mardi 30 août 2022

|| Carnet de bord IEF # 21 : Préparation, organisation et emplois du temps CP et CM1

Cette année, j'ai décité de profiter pleinement de nos vacances tous les 5. Un mois sans travail pour personne, ni papa, ni maman (sauf le strict nécessaire), ni les enfants. Nous avons profité, et je me suis mise à la préparation de notre reprise trois jours avant seulement. Il faut dire que nous avons terminé l'année avec quelque chose d'assez bien rôdé, que nous allions poursuivre certaines choses commencées en juillet, et enfin, qu'après trois années d'instructions et avoir pas mal tâtonné, je sais où l'on va, comment chacune de nous fonctionne, comment les filles travaillent, et ce qu'elles sont capables de faire sur l'année. Donc, Z.E.N. ! Cette pause m'a aussi fait du bien car elle m'a permis de lâcher prise et de m'y remettre à 100%, l'inspiration venant d'elle-même. C'est ainsi que j'ai choisi cette année de retenter un emploi du temps à la Charlotte Mason, à savoir avec des temps de travail bien définis. J'ai toujours eu peur que le travail à faire sur l'année ne soit pas terminé, je sais maintenant que ça sera le cas, j'ai confiance en mes filles. Et si ça ne va pas, on ajustera. On part donc sur un petit planning chacune, et un en commun comme toujours, tant que cela est possible. Les niveaux travaillés cette année sont le CP et le CM1, et je vous présente dans cet article ma préparation en amont, notre organisation et les emplois du temps des filles.

Carnet de bord IEF # 21 : Préparation, organisation et emplois du temps CP et CM1

Préparation du travail

Concernant la préparation en amont, j'ai arrêté très vite de faire les choses longtemps à l'avance. Tout simplement parce que certains événements peuvent venir tout modifier, et que j'aime proposer des choses qui font un maximum de sens par rapport à ce que nous vivons/avons vécu. A titre d'exemple, ma grande et moi reprenons la lecture de nos magazines Tétras lire, nous avions un abonnement et avons donc quelques numéros sous le coude. Dans le numéro Centurion, j'y ai vu un sublime tableau de Henri-Paul Motte, hop, voici notre prochain artiste à l'étude ! Ça à la limite, j'aurais potentiellement pu l'anticiper. Voici un autre exemple pour vous montrer le cheminement de ma réflexion. Pendant nos vacances, nous avons regardé J'irai dormir à Hollywood. Ma grande a beaucoup aimé, et je lui ai dit qu'elle aimerait sûrement beaucoup Rendez-vous en terre inconnue. Internet étant formidable, je trouve des vidéos sur YouTube. Un aperçu rapide des vignettes lui fait choisir l'épisode du "monsieur des choristes", Gérard Jugnot. Celui-ci part en Bolivie. Voici le sujet de notre prochaine leçon de géographie tout trouvé. Très clairement ici, je n'aurais pas pu anticiper, et je trouve dommage de me dire qu'on fera ça plus tard. Là tout de suite, ça fait sens pour nous, nous avons appris des choses sur la Bolivie, ce pays nous a touchées, autant approfondir un peu le sujet (et d'ailleurs, on pourrait reprendre le film pour suivre le parcours d'Antoine de Maximy aux Etats-Unis, on va attendre de recevoir notre atlas pour ça ;))
Malgré ces exemples, j'ai tout de même des listes de choses que je veux étudier, des poèmes enregistrés, des sujets d'histoire à aborder, des listes de livres à lire etc, parce que s'il n'y a rien de particulier, il faut bien que l'on fasse quand même quelque chose ! Mais je ne planifie jamais plus loin que quelques semaines, en gros, sujet par sujet.

Matières étudiées

Je vais revenir un petit peu ici sur les matières travaillées, comment on fonctionne, ou ce que je compte modifier par rapport aux années précédentes. Le français et les maths sont travaillés individuellement, selon le niveau des filles bien entendu. Tout le reste est fait en commun. On me demande parfois (notamment aux inspections) comment j'arrive à proposer la même chose à deux niveaux différents. Je n'ai tout simplement pas les mêmes attentes ! A aujourd'hui, ma grande rédige sa narration seule de son côté, nous la corrigeons ensemble, puis elle la recopie dans son cahier, quand sa soeur me dicte et commence seulement à recopier seule dans son cahier. Je ne m'attends pas à autant de précision de la part d'une enfant de 9 ans que d'une enfant de 6 ans. Je n'ai même pas vraiment d'attentes précises, si ce n'est savoir exprimer ce qu'elles ont à dire, chacune retient des choses différentes, et c'est ce que je trouve absolument formidable dans la narration. Je les laisse évoluer à leur façon, et pour le moment c'est plutôt très payant.

Français

Ma grande a son cahier Les petits devoirs. Il ne durera pas l'année entière, elle l'aura terminé avant, soit on reprendra certaines leçons, soit on prendra un autre cahier, on verra à ce moment là. Elle a aussi une dictée par jour, d'après un livre au choix, en ce moment on est sur Jack et la grande aventure du Cochon de Noël. J'ai écrit un article au sujet de la dictée que vous pouvez retrouver ici. Deux ans après, les choses ont évoluées. Mon objectif est de lui apprendre à bien réfléchir par elle-même. Je lui lis la ou les phrases du jour, pour qu'elle comprenne bien le sens de ce qu'elle va écrire. Ensuite je lui dicte tout en surveillant, en l'aidant à se poser les bonnes questions et en l'accompagnant pour les mots qu'elle ne connait pas, notamment en lui donnant des petits trucs pour savoir comment les écrire. Ensuite je lui dicte sans surveiller, et on corrige ensemble. En fin de semaine on fait directement la dictée en reprenant tout ce qui a été vu depuis le lundi.
Elle a toujours son herbier des mots, que vous pouvez découvrir ici (il faut descendre pas mal), ainsi que son cahier de recopie (en ce moment elle est sur Pandore cette nuit). L'un ou l'autre remplacent la dictée une fois par semaine.

Chez ma deuxième, on travaille l'écriture. Elle maîtrise déjà, mais on s'exerce encore. Je lie cet apprentissage à de petites dictées de mots. En gros, elle a une liste de quelques mots qu'elle doit recopier pour s'entrainer à écrire, mais aussi pour en maîtriser leur orthographe. Une fois les mots copiés, elle doit les écrire seule. Ca permet de faire entrer les jours de la semaine et les petits mots outils.
Elle a aussi un cahier de recopie, parce que c'est super chouette de pouvoir recopier et illustrer un texte qui nous plait beaucoup ! Elle a par exemple repris avec Les dents de la jungle.
Même si elle sait lire, j'ai voulu lui proposer un temps de lecture. J'ai remarqué quelques erreurs que je souhaite corriger. Le but ici est de m'assurer qu'elle prononce correctement. Je prends volontairement des livres qui ne sont pas des livres de premières lectures, pour avoir un niveau de difficulté plus élevé (aussi parce que je sais qu'elle saura lire, n'allons pas mettre nos enfants en difficulté pour rien !), et je choisis quelque chose qui lui plaira à coup sûr, on a donc sorti Coco ! Bien entendu, on y va tout doucement, le but n'est pas de lire vite, mais de lire bien !

J'ajoute que les deux écrivent la date du jour dans leurs cahiers. Ma grande écrit les chiffres en lettres (pas l'année hein !), afin de ne pas perdre leur orthographe. Ma mini recopie pour l'instant mon modèle, on va aussi introduire les chiffres en lettres. C'est ainsi que, petit à petit, ma grande a appris à écrire les mois de l'année, et que sa soeur en fera autant.

Mathématiques

En maths comme en français, je prends des cahiers déjà prêts. Ma grande choisit celui ou ceux qu'elle veut parmi ceux que je lui ai sélectionnés : Je m'entraîne avec la méthode de Singapour (elle doit terminer celui de CE2), Les petits devoirs Mathématiques et Géométrie.
Du côté de sa soeur, il lui reste un cahier Tout simplement, l'addition et la soustraction, à terminer et son cahier Je m'entraîne avec la méthode de Singapour. Sachant qu'elle a déjà fait plusieurs cahiers de CP l'année précédente, et qu'elle avance plutôt bien, il faudra très certainement que je lui reprenne quelque chose dans l'année.

Narration

J'ai failli l'oublier tellement elle fait partie de nos habitudes quotidienne. Elle n'est pas indiquée dans nos plannings, car elle se fait au moment des repas, petit-déjeuner, déjeuner et goûter (plus souvent des albums pour ce dernier). C'est un rythme qui nous convient parfaitement et nous permet de bien avancer et profiter de nos différents lectures. J'y lis aussi bien des romans que nos livres sur l'histoire ou la géographie. En ce moment nous sommes sur Le vent dans les saules et La naissance du monde en cent épisodes.

Respiration/relaxation/yoga

Plus que jamais, ce temps nous fait énormément de bien ! Respiration/relaxation, c'est simple, je lance mon application Respirelax+, une bulle monte et descend d'un tube pour symboliser la respiration, nous le faisons 3 minutes, chacune s'installe confortablement, et on se détend. Si c'est un peu long pour les plus jeunes, on peut faire les postures de yoga en même temps.
Après ce temps là, je lance l'application Sons de Sommeil, et nous faisons quelques postures de yoga, que nous avons apprises dans ce cahier là. Si cela vous intéresse, vous pouvez investir dans un petit jeu de cartes avec des postures, il y a des choses très sympa. Sinon, il y a des vidéos sur YouTube.
Initialement j'avais prévu cette pause en un bloc et après le travail personnel. Mais parfois les filles ont besoin d'une coupure dans leur travail, donc on n'hésite pas à déplacer ce bloc plus tôt, entre une session de maths et de français, voire à le couper en deux, une session respiration, puis plus tard une session yoga. On s'adapte ! C'est la même chose pour les langues et la récitation.

Langues

On reprend de façon plus assidue la langue française des signes, ainsi que l'anglais et on les fait ensemble ! Le but ici est de pouvoir signer des mots simples, dans un premier temps ceux utiles au quotidien, et donc de pouvoir les utiliser aussitôt. J'ai également choisi de leur apprendre en anglais les mots vus en LFS, en même temps, parce que j'ai trouvé par le passé que ça fonctionnait bien. On signe le mot plusieurs fois tout en alternant ce même mot en français et en anglais, et surtout, une fois le mot vu, on le fait tout au long de la journée et des jours suivants en l'intégrant à notre quotidien. Ici en anglais le but est d'apporter du vocabulaire. Pour la langue des signes, je me sers du livre Le grand guide des signes avec bébé. Pour l'anglais, je garde sous la main la méthode Gouin, dont j'ai parlé ici, parce qu'elle est quand même hyper intéressante, on y reviendra probablement plus tard. Ma grande a aussi un compte sur Duolingo.

Poésie

Celle dont j'ai eu longtemps du mal à saisir l'intérêt, avant d'ouvrir les yeux et de me dire "mais oui !!!". Comme dit plus haut, j'ai une liste de poésies enregistrées. Je n'ai pas fait bien compliqué, j'ai emprunté un recueil à la médiathèque, et j'ai noté celles qui me plaisaient le plus. Quand j'en croise à droite à gauche, idem, je les note. Selon la poésie, je lui attribue un thème (si ça parle de neige, c'est un peu mieux de la faire en hiver). Une fois la poésie en cours terminée, j'en sélectionne quelques unes que je lis à mes filles, et nous choisissons ensemble la prochaine à apprendre. Ca fonctionne bien mieux d'être motivé à apprendre un poésie qui nous plait ! Je découpe la poésie pour l'apprendre petit à petit, pas de règles strictes, ça dépend de la poésie. Chaque semaine on ajoute un bout jusqu'à la connaitre en entier. On récite chaque jour. Après avoir vu le dernier bout, on récite encore une semaine complète avant de passer à l'illustration de la poésie. Si le sujet s'y prête bien, j'en profite pour proposer une petite activité créative.

