Doudou et la déesse des Chats est un livre que nous avons reçu de la part des Editions Privat il y a plusieurs mois maintenant. Mon léger "retard" dans sa présentation n'est en rien dû à un quelconque manque de qualité, bien au contraire ! C'est un livre comme je les aime, qui nous présente une histoire fort sympathique, tout en nous permettant de nous plonger dans les coutumes d'un autre pays, d'une autre culture, comme les livres que je vous avais présentés dans ma sélection de livres sur les enfants dans le monde, ici. Ici c'est dans l'ancienne Egypte que l'on se plonge, et ça tombe bien, ma puce est très attirée par cette période en ce moment ;)
Alors qu'il quitte l'école attristé parce qu'il n'arrive pas à tracer correctement ses hiéroglyphes, Doudou fait la rencontre d'une drôle de chatte qui parle. Il s'agit de la déesse Bastet, qui est venue observer les hommes de sa cité de plus près. Malheureusement, elle a été capturée par un marchand pour être vendue. Elle a réussi à s'échapper, mais à perdu son amulette, qui lui permet de redevenir une déesse. Doudou vient alors à son aide, et ils partent à la recherche de l'amulette.
Ce que j'aime dans ce livre, c'est qu'au travers de l'histoire, et mine de rien, on découvre de nombreux aspects de la culture égyptienne de l'époque ; les vêtements et les coiffures, les divinités dans lesquelles croyaient les égyptiens, leurs représentations, temples et prêtes, la bibliothèque et ses papyrus, le sphinx, les habitations et les paysages, et les hiéroglyphes. Rien que pour tout cela, ce livre est une pure merveille !
A cela nous pouvons ajouter des illustrations très jolies, et précises. Elles correspondent bien au nom de notre petit héros Doudou, car je les trouve vraiment très douces, jolies, tout en rondeur. On se plonge dans l'histoire, dans le décor, on est transporté au temps de Doudou.
Enfin, l'histoire est très sympathique, et surtout prenante ! A la maison, on connait bien chez les éditions Privat avec Violette Mirgue, dont je vous ai déjà présenté plusieurs livres (ici, ici, et là). Ce qui nous plaisait dans ces livres, c'étaient les enquêtes. On retrouve le même principe ici. Nos deux héros ont une mission, retrouver l'amulette, mais cette mission est semée d'embûches, qu'il va falloir vaincre.
Doudou est peu sûr de lui au début de l'histoire, car il n'arrive pas à tracer ses hiéroglyphes correctement. Son aventure au côté de la déesse Bastet va lui redonner confiance en lui. C'est aussi là un beau message, si l'on croit en soit, que l'on est bien accompagné, on y arrive, et d'ailleurs à la fin de l'histoire, il trace de parfaits hiéroglyphes ;)
Pour finir, après l'histoire on en découvre un peu plus sur les dieux et les déesses, le prénom de Doudou, et enfin, sur la façon dont on écrit quelques hiéroglyphes. C'est encore une fois extrêmement enrichissant. C'est un livre qui nous pousse vers cette page de l'Histoire, qui nous donne à la fois envie d'en savoir plus, mais qui nous sert aussi de support si l'on souhaite travailler dessus.
J'ai découvert lors d'une conversation sur mon groupe Facebook dédié au co-schooling, ici, qu'Amandine Marshall faisait de très bons livres sur l'Egypte, et qu'elle était géniale avec les enfants. C'est en recherchant quels étaient ces livres que j'ai découvert que nous en avions déjà un, celui que je viens de vous présenter ! Et en effet, la quatrième de couverture me confirme que c'est une égyptologue, qui nous propose d'accompagner nos enfants à la découverte de la civilisation égyptienne. Cela vous donne une idée de a qualité de cet ouvrage ! C'est une collection qui vient de commencer, et j'ai déjà hâte de découvrir les prochains livres !
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
Livre reçu en service de presse
__________________________
C'était ma 99ème participation au Chut, les enfants lisent de Yolina.
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
J'ai trop envie de découvrir ce livre :D
RépondreSupprimer:)
Supprimer