mardi 11 février 2020

|| Carnet de bord IEF # 7 : Mon organisation

Depuis le début de mes articles Carnet de bord IEF, je vous parle de mon carnet à moi. J'ai voulu attendre avant de vous en parler parce que, comme pour le reste, il a fallu que je trouve mes marques, et mon utilisation de ce carnet à évoluée au fil des mois. Et puis, dans mon organisation, je n'utilise pas que ce carnet, alors tant qu'à faire, autant vous faire un point sur tout ce que j'utilise pour m'y retrouver :) J'ai donc, mon carnet de bord, noir, un carnet de notes, rouge, et deux classeurs pour ranger les documents que nous utilisons. Zoom sur tout ce petit monde !

Carnet de bord IEF # 7 : Mon organisation

On commence avec celui que j'utilise en premier, mon petit cahier rouge. C'est dans ce petit cahier que je note mes idées, mes prises de notes de certains livres, ou encore que j'ai mis en place le début de notre emploi du temps. C'est mon pense-bête, d'abord utilisé pour les activités de co-schooling des filles, maintenant pour notre instruction en famille. A titre d'exemple cette page sur laquelle j'ai noté les artistes que je souhaitais étudier, et les six oeuvres sélectionnées (je reviendrai sur notre étude de l'art dans un autre article).

Carnet de bord IEF # 7 : Mon organisation

Ensuite, j'ai deux classeurs souples, le premier, le noir, que j'utilise assez peu au quotidien. J'y range les documents qui peuvent nous resservir plusieurs fois, comme les livrets d'activités Maaademoiselle A. Shop, des choses saisonnières, que nous n'avons pas utilisées ou bien ce que j'ai pu préparer vraiment très en avance. C'est un peu mon stock bien rangé :)

Carnet de bord IEF # 7 : Mon organisation

Carnet de bord IEF # 7 : Mon organisation

J'ai ensuite un classeur vert. Dans celui-ci- je range ce qui est en cours, ou va l'être dans la semaine. On y retrouve par exemple nos documents pour les exploitations d'albums, les fiches d'activités selon les thèmes étudiés, mais aussi les documents concernant les artistes à l'étude, les oeuvres d'art sélectionnées lorsqu'elles sont visuelles (qui iront dans le classeur noir une fois que nous auront terminé ;)) et les feuilles de prises de notes des filles. Tout ceci est rangé dans des pochettes plastifiées, si besoin selon les thèmes j'en fais une par fille, je prédécoupe aussi les petits éléments, ça nous gagne du temps au moment de travailler, et je les glisse dans de plus petites pochettes récupérées à droite, à gauche.

Carnet de bord IEF # 7 : Mon organisation

Carnet de bord IEF # 7 : Mon organisation

Carnet de bord IEF # 7 : Mon organisation

Enfin, mon fameux carnet noir. Mon carnet noir, c'est mon "vrai" carnet de bord. Je ne savais pas du tout comment l'utiliser, puis les choses se sont faites toutes seules. Pour le premier mois, j'ai fait une double plage reprenant le mois entier, avec quelques informations, nous concernant directement ou non, mais je ne m'y suis jamais référée, donc je n'ai pas réitéré.

Carnet de bord IEF # 7 : Mon organisation

En revanche, chaque semaine je fais une page récap, de ce que je compte proposer à mes filles dans les matières pour lesquelles il n'y a pas de cahier tout fait. Cela me permet de savoir où l'on va, et de préparer ce dont on aura besoin. J'y ajoute les idées de plateaux et toutes les autres choses que je souhaite leur proposer ; exploitation d'album, étude d'une chose en particulier etc. Pareil ici, la présentation a évolué, ici ma toute première semaine, vous pouvez voir que j'y notais les cahiers à faire ;)

Carnet de bord IEF # 7 : Mon organisation

Finalement, j'ai énormément épuré afin d'avoir uniquement ce dont j'ai besoin. Grâce à notre emploi du temps, je liste donc les "leçons diverses" (histoire, géographie et arts) et je note ce que nous ferons dans la semaine. Nous travaillons sur 4 jours, il y a donc 4 leçons prévues par semaines. Je fais la même choses pour les "activités diverses", je regarde la liste en bas de notre emploi du temps, et je vois ce que je souhaite que nous fassions. Ici je n'en prévois pas forcément 4, parfois plus, parfois moins, simplement parce que certaines activités vont nous prendre plusieurs jours, quand nous pourrons en faire deux ou trois courtes dans la même matinée. En dessous ce ces listes, je m'écris mes pense-bête ;) Ici par exemple des choses à imprimer ou des documents à rechercher. Ce carnet dispose d'un marque-page, mais je m'en sers pour retrouver le jour de la semaine, je laisse donc l'emploi du temps près de la page où j'ai écrit notre semaine, ainsi je la retrouve plus facilement, et surtout j'ai notre emploi du temps sous les yeux au besoin.

Carnet de bord IEF # 7 : Mon organisation

Ensuite, j'utilise environ une page par jour, je coupe ma feuille en deux, à gauche la colonne de ma grande, à droite celle de ma petite, et j'y note ce qu'elles font. Si c'est quelque chose de commun, je note au milieu, sur la ligne. Cela me permet de voir ce que nous faisons. Je note également s'il y a des difficultés, afin de retravailler les notions au besoin. J'ai ainsi fait quelques fois des feuilles de révisions pour ma grande, sur lesquelles je reprends les difficultés repérées dans la semaine. Au début je notais chaque sorties, les podcasts écoutés, ainsi que les jeux de société auxquels elles jouaient, mais j'avais l'impression de nous fliquer... Je ne note donc plus que le travail vraiment scolaire. Ce carnet me permet aussi de mettre à jour plus facilement le projet pédagogique que je fournirai avant notre inspection.

Carnet de bord IEF # 7 : Mon organisation

J'ai aussi, pendant quelques semaines, mis en place un petit cahier pour ma grande, j'ai vu le principe sur plusieurs comptes Instagram, je lui ai proposé, et elle a adoré ! Le principe est simple, je notais ce que je souhaitais qu'elle fasse dans la semaine, elle surlignait à chaque chose faite. Si dans mon carnet à moi je ne note pas les matières pour lesquelles nous utilisons des cahiers tout fait, là si. En revanche je détaillais moins pour les matières comme l'histoire par exemple. Ca l'a motivée, j'ai appris aussi un peu à lâcher prise, après tout si elle voulait faire une matinée de maths, pourquoi pas ? Ca m'a aidé également à connaitre ses capacités de travail, savoir si je lui en proposais trop (pas grave, on fini la semaine suivante) ou pas assez (tant mieux, le week-end commence plus tôt !). Elle pouvait aussi savoir où elle en était dans le travail qu'elle avait à faire, cela permettait de lui donner de l'autonomie à ce niveau là ; voilà ce que tu dois faire dans la semaine, à toi de gérer ton temps. J'ai fait le même principe pour sa petite soeur. Seulement, la joie des filles a duré un temps, le temps de la découverte de la nouveauté ;) De mon côté, je me sentais contrainte "c'est écrit, il faut le faire", contrainte reportée sur les filles. Aujourd'hui, nous avons abandonné ces cahiers, elles choisissent avec entrain chaque matin les cahiers qu'elles veulent faire, et les font donc avec plaisir. Je veille simplement à ce que tous soient fait régulièrement, le fait de noter ce que l'on fait chaque jour me permet, en un coup d'oeil rapide sur mon carnet, de voir ce qui a été fait et ce que l'on pourrait faire. C'est ainsi que ma grande a ressorti des cahiers qu'elle boudait ! Elle choisi elle-même de les faire, donc les fait avec plaisir. Cela fonctionne mieux ainsi pour nous.
Note : concernant le cahier du bas dans un état douteux, c'est simplement que nous avons réutilisé des cahiers de l'école, et donc décollé ce qu'il y avait sur les pages ^^

Carnet de bord IEF # 7 : Mon organisation

Pour résumer donc, un classeur dans lequel je range ce qui n'est pas utilisé dans l'immédiat, un autre dans lequel je range ce qui est en cours. Un carnet dans lequel je prends des notes et anticipe la préparation de notre travail, de nos activités. Un carnet dans lequel je note notre planning de la semaine et au jour le jour le travail réalisé. Comme je le disais en début d'article, et comme je le dis dans presque tous mes articles, cette organisation m'a demandé de tâtonner, d'ajuster, afin de trouver ce qui nous correspondait à nous, sans nous braquer ou nous frustrer, afin d'avoir quelque chose de fluide et qui soit réellement utile. Et comme pour l'emploi du temps, je crois avoir trouvé ce qui nous convient bien :)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Epingler sur Pinterest ;

Carnet de bord IEF # 7 : Mon organisation




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...