jeudi 5 novembre 2020

|| Inventaire des petites bêtes des jardins (Présentation & Avis)

Attention, le livre que je vais vous présenter dans cet article est une petite merveille ! C'est un livre que nous avons eu le plaisir de recevoir en service de presse, pour lequel j'ai longtemps hésité. J'ai d'abord vu le titre qui m'a bien plu, mais j'avais un petit doute. J'ai alors demandé s'il était possible d'en voir l'intérieur, et là, mes yeux se sont émerveillés. Je l'ai montré à ma grande pour être sûre, et elle a eu la même réaction que moi. A la réception du livre, nous étions folle de joie toutes les deux, la qualité une fois le livre en main est encore plus au rendez-vous, en plus d'avoir un contenu magnifique, c'est un très beau livre, très agréable à manipuler. Un de ceux qu'on ne range pas dans la bibliothèque avec les autres, mais qu'on met en avant pour pouvoir l'admirer et le feuilleter selon l'envie :)
Sur la photo, le livre est accompagné de figurines Insect Lore, cycle de vie de la coccinelle, et du papillon Belle-Dame, ainsi que des cartes de nomenclature cycle de vie de l'abeille, de la fourmi et papillons.

Inventaire des petites bêtes des jardins (Présentation & Avis)

Quatrième de couverture :
Avec le soutien de l'association Humanité et Biodiversité, cet ouvrage illustré avec précision et attention répertorie les principales petites bêtes de nos jardins. Parmi ces 100 spécimens, certains nous sont familiers (abeilles, guêpes, mouches, etc.), d'autres plus mystérieux comme les carabes dorés, les doryphores ou encore les éphippigères. Et pourtant, ils vivent quasiment tous autour de nous ! Ce livre est une invitation à les connaître simplement, à les voir différemment, à aiguiser notre regard et à aller vers toujours plus de respect et d'attention pour ces petits auxiliaires uniques et vivants !

Inventaire des petites bêtes des jardins (Présentation & Avis)

Après la préface, le livre s'ouvre sur le sommaire, très, très complet puisque celui-ci fait en tout quatre pages. Chaque nom est inscrit en français et en latin. On retrouve également une liste alphabétique en fin d'ouvrage. Nous entrons ensuite dans le vif du sujet, à la découverte de cette sélection d'insectes. Chaque page se présente de la même façon, d'un côté le texte avec le nom de l'insecte, en français et en latin et des explications à son sujet. De l'autre, les illustrations et des informations sur ce qu'il mange et sur qui le mange.

Inventaire des petites bêtes des jardins (Présentation & Avis)

Les informations proposées sont très précises et très pertinentes. Concernant l'alimentation, en plus du texte, il y a de jolis petits dessins, parfaits pour les plus petits, ou pour aider à se représenter quelque chose qu'on ne connait pas. Grâce à ce livre, j'ai pu comprendre pourquoi nous avions régulièrement des punaises vertes, j'étais au courant pour la sève, mais j'ai découvert qu'elles piquaient les poires, et nous avons un poirier le long de la maison ;)

Inventaire des petites bêtes des jardins (Présentation & Avis)

J'ai aussi découvert avec un grand soulagement que nous n'avions pas de cafard ^^ Si jamais vous croisez vous aussi de temps en temps cette petite bête chez vous, pas d'inquiétude ! ;)

Inventaire des petites bêtes des jardins (Présentation & Avis)

Du côté des illustrations, elles sont magnifiques ! Plutôt grandes, ce qui permet de profiter au maximum des nombreux détails qui sont proposés. Elles sont aussi très douces et surtout très représentatives, on a là un vrai beau livre sur le sujet !

Inventaire des petites bêtes des jardins (Présentation & Avis)

J'aime beaucoup la façon dont sont disposés les insectes, comme s'ils se promenaient sur le livre, certains sont coupés comme s'ils en sortaient ou arrivaient dessus. Cela rend, je trouve, le livre très vivant. Bon du coup, je vous avoue que j'ai bien plus apprécié ces qualités des illustrations pour les papillons, que pour les araignées !...

Inventaire des petites bêtes des jardins (Présentation & Avis)

Vous l'aurez compris, ce livre est un énorme coup de coeur. De ces livres presque essentiels à avoir dans sa bibliothèque. J'avais hésité à le demander car nous avons déjà un livre sur les insectes, mais les deux n'ont rien à voir. Celui-ci est parfait pour approfondir ses connaissances sur un insecte en particulier, ou pour en découvrir de nouveaux si l'on souhaite le feuilleter librement. Il propose d'ailleurs aussi des pistes pour découvrir et rencontrer les insectes et une petite bibliographie pour approfondir le sujet. En conclusion, ce livre fabuleux sera régulièrement de sortie au fur et à mesure de nos observations, il nous aidera à mieux comprendre les petits insectes qui nous entourent et nous donnera même envie de les observer encore plus !


Livre reçu en service de presse

__________________________ 

Inventaire des petites bêtes des jardins
de François Lasserre, Marion Vandenbroucke
Éditions Hoëbeke
Dimensions 19 x 2,5 x 30,5
216 pages papier
Couverture rigide
25,00 €
( Acheter sur AmazonCulturaDecitre, Fnac ou Rakuten )

Epingler sur Pinterest ;

Inventaire des petites bêtes des jardins (Présentation & Avis)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...