Histoire

Nous sommes toujours sur Les grands récits Montessori dont j'ai parlé ici, nous sommes sur le troisième (on a quand même avancé ^^). Ici on travaille en narration, je lis, on note et illustre dans nos cahiers. J'ajoute d'autres livres au besoin, comme dit plus haut nous lisons notamment La naissance du monde en cent épisodes (qu'on ne narre pas à l'écrit entièrement, ça serait trop long). Comme pour les autres matières, j'ajuste nos sujets selon ce qui nous intéresse. Ici on ajoute les reportages, films, livres, sorties etc. C'est une matière très vivante et qui fait quasiment partie du quotidien.

Dessin

Mes filles aiment beaucoup dessiner, depuis toutes petites (leur soeur, du haut de ses un an et demi, suit a priori la même voie car elle manie déjà les crayons). Je les avais inscrites à un cours de dessin dont j'ai été assez déçue, en gros, je ne voyais pas ce qu'il y avait de plus là-bas que ce que je pouvais proposer à la maison... Alors j'ai décidé de faire à la maison ! J'ai découvert la chaîne YouTube Art for kids hub, et c'est pour le moment parfait pour nous ! J'ai aussi sous le coude les Tribulations de Marie, pour travailler l'aquarelle, mais elles trouvent pour le moment que c'est trop complexe. 

Etude d'oeuvres d'arts

Certainement l'une de choses que nous préférons le plus ! J'ai rédigé un article à ce sujet ici. Comme dit plus haut, les artistes choisis le sont en fonction de ce que nous vivons/voyons/étudions, et j'ai une liste sous le coude. Je ne hiérarchise pas les artistes, nous pouvons aussi bien étudier un "grand" artiste, que le peintre du village. A mes yeux, tout art mérite d'être observé avec attention.

Abécédaire

Il aura trainé celui-là ! Je vous en parlais ici. Mais on est bientôt au bout, je souhaite qu'on le termine, encore quelques semaines et ce projet sera bouclé !

Géographie

La matière qui me posait le plus de soucis car j'ai eu du mal à trouver comment la proposer. Encore une fois je me rapproche de Charlotte Mason, on va lire pour découvrir des pays, ou regarder des reportages, puis étudier les drapeaux grâce à notre super livre Les drapeaux du monde expliqués aux enfants, parce que je trouve ça vraiment passionnant, puis on va faire de la cartographie ! Je nous ai également acheté ce super atlas que j'ai hâte de recevoir. Au sujet de la cartographie, je vous recommande vivement cet article de Maeva qui explique tout bien !

Sciences

Autre matière que j'ai du mal à amorcer, mais que je compte remettre en avant. Pour celle-ci je pense me baser sur des vidéos trouvées par-ci par-là, des reportages, des actualités et, Charlotte Mason again, probablement des leçons de choses.

Echecs

Pour finir, on va reprendre un peu plus sérieusement les échecs. Nous avons les bases (j'ai appris en même temps que mes filles), et on prend vraiment plaisir à y jouer. J'ai eu la chance de pouvoir recevoir le formidable livre Bien débuter aux échecs, sur lequel je souhaite m'appuyer pour que nous progressions !

Emplois du temps

Pour que mes filles puissent savoir ce qu'elles ont à faire chaque jour et voir ce qui a été fait/ce qui reste à faire, j'ai bidouillé de magnifiques étiquettes (c'est faux, vive le papier de récup du boulot de papa !) installées sur un tableau aimanté. Chacune sa colonne + celle en commun. Au départ je voulais retourner les étiquettes une fois le travail fait, mais ce n'est pas très pratique, donc nous les faisons pivoter. Une étiquette sur le côté est terminée. Une étiquette vaut 10 min de travail, pour certaines matières, il y en a plusieurs (au début une seule, plus grosse, mais je me perdais, là chaque 10 minutes passées, on tourne une étiquette), elles font le travail qu'elles peuvent dans ce temps imparti, je n'impose pas de quantité. Les jours de super forme et motivation au max, on avance super bien, les autres on traine un peu plus, mais au moins on ne s'acharne pas à faire X exercices parce que c'était ce qui était prévu. Je sais qu'elles trouveront leur rythme et que les choses vont se fluidifier. Ce système d'étiquettes à pivoter permet aussi aux filles de faire les choses dans l'ordre qu'elles souhaitent, qui n'est pas forcément celui auquel j'ai pensé. Il faut juste éviter de caler la dictée de l'une avec la lecture de l'autre puisque je ne pourrais pas me couper en deux.
J'ajoute que nous travaillons sur 5 jours, du lundi au vendredi, ce qui nous permet de bien avancer et de pouvoir facilement faire sauter un jour en cas de besoin.

