jeudi 5 décembre 2019

|| Mes dernières lectures # 8

Changement de rythme pour la publication de ces articles regroupant mes dernières lectures. Jusqu'à maintenant, c'était avant chaque vacances scolaires. Sauf que, depuis que nous sommes passés en instruction en famille, nous sommes un peu moins concernés. Mais surtout, je trouve que cela représente parfois une grosse quantité de livres et cela demande pas mal de temps d'attente pour avoir mon avis concernant les livres que j'ai lu en tout début de période. Je ne me fixe donc plus précisément de rythme, je vais simplement essayer de publier un peu plus souvent :)


Résumé ;
Généraliste, cet ouvrage synthétique éclaire les parents qui s'interrogent à différents niveaux : 
-le cadre légal
-les outils disponibles
-l'organisation à mettre en place à la maison. 
Il donne en outre différentes pistes d'apprentissages pour les matières fondamentales.

Mon avis ;
J'ai la chance de disposer dans mon réseau de médiathèques de nombreux livres sur le sujet de l'école à la maison. Je peux vous dire que je me fais un régal de les lire tous un par un ! Voici le premier que j'ai choisi, la dimension du cadre légal m'ayant fait choisir celui-ci avant les autres. Ce livre ne se présente pas comme exclusivement pour les parents ayant choisi d'instruire leurs enfants en famille, mais aussi pour ceux qui se questionnent concernant cette décision, voire tout simplement pour ceux qui sont curieux d'en savoir plus à ce sujet. Ainsi, il est une présentation de ce que représente l'école à la maison, et toutes ses variations. Pour commencer, le cadre légal donc, avec les différentes lois, ce que l'on doit faire en tant que parents, ce à quoi s'attendre avec les contrôles, comment et pourquoi les contester au besoin etc. On s'éloigne ensuite de la loi pour rentrer dans un côté plus humain, avec une présentation de différents profils de parents ayant choisi l'instruction en famille, ceux pour qui le projet était là en même temps que celui d'avoir un enfant, ceux pour qui le choix s'est imposé temporairement ou est devenu durable. On découvre ici différents types de profils et j'aime le fait qu'on nous explique que, ce n'est pas parce qu'on a fait ce choix par contrainte (phobie scolaire, harcèlement pour les cas les plus extrêmes), pensant cette situation sur une ou deux années uniquement, que l'on est moins bien ! Chaque parent reste un parent instructeur, et fait ce choix pour le bien être de son enfant, peu importe ses décisions, chaque parent est respectable dans son choix ! Et ça c'est important, car je peux vous dire que sur certains groupes d'IEF, c'est un peu la course au meilleur, et ce dans différents domaines... On découvre ensuite quelques profils célèbres d'enfants non scolarisés, mais aussi d'enfants non célèbres ! Eh oui, on ne devient pas tous célèbres sous prétexte que l'on n'a pas fréquenté d'école ;) Côté organisation, on se pose la question de savoir si ce choix est fait uniquement de sacrifices (financiers, sociaux), les pistes abordées sont très intéressantes sur ces sujets. Là encore, pas de jugement, juste des explications et propositions. On nous présente ensuite les différentes façons d'instruire, le CNED réglementé, les autres cours par correspondance, l'école à la maison ou encore les apprentissages autonomes (unschooling) mais surtout, la mixité de tous ces choix ! A titre d'exemple chez nous, et comme chez beaucoup, nous sommes plutôt en "école à la maison" pour les maths et le français, et mon approche est différente sur les autres matières, plus vivante, moins scolaire :) Le dernier sous chapitre de l'organisation traite de la gestion du temps. Enfin, dernier chapitre sur les apprentissages sans cours par correspondance, quelques pédagogies inspirantes, avec beaucoup de ressources pour aller plus loin ! Des conseils pour apprendre autrement (à travers la manipulation, la lecture, l'écriture personnelle) ou en laissant l'enfant acteur de ses apprentissages. Ce livre est donc extrêmement riche d'informations, très très instructif et au combien intéressant ! Il donne pour moi une représentation réelle de l'instruction en famille, quelque chose qui varie d'une famille à l'autre, qui évolue dans le temps et qui s'adapte à chacun. Et surtout, il n'y a aucun jugement !

