samedi 2 novembre 2019

|| Mes dernières lectures # 7

Me voilà de retour pour vous présenter mes dernières lectures. Mis à part une déception, j'ai aimé tous les livres et certains m'ont apporté beaucoup !

Mes dernières lectures # 7

Dormir chaque nuit, être en forme chaque jour
Résumé ;
En moyenne, nous dormons 1 h 30 de moins qu’il y a 50 ans ! Or, bien dormir la nuit influence considérablement, durant la journée, notre forme physique, morale, et notre vie en général. Grâce à ce guide, les mécanismes du sommeil n’auront plus de secrets pour vous ! Vous apprendrez quand et comment dormir, et comment vaincre l'insomnie, en vous constituant un bon environnement de sommeil, en recalant votre « horloge » naturelle et en vous débarrassant de vos mauvaises habitudes. Mieux dormir est vraiment à la portée de tous à condition de bien comprendre les enjeux du sommeil et de ne pas se contenter d’astuces faciles !
Le + Pour chaque âge de la vie (bébé, ado ou senior), ce guide propose des solutions spécifiques.

Mon avis ;
A la maison, je peux nous estimer assez chanceux, nous dormons tous bien ! Les troubles du sommeil sont rares, et ne durent jamais bien longtemps. Cependant, voilà un sujet fort intéressant pour lequel j'avais envie d'en savoir plus ! Eh bien, je n'ai pas été déçue de ma lecture ! J'ai compris les mécanisme du sommeil, ses différentes phases, leur pourquoi, leur utilité. Saviez-vous par exemple que lorsqu'un bébé fait de beaux sourires en dormant, il "s'entraine" ? Il nous voit sourire en journée, il emmagasine cette notion qu'il ressort pendant son sommeil. Cet "entrainement" lui permettra ensuite de sourire volontairement la journée. On y découvre aussi différents profils de dormeur, et les évolutions avec l'âge. Comment favoriser un bon sommeil, ce qui est à éviter pour ne pas le perturber, à quoi nous sert le sommeil. Pour résumer, typiquement le genre de livre que j'affectionne, qui m'a appris beaucoup de choses, qui est très bien écrit, les informations sont là, précises, sans être trop complexes. Un vrai régal !

Livre reçu en service de presse

Dormir chaque nuit, être en forme chaque jour

Résumé ;
Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. À son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.

Mon avis ;
Pour notre déménagement, j'ai bien entendu dû embarquer nos livres à un moment donné. Et comme à chaque fois (oui, ces dernières années on a pas mal bougé, maintenant c'est bon, on arrête ^^) je vois certains livres de mon Chéri qui me donnent envie, dont celui-ci que j'ai donc gardé de côté. Typiquement, il s'agit du genre d'histoire, que ce soit dans un livre ou dans un film, auquel je n'adhère pas... L'histoire est agréable à lire, bien écrite, quoi qu'un peu longue sur certains passages, mais je n'ai pas de réponses aux questions que je me pose et il n'y a pas de réelle fin. Et ça, j'en ai horreur ! Je n'aime pas quand les choses ne sont pas claires, quand il faut lire entre les lignes, quand je pense avoir compris, mais que je n'en suis pas certaine, quand je suis peut-être même passée complètement à coté sans m'en rendre compte. Ici, j'ai bien compris le fond, mais je ne saisi pas l'intérêt de ne pas dire les choses clairement. Ce n'est pas un problème de qualité d'écriture, parce que, mis à part ce détail, j'ai plutôt apprécié la lecture, mais juste que ce style ne me correspond pas du tout. Moralité, je vais arrêter de piocher dans les livres de mon Chéri ^^

Je vais bien ne t'en fais pas

Résumé ;
Ce récit, basé sur des faits réels, nous rapporte l'histoire d'Emerik, un enfant qui a subi l'inceste, la pédophilie, la maltraitance. Malgré les obstacles, sa mère se bat pour le défendre, utilisant pour cela tous les moyens en sa possession, qu'ils soient médicaux ou juridiques. Entre influences politiques et francs-maçons, le lecteur découvre que la résistance et le refus de la vérité peuvent parfois venir de l'intérieur : la famille.

Mon avis ;
J'ai eu quelques hésitations avant de demander à recevoir ce livre, la peur de lire des choses affreuses. Alors, certes l'histoire n'est pas jolie hein, mais aucun détail sur les sévices vécus par le petit Emerik, si cela peut en rassurer certains. Non, ici on se concentre vraiment sur le point de vue de sa maman, qui découvre l'horreur, et fait tout son possible pour protéger son fils. Sauf que les barrières se lèvent à chaque fois devant elles, barrières imprévisibles, impensables. On se croirait dans un film, vous savez quand le héro cherche à échapper à un méchant, qu'il se rapproche d'autres personnes, mais que ces personnes ne sont pas mieux, voire pire. Ici, c’est la réalité. Les monstres sont partout autour d'elle, pire, au sein de sa propre famille. Ils se retournent contre elle, l'accusent elle, cette maman qui ne cherche qu'à protéger son enfant. Enfant détruit par ce vécu, par cette histoire, une famille détruite par un monstre. C'est un livre extrêmement poignant, très fort, très dur.

Livre reçu en service de presse

Terrorist at home

Résumé ;
Une année sans école ? Quelle idée ! Et pourtant, Lise, Joël et leurs deux enfants, Léon et Ella, l'ont fait ! Partagés entre doutes et envies, ils tentent l'aventure de l'instruction en famille (IEF), favorisant les apprentissages guidés par l'envie, l'enthousiasme et le rythme des enfants. Sans chercher à convaincre, Lise partage, informe et discute de cet autre chemin possible - le unschooling - pas contre l'école, mais en parallèle. Un récit instructif dans lequel Lise livre sans filtre les joies et les difficultés de l'IEF. Préface de Clara Bellar - Réalisatrice du documentaire être et devenir (2014) et autrice de Faire confiance à l'apprentissage naturel des enfants (L'Instant présent, 2017).

Mon avis ;
Fin d'été, je vous partageais ici mon article sur mes dernières lectures dans lequel je vous présentais ce livre que j'avais lu. Je l'ai lu à un moment où l'instruction en famille n'était pour nous qu'une façon d'instruire ses enfants, une possibilité éventuelle pour nous. A ce moment, l'idée germait un peu plus précisément dans notre esprit. J'ai eu envie de relire ce livre alors que nous étions aux portes de nous lancer, nous aussi, dans cette formidable aventure. C'est un livre qui se lit avec délice, je l'ai lu avec un regard différent, et je compte bien le relire lorsque nous seront bien installés dans notre nouveau quotidien.

Jolis sauvages

Résumé ;
«"Pour l'amour de Dieu, dit-il sans se retourner, ne prépare rien pour moi. Je sors."Alors, Mary Maloney fit simplement quelques pas vers lui et, sans attendre, elle leva le gros gigot aussi haut qu'elle put au-dessus du crâne de son mari, puis cogna de toutes ses forces. Elle aurait pu aussi bien l'assommer d'un coup de massue.Elle recula. Il demeura miraculeusement debout pendant quelques secondes, en titubant un peu. Puis il s'écroula sur le tapis.»
Quinze histoires fantastiques entre le drame... et l'humour

Mon avis ;
L'été dernier, Elodie m'avait donné deux livres de Roald Dahl, Kiss Kiss, que j'ai rapidement lu et dont je vous parlais ici et Bizarre ! Bizarre !. Le premier m'avait tellement chamboulée avec ses histoires tout de même assez particulières que j'ai mis du temps à ouvrir le deuxième. Heureusement, celui-ci contient des histoires moins "torturées", les 15 nouvelles sont toutes très sympathiques, comme je les aime !

Bizarre ! Bizarre !

