mardi 3 novembre 2020

|| Mes dernières lectures # 20

Après quelques semaines sans rien, je vous retrouve aujourd'hui avec un récap de mes lectures, quatre livres plutôt variés pour cette cession, deux que j'ai adoré, d'autres moins, je vous explique tout ça :)

Mes dernières lectures # 20 : L'école de la forêt, Le crépuscule et l'aube, Les pédagogies alternatives, Histoires vraies en Champagne-Ardenne

L'école de la forêt
Disponible sur AmazonCulturaDecitreFnac ou Rakuten

Résumé ;
Voici le premier livre en Français sur l'École de la forêt, cette pédagogie où les enfants sont scolarisés exclusivement dans les bois et apprennent au contact de la nature, à travers des jeux et activités qui sont présentées ici en détail.
L'école de la forêt est une pédagogie et un système d'enseignement qui ont émergé dans les années 90 en Angleterre et qui suscitent un intérêt croissant partout en Europe, chez les parents et les pédagogues. Écrit par deux enseignants de cette pédagogie, ce livre présente une trentaine de jeux, techniques et activités éducatives qui ont fait leurs preuves. Toutes ont pour but de développer le potentiel social, émotionnel et la croissance des enfants de 3 à 11 ans. Elles sont ponctuées de conseils et d'observations qui guident le lecteur pour les mettre en place et pour en comprendre tous les bénéfices possibles. Ce livre est donc une boîte à outils originale et innovante, répondant aux besoins de tous ceux qui cherchent à faire des enfants des êtres sociables, autonomes, libres, responsables et respectueux de l'environnement.

Mon avis ;
C'est un livre que j'ai découvert grâce à mon amie Elodie et qui m'a paru très intéressant. C'est le cas, c'est vraiment un très bon livre. Il propose diverses activités classées dans 4 catégories : Explorateurs de la nature, Techniques de survie, Jeux collectifs autour des animaux de la forêt et Arts de la forêt. Les idées sont vraiment poussées, on y découvre pour chacune l'intérêt et bien souvent des déclinaisons. Ce n'est pas une simple liste d'idées et de matériel nécessaire pour les réaliser, c'est vraiment bien plus que ça, c'est ce qui est très plaisant. J'aime particulièrement les détails proposés sur l'aide à apporter aux plus petits, moi qui n'hésite jamais à inclure ma petite aux activités de sa grande soeur, je trouve cela génial que le livre propose des adaptations pour les plus petits, ou parfois les plus grands ! De même, les auteurs nous encouragent vivement à ne pas forcer les enfants et à les laisser exprimer leurs envies. Nous sommes vraiment à l'écoute les uns des autres, c'est quelque chose d'important pour moi et de vraiment mis en avant dans le livre. Les idées proposées sont, je l'ai déjà dit, très variées, nous pourrons mettre en place certaines choses, d'autres non. Malgré tout, pour la plupart de ces choses que nous ne pourront pas faire, ou en tout cas pas aussi facilement, c'est parce qu'il faut être en groupe. En revanche, il faut vraiment lire la présentation de l'activité, même de groupe, en entier. En effet, à plusieurs reprises j'ai eu des doutes sur l'activité, ou me suis dit qu'on ne pourrait pas la faire, mais en lisant tout le détail, toutes les propositions complémentaires, en fait si ! Ce livre peut donc être utile même pour un seul enfant, et mieux encore, même dans son jardin ou un petit parc ! Beaucoup de choses peuvent être adaptées, et je trouve ça vraiment chouette ! :)

Mes dernières lectures # 20 : L'école de la forêt

Le crépuscule et l'aube
Disponible sur Amazon, CulturaDecitreFnac ou Rakuten

Résumé ;
En l'an 997, à la fin du haut Moyen Âge, les Anglais font face à des attaques de Vikings qui menacent d'envahir le pays. En l'absence d'un État de droit, c'est le règne du chaos.
Dans cette période tumultueuse, s'entrecroisent les destins de trois personnages. Le jeune Edgar, constructeur de bateaux, voit sa vie basculer quand sa maison est détruite au cours d'un raid viking. Ragna, jeune noble normande insoumise, épouse par amour l'Anglais Wilwulf, mais les coutumes de son pays d'adoption sont scandaleusement différentes des siennes. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d'érudition de renommée mondiale. Chacun d'eux s'opposera au péril de sa vie à l'évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et renforcer sa domination.
Dans cette extraordinaire épopée où se mêlent vie et mort, amour et ambition, violence, héroïsme et trahisons, Ken Follett, l'un des plus importants romanciers de notre temps, revient à Kingsbridge et nous conduit aux portes des Piliers de la Terre.

Mon avis ;
Ah Ken Follett, Ken Follet, que dire ? Et que dire que cette saga des Piliers de la Terre ?! Personnellement, je suis archi fan ! C'est bien simple, alors que je pensais mettre plusieurs semaines à lire les plus de 1000 pages de ce nouveau roman, j'ai dévoré ce livre en moins d'une semaine ! On est complètement happé dans l'histoire, il a cette capacité à nous emmener et nous faire voyager auprès des personnages. Nous sommes donc ici bien avant le premier roman de la saga, et découvrons le pays faisant face aux attaques Vikings. Nous suivons particulièrement trois personnages et leurs proches, j'aime vraiment cette façon de faire car nous nous attachons vraiment à eux. Je n'aurais qu'un seul mini reproche à faire à ce livre, c'est le fait que ce soit la même "base" que les autres livres de la même saga ; deux personnes qui s'aiment mais ne peuvent s'unir, qui finissent par se retrouver à la fin. Heureusement, tout l'entre deux est passionnant ! Et encore une fois, j'ai appris énormément de choses sur cette période de l'histoire, sur la vie des gens à cette époque, et c'est passionnant. Il faut savoir que l'auteur s'entoure d'historiens pour écrire ses livres, c'est donc un vrai travail de roman historique. Et puis bon, je crois que comme pour chaque auteur, on adhère ou on n'adhère pas, et clairement, Ken Follet fait partie de mes auteurs favoris :)

Mes dernières lectures # 20 : Le crépuscule et l'aube

Les pédagogies alternatives
Disponible sur Amazon, CulturaDecitreFnac ou Rakuten

Résumé ;
L’irruption des pédagogies alternatives dans le paysage éducatif est peut-être l’un des phénomènes les plus marquants en éducation au XXIe siècle. Elles ne sont pas un effet de mode mais bien une tendance de fond des systèmes éducatifs contemporains. Pourtant, leur connaissance et leur étude restent le plus souvent caricaturales ou réductrices. Si elles ne laissent pas indifférent, c’est qu’elles sont révélatrices de l’évolution de nos sociétés. Elles interrogent notre propre éducation, celle que nous souhaiterions pour nos enfants et la réalité de la situation éducative. Le terme « d’alternative » annonce une autre façon d’éduquer, d’enseigner, de comprendre les apprentissages. Il illustre cette volonté d’incarner une autre façon de penser l’éducation et de créer de nouvelles relations entre parents et enfants. Cet ouvrage espère donc répondre aux interrogations des parents ou futurs parents mais aussi à toute personne intéressée par l’éducation. Sa vocation est de faire la lumière sur les principes fondateurs de chaque courant : Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, les écoles démocratiques Sudbury, l’instruction à domicile, les Forest schools et écoles éco-citoyennes. Indéniablement, le choix d’une école alternative n’est pas anodin et mérite une réflexion globale. Cet ouvrage se veut donc une aide à cette réflexion naissante ou déjà mûrie de certains parents.