Du côté de ma CM1 on a donc ;
- 20 minutes de français 
- 10 minutes de dictée (recopie ou herbier de mots une fois par semaine)
- 30 minutes de mathématiques

Du côté de ma CP elle a ;
- 10 minutes d'écriture et dictée
- 20 minutes de mathématiques
- 10 minutes de recopie
- 10 minutes de lecture
- 10 minutes de "recopie leçon" : lorsque l'on fait nos leçons en commun, il est plus long pour elle de recopier ce qu'elle m'a dicté (d'autant plus que plus on avance, moins j'écris pour elle dans ses cahiers). Je ne veux pas la laisser recopier pendant un temps impossible, donc elle a ces 10 minutes à disposition si besoin, si elle n'a rien à recopier, elle peut lire seule ou dessiner.

Avec cette répartition les filles font leurs maths et leur français en même temps, j'ai un certain équilibre et personne ne se sent frustré ou ne s'ennuie (contrairement à la fin de l'année où ma petite travaillait très peu, puisqu'elle avait déjà terminé tous ses cahiers).

Après ou pendant (ça permet de faire des coupures) ce temps chacune de leur côté, on a des choses pour toutes les trois ;
(ici pas de temps donné, on prend celui dont on a besoin, la récitation peut aller très vite, les leçons en commun peuvent s'étaler tant que tout le monde s'y retrouve)
- respiration/relaxation/yoga (à quatre ici puisque leur petite soeur de joint volontiers à nous)
- langue françaises des signes + anglais
- récitation de notre poésie en cours
- "leçons" en alternance parmi ; histoire, poésie (il s'agira d'apprendre une nouvelle partie et de la recopier), dessin, étude d'oeuvres d'arts, abécédaire, géographie, sciences, échecs. Ce temps nous servira aussi pour la rédaction de nos narrations écrites lorsque nous en aurons besoin.

Après ce temps ensemble, en ce moment c'est promenade jusqu'au repas de midi. Il reste aux filles à s'entrainer sur leur instrument. Il y a aussi pour ma grande faire son travail sur Duolingo et lire son magazine Tétraslire (je lui demande d'en lire -au moins- un par mois).

On est plutôt pas mal, avec plus ou moins deux heures de travail, en sachant qu'on aura balayé tout ce que je veux voir, sans pour autant se focaliser uniquement sur les maths et le français (ce qui a longtemps été mon problème, pour cela que certaines choses ont trainé). Bien entendu tout cela est ajustable, selon l'avancé des filles, selon leurs besoins, sans oublier le facteur petite soeur qu'on ne maitrise pas toujours.

On n'oublie pas les balades quotidiennes, la médiathèque, les visites, musées et compagnie, quelques activités manuelles, les jeux de société, le jeux libre à la maison ou dehors, le dessin libre, la lecture libre, des reportages ou films, les activités extérieures, bref, on ne s'ennuie pas, on apprend beaucoup, et c'est absolument génial !

Ca faisait longtemps que je n’avais pas écrit un "vrai" article, c'était chouette pour moi, et j'espère surtout que c'était utile pour vous ! N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez après la lecture de cet article, j'y répondrai avec grand plaisir !

Epingler sur Pinterest ;

|| Carnet de bord IEF # 21 : Préparation, organisation et emplois du temps CP et CM1




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...