dimanche 18 avril 2021

|| De tout, de rien # 254

📖 Histoires du soir

En ce moment à la maison, il n'y a plus une histoire du soir, mais DES histoires du soir. Cela fait un moment que ce petit rituel était laissé de côté, les filles étaient moins demandeuses et se couchaient un peu plus tard, alors on l'a délaissé.

Et puis est arrivé notre petite troisième, et l'importance pour nous de consacrer du temps à chaque enfant. On le fait dans la journée au travers de lectures, de jeux (de société ou non), de balades, mais je trouve que ces moments justes avant le coucher, lovés les uns contre les autres, sont extrêmement précieux.

Alors dès que notre toute petite a pris son dernier repas et sombre tout doucement vers le sommeil (je crois d'ailleurs qu'être tout contre moi, ou juste auprès de nous, à m'entendre lire, l'aide 😉), je propose à ma deuxième de lui lire des livres. On en lit plusieurs, jusqu'à atteindre l'heure du coucher.

Une fois les deux petites au lit, c'est avec ma grande que je lis. On pourrait aussi lire des albums, mais en ce moment c'est la Bible illustrée que nous découvrons. Et je compte bien garder ces 20/30 minutes de lecture ensemble pour de nouvelles lectures offertes, la liste de livres que je veux lui lire étant bien conséquente 😊

Et puis du coup, il y en a un qui profite de tous ces moments de lecture, qui les partage aussi avec nous, en écoutant, en rigolant, en commentant, c'est leur papa ❤️ De beaux moments en famille, que, je crois, je savoure encore plus que les histoires du soir dans les chambres. Même si... et pourquoi pas faire les deux finalement ? 😃 

Il est comment le rituel du soir chez vous ? 

> La Bible illustrée, Editions Nathan, plus d'infos au sujet du livre

La Bible illustrée, Editions Nathan

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


👀 Escape game

Il y a quelques jours avec les filles, nous avons testé un nouvel escape game. C'est un "exercice" que nous aimons beaucoup ! Il s'agissait ici de la mission divinités égyptiennes de Mysteriokid. Autant vous dire qu'avec ma grande fan du sujet, j'étais sûre de mon coup ! D'ailleurs, elle n'a pas eu besoin de lire la plupart des cartes car elle savait déjà les réponses 😄 On a gagné du temps du coup 😉

C'est donc un kit complet qui nous est proposé, avec un livret d'enquête, 4 fiches résolution à compléter et ici 5 cartes divinités, 2 cartes "en savoir plus" et une grille de décodage. Nous avons également un accès au site qui nous permet de découvrir l'enquête que nous suivons et complétons au fur et à mesure de nos découvertes.

C'est vraiment très bien pensé, on est vraiment pris dans l'histoire, tout est très clair et bien ficelé, de l'histoire à l'utilisation de chaque carte. J'ai parfaitement réussi à faire participer ma fille de 5 ans. Par exemple lorsqu'on cherchait le nombre de divinités, ma grande lisait la carte, et ma petite cherchait le bon résultat parmi les réponses proposées. Ainsi, ça a été un vrai travail d'équipe, tout le monde y a trouvé son compte : je me suis occupée du déroulé de la mission, les filles cherchaient la bonne carte sur laquelle trouver la réponse, ma grande lisait, ma petite trouvait la bonne réponse, elles décodaient ensemble, bref, que du bonheur ! Et surtout, une mission réussie ! 😁

Un point dont je tenais aboslument à vous parler aussi, c'est la qualité du produit ! Nous avons là du très beau matériel : papier, impression, illustrations et textes. Comme je le disais, ma grande est très calée sur le sujet, donc elle n'a pas forcément tout lu, mais les documents n'en restent pas moins très riches d'informations. Un vrai régal !

N'hésitez pas à vous balader sur leur site rubrique Inspirations, il y a plein de bonnes idées et de jolies choses à télécharger, dont la mission galaxie qui est gratuite ! La prochaine que nous ferons 😊


Coffret Escape Game Mission divinités égyptiennes Mysteriokid

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

💿 Analyse d'oeuvre

Quand ma grande puce fait l'analyse de la pochette d'un vinyle de rap de son papa (ici Dinos) à sa petite soeur : "Alors tu vois, la photo elle a été prise après le corona virus parce qu'il y a un flacon de gel là. Le monsieur il est en train d'expliquer un truc au petit garçon. Il a des gants de boxe, donc il va faire de la boxe".

Et on pourrait parler de la position de Dinos, à hauteur de l'enfant, de ce qu'il peut être en train de dire en se tenant la tête ainsi et de tout un tas d'autres choses.

J'aime les entendre "analyser", décrire ce qu'elles observent. Sans attendre de bonne réponse, juste en expliquant ce qu'elles voient, ce qu'elles ressentent, comme je leur apprends à le faire lors de nos études d'oeuvres d'art plus classiques. Avoir cet oeil observateur, curieux, oser dire, je suis heureuse d'avoir réussi cela avec elles !

La prochaine fois elle parlera peut-être du fils du Youssoupha sur la pochette juste en dessous. Et puis, avec son papa, elle en a un paquet de vinyles (et de CD 🙈) à étudier si elle le souhaite 😃



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

🎉 Concours Instagram !

J vous parlais un peu plus haut de notre découverte de l'escape game mission divinités égyptiennes de @mysteriokid_. J'ai le plaisir de pouvoir vous le faire découvrir aussi !

Pour participer, rendez-vous sur mon compte Instagram.



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

📚 Lecture

Objectif : finir mes livres en cours et lire ceux de ma pile à lire (certains attendent depuis plus de 2 ans quand même 😬)(et il en manque sur ma photo) avant de voir pour en lire de nouveaux.

Mais siiii, on y croit 😁

Oui bon d'accord, en vrai, en ce moment j'ai envie de romans... Donc j'ai emprunté le dernier volet de la saga du siècle de Ken Follet 😄

Vous y arrivez vous, à finir votre pile à lire avant de passer à la suite ? Ou bien il y a toujours un "non mais celui-là je peux pas attendre, je le commence tout de suiiiiiiite !" ?

En cours :
Croire, oser, rire !, plus d'infos au sujet du livre
Mon enfant est hautement sensible, plus d'infos au sujet du livre
Ces livres qui font grandir les enfants, plus d'infos au sujet du livre
Et donc, non présent sur les photos, Aux portes de l'éternité, plus d'infos au sujet du livre
Croire, oser, rire ! - Mon enfant est hautement sensible - Ces livres qui font grandir les enfants


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...