Mon avis ;
Mon avis sur ce livre là est extrêmement mitigé. Il y a des parties que j'ai adoré lire, qui m'ont passionnée, et d'autres pour lesquels ça a été un calvaire. Chaque pédagogie est présentée de la même manière, nous découvrons tout d'abord la biographie de celui ou celle qui l'a crée. Ces biographies, j'ai adoré les lire ! Elles étaient très intéressantes. Le développement ensuite de la pédagogie était très lourd et complexe, des tournures de phrases vraiment pas simples, il m'est arrivé de lire une phrase et de ne comprendre que la moitié des mots !... Les citations sont proposées dans une police d'écriture extrêmement inconfortable, si bien que j'ai fini par ne plus les lire, il me fallait lire plusieurs fois pour comprendre d'abord les mots écrits, et ensuite leur sens. La dernière partie propose comment adapter la pédagogie à la maison et est de nouveau très intéressante.
Dans l'ensemble, j'ai eu beaucoup de mal à être dedans, je n'ai pas pris beaucoup de plaisir lors de ma lecture, à part les biographies et les idées pour la maison. Je n'ai pas appris beaucoup de choses, un peu oui, mais tant que ça (ça ce n'est pas la faute de l'auteur hein, c'est parce que je commence à bien maitriser ce sujet, si vous n'y connaissez rien du tout, vous apprendrez forcément beaucoup plus de choses). J'ai trouvé que le style d'écriture manquait de passion, ou en tout cas, je n'ai pas su la capter, elle n'est pas transmise de la façon dont je m'y attendais. Cela m'a fait l'effet d'un texte fade, très académique, j'avais comme l'impression de lire un article et non un livre. 
Le livre est très tourné vers la mise en place de la pédagogie au sein de l'école, son but est finalement de trouver la pédagogie qui nous convient pour inscrire son enfant dans une école qui la propose. Je n'ai donc pas été concernée par quelques parties que je n'ai simplement pas lues. La partie sur l'école à la maison est très courte, et j'ai lu des choses qui ne me plaisaient pas à ce sujet. Pour tout vous dire, quand j'ai lu ce que l'auteur disait à son sujet lorsqu'au début de livre il parle de toutes les pédagogies présentées dans le livre, je suis allée lire cette partie en premier (elle est à la fin du livre), mais comme pour le reste, un texte difficilement compréhensible et qui ne m'a pas happée.
Je ne dis pas que l'auteur ne connait pas son sujet ni qu'il est mauvais, encore une fois, j'ai appris des choses et apprécié certains passages, simplement qu'un auteur nous touche ou non, nous transmet sa passion ou non, et clairement pour moi, avec ce livre, ça ne l'a pas fait...

Livre reçu en service de presse

Mes dernières lectures # 20 : Les pédagogies alternatives

Histoires vraies en Champagne-Ardenne
Disponible sur Amazon, CulturaDecitreFnac ou Rakuten

Résumé ;
A la lecture de ces premières lignes, aurez-vous la force de refermer ce livre ? Il captive le lecteur en le plongeant dans une série de 25 histoires vraies, époustouflantes, qui défient l'entendement. Toutes sont situées en Champagne-Ardenne. Dans cette région, savez-vous qu'une modeste fille de gendarme devint une princesse adulée au Sahara, que l'un des grands médiums du XXe siècle mit en émoi des villages entiers, qu'une enfant sauvage capturée sur un pommier mobilisa savants et souverains de notre pays ? Ecrites avec un suspense haletant, ces histoires sont pour la plupart inconnues du grand public, car les auteurs sont allés dépoussiérer les archives, percer ses secrets... Pour la première fois, ils plongent au coeur du premier combat aérien de l'histoire qui enflamma la France entière. Ils racontent aussi l'aventure de ce curé iconoclaste précurseur du marxisme, le destin étrange de bourgades englouties, de reliques, de chiens-contrebandiers, ou de ce géant à l'origine d'une des plus grandes affaires judiciaires du siècle... Prêts à dévorer tous ces récits ?

Mon avis ;
Je termine avec ce livre emprunté à la médiathèque pour mon Chéri, que je lui ai piqué, et qui nous propose de découvrir les histoires de notre région. Je précise d'ailleurs que ce livre existe aussi pour d'autres régions ;) Je vais être honnête tout de suite, nous ne l'avons pas fini, ni l'un ni l'autre. Il a dû en lire un tiers et moi la moitié. Il y a des histoires très très intéressantes, j'ai par exemple découvert que la méthode Coué vient de chez nous, de Troyes même ! J'ai aussi appris des choses sur notre prison ou bien sur les départements voisins que j'ignorais totalement. Seulement, s'il y a bien des histoires passionnantes, d'autres le sont un peu moins, et cela ne nous a pas poussés à finir le livre. Je n'aime pas ne pas terminer un livre, je l'ai laissé parce que nous devions le rendre (et qu'un autre Ken Follett m'attendait), mais il est possible tout de même que je le reprenne pour le terminer. Même s'il y a des histoires plus ou moins passionnantes, c'est intéressant de connaitre l'histoire de sa région :)

Mes dernières lectures # 20 : Histoires vraies en Champagne-Ardenne

Voici pour cette série de mes 4 dernières lectures. J'en ai 4 autres déjà terminées, j'essaie donc de revenir au plus vite pour vous les présenter :)


Epingler sur Pinterest ;

Mes dernières lectures # 20 : L'école de la forêt, Le crépuscule et l'aube, Les pédagogies alternatives, Histoires vraies en Champagne-Ardenne




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...