J'ai lu ces trois livres aux éditions Terre vivante, dont je vous parlais dans cet article.

Devenez végé avec la famille Bienaimé et Les aventuriers au jardin bio

Résumé ;
Adele Faber et Elaine Mazlish refusent d'accepter l'idée que les taquineries constantes, les bagarres et les disputes sont le prix à payer pour avoir plus d'un enfant. À partir de leurs expériences personnelles et des centaines d'ateliers qu'elles ont menés partout aux États-Unis, les auteures ont développé des façons simples mais étonnamment efficaces de réduire les conflits en faisant appel à la bonne volonté des frères et soeurs. Des réflexions et des récits de parents viennent éclairer chaque habileté. Des dialogues convaincants et de charmantes bandes dessinées illustrent comment : - Aider les enfants à exprimer leurs sentiments envers les autres sans faire de tort; - Être juste sans donner également; - Promouvoir la coopération plutôt que la compétition; - Aider les «bourreaux» et les «victimes»; - Réduire la colère et motiver les frères et soeurs en conflit à trouver des solutions à leurs problèmes. Ce livre, qui vient d'être mis à jour, entraîne des prises de conscience sans précédent concernant les relations entre frères et soeurs et montre comment intégrer ces idées dans nos vies quotidiennes. L'ATELIER DE GROUPE 'Frères et soeurs sans rivalité' : Les enfants d'une même famille éprouvent parfois des difficultés à s'entendre. Il leur arrive même de faire face à des conflits assez sérieux. Confrontés à ce genre de situation, les parents qui recherchent des solutions à la fois habiles et respectueuses ont désormais à leur disposition les outils appropriés. S'adressant aux parents qui ont plus d'un enfant, Faber et Mazlish leur proposent un atelier sur mesure, leur permettant d'aborder efficacement les difficultés d'interaction qui surgissent entre leurs enfants. Le matériel de «Siblings Without Rivalry» leur permet de se regrouper avec d'autres parents afin de découvrir ensemble des stratégies et des habiletés applicables à leur situation. Ce matériel, traduit et adapté en français, comprend un guide d'animation ainsi que des cahiers de travail pour les participants. Aussi flexible que l'atelier «Parler pour que les enfants écoutent», mais mettant spécifiquement l'accent sur les conflits au sein de la fratrie, l'atelier «Frères et soeurs sans rivalité» ouvre des horizons nouveaux aux parents désireux d'explorer la complexité de la relation entre frères et soeurs.

Mon avis ;
Voilà un livre comme je les aime ; avec du vrai vécu dedans ! Les autrices nous partagent les discussions qui ont lieu lors de leur séances de formations, entre elles et les participants. Ainsi, pour chaque thème, chacun raconte son histoire, qu'il s'agisse de l'exemple de ses enfants ou de son exemple en tant qu'enfant. On apprend ainsi énormément. On se trouve devant des situations qui nous parlent bien plus facilement, ou si ce n'est pas le cas, les mots, les émotions, parfaitement retranscrites, de la personne qui raconte nous aident à comprendre. On se met à la place de tout le monde, des parents, des enfants, et l'on se rend compte de beaucoup de choses. Un livre coup de poing comme j'aime à les appeler, de ceux qui nous font prendre conscience de bien des choses, et qu'il est presque urgent de lire ! J'ai pu mettre en place les conseils prodigués dans ce livre très rapidement, et j'en ai tout de suite ressenti les effets ! J'avais déjà lu, notamment dans Parents efficacesdont je vous parlais ici, des conseils semblables, mais ce livre-ci qui se penche particulièrement sur les fratries apporte un réel plus. C'est vraiment un très bon livre que je recommande vivement !

Frères et soeurs sans rivalité

L'enquête de la mairie lorsque les enfants s'instruisent hors école
Résumé ;
Ce guide pratique est un outil destiné aux parents instruisant hors école, aux travailleurs sociaux et aux maires, concernés tous les deux ans par « l'enquête de la mairie ». Cette obligation a pour objectif d'établir quelles sont les « raisons alléguées par les personnes responsables, et s'il leur est donné [aux enfants] une instruction dans la mesure compatible avec leur état de santé et les conditions de vie de la famille ». Assistantes sociales, les auteures se réfèrent au cadre légal, à de multiples témoignages et à des propositions de « bonnes pratiques » afin d'éclairer les professionnels et les parents au moment de l'enquête de la mairie.

Mon avis ;
Bon, ce livre là, je me doute qu'il ne va pas intéresser la totalité des gens qui me lisent ;) Mais pour ceux qui sont concernés, je vous le recommande chaudement ! Un brève explication pour tout le monde ; les enfants instruits en famille, et les parents, sont soumis à deux contrôles, le contrôle de l'académie chaque année, et le contrôle de mairie tous les deux ans. Le problème de ce dernier contrôle, c'est que les mairies ne sont pas plus informées que vous et moi ! On leur demande de faire un contrôle, sans leur expliquer comment, ni pourquoi. Résultat ? Des mairies qui ne font pas les contrôles, qui transmettent le dossier aux services sociaux alors que ce n'est pas leur rôle, ou bien qui font mal leur contrôle. D'après le livre, il y a à redire sur tous les contrôles de mairie. Le nôtre par exemple sera fait pas les services sociaux. Le problème ? Que ces gens confondent enquête de mairie et enquête sociale ! Là tout l'intérêt de ce livre, c'est qu'il nous explique, nous parents, en quoi consiste exactement ce contrôle. Gros plus, il n'est pas destiné uniquement aux familles, mais aussi aux personnes effectuant les contrôles. Après sa lecture, je sais désormais en quoi devra consister exactement ce contrôle, c'est à dire connaitre les raisons de notre choix, si mes filles reçoivent une instruction compatible avec leur état de santé et connaitre les conditions de vie de la famille. Nul besoin d'exposer nos fiches de paies, de parler de notre régime alimentaire, de nos choix religieux, ni de justifier nos fréquentations. Ce livre contient les textes de lois, présente des témoignages des personnes contrôlées et exécutant le contrôle, il est extrêmement riche d'informations. C'est un vrai must have pour toutes les familles IEF que nous sommes !

L'enquête de la mairie lorsque les enfants s'instruisent hors école

Dehors, les enfants !
Résumé ;
Et si trop les protéger ne les aidait pas à grandir ? Aujourd’hui, il est devenu rare de voir des enfants s’amuser à escalader un arbre, construire une cabane ou dévaler une colline en roulant sur eux-mêmes. Nous avons sécurisé leurs aires de jeu, supprimé tourniquets, tape-culs et tout ce qui pouvait se montrer risqué. Les enfants passent de plus en plus de temps à interagir avec des écrans plutôt qu’avec d’autres. Agenda surchargé, activités encadrées, le temps de jeu libre et de contact avec la nature s’amenuise. Parallèlement, les enseignants notent une baisse d’attention et de concentration et une augmentation de l’impulsivité voire de la brutalité, tandis que les médecins observent une hausse inquiétante des troubles sensoriels et émotionnels. Les enfants d’aujourd’hui sont plus peureux et moins endurants que ceux d’hier et ils crisent à la moindre frustration. Pourquoi ? Dès nourrisson, les enfants sont entourés d’objets facilitant leur quotidien ainsi que celui de leurs parents, mais qui réduisent l’ampleur de leurs mouvements. Notre désir de les protéger ne leur permet plus de se confronter aux expériences qui leur sont nécessaires pour muscler leur corps, nourrir leurs sens et élaborer les réseaux de neurones dans leur cerveau. Angela Hanscom, ergothérapeute, braque ses projecteurs sur l’épidémie silencieuse qui frappe nos enfants et décrit l’expérience du programme TimberNook qu’elle a fondé. Jouer dehors est vital pour le développement harmonieux des compétences sensorielles, motrices, sociales et intellectuelles. Explorer, comprendre le monde, prendre des décisions, utiliser son imagination… L’auteur partage son expérience ainsi que des stratégies ludiques et faciles à mettre en action pour aider nos enfants à quitter leurs écrans pour jouer librement.

Mon avis ;
En voilà un livre fortement intéressant ! Un livre comme je les aime, qui nous explique les choses en profondeur. En effet, si les écrans ont une part de responsabilité sur le développement de nos enfants, ce ne sont pas les seuls, et on nous explique les enjeux et intérêts d'une activité physique régulière, que ce soit sur le développement même du corps, j'entends par là le renforcement musculaire (les enfants ont bien moins de résistance musculaire que les enfants des années 80), mais aussi sur les sens. En effet, être dehors stimule la vue (la myopie ne cesse d'augmenter), l'ouïe, le toucher, l'équilibre, l'attention (ai-je besoin de vous parler des troubles de l'attention de plus en plus fréquents eux aussi ?). Cela apporte bien plus que de simples périodes de jeux. Si nous avons choisi notre nouvelle maison, c'est parce qu'elle nous apportait un accès facile et rapide à un parc boisé, parce que notre terrain, certes plus petit que le précédent, offrait une possibilité de jeux plus importante. Je savais déjà que les filles y passeraient de longs moments de jeux, après cette lecture, je peux vous assurer que je vais d'autant plus les y encourager. De même, mon intérêt pour la pédagogie de Charlotte Mason tient en grande partie au fait qu'elle mette beaucoup en avant l'importance de passer du temps dans la nature. Vous vous doutez donc que cette lecture-ci ne pouvait que m'intéresser. J'ai appris beaucoup, sur le développement de l'enfant, son corps mais aussi son esprit, grâce au contact de la nature. J'ai eu une réflexion sur ma propre activité et mes problèmes physiques (tension dans les épaules et mauvaise posture notamment), en effet, il est important de muscler la sangle abdominale afin que l'on soit capable de "tenir" correctement notre corps. Et pour cela, le jeux en extérieur est parfait ! En laissant les enfants grimper aux arbres, remonter le toboggan à l'envers, sauter de la balançoire, non seulement ils apprennent à maitriser leur corps et à gagner confiance en eux, mais ils se musclent. De même, se dépenser ou simplement jouer dehors amène une meilleure concentration, et donc, de meilleurs résultats scolaires. Cela nous demande cependant un certain lâcher prise, si, en arrivant dans notre nouvelle maison, j'ai tout de suite vu l'arbre dans lequel les filles allaient réussir à monter, sans que je ne m'inquiète, il m'a fallu lire ce livre pour proposer à mes filles de sauter de la balançoire, chose que j'adorais faire enfant, mais qui me faisait peur pour elles. Vous auriez vu leur sourire ! J'ai à peine balancé ma petite pour ses sauts, histoire de limiter les risques car elle est encore petite, elle a sauté deux ou trois fois, mais ça ne l'a pas intéressée plus que ça, elle y reviendra quand cet exercice aura de l'intérêt pour elle. En revanche ma grande ne cesse de le faire depuis. Elle apprend à connaitre ses limites, mais aussi à les repousser si elle le souhaite, de quelle hauteur sauter, comment se réceptionner, elle se muscle, elle travaille son équilibre, développe ses sens. Bref, un simple saut, un simple jeu, apporte finalement beaucoup. Il faut apprendre à lâcher prise et à laisser les enfants vivre leur vie dehors, simplement, sans supervision adulte (j'entends par là sans donner une direction à leurs jeux), sans être surprotecteur, cela leur apporte tellement !

Dehors, les enfants !

Voici pour mes dernières lectures, j'espère avoir attisé votre curiosité sur certains ouvrages, et vous souhaite de les apprécier autant que moi si vous décidez de les lire à votre tour :)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Epingler sur Pinterest ;

|| Mes dernières lectures # 7




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...