Les enfants dans le monde... En voyant ce thème pour le rendez-vous de ce mois-ci, j'ai bien cru ne rien pouvoir vous présenter. En effet, j'ai tout de suite pensé à des livres plutôt de géographie qui nous présentent, sous forme de dessins ou à travers des photos, les différents enfants du monde. Puis j'ai réfléchis quelques instants et en suis venue à penser à ces quelques livres que je vais vous présenter aujourd'hui. Pour certains des contes, d'autres des histoires vraies ou inspirées d'une légende réelle, des livres que ma Choupette et moi affectionnons particulièrement ces derniers temps, et surtout, des livres mettant en avant des enfants d'autres pays. Car voyez vous ce que j'aime dans ces livres en plus de leurs histoires qui changent un peu de ce que l'on connait, c'est que l'on y découvre à travers les textes et les illustrations des coutumes, des traditions, des paysages, des vêtements différents. Ce sont d'excellents supports pour la découverte du monde. J'avais donc ma sélection toute faite, et j'ai tout de suite envoyé un SMS à Elodie pour la remercier de ce choix, car ce sont vraiment des livres que j'aime énormément et que je suis ravie de pouvoir vous présenter !
Mis à part le deuxième que j'ai placé à cette position pour regrouper ensemble les livres du même auteur, et parce que je ne me souviens plus du détail, j'ai classé ces livres dans leur ordre d'arrivée à la maison. Les quatre premiers ont été achetés au hasard sur des vide-grenier, pour voir, le dernier me vient de mon passage au salon du livre jeunesse de Montreuil.
Je commence donc avec Le prince tigre. Ce livre doit son histoire à un bronze du XIè siècle avant J.-C., et à une légende chinoise. On retrouve ces informations à la toute fin du livre, je vous en ai mis la photo plus bas, et j'ai trouvé cela très pertinent, cela permet de poursuivre la discussion à la suite de la lecture ! Dans cette histoire donc, on découvre une tigresse remplie de haine et de chagrin ; des chasseurs sont venus dans la forêt et ont tué ses petits, sans qu'elle n'ait pu les sauver. Prise de colère, elle attaque un village, mais sa colère ne désempli pas, alors elle en attaque encore et encore. Le roi souhaite envoyer son armée, mais interroge avant cela une vieille femme qui sait prévenir l'avenir. Envoyer l'armée rendrait la tigresse plus redoutable, le roi doit lui offrir son fils, la vieille femme lui garanti qu'il ne lui arrivera aucun mal. Le coeur brisé, le roi et la reine envoient leur fils à la rencontre de la tigresse. Celle-ci le sent rapidement, veut l'attaquer, puis un geste lui revient, elle le prend dans sa gueule... comme elle le faisait avec ses petits ! Elle l'emmène alors au coeur de son territoire, n'attaque plus les villages et apprend au jeune garçon tout ce que doit savoir un tigre. Seulement les années passent et le roi et la reine n'en peuvent plus de ne pas savoir ce qu'il en est de leur fils, le roi lève son armée et part à sa recherche. Alors que les soldats ont leur armes pointées sur la tigresse, le jeune garçon prend sa défense. Il annonce alors à la tigresse qu'il doit repartir vers son autre mère, mais qu'il reviendra la voir.
C'est une histoire très forte, aussi forte que le sont les illustrations. J'avais très peur que tout cela ne plaise pas à ma puce, mais elle a tout de suite accroché à cette histoire qu'on a lu et relu des tas de fois !
Les dessins particuliers de l'auteur m'ont tout de suite sauté aux yeux lorsque j'ai vu ce livre, Sann, dans un autre vide-grenier. Vu le succès du précédent, je n'ai pas hésite un instant ! Dans ce livre on découvre un village cerné par trois hautes montagnes, dont tous les champs fertiles ont été recouvert par une avalanche de pierres. Le conseil en a décidé, il faut quitter la vallée. Tous partent, sauf une famille, dont quelques champs sont épargnés, et qui attendent la venue au monde d'un bébé. Le bébé arrive quelques jours après, puis nous découvrons sa famille et leur vie. Les champs cultivables sont de l'autre côté de la montagne. Chaque jour il faut faire le long trajet pour s'y rendre. Lorsque ses parents sont à bout de force, et après avoir fait un rêve étrange, le petit garçon a pris sa décision, il va déplacer la montagne ! Ainsi, petit à petit, au fil des mois, il déplace les pierres. Un jour il découvre l'entrée d'une grotte, où il fait la rencontre d'un vieil homme qui lui demande de revenir chaque jour. Le petit garçon s'exécute, et continue à déplacer les pierres qui forment un amas gigantesque. Un matin, le vieil homme l'emmène avec lui rendre hommage au ciel. Ils arrivent sur les lieux le soir et, après un petit "rituel", le vent se lève et trois dragons blancs apparaissent et emportent avec eux la montagne ! Le petit garçon a réussi, il l'a déplacée !
