Après Doudou et la déesse des Chats que je vous présentais la semaine dernière voici aujourd'hui , pour ma 100ème de Chut, les enfants lisent (!), Kim Ono, un petit nouveau des Editions Ricochet dans la même veine, à savoir une jolie histoire qui nous permet de découvrir un pays ! Le genre de livre que nous adorons à la maison !
Un tremblement de terre vient d'avoir lieu, qui déclenche toute une série d'imprévus, le coq n'a pas chanté, et donc n'a pas réveillé la maitresse qui ne peut pas assurer ses cours. Aucun soucis pour Kim Ono, il va pouvoir passer sa journée à jouer avec son jouet préféré, son samouraï ! Mais celui-ci a disparu. D'après son grand-père, il fait le poirier au sommet du mont Fuji ! Kim Ono part alors à sa recherche !
Ce livre est un pur régal ! Comme vous le voyez ci-dessus, le samouraï est dans l'aquarium de Kim Ono ! On commence donc par une situation rigolote, celle-ci et celle du coq qui ne se réveille pas. Puis l'on découvre la sagesse des japonais, le grand père veut que son petit fils aille jouer dehors, il sait où est son jouet, mais ne lui indique pas précisément, on aime ces "énigmes" ! Et puis surtout, le petit garçon passera finalement sa journée dehors ;) Et quelle journée !
Ce que j'aime dans ce livre, c'est qu'on se plonge réellement dans la culture japonaise. Au début du livre on découvre les cerisiers en fleurs, la chambre à coucher japonaise et les tenues traditionnelles (du grand père notamment). La découverte de ce pays et sa culture ne s'arrête pas là, et va même jusqu'au contenu du balluchon de notre petit héros qui contient un jeu de mikados, un parfum dans une bouteille typique et des gâteaux à la patate douce. Bon et une paire de lunettes de soleil aussi =D Comble de la découverte du Japon, on a même droit à la découverte de tous ces mots en signes japonais ! Ce détail n'a pas échappé aux yeux de ma Choupette !
Notre petit héros part donc à la recherche de son jouet, et il veut atteindre le mont Fuji. Au court de son périple, il nous permet de découvrir encore d'autres traditions japonaises. En effet, Kim Ono va rencontrer différents personnages, qu'il va aider tout à tour, et qui l'aideront en retour. On découvre ainsi un scarabée, qu'il équipe de mikados-échasses afin qu'il puisse découvrir le monde de plus haut, un vrai samouraï, qui ne s'est pas lavé depuis trois ans et à qui il offre le parfum.
Mais voilà qu'alors qu'il fait une pause pour manger ses gâteaux, les sumos veulent les lui piquer ! Il se glisse alors dans un palanquin, échappe aux sumos, et atterri sur les genoux de l'impératrice ! Il s'endort sur ses genoux pendant que celle-ci grignote les gâteaux ;)
Il se réveille entouré de lampions, puis bouscule une geisha à qui il offre son baluchon (c'est qu'il a fait tomber son sac dans une crotte de chat...) et celle-ci lui indique qu'il ira plus vite par la mer.
Je pense que je n'ai pas besoin de vous préciser la référence de cette vague qui s'abat sur Kim Ono ;) Heureusement, un dragon vient le sauver !
Le dragon dépose Kim Ono au sommet du mont Fuji, où il constate que son jouet n'est pas là... Le dragon, après avoir reçu de la part de Kim Ono la paire de lunettes de soleil (c'est qu'il a mal aux yeux à force de cracher du feu ;)) le ramène jusque chez lui où il le dépose sur son lit. Il finira bien par trouver son jouet plus tard ;)
Ce livre est un régal ! Visuel déjà, car les illustrations sont superbes. Il nous permet une belle découverte de la culture japonaise, il est extrêmement riche à ce niveau vous avez pu le constater. Ce livre ferai un très bon support pour travailler sur le Japon. Enfin, on aime beaucoup l'humour qui se dégage de ce petit livre. Une bien belle découverte ! Que je vous propose de faire également, puisque les Editions du Ricochet me permettent d'organiser deux concours, chacun ayant pour lot un exemplaire du livre ! Pour cela, rendez-vous sur mon compte Instagram et ma page Facebook ;)
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
Livre reçu en service de presse
__________________________
C'était ma 100ème participation au Chut, les enfants lisent de Yolina.
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !