mardi 20 avril 2021

|| Mes dernières lectures # 23

Me voici de retour par ici ! Je reprends tranquillement le chemin du blog, et vous retrouve aujourd'hui pour un bilan lecture. Je commence par rattraper le "retard" puisque ces livres ont été lus avant ou juste après mon accouchement, et que ma petite puce a quand même deux mois bien passés 😄Au programme, un livre sur la teinture et 3 romans. C'est ce dont j'ai envie en ce moment, des romans, ce dont j'avais besoin avant d'accoucher et le dernier est celui qui m' accompagnée à la maternité :)

Teindre au naturel - Les Catilinaires - Barbe bleue - Le pays de la liberté

Teindre au naturel

Disponible sur AmazonCulturaDecitreFnac ou Rakuten

Résumé ;
Parce qu'elle est riche d'enseignements et de satisfactions, la teinture végétale mérite de retrouver une place de choix parmi nos pratiques quotidiennes : pour égayer de motifs les cotonnades, customiser les sacs en tissu ou redonner des couleurs au linge de maison chiné en brocante, faites confiance à Dame Nature ! Apprenez à reconnaître et cueillir les plantes tinctoriales pour réaliser facilement vos premières créations selon un apprentissage progressif en termes de techniques. Familiarisez-vous avec l'impression, la teinture au bain-marie, la macération, la décoction, sans oublier la fameuse teinture à la cuve à indigo (à partir de la persicaire à indigo cultivée par vos soins ! ). Un chemin de découverte multi-sensoriel ouvert par une spécialiste qui vous révèle les mille et un secrets de la teinture végétale.

Mon avis ;
Mon dernier bilan lecture était très axé sur le consommer autrement, et j'ai suivi cette veine avec ce livre. Ayant fait un raté d'infusion d'hibiscus quelques temps plus tôt, j'avais voulu la garder pour tenter une teinture, qui avait raté elle aussi (quand ça veut pas !). J'ai donc voulu emprunter un livre sur le sujet (deux en vrai, mais j'ai toujours l'art de réserver des livres qui sont introuvables 😄). Clairement, le sujet est hyper enrichissant ! Et s'il vous intéresse, je vous conseille vivement ce livre qui est très complet, j'ai pu prendre beaucoup beaucoup de notes. On y parle cueillette, matériel, préparation des textiles et s'en suivent différentes recettes à choisir selon le procédé que l'on souhaite utiliser ou le résultat que l'on souhaite obtenir. On fait vraiment le tour de la question et tout est expliqué très clairement. De mon côté, j'ai été ravie de cette découverte, pour autant ce n'est pas quelque chose dans lequel je me lancerai, cela demande en effet un certain matériel de base, et je n'ai pas envie de le lancer à acheter tout un tas de choses si c'est pour teinter du tissu 2 ou 3 fois. Pour autant, je suis contente d'avoir pu en apprendre plus sur le sujet ! 😊

Teindre au naturel

Les Catilinaires

Disponible sur AmazonCulturaDecitreFnac ou Rakuten

Résumé ;
La solitude à deux, tel était le rêve d'Emile et de Juliette. Une maison au fond des bois pour y finir leurs jours, l'un près de l'autre. Etrangement, cette parfaite thébaïde comportait un voisin. Un nommé Palamède Bernardin, qui d'abord est venu se présenter, puis a pris l'habitude de s'incruster chez eux chaque après-midi, de quatre à six heures. Sans dire un mot, ou presque. Et cette présence absurde va peu à peu devenir plus dérangeante pour le couple que toutes les foules du monde…

Mon avis ;
J'ai un mari qui aime beaucoup Amélie Nothomb et nous avons donc à la maison une bonne quantité de ses livres. Ce que j'aime moi chez elle, c'est la rapidité avec laquelle on est plongé dans l'histoire, j'y suis toujours prise, et très vite, et la rapidité aussi avec laquelle certains de ses livres se lisent. Quand j'ai envie d'une lecture qui me change les idées, de m'isoler, de me concentrer sur autre chose, de lire un truc sans m'engager trop longtemps dessus, c'est vers ses livres que je me dirige. J'ai lu celui-ci et le suivant juste avant mon accouchement, j'avais mon livre qui m'attendait pour mon séjour à la maternité, mais envie de lire aussi à la maison, j'ai donc choisi celui-ci dont le résumé m'a intriguée (comme souvent avec ses livres 😄). Comme souvent avec ses livres -bis, on est sur une histoire complètement farfelue, j'ai passé mon temps à me dire "mais bougez voooooouuuus !", j'ai eu un moment où j'en avais un peu marre de l'attitude des personnages qui subissent, qui ne réagissaient pas face à l'attitude de ce voisin qui s'incruste, et puis un truc dans la façon d'écrire de l'autrice qui fait qu'on reste, qu'on sait que la situation va se retourner d'un instant à l'autre. Et ça a été le cas. Et clairement, je ne m'y attendais pas 😄. Comme toujours avec elle, c'est complètement fou, totalement inattendu. Si ses livres se lisent vite, il n'en reste pas moins qu'ils nous font réfléchir un moment, et ça a été le cas de celui-ci. Comme je le disais, je m'y suis plongée très très vite. Le temps de ma lecture qui s'est étalée sur quelques petits jours, j'étais là-bas, il m'a fallu un petit temps pour immerger, pour digérer la fin. Bref, du Nothomb comme elle en a l'habitude, et comme je l'aime 😊

Les Catilinaires

Barbe bleue

Disponible sur AmazonCulturaDecitreFnac ou Rakuten

Résumé ;
"La colocataire est la femme idéale."