Après l'Asie, nous partons désormais en Afrique avec un conte, Akli, prince du désert. Akli n'est plus un petit garçon, il s'estime assez grand pour aller chercher son épée à la ville. Sa mère refuse, elle estime qu'il est trop jeune, puis pour aller à la ville il lui faut traverser le désert, où il risque de rencontrer les Kel Essuf, des génies méchants et grands comme des monstres. Obstiné, il cherche un moyen d'aller en ville, il demande à un chameau de l'y emmener, lui promettant en récompense une selle d'argent. Il partent ensemble et rencontrent sur leur chemin 3 génies, qu'ils parviennent tous à contenter, l'un veut boire, l'autre rire, le dernier enfin veut avoir peur. Une fois en ville, le jeune garçon récupère son épée, puis lui et son chameau se reposent avant de repartir le lendemain. Sur le chemin de retour, ce ne sont pas les génies qu'ils affrontent, mais une tempête de sable ! Heureusement le chameau est fort et courageux et il parvient à les ramener chez eux. Akli court alors vers les hommes du village pour leur montrer son épée et raconter son voyage. Le père est fier et lui offre lui aussi un cadeau, une selle d'argent !
Petites précisions sur le livre ;
- dommage pour la confusion chameau/dromadaire... vraiment dommage !
- je sais que certains enfants sont plus sensibles, je vous ai donc mis les photos des trois Kel Essuf pour vous faire une idée ;)
- sur la dernière photo, il s'agit la page de garde, que je trouve très jolie et qui nous permet de découvrir les tapisseries de chez Akli :)
Petites précisions sur le livre ;
- dommage pour la confusion chameau/dromadaire... vraiment dommage !
- je sais que certains enfants sont plus sensibles, je vous ai donc mis les photos des trois Kel Essuf pour vous faire une idée ;)
- sur la dernière photo, il s'agit la page de garde, que je trouve très jolie et qui nous permet de découvrir les tapisseries de chez Akli :)
Partons désormais à la rencontre des aborigènes avec Yidaki et le temps du rêve. Ma Choupette ayant étudié l'Australie l'année dernière à l'école était heureuse comme tout de retrouver ici des termes qu'elle connait, le dingo, le kangourou et quelques autres animaux, mais aussi et surtout le didgeridoo, qu'elle sait mieux dire que moi ahah. Nous faisons ici la rencontre d'un jeune garçon qui s'installe auprès du feu avec les Anciens. Ceux-ci racontent des histoires sur le Temps d'avant le Temps. Il s'endort sur leurs paroles et nous plongeons dans son rêve, porté par l'envie de découvrir les "îles poussées parles nuages". Il entre alors dans le Temps du rêve, et rencontre les Mimis, des esprits qui vont le guider dans sa quête. Puis il rencontre tour à tour un kangourou, un koala qui nous apprend pourquoi ils n'ont pas de queue et restent cachés dans les arbres, un crocodile dont on apprend d'où vient sa peau croûteuse, le serpent arc-en-ciel qui a façonné les vallées et les montagnes, une grue qui les conduit à la baleine, qui les mènent enfin aux îles poussées par les nuages. Une fois réveillé, le jeune garçon grimpe jusqu'à sa grotte secrète où il dessine ses belles rencontres de la nuit passée.
Je termine sur un livre écrit d'après une histoire vraie, La fleur des marais. Ici c'est d'une petite fille qu'il s'agit, une petite cambodgienne dont le pays et la famille ont été détruits par la guerre, à l'époque des Khmers rouges. Recueillie par son oncle, celui-ci décèle en elle son âme d'artiste et la présente à une grande maitresse de la danse. Cette dernière souhaite lui apprendre l'histoire du géant Ream Eyso et de la déesse Moni Mekhala. Une histoire très difficile à danser, qui demande beaucoup de travail, d'entrainements, de souplesse et de précision. Nous découvrons à travers ce livre en plus de la légende, les postures compliquées qu'il faut adopter pour danser, les costumes aussi, puis surtout l'apaisement du pays. C'est une très belle histoire et une belle ouverture sur l'Histoire récente de notre monde.
Ces cinq livres sont pour moi de réels coups de coeur. En plus de nous proposer des histoires qui changent, on plonge vraiment dans un autre pays, on y découvre beaucoup de ses facettes, et je trouve que c'est un régal pour l'ouverture sur le monde ! Je vous ai déjà parlé de mon envie d'étudier la géographie et les pays avec mes puces, ces livres là me seront à ce moment là très utiles !
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
C'était ma septième participation au rendez-vous Et dans leur bibliothèque il y a..., d'Elodie
Epingler sur Pinterest ;
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
Bonjour Maaademoiselle A.
RépondreSupprimerJe viens de lire votre article et vous en remercie. Je suis en quête du livre relatif aux croyances aborigènes : "Yidaki et le Temps du Rêve".
Pourriez-vous me dire où puis-je me le procurer svp ?
En vous remerciant à l'avance.
Alex.
Bonjour,
SupprimerD'après ce que j'ai pu voir rapidement il n'est plus disponible neuf, il va falloir regarder du côté de l'occasion.
Bonne journée