jeudi 19 novembre 2020

|| Mes dernières lectures # 21

Je vous retrouve à nouveau ce mois-ci pour vous partager quatre de mes dernières lectures. Encore une fois des lectures variées mais que j'ai beaucoup aimées :)

Mes dernières lectures # 21 : La chute des géants, Comprendre et accompagner l'enfant à haut potentiel, Les victorieuses, Vive les épluchures

La chute des géants
Disponible sur AmazonCulturaDecitreFnac ou Rakuten

Résumé ;
A la veille de la guerre de 1914-1918, les grandes puissances vivent leurs derniers moments d'insouciance. Bientôt la violence va déferler sur le monde. De l'Europe aux États-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer. Passions contrariées, jeux politiques et trahisons... Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments à travers le destin de personnages exceptionnels... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde. Entre saga historique et roman d'espionnage, intrigues amoureuses et lutte des classes, ce premier volet du Siècle, qui embrasse dix ans d’histoire, raconte une vertigineuse épopée où l'aventure et le suspense rencontrent le souffle de l'Histoire...

Mon avis ;
Dans mon dernier bilan lecture, je vous parlais du fait que j'appréciais énormément les livres de Ken Follett. Aussi, quand Elodie en est venue à me parler de mon cadeau d'anniversaire, je lui ai glissé un "tu sais, j'aimerai bien découvrir la trilogie Le siècle de Ken Follett =D", et voici donc le cadeau qu'elle m'a fait :) J'avoue que j'ai eu un tout petit peu peur en démarrant ma lecture, de deux choses. La première, retrouver le même schéma "deux personnes qui s'aiment et ne peuvent s'unir, qui finissent par se retrouver à la fin" de la saga des Piliers de la Terre, ça n'a pas été le cas, ouf ! Peur aussi parce que le papa d'Elodie lui a dit qu'il y avait trop de sexe dans cette trilogie. Alors, je n'ai lu qu'un seul des trois livres, mais je trouve que ça va, il n'y en a pas plus que dans les Piliers de la Terre. Et donc, j'ai beaucoup, beaucoup aimé cette lecture. J'ai aimé suivre l'auteur dans une période de l'histoire différente, j'ai trouvé les personnages intéressants et comme toujours, j'ai appris beaucoup sur l'époque mise en avant. Il me tarde d'emprunter la suite à la médiathèque ! :)

Mes dernières lectures # 21 : La chute des géants

Comprendre et accompagner l'enfant à haut potentiel
Disponible sur AmazonCulturaDecitreFnac ou Rakuten

Résumé ;
"Mon enfant a des réflexions d'adulte, est-il précoce ?" "Faut-il lui faire sauter une classe ?" "Pourquoi dit-on qu'il possède une intelligence extraordinaire alors qu'il a de mauvais résultats à l'école ?" L'enfant à haut potentiel représente un défi pour les parents et les enseignants, tant par son raisonnement que par son comportement parfois difficile à décrypter. Entre frustration intellectuelle et sentiment d'être incompris, son parcours personnel et scolaire se révèle souvent douloureux. Repérer la précocité dès le plus jeune âge, trouver le test et le cadre scolaire adaptés : dans cet ouvrage, André Giordan et Jérôme Saltet déconstruisent les idées reçues et donnent des conseils pratiques pour favoriser l'épanouissement de ces enfants, à l'usage de ceux qui les entourent.

Mon avis ;
Entre deux romans, un petit livre de parentalité. Le sujet des enfants à haut potentiel m'intéresse depuis un bon moment, cela fait déjà quelques temps que j'ai envie de m'informer à leur propos. Même si j'ai reconnu mes filles dans quelques traits décrits dans cet ouvrage, elles ne sont probablement pas des enfants à haut potentiel, cependant, je trouve intéressant de me renseigner sur le sujet pour pouvoir mieux comprendre comment ces enfants, puis adultes fonctionnent. Et pour pouvoir accompagner mes filles sur les points dans lesquels je les reconnais. Sauf que bon, lire un gros pavé sur un sujet qui ne nous concerne que partiellement et pour lequel on est surtout curieux... bof, bof. Puis est arrivé ce petit là, avec moins de 100 pages, et j'ai dit banco ! Je trouve que c'est un très bon livre pour aborder le sujet. Le premier chapitre décrit les enfants à haut potentiel et permet de se faire une idée sur son enfant. Les chapitres sur l'école sont parfois loin de ma conception des apprentissages, mais apportent des pistes pour comprendre et accompagner du mieux possible les enfants. C'est vraiment un très bon livre pour une introduction au sujet, un prix plus que mini, une lecture rapide, des conseils de lectures pour aller plus loin, je vous le conseille vivement si comme moi le sujet vous intrigue :)

Livre reçu en service de presse

Mes dernières lectures # 21 : Comprendre et accompagner l'enfant à haut potentiel

Les victorieuses
Disponible sur AmazonCulturaDecitreFnac ou Rakuten

Résumé ;
À 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d’avocate : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s’effondre. C’est la dépression, le burn-out.
Pour l'aider à reprendre pied, son médecin lui conseille de se tourner vers le bénévolat. Peu convaincue, Solène tombe sur une petite annonce qui éveille sa curiosité : « cherche volontaire pour mission d’écrivain public ». Elle décide d'y répondre.
Envoyée dans un foyer pour femmes en difficulté, elle ne tarde pas à déchanter. Dans le vaste Palais de la Femme, elle a du mal à trouver ses marques. Les résidentes se montrent distantes, méfiantes, insaisissables. A la faveur d'une tasse de thé, d'une lettre à la Reine Elizabeth ou d'un cours de zumba, Solène découvre des personnalités singulières, venues du monde entier. Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va peu à peu gagner sa place, et se révéler étonnamment vivante. Elle va aussi comprendre le sens de sa vocation : l’écriture.
Près d’un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Cheffe de l'Armée du Salut en France, elle rêve d'offrir un toit à toutes les exclues de la société. Elle se lance dans un projet fou : leur construire un Palais.
Le Palais de la Femme existe. Laetitia Colombani nous invite à y entrer pour découvrir ses habitantes, leurs drames et leur misère, mais aussi leurs passions, leur puissance de vie, leur générosité.

Mon avis ;
Dernièrement, j'étais dans une période romans :) J'ai donc voulu lire l'un de ceux qui est sur ma liste depuis que j'ai lu La tresse (je vous en parlais là), il s'agit de son deuxième roman, Les victorieuses. Ce n'est pas du tout le même type d'histoire que La tresse, on y suit ici deux femmes, à deux périodes de l'histoire différentes. On y découvre la création du Palais de la femme, son histoire, ce qu'elle a apporté et apporte toujours aux femmes. C'est un roman intéressant, plaisant à lire. Ce n'est pas le roman du siècle, mais ça se lit très bien et j'ai passé un très bon moment :)

Mes dernières lectures # 21 : Les victorieuses

Vive les épluchures
Disponible sur AmazonCulturaDecitreFnac ou Rakuten

Résumé ;
Ne jetez plus vos épluchures !
Cosmétiques, cuisine, jardinage,... vous n'imaginez par tout ce que vous pouvez faire avec vos épluchures. Saviez vous que vous pouviez replanter vos épluchures et les faire repousser, que sechées et reduites en miettes, vos épluchures d'agrumes, deviennent un condiment génial pour les pâtes, que tous les antioxydants se trouvent dans la peau du concombre et que mélangée à de la crème d'amande vous obtiendrez ainsi une lotion démaquillante 100% naturelle et efficace.
Alors n'attendez plus et ne jetez plus vos épluchures au compost ! Elles sont précieuses car vous pourrez complètement les réutiliser et cela pas seulement en cuisine !

Mon avis ;
Est-ce l'effet "confinement", me revoici comme pour le premier à vouloir potasser des livres qui nous permettent de consommer autrement. J'avais déjà emprunté un très chouette livre sur le sujet des épluchures il y a quelques mois, dont je vous parlais ici, et j'avais envie de me replonger dans le sujet, parce que ma façon de faire depuis a évoluée. J'ai hésité à reprendre le premier, puis je me suis dit que j'avais pris des notes de tous les aliments qui nous concernaient le plus et que je n'aurais probablement pas grand chose de plus à découvrir, donc j'ai préféré en prendre un autre, et j'ai choisi celui-ci. Contrairement au premier, celui-ci n'est pas classé par aliment mais par type d'utilisation : en cuisine, en cosmétique, au jardin etc. J'y ai découvert des choses complémentaires au premier, et surtout pas mal d'idées de recettes. Les deux sont vraiment très intéressants et fournissent de très bonnes pistes de réflexions !

Mes dernières lectures # 21 : Vive les épluchures

Pour le prochain article, on devrait être dans le même genre que sur le dernier livre, j'ai vraiment envie d'en apprendre plus sur ce que nous consommons !


Epingler sur Pinterest ;

Mes dernières lectures # 21 : La chute des géants, Comprendre et accompagner l'enfant à haut potentiel, Les victorieuses, Vive les épluchures




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...