📚 Si vous me lisez depuis quelques temps, vous m’avez déjà vu parler de “leçons ensemble”, c’est à dire tout ce qui ne concerne pas les maths et le français, et que nous étudiions mes deux grandes filles et moi. Seulement voilà, depuis l’arrivée de leur petite soeur, les moments propices à ces temps de travail sont devenus compliqués à trouver. On a continué comme on faisait avant, mais ma petite est très en demande, on a essayé pendant sa sieste, mais celle-ci est trop courte, on a essayé le soir pendant que son papa la couche, mais on est souvent prises par nos lectures. Ca manquait donc cruellement de régularité et les leçons s’éternisaient sur des semaines et des semaines, j’en ressentais beaucoup de frustration. Et puis j’ai mûri tout ça, et fait une proposition à mes filles : que ce travail ne soit plus fait en même temps toutes les trois, mais chacune de notre côté, et qu’on se retrouve, à l’image de notre cercle de lecture, pour parler de ce que chacune a pu noter. En gros, plus d’autonomie et de liberté dans leur façon de travailler, remettre encore plus les livres au centre de notre instruction et échanger. Elles étaient très enthousiastes à cette idée, et on s’est mises en route immédiatement !
J’ai pris une feuille de brouillon pour chaque matière, et j’y ai noté ce que j’attendais d’elles, c’est à dire lire des passages de livres sélectionnés et, si elles trouvent matière à le faire, en faire une narration écrite. Elles sont libres de noter ce qui est important pour elles, et de présenter et illustrer à leur envie. Elles ont aussi quelques livres à lire sur leur temps libre, qu’elle peuvent choisir de narrer.
J’ai donc repris les leçons qui étaient en cours, puis j’en ai ajouté de nouvelles pour ce qui était terminé. Elles sont libres de faire ces leçons quand elles le veulent dans la semaine, je leur demande juste de faire une leçon de chaque par semaine au minimum. Elles peuvent faire plus, mais pas moins. Je les laisse gérer seules, mais je reste tout de même derrière à leur rappeler ce qu’elle ont à faire, surtout pour ma 7 ans qui n'a pas la même autonomie et la même responsabilité que sa soeur de 10 ans.
Les filles ont commencé très vite à travailler sur leurs leçons, et j’ai rencontré le premier problème que je n’avais pas vu venir… Comment on fait pour travailler sur un livre quand sa soeur est déjà occupée dessus et en a encore pour un petit moment ? 😬 J’ai donc décidé, pour certaines leçons, de leur faire faire chacune quelque chose de différents. Le “travail ensemble” n’est donc non seulement plus fait physiquement ensemble, mais en plus, n’est plus du tout le même. Ca m’a fait tout drôle, mais j’ai trouvé ça hyper enrichissant, aussi bien pour elles que pour moi, car je vais vraiment pouvoir coller au mieux aux intérêts de chacune ! 😃
Quant à moi… Je voulais aussi travailler dans mes cahiers de mon côté, seulement je dois bien me rendre à l’évidence, ça demande du temps, surtout qu’elles peuvent avancer très vite si elles le souhaitent, donc je n’aurais jamais le temps de suivre, surtout avec deux sujets par matière. Cependant, je lis en amont une partie de ce que je leur propose, je vais les écouter me présenter ce qu’elles ont fait, et je m’instruis aussi de mon côté, autrement, donc je vais continuer d’apprendre moi aussi ! Et puis, rien ne m’empêche de me poser pour étudier si je le souhaite 😊
J’ai démarré ce changement un petit peu à l’arrache, avec les supports que j’avais sous la main, mais on a clairement de quoi faire à la maison. On va compléter le reste, encore une fois, grâce à la médiathèque 😊 Pendant les vacances à venir, je vais tâcher de faire le point sur nos livres afin de voir qui pourrait servir pour quels apprentissages, et aussi voir les disponibilités à la médiathèque.
Voilà donc où nous en sommes, voilà pourquoi cela m’a demandé beaucoup de temps, elles sont allées très vite et ont expédié leur travail en quelques petits jours, il faut donc que je leur prépare de la matière vraiment à l’avance. Je vais aussi pouvoir leur proposer plus de lectures autonomes en lien avec leurs apprentissages, et ça c’est super chouette. Le plus vivant et riche possible, encore plus proche de la pédagogie de Charlotte Mason 😊 Ca demande du temps et de l’investissement, mais qu’est-ce que je m’éclate ! Et surtout, elles aussi !
Epingler sur Pinterest ;
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Je suis également sur les réseaux sociaux
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !