments étant contre-indiqués à cet âge là.

Comment faire alors pour venir en aide à ces petits anges inconsolables ? Heureusement pour nous, il existe de vieux remèdes qui sont tout aussi efficaces que les médicaments. Découvrez tout de suite les meilleures astuces naturelles pour soigner les maux des enfants et des bébés que vous devez connaître !


Comment savoir que votre bébé a mal ?

Certes, un enfant qui sait déjà parler pourra facilement vous rapporter ses douleurs et vous indiquer exactement où il a mal. Cependant, ce n’est pas le cas du petit bébé qui n’a qu’un seul langage : les pleurs. En effet, un bébé ne pleure pas seulement lorsqu’il a mal. Il peut pleurer parce qu’il a faim, parce qu’il a envie de voir sa maman ou simplement parce qu’il s’ennuie. Il est alors difficile de deviner que celui-ci se plaint d’une quelconque douleur.

Un bébé qui pleure incessamment et qui a du mal à dormir peut avoir des gaz. Pensez donc à palper son abdomen pour voir s’il n’est pas ballonné. Si votre bébé pleure et mord dans tout ce qu’il trouve à côté de lui, il est probablement en train de faire ses dents. C’est donc grâce au comportement de notre bébé que nous pouvons déduire l’origine de ses maux.

Toutefois, si votre bébé n’arrête pas de pleurer et refuse la tétée depuis plusieurs heures, il vaut mieux consulter son pédiatre pour ne pas passer à côté de quelque chose d’important.

Soigner naturellement les troubles digestifs des enfants et des bébés

Les coliques sont très fréquentes dans la petite enfance, en particulier chez les nourrissons. Pour diminuer l’intensité de la douleur, nous vous recommandons d’effectuer des massages circulaires d’une manière douce sur le ventre de votre enfant. Cela permet de décontracter ses intestins, de réduire les spasmes et de rétablir son transit. Si son abdomen est ballonné, allongez votre bébé sur le ventre pour qu’il puisse évacuer ses gaz plus facilement.

En cas de constipation, il faut privilégier les agrumes. Un bon jus d’orange pressé ou un jus de pomme auront un effet laxatif et devraient être suffisants pour lui faire évacuer ses selles.

Cependant, si votre enfant fait une diarrhée, il est impératif de lui faire boire beaucoup de liquides pour éviter une déshydratation. La compote de banane est également efficace contre les diarrhées.

Traiter le rhume et les maux de gorge chez les enfants

Si comme nous, vous faites partie de la catégorie de parents qui souhaitent éviter un maximum de donner des médicaments à leurs enfants, les remèdes de grands-mères sont faits pour vous ! Simples et efficaces, ils viennent à bouts des maux rapidement et ils n’ont pas d’effets indésirables.

Par exemple, pour guérir un mal de gorge, vous pouvez réchauffer du miel et lui ajouter du citron. Ce vieux remède est aussi bien efficace pour les bébés et les enfants que pour les adultes. Il suffit simplement d’en avaler une cuillère à soupe trois fois par jour. Nous pouvons également avoir recours aux boissons chaudes, comme les tisanes d’origan. 

Quant au rhume, sa guérison est spontanée, même si elle peut prendre plusieurs jours. C’est pourquoi, il est nécessaire de déboucher et de laver le nez de votre bébé au moins trois fois par jour. Utilisez pour cela du sérum physiologique et un mouche bébé, si vous en avez un, pour aspirer ses mucosités et lui permettre de mieux respirer. Pensez également à exposer votre enfant au soleil et à bien aérer sa chambre durant son absence. 

Les autres remèdes naturels efficaces pour soigner les maux des enfants et bébés

Si votre enfant n’est encore qu’un nourrisson, il va certainement passer par l’épisode tant redouté : les premières dents. Même si cette étape peut être très douloureuse chez certains, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Il suffit simplement de s’armer de patience et d’essayer, au maximum, de soulager ses douleurs pour passer le cap. Pour cela, vous pouvez frotter doucement sa gencive avec votre doigt bien propre, voire avec un linge humide. Les carottes crues soulagent également les douleurs des poussées dentaires, mais il faut faire attention à ce que votre bébé n’en avale pas de gros morceaux.

Quant à la fièvre qui peut accompagner les angines et certains rhumes, il est également possible de la faire baisser sans avoir à utiliser d’antipyrétiques. Pour cela, nous avons toujours utilisé les pétales de tournesol séchées et infusées dans de l’eau froide. On ajoute un peu de miel pour un goût plus doux et on fait boire le mélange à notre enfant trois fois par jour.


Ainsi, les maux sont malheureusement fréquents durant l’enfance et doivent nous alerter, sans pour autant nous angoisser. Le plus important, c’est de reconnaître l’origine de la douleur de notre enfant et de savoir comment y remédier en évitant d’avoir recours aux médicaments tant que cela est possible.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...