Mon avis ;
Qu'est-ce que j'aime aussi ses résumés qui ne veulent "rien" dire quand on ne connait pas l'histoire, et prennent tout leur sens un fois qu'on a lu le livre ! Ici, nous avons droit à une revisite du conte de Barbe bleue. L'homme qui représente Barbe bleue est un riche homme qui recherche une colocataire. Notre héroïne va poser sa candidature car le loyer, en plein Paris, est très peu cher. Evidemment, malgré la méfiance initiale de la jeune fille, un lien se crée entre ces deux êtres, et elle découvre qu'il y a eu d'autres colocataires avant elle.
Si j'aime le côté absurde de certains roman de l'autrice, j'avoue que là, c'était un peu trop. J'ai trouvé l'histoire très tirée par les cheveux, j'en suis ressortie toute retournée bien sûr, comme à presque chacun de ses livres, mais là je n'ai pas tellement apprécié. L'histoire, la revisite est intéressante, mais quand même, je ne peux pas trop en dire pour ne rien vous gâcher, mais l'idée part très loin 😄 Peut-être ai-je eu un peu de mal parce que j'ai enchainé deux livres de suite, je ne sais pas, mais on va faire une pause dans les Nothomb 😉(c'est souvent mon cas avec elle, j'ai besoin de me "remettre" de ses livres 😄)

Barbe bleue

Le pays de la liberté

Disponible sur AmazonCulturaDecitreFnac ou Rakuten

Résumé ;
Entre le jeune Mack, condamné à un quasi-esclavage dans les mines de charbon des Jamisson, et l’anti- conformiste Lizzie, épouse déçue d’un des fils du maître, il n’a fallu que quelques regards et rencontres furtives pour faire naître l’attirance des cœurs. Mais dans la société anglaise du XVIIIe siècle, encore féodale malgré les idées neuves de ses philosophes, l’un et l’autre n’ont de choix qu’entre la soumission et la révolte. Rebelle, fugitif, repris et condamné, Mack ne reverra Lizzie que dans la plantation de Virginie où on l’a déporté pour le travail forcé. Alors seulement ils comprendront que le bonheur se gagne en forçant le destin… Des crassiers de l’Ecosse aux docks de la Tamise, de l’Amérique esclavagiste aux premières incursions vers l’Ouest encore vierge, l’auteur des Piliers de la Terre nous entraîne ici dans une superbe épopée où la passion amoureuse se confond avec l’aspiration de toute une époque à la liberté et à la justice.

Mon avis ;
Et puis la naissance de ma petite puce, et ma lecture à la maternité ! Initialement, je voulais poursuivre la saga Le siècle du même auteur, mais c'est le seul livre de l'auteur qu'il n'y avait pas au magasin 😄 Je me suis donc rabattue sur celui-ci, non sans regret. Ce que j'aime dans les livres de Ken Follet c'est tout ce que je peux apprendre sur l'Histoire, j'adore, clairement, et roman-ci n'échappe pas à la règle. Je me suis plongée avec délice dans cette époque, et j'ai adoré. Le seul petit point perturbant pour moi est que l'histoire commence dans une mine de charbon, comme L'hiver du monde dont je vous parlais là et que je me suis parfois un peu mélangé les pinceaux (il ne m'en faut pas beaucoup hein, soyons très honnêtes 😄). J'avoue aussi avoir été un peu déçue, même si au final le résumé nous l'annonce très clairement, d'avoir retrouvé ce schéma "deux personnes qui s'aiment mais ne peuvent se l'avouer/se retrouver, qui vivent leur vie chacun de leur côté et se retrouvent -tout le monde il est heureux- à la fin du livre". Bien entendu, c'est un résumé extrêmement réducteur que je fais là, et il ne faut surtout pas s'arrêter à ce point, car s'il s'agit bien des grandes lignes, il n'en reste pas moins que le déroulé autour est très intéressant, que le récit est captivant, très bien mené. Mais, j'ai eu cette petite déception de voir cette "facilité" là. Ce point mis à part, malgré ses 1000 pages, c'est un livre qui se lit extrêmement bien, il est captivant, je me suis prise d'un attachement fou aux personnages et j'ai adoré leur compagnie et leur histoire.

Le pays de la liberté


Epingler sur Pinterest ;

Teindre au naturel - Les Catilinaires - Barbe bleue - Le pays de la liberté




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...