dimanche 3 novembre 2019

|| De tout, de rien # 189

(Cet article est le 1000ème du blog !! =D)

On continue notre aventure Epopia des schtroumpfs avec grand plaisir ! Ma puce et moi sommes vraiment fans, c'est vraiment super bien fait et très sympa. Notre deuxième courrier vient de partir, on a hâte de découvrir la suite !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Après quelques semaines de mise en pratique, il est temps pour moi de revoir l'organisation de notre emploi du temps afin qu'il corresponde mieux à nos besoins et nos façons de faire. Je l'avais présenté dans un article de blog Carnet de bord IEF, est-ce que des infos sur les changements que je compte mettre en place vous intéressent ?


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Elles se sont tenu la main tout le long de la balade. Elles qui étaient déjà très proches le sont encore plus depuis l'instruction en famille. Leur relation s'améliore aussi depuis ma lecture récente de Frères et sœurs sans rivalité, j'arrive à mieux les accompagner, à les aider et elles trouvent la plupart des solutions ensemble. Et ma lecture de Dehors, les enfants, me donne un regard différent sur leur façon d'appréhender leur environnement, je les vois utiliser leur corps, développer leurs sens de l'équilibre, repousser leurs limites, analyser et s'adapter à leur environnement. Elles étaient très belles à observer cet après-midi. 
Et sinon, ma Choupette a enfin ses bottes de pluie ! Je leur ai aussi commandé des vêtements de pluie sur Vinted, elles vont s'éclater !!


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Nous avons la chance avec les filles de pouvoir tester une formation en ligne destinée aux enfants, pour apprendre à jouer aux échecs. Il y a un vrai échiquier chez la mamie des filles, et ma grande adore y jouer avec son papa. J'avais même pensé l'inscrire dans un club, et puis finalement ça ne s'est pas fait. Alors quand j'ai reçu la proposition pour la formation, j'étais super contente ! Ne manquait qu'un élément, l'échiquier... C'était sans compter sur mon Chéri et son échiquier Dragon Ball Z ! =D Nous avons donc pu commencer les premières leçons, et, en attendant de jouer "pour de vrai", les filles s'amusent beaucoup avec les figurines :) (d'où le fait qu'elles ne soient ni dans la boîte, ni sur l'échiquier ^^) Si la formation vous intéresse, bous pouvez la découvrir ici, il y a notamment une vidéo, c'est personnellement ce qui m'a donné envie de nous lancer !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Mardi matin, nous avons terminé l'exploitation du livre L'histoire de l'Univers avec les expériences sur les différents états de l'eau, l'occasion de sortir mes cartes de nomenclature sur le même sujet afin que les filles puissent encore mieux assimiler les informations :) Nous avions donc dans un bol des glaçons, de l'eau liquide et rien dans le dernier, puisque l'eau à l'état gazeux est invisible (ce que l'on voit c'est la condensation, par exemple l'eau à l'état de gaz qui entre en contact avec une paroi froide et redevient donc liquide). On a donc mis en paires les bols et les cartes. Les filles ont touché et analysé le contenu des deux premiers bols. Je leur ai bien expliqué la particularité de l'eau à l'état de gaz. Elles ont donc compris que lorsqu'il fait très froid, l'eau est solide, puis quand elle chauffe, elle devient liquide, et s'évapore si on la chauffe encore plus. Je leur ai montré la bouilloire en action pour qu'elles comprennent mieux ce principe. J'ai ensuite mis de l'eau bouillante dans le troisième bol, en leur expliquant bien que c'était de l'eau liquide, puis nous avons mis un glaçon dans chacun des deux bols contenant de l'eau liquide. Elles ont ainsi pu observer à quelle vitesse les 3 glaçons fondaient, mais aussi que le tout premier glaçon, laissé seul dans son bol, devenait "de l'eau", liquide quoi ;) Nous avons aussi remis de l'eau liquide dans un bac à glaçon, direction le congélateur. Je leur laisse les cartes de nomenclature à disposition, et je crois que nous referons de temps en temps cette petite expérience toute simple mais très amusante :)

Expérience et cartes de nomenclature Etats de l'eau

Expérience et cartes de nomenclature Etats de l'eau

Expérience et cartes de nomenclature Etats de l'eau


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Avec le déménagement, on l'avait un peu laissé de côté. Mardi matin, nous avons terminé la découverte du journal pour enfant Tu savais pas ?. Un vrai délice ! Je vous en reparle plus en détail rapidement sur le blog :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Nos emprunts à la médiathèque. Deux livres de saisons ! On continue la découverte de la collection A petits petons de Didier Jeunesse ainsi que des livres de Mario Ramos. J'ai également repris un tulletque ma Choupette adorait plus petite ! Ah et non, je ne parle pas un mot d'allemand ^^, heureusement, c'est un livre bilingue que ma Choupette a choisi là ! Elle a aussi choisi 3 DVD. Enfin, un livre pour moi, sur l'école à la maison qui m'a l'air très riche en informations !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Dans notre routine de travail, j'ai voulu intégrer une pause yoga. Celle-ci nous permet à toutes les trois de nous détendre après un moment de concentration, mais aussi de passer un petit moment complice ensemble. Cette routine s'est très bien intégrée puisqu'il n'est pas rare que les filles me réclament cette pause d'elles-mêmes ! Pour cela, nous utilisons le cahier de yoga pour enfants de Maman Orange. Si les premiers jours nous avons fait la salutation au soleil (que j'adore !), dès que je leur ai proposé les cartes de jeux, elles n'ont voulu plus que ça ! Nous faisons donc "le jeu du miroir" ; chacune à notre tour, nous choisissons trois cartes, et nous réalisons les figures afin que les deux autres en fassent de même. Et voici nos trois préférées ! Le lotus pour ma Choupette, on termine toujours la séance avec, c'est un régal ! L'enfant pour moi, parce qu'il m'étire et me débloque mes épaules tendues (d'ailleurs le yoga, à notre toute petite échelle, me fait beaucoup de bien à ce niveau !), et enfin le guerrier pour ma petite Citrusse. Je suis vraiment contente que les filles accrochent autant ! :) On en profite aussi pour écouter de la musique classique, en ce moment, ce sont les compositions de Claude Debussy que nous découvrons :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Faire le plein d'infos, encore et toujours. J'ai beaucoup lu sur le sujet, mais je continue encore et encore, parce que ça me passionne vraiment et que j'apprends toujours beaucoup de mes lectures ! Celle-ci m'a l'air très riche !
> Faire l'école à la maison

Faire l'école à la maison

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

J'ai eu deux obstacles à la mise en place de la narration si chère à Charlotte Mason. La première, ça a été que ma grande ne voulait pas narrer, c'est à dire raconter avec ses mots à elle ce qu'elle avait retenu de l'histoire. Je ne l'ai pas forcée, le but n'étant surtout pas de la dégoûter ! Avec le temps, ça vient petit à petit, en discutant par exemple ensemble de ce que je viens de lire :) Le deuxième soucis, c'était celui de trouver le bon moment. Je voulais le faire avant de travailler, le matin, mais ma grande a tellement envie de travailler justement, que m'écouter ne l'intéresse pas, elle veut être active, pas passive ! J'avais pensé à la fin de matinée, mais elles préfèrent joueur, bouger, elles ont besoin de décompresser. Alors en début d'après-midi, avant nos leçons, mais là encore, cela ne leur convenait pas (d'autant plus qu'en revoyant notre organisation, il n'y aura presque plus de leçons l'après-midi). Et puis, j'ai repensé à Maman dans les nuages qui lit parfois pendant les repas, et j'ai eu envie de tester pendant le goûter des filles. Bingo ! C'est ce qui nous correspond ! Nous lisons donc un ou deux chapitres de notre livre à chaque goûter, et on aime beaucoup ! :)
Et oui, chez nous, les filles boivent leur jus de fruits dans des tasses ! =D Et avec des pailles en inox bien sûr !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Le 25 octobre, c'était la journée mondiale des pâtes ! Les filles rentraient de vacances, alors nous n'avions rien fait le jour même, mais nous nous sommes rattrapées aujourd'hui. Nous avons lu le très bon Les pâtes des Editions du Ricochet, qui nous dévoile tous les secrets des pâtes (je l'avais présenté sur le blog ici) et j'ai sorti les cartes de nomenclature sur le même sujet. Les filles ont ainsi pu voir la grande variété de pâtes disponibles (et encore, il n'y a pas tout !) et surtout, faire leurs choix sur ce qu'elles aimeraient goûter =D Elles en ont retenu 3 chacune (en haut à gauche ma Choupette, en bas à droite ma petite Citrusse), plus qu'à essayer de trouver les moins courantes !

Livre et cartes de nomenclature Les pâtes

Livre et cartes de nomenclature Les pâtes

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

On a testé ce jeu avec ma grande, le but est tout simple est très intéressant ; on pioche une carte qui nous donne un thème, on la pose sur le jeu, qui nous donne une lettre. Le but est de buzzer le premier en donnant un mot qui correspond au thème et commence par cette lettre. Mis à part quelques thèmes trop compliqués pour elle comme les noms d'acteurs (oui ok, il est trop compliqué pour moi aussi ce thème ^^), tout est abordable et lui fait travailler mine de rien son vocabulaire. Je l'aide cependant parfois, quand on lui demande un animal sauvage qui commence par E, elle ne pense pas forcément au son é, je lui donne donc dans ce cas. Et sa petite soeur ? Elle s'est éclatée à disposer les cartes sur le jeu ^^ Un très bon moment toutes les trois ! Merci tata de nous avoir déniché ce jeu ! :)
> Mospido

Mospido


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Sélection 100% Mario Ramos pour les filles jeudi soir ! Ma petite ne lâche plus Mon ballon, emprunté à la médiathèque, qu'elle connait presque par coeur ! Et ma grande a beaucoup rigolé en écoutant une nouvelle fois Au lit, petit monstre !

Mon ballon - Au lit, petit monstre !

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Le choix des filles pour ce soir, que les illustrations sont belles !!! La semaine prochaine, je vais imprimer les documents créés par Elodie sur ce livre, et nous allons pouvoir l'exploiter un peu plus :)
> Dix feuilles volantes

Dix feuilles volantes

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Nouvelle lecture commencée dimanche, j'ai déjà dévoré le premier tiers ! J'ai appris énormément de choses sur le fonctionnement du cycle féminin, c'est extrêmement enrichissant ! Il ne va pas faire long feu tant il est passionnant ;)
> Kiffe ton cycle 
Kiffe ton cycle

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Le choix de ma petite, une adorable histoire qui nous plonge au cœur du Japon et de ses traditions, avec de sublimes illustrations ! Je l'avais présenté sur le blog si vous souhaitez en savoir plus à son sujet ;)

Kim Ono

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;





Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...