Il y a quelque temps, une idée folle me traverse l'esprit : je contacte mon amie Elodie et lui dit un truc du genre "Tu sais ce qui serais complètement fou ? Qu'on fasse des vidéos de nos échanges autour de l'instruction en famille !", et c'est ainsi que, très vite, Elodie trouve le nom, et nait le projet Regards croisés (sur l'IEF) dont je viens vous parler aujourd'hui ! Ce rendez-vous se veut tout simple, il s'agit de discussions entre nous deux à propos d'un sujet lié à l'instruction en famille que nous pratiquons toutes les deux. L'idée n'est pas de vous dire ce que vous devez faire en le recopiant à la lettre, mais ce que nous faisons nous, pourquoi et comment. Ainsi, les apports de l'une, de l'autre, des deux peuvent vous amener des idées, des pistes de réflexion, vous pourrez peut-être trouver des choses à adapter ou pas, bref, ce qui fait pour nous la richesse de ces échanges, c'est d'avoir une autre vision de l'instruction en famille. En effet, souvent Elodie et moi avons les mêmes envies, mais notre façon de la mettre en place n'a absolument rien à voir. Nous échangeons à ce sujet, et nous donnons, ou non, d'autres pistes à explorer. C'est ce que nous avons voulu vous proposer ; cette richesse que nous apportent ces discussions. Pour ce premier épisode, nous avons abordé un sujet qui revient un nombre incalculable de fois dans nos discussions ; comment nous adaptons notre instruction en fonction des réalités de notre quotidien ? (oui nous sommes bavardes, même le titre on n'a pas réussi à le faire court 😬). C'est donc un tout nouveau type de format puisqu'il s'agit d'une vidéo, je vous en présente ici les grandes lignes, sinon vous pouvez directement allez la visionner en vous rendant à la fin de cet article ou en cliquant ici 😊(n'oubliez pas de vous abonner à la chaine ! 😃)
Lorsque j'ai choisi de me lancer dans l'instruction de mes filles, je vous en avais parlé dans mes premiers articles Carnet de Bord IEF, j'ai émis de graaaandes théories. Complètement mises à plat lorsque j'ai voulu les appliquer ! Soit parce que ce que je voulais faire ne me convenait pas à moi, ou bien à mes filles, ou bien parce que finalement les supports n'allaient pas, ou bien l'ordre des leçons ou le encore le moment choisi pour instruire. Bref, très rapidement, il a fallu revoir certaines choses. Et pour autant, ce n'est pas parce que les choses ont été revues une fois que tout roule, non. L'instruction en famille est pour moi une remise en question perpétuelle. Il y a toujours des choses à revoir, à ajuster, à modifier.
Ca a été le cas très récemment avec une remise en question complète de l'instruction que je donne à mes filles, surtout ma plus grande. Nous avons eu à faire face à des exercices inintéressants ou bien en deçà de son niveau, il y a des notions qui ont été vues plusieurs fois mais qui pour autant n'étaient pas acquises. Et puis, avec le stress du contrôle pédagogique, de l'année qui s'écoule, j'en étais arrivée à faire parce qu'il fallait, à suivre "bêtement" le programme, à passer à la suite parce qu'il faut, et finalement, à quelque chose de très scolaire (avec les râleries de ma fille qui vont avec et le soulagement à l'arrivée du week-end), tout l'opposé de ce que je voulais ! Ma vision de l'instruction n'est clairement pas celle-ci.
J'ai donc choisi de prendre une nouvelle direction, de lui proposer des choses qui font sens pour elle. De s'amuser aussi, beaucoup. Pour cela, je continue à utiliser les cahiers de La librairie des écoles, la collection Les petits devoirs qui me convient parfaitement. Les leçons y sont bien expliquées et j'ai des exemples d'exercices que nous pouvons travailler à l'oral et qui me servent de base pour la suite. Nous partons d'un livre, soit qu'elle a lu seule, soit que nous lisons ensemble, puis, d'après les attendus, d'après les leçons des cahiers, d'après les exercices qu'ils proposent, je crée les miens. Cela me permet de m'adapter au niveau de ma fille, de m'attarder plus longuement sur les notions qui ont besoin d'être travaillées et d'éviter de perdre du temps à retravailler ce qui est déjà acquis, et puis de créer des connexions entre les matières. Quand je parle de ces exercices que je crée, je parle surtout maths et français, les seuls choses contrôlées chez nous, je suis beaucoup plus freestyle pour le reste 😁 Néanmoins, j'ai retrouvé cette idée de séquence thématique et essaie désormais, du mieux que je le peux, de lier toutes les matières ensemble.
Et la réaction de ma fille alors ? Cette nouvelle façon de faire a été accueillie avec énormément de joie, mes exercices, selon elle, sont mieux, j'ai même eu droit à un "ça au moins, ça me fait réfléchir", ce qui est clairement le but de l'instruction ! Il y a peut-être même un sentiment de "maman s'occupe plus de nous" avec cet investissement personnel que je leur offre. Car rappelons-le, c'est un énorme investissement temps ! On ne peut pas tous le faire, et, comme nous le disons aussi dans la vidéo, il y a des parents et des enfants à qui les cahiers, le tout fait, conviennent très bien (ça a d'ailleurs été notre cas), nous n'exposons là que notre cheminement personnel, en rien ce qu'il faut absolument faire.
Voilà un "petit peu" les sujets abordés dans cette vidéo, je ne vous ai parlé ici que de ma vision de la chose, il y a bien entendu le point de vue d'Elodie à découvrir, sa façon de faire, complètement différente de la mienne (vous pouvez d'ailleurs aller lire également son article ici), et puis d'autres points que je n'ai pas forcément pensé à noter ici 😉
Pour nous écouter, vous pouvez donc lancer la vidéo juste en dessous, ou bien vous rendre sur YouTube en cliquant ici (pensez à vous abonner à la chaine ! 😃)
Nous espérons Elodie et moi que ce rendez-vous vous aura plu, qu'il vous aura apporté des idées, des pistes de réflexion. Nous allons lancer un live sur Instagram ce samedi vers 20h afin de pouvoir répondre à toutes les questions que vous pourrez avoir sur le sujet. J'ajouterai la vidéo par ici afin que vous puissiez également la voir si vous ne pouvez participer au direct 😊 Et puis, on se retrouve très vite pour une prochaine vidéo ! (et des articles, bien entendu 😁)
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
Je suis vraiment très heureuse que tu m'aies proposé ce projet, j'aime tellement nos discussions toujours passionnantes, j'espère, comme toi, que notre nouveau projet plaira à un maximum de personnes <3
RépondreSupprimerEt merci d'avoir accepté et de m'avoir suivie et épaulée d'une main de maitre dans cette nouvelle aventure !
Supprimer