Faire l'école à la maison: Connaître le cadre légal, les outils disponibles et l'organisation à mettre en place à la maison

Résumé ;
Avez-vous déjà remarqué que des changements s’opéraient à certains moments de votre cycle ? Qu’après les règles, vous retrouviez votre énergie ? Est-ce que vous savez repérer le jour de votre ovulation ?
Avec cet ouvrage, Gaëlle Baldassari a souhaité réhabiliter le cycle menstruel et aider les femmes à vivre mieux. Les hormones jouent un rôle très actif au cours du cycle menstruel et influent entre autres sur notre énergie et notre état d’esprit. Les variations hormonales peuvent être comparées à une session de surf : la surfeuse prend son élan (phase pré-ovulatoire), puis elle se hisse sur la planche (ovulation), descend dans le tube de la vague (phase pré-menstruelle) et retourne sur sa planche (règles). Chacune de ces phases est associée à un état d’esprit, des émotions… qui peuvent devenir de précieux alliés si vous savez les repérez et les utiliser. Grâce à la méthode d’auto-coaching présentée dans ce livre, apprenez à surfer sur la vague de votre cycle. 
FAITES DE VOTRE CYCLE VOTRE COACH BIEN-ETRE !
Gaëlle Baldassari, coach et formatrice au service du leadership et des femmes, certifiée en Approche Neurocognitive et Comportementale et diplômée de l’École Française de Coaching MHD, a créé le Coaching PhysioComportemental™ qui prend en compte l’influence du corps (systèmes nerveux et endocrinien) sur le développement personnel.

Mon avis ;
Voilà un livre qui m'a surprise, dans le très, très bon sens du terme. Je m'attendais à un coaching pur et dur, à des sortes de lignes directives, mais pas du tout ! Déjà, l'autrice est très ouverte et nous rappelle sans cesse que ce qu'elle présente n'est pas la vérité absolue ! Que si, en général, on perd son énergie à tel moment, mais que pour nous, c'est différent, il n'y a rien d'anormal. J'aime ces livres qui ne veulent faire entrer personne dans un moule. D'ailleurs, il ne s'adresse pas "qu'aux femmes", mais à tous ceux qui pourraient être concernés, de près ou de loin, par le sujet. Ici le but est bien d'apprendre à se connaitre, à ressentir ses émotions liées à son propre cycle, et à savoir les accompagner afin de les vivre au mieux. Ainsi, nous commençons par découvrir ce qu'est un cycle. Moi qui en savais déjà pas mal à ce sujet, j'y ai appris énormément ! C'est très instructif et très intéressant. On découvre ensuite comment observer son cycle, ainsi que les différentes phases, imagées comme une session de surf (là aussi, c'est une proposition, on peut prendre une autre image). L'idée est de comprendre ce qui se passe, que tout est normal, que nous ne sommes ni des loques, ni des superwomen, qu'il s'agit de moments T, d'énergies différentes liées aux phases de notre cycle. J'ai appris il y a peu à plus m'écouter à ce sujet, je suis par exemple capable de me coucher à 20h30 lorsque je suis réglée, puis, dès que c'est terminé ou tout juste à la fin, je suis pleine d'énergie et peut me coucher à 23h (pour moi, ça fait tard ^^). On nous explique surtout que, s'il est possible de faire les choses pendant les phases où l'on se sent plus fatiguée, par obligations par exemple, cela est tout à fait possible, mais demande plus d'énergie. Il suffit d'en être consciente, et d'y faire attention. Enfin, la fin du livre nous apprend à surfer sur notre cycle, à en faire notre coach du quotidien, finalement, à mieux vivre nos règles, et mieux se connaitre.

Livre reçu en service de presse

Kiffe ton cycle !

Kaamelott, Tome 1 : L'Armée Du Nécromant
Résumé ;
Retrouvez le Roi Arthur et les Chevaliers de Kaamelott aux prises avec une terrible armée de morts-vivants. L'Armée Du Nécromant, une grande aventure inédite, est le premier volet d'une nouvelle série de bandes dessinées écrites par Alexandre Astier et enluminées par Steven Dupré.
C'est tout naturellement sous la direction d'Alexandre Astier que la bande dessinée reprend les mêmes recettes qui font le succès de la série télévisée. Ainsi, le format 48 pages a permis de créer une 1ère aventure totalement inédite : le Roi Arthur et ses chevaliers nous font découvrir le monde de Kaamelott tel que nous ne l'avons jamais vu. Le début d'une grande saga et sans aucun doute d'un nouveau classique de la BD. L'Armée du Nécromant plonge les héros de Kaamelott dans une lutte contre les morts-vivants. Alors que la vallée se trouve soudainement peuplée de zombies égarés (et pratiquement inoffensifs), Arthur et ses hommes remontent à la source du mal.

Mon avis ;
J'ai à la maison un graaaaaaannnnd fan de Kaamelott. Aussi, lorsque ma Choupette regardait les BD et que j'ai vu celles-ci, je lui ai demandé s'il voulait que je lui en emprunte. Vous devinez bien entendu sa réponse ;) Il l'a lu, et a bien aimé. J'ai voulu alors moi aussi voir, d'autant plus qu'il s'agit d'une lecture assez rapide, et j'ai moi-même beaucoup aimé ! Il s'agit d'une aventure qui n'a rien à voir avec la série, et c'est déjà un bon point, une nouvelle histoire, c'est plutôt sympa. Dès le début, on retrouve l'ambiance Kaamelott, avec bien entendu les personnages que l'on connait, mais surtout leurs phrasés, leurs expressions, c'est un régal ! Un bon moment de détente. L'histoire est très sympa, la BD se lit vraiment bien. Enfin, les illustrations sont assez fidèles aux personnages, on les reconnait très bien ! Une belle découverte pour nous, on va pouvoir lire la suite :)

Kaamelott, Tome 1 : L'Armée Du Nécromant

Apprendre sans aller à l'école
Résumé ;
Apprendre sans aller à l'école : choisir le Homeschooling. Ce guide nous informe sur le thème " apprendre sans aller à l'école ". C'est à dire le choix du Homeschooling, un choix éducatif et un choix de vie pour son enfant.
3 idées fortes :
• Pourquoi les parents font le choix du homeschooling ? (violence à l'école, mal-être de l'enfant, rejet des méthodes pédagogiques pratiquées
•Comment ces familles réinventent leur vie professionnelle, voyagent, transposent l'école à la maison ou utilisent des pédagogies alternatives
•Pourquoi les pouvoirs publics tentent toujours d'avantage de réglementer ce type d'enseignement

Mon avis ;
Si je devais classer les livres que j'ai lu sur l'école à la maison (je commence a en avoir lu quelques uns), celui-ci serait dans le top trois ! Il est en effet très riche, très documentés, sans pour autant être moralisateur. J'avais "peur" en lisant le sous-titre (Homeschooling, unschooling : les choix et la vie quotidienne des familles) que le livre n'aille que dans ce sens, ne mettent en avant que les parents qui font peu de formel (en gros, formel = des cahiers et du travail plutôt "scolaire") voire rejette ceux qui en font. Pas du tout, c'est bien les choix et la vie quotidienne qui sont mis en avant, au travers de nombreux témoignages. Nous avons donc des façons de faire, des choix, des raisons très variés, c'est très enrichissant ! Le livre est divisé en plusieurs parties que voici ; l'instruction hors école, nommer la pratique, les raisons d'un choix, les familles, apprendre, associations et collectifs, les contrôles, non-sco et politique : chronique d'une suspicion avérée, refermer la boucle. J'ai déjà beaucoup lu sur les pratiques, malgré tout, je suis toujours preneuses de plus d'informations ! Cela me permet de me remettre en question, d'affiner notre façon de faire. J'ai beaucoup apprécié la partie sur les associations, que je connais de nom, mais dont je n'avais pas saisi l'importance si grande ! Enfin, je dois bien avoue que la partie sur la politique est... effrayante ! On comprend bien que l'instruction en famille est de plus en plus contrôlée, de plus en plus sévèrement. Il est important également de savoir cela, de ne pas rester dans un monde de bisounours. J'ai aimé cette honnêteté et surtout cette richesse d'informations puisque les changements de lois sont repris un à un, expliqués, développés. On comprends alors encore mieux à quelle sauce on pourrait être mangé ! Un excellent livre donc !

Apprendre sans aller à l'école

J'espère que ce nouveau format, plus digeste, vous plait à vous également, et que mon avis vous aura donné envie de découvrir un ou plusieurs livres. On se retrouve, je pense, courant janvier pour mes prochaines lectures ;)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Epingler sur Pinterest ;

Mes dernières lectures # 8




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...