Troisième et dernier livre de Noël que je vous présente cette année. La robe de Noël est un livre que j'avais repéré il y a bien longtemps, et que j'ai offert à ma Choupette l'année passée. Elle l'avait beaucoup aimé, nous l'avions beaucoup lu ! Son intérêt est un peu passé cette année, mais ma petite Citrusse prend le relais et adore chercher le petit sapin ! Autre très bon point du livre, il peut très facilement servir d'appui pour des activités créatives !
A la lisière de la forêt nous faisons la connaissance d'un groupe de sapins en pleine discussion et surtout très excités. La fin de l'année approche et bientôt ce sera pour eux le grand jour, celui de partir à la fête, pour Noël ! Ils le savent, lors de cette fête ils arborent une robe, ils se mettent alors à réfléchir à celle qu'ils aimeraient porter ce soir là.
Chaque arbre décrit ainsi la façon dont il aimerait être vêtu, des fleurs pour l'un, de l'or pour l'autre, ou encore une robe arc-en-ciel ou bien une robe remplie de mille étoiles scintillantes. On découvre les sapins ainsi décorés et ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Les illustrations mettent parfaitement en avant ces jolies robes ! Et vous l'aurez deviné, l'activité créative se situe ici, dans l'idée de faire reproduire aux enfants ces robes !
Reprenons l'histoire, alors que les grands sapins discutent entre eux, un petit sapin, caché parmi eux, est très attristé, personne ne lui pose la question de savoir à quoi il voudrait ressembler ! Pire que ça, le grand jour, alors que tous les grands arbres partent à la fête, lui reste là, seul...
... enfin croit-il ! Car si lui est trop petit, un autre arbre est lui trop décharné pour être choisi. Ils discutent alors de la robe dont rêverait le petit sapin, une robe toute blanche.
Le lendemain, la magie de Noël exauce son voeu, et le voici tout blanc !
Le grand sapin réalise lui aussi son rêve, celui d'être recouvert d'oiseaux de toutes les couleurs. Et ils passèrent ainsi le plus beau des Noël !
Ces deux dernières robes viennent compléter notre petite activité. Plus que tout, ce livre nous montre une autre vision de la magie de Noël, autre que les cadeaux excessifs, les repas trop copieux. Ici il est simplement question de rêves simples et accessibles, de patience, d'écoute et de partage. Le Noël de ces deux sapins est des plus simples, mais il est le plus beau ! Je vous disais plus haut que les illustrations mettent magnifiquement en avant la beauté des sapins, j'aime aussi la douceur qui se dégage au fil des pages, qui conforte le message de ce livre rempli de jolies choses.
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
__________________________
La robe de Noël
de Satomi Ichikawa
Éditions Ecole des loisirs
Dimensions 15,2 x 18,9 x 0,7 cm
30 pages papier
Couverture souple
5,00 €
C'était ma 92ème participation au Chut, les enfants lisent de Yolina.
Epingler sur Pinterest ;
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !