dimanche 20 octobre 2019

|| De tout, de rien # 187

Elodie m'a dit tellement de bien de ce livre lorsqu'elle l'a lu que, quand elle m'a dit qu'elle le mettait sur ma pile (comprendre la caisse qu'elle ramène a chaque fois que l'on se voit, remplie de nos prêts de livres et de trucs et de machins qu'on se donne ^^), je lui ai dit que c'était bientôt mon anniversaire, et que ce serait un chouette cadeau ! Mon anniversaire est passé, la caisse a été vidée =D, et je savoure donc ma nouvelle lecture !
> Frères et sœurs sans rivalité

Frères et sœurs sans rivalité

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Comprendre grâce à la manipulation, voilà ce qui m'a séduite dans les grands récits Montessori. Si à la première lecture ma grande a compris que "mais, on est dans l'univers nous aussi !", d'autres principes sont plus complexes à assimiler. Hier matin, nous avons ainsi pu observer l'immensité du soleil (le ballon) par rapport à la Terre (la noisette) et comparer cette dernière aux grosses planètes comme Jupiter ou Saturne (le marron). Je n'ai pas respecté pile poil les échelles, mais l'idée a bien été comprise par les filles (et le soleil s'est fait la malle ^^). Nous avons ensuite étudié la notion de densité, pour comprendre comment s'est formée la terre. Nous avons pour cela utilisé de l'eau bleue, du miel coloré en rouge et de l'huile. Juste en les disposant dans le pot, chacun a pris sa place, le miel au fond, l'eau au milieu, l'huile au dessus. Nous avons mélangé le tout, comme lorsque la Terre s'est créée, et avons laissé la magie opérer pour que chaque élément reprenne sa place !



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Mercredi matin, nous avons refait des cartes pour emprunter des livres dans notre réseau troyen de médiathèques. Les filles et moi aimons aller à la bibliothèque, et je souhaite que nous nous y rendions plus régulièrement, mais aussi emprunter des livres à lire à la maison (sur place, avec les "distractions" autour, elles sont rarement concentrées sur ce que je lis ^^). Avec la possibilité d'emprunter 10 livres à chaque fois, et deux médiathèques à quelques minutes de la maison, je n'ai pour le moment fait faire qu'une carte aux filles. J'ai aussi fait une carte pour moi, après quelques temps d'hésitations. C'est vrai que j'aime bien avoir mes livres à moi, sauf que j'ai une liste d'envie de lecture assez conséquente, avec une vingtaine de références et que, seuls 3 ou 4 livres ne sont pas disponibles à la médiathèque ! A 15 € l'abonnement annuel, et la possibilité d'emprunter les livres plusieurs fois si j'en ai l'envie, le calcul est vite fait ! (et on peut aussi emprunter des magazines, des CD, des DVD... une médiathèque quoi ;)). Que ce soit pour les livres des filles ou pour moi, j'ai aussi et surtout envie de consommer différemment. J'ai la chance de pouvoir recevoir des livres jeunesse ou non assez régulièrement, Elodie me prête beaucoup de ses livres, mais on ne va pas se mentir, cette vingtaine de livres représente un bon budget et surtout, certains ouvrages prennent la poussière sur mes étagères et je ne suis même pas certaine de les rouvrir un jour... Je préfère donc réfléchir plus sérieusement à mes achats, acheter ceux qui ne sont pas disponibles (ou en faire la demande à la médiathèque) et/ou que je veux vraiment avoir à la maison, ou bien ceux que j'emprunterai encore et encore, plutôt que de voir ma bibliothèque crouler sous des livres qui n'auront été lus qu'une seule et unique fois. Maintenant, il va falloir choisir lequel je vais réserver en premier ! =D


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Et donc voici les livres (et magazine) empruntés pour cette première semaine ! :) Des découvertes ; Bagdan et la louve aux yeux d'or, Un nid pour l'hiver et le magazine avec CD Les belles histoires. Une valeur sûre avec Mario Ramos et Mon ballon, que nous ne connaissions pas (et qui est juste tordant !). Une nouvelle aventure du petit Fenouil que nous connaissons déjà à la maison et des livres de la collection A petits petons que nous aimons beaucoup (nous avions d'ailleurs découvert cette collection à la médiathèque).


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Apprentissage par les pairs.
Ma petite est dans une période où les lettres et les mots l'intéressent. Je lui ai donc sorti ce vieux puzzle en bois afin qu'elle puisse se familiariser avec les lettres. Suite à son "maman, tu peux me dire les lettres ?", j'ai proposé aux filles qu'elles le fassent ensemble. Succès au rendez-vous. Ma grande a même proposé des petits jeux à sa sœur et l'a beaucoup encouragée. Quel beau moment de complicité !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Sur mon compte Instagram et ma page Facebook, j'ai le plaisir de pouvoir vous faire gagner un exemplaire du livre Le dico de la santé pour les enfants, que je vous présentais la semaine dernière sur le blog


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Nouveau petit tour à la médiathèque vendredi après-midi, et voici avec quoi nous sommes reparties. Mis à part J'aime mes cauchemars, que des choses que je connais mais que nous n'avions encore jamais eu l'occasion de lire ! Je suis d'autant plus contente d'avoir trouvé Je suis en retard à l'école parce que... dont nous avons découvert la collection il y a peu avec La vérité sur ma folle école que nous avons adoré ! Je l'avais repéré mercredi, mais il était sur la pile des retours ^^ 



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Et donc, suite au passage à la médiathèque, ma nouvelle lecture. J'en ai lu beaucoup de bien, présenté par Isabelle Filliozat, il devrait bien me plaire !

Dehors, les enfants !

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;





Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

6 commentaires :

  1. Ahhhh je suis contente que tu empruntes enfin des livres à la médiathèque :D !!! Mes deux garçons (6 et 2 ans) emprunte 15 livres chacun à chaque fois hihi.
    Rivalités entre frères et soeurs c'est ma bible en ce moment !!!!
    Petit conseil pour ta petite qui aimes les lettres, dis lui plutôt le son qu'elles font au lieu du nom de la lettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh si tu savais comme je suis contente aussi ! Je me suis fait une loooongue liste de tout ce que je voudrais emprunter ^^
      Rivalités entre frères et soeurs est top, il m'a apporté énormément !
      Et pas d'inquiétude pour les lettres, c'est ce que nous faisons ;) On dit le M qui fait mmm, comme on dirait la vache qui fait meuh ^^

      Supprimer
    2. Je te fais confiance de toute façon pour tes filles :).

      Supprimer
  2. Merci pour ce partage nous sommes des accro de la médiateque de notre commune et grâce à ton partage j'ai vu quelques livres qui sauront faire plaisir à ma fille

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...