dimanche 11 avril 2021

|| De tout, de rien # 253

Semaine du 29 mars au 4 avril
🃏 Jeux de société

Lundi matin,pendant que sa grande sœur faisait des courses avec son papa, et sa petite sœur la sieste, ma mini et moi avons joué à quelques jeux toutes les deux 😊 Que des valeurs sûres par chez nous ces quatre là, d'ailleurs ça se voit à l'état de la boite de Piratatak qui commence à se casser de partout 🙈😅  
Si vous voulez en savoir plus au sujet de ces quatre jeux, ils ont tous été présentés sur le blog 😊 Vous pouvez les retrouver ici.

Et donc, qui est le boulet qui, au jeu de 7 familles, demande une carte qu'elle a déjà ? 🙈 
(indice, elle a bien plus de 5 ans 😁)

7 familles - Boucle d'Or Nathan - Piratatak et Sardines Djeco

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


🐱 Lola

Certains d'entre vous m'ont demandé la réaction de notre Lola suite à l'arrivée de notre petite dernière. La réponse est simple et la photo parle d'elle-même : RAF ! (rien à fiche !)(bon en vrai je n'aurais pas dit "fiche", mais tâchons de rester polis 😁).

Clairement, elle s'en moque complètement 😄 Elle la regarde à peine, seulement si elle pleure et qu'elle est juste à côté d'elle, et encore ! Madame poursuit sa vie sur son bout de canapé (ou dehors ces derniers jours 😉). Les premières nuits, elle ne comprenait pas trop ce qu'on faisait là, ensuite elle a pris l'habitude (c'était pratique en plus pour pouvoir sortir)(au moins elle ne nous réveillait plus pour ça !). Elle avait son quart d'heure de folie un peu plus tôt du coup 😄 Heureusement que ce n'est pas un chaton d'ailleurs, parce que vu comme elle tournait, allait dans les endroits où elle ne va jamais en temps normal, cherchait un truc avec lequel jouer 17 secondes, je n'ose imaginer les bêtises qu'il y aurait pu avoir.

Bref, Lola continue sa vie de chat malheureux, et tout va pour le mieux pour elle ! 😊

(et oui j'ai parlé au passé pour les nuits 😁)



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

📚 Emprunts

Petit passage à la médiathèque mercredi. Influencée par les copines @melayalo et @mon_bazar_colore, j'ai proposé à ma grande de découvrir Mortelle Adele. Résultat ? Elle se concentre pour bien retenir les bêtises et veut mettre Lola dans le four 🙈 (déjà qu'elle en a peur la pauvre 😅)(on est d'accord qu'elle ne va pas le faire hein). Elle a choisi deux autres BD et a aussi repris Les cités d'or. L'investissement de la médiathèque va être rentabilisé grâce à nous !

De son côté, ma mini a trouvé un livre d'Herve Tullet que nous ne connaissons pas encore, un d'Emilie Vast, et d'autres tout aussi sympa et puis Miraculous 😉

Ma toute petite ? Elle a dormi tout le long 😄 

Des livres qui vous donnent envie dans leur sélection ? Vos grands aussi lisent Mortelle Adele ?




■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

🌱 Mon jardin de patience

Il y a quelques jours, nous avons pu découvrir le chouette coffret de jardinage crée par Aurelie Chien Chow Chine et Hachette, et les filles ont fait leurs semis aujourd'hui. Le coffret contient tout ce qu'il faut, terre, pots, graines bien entendu, un livret d'explications et même de jolies petites étiquettes. En plus, petit point parfait pour nous, il y a deux pots : un chacune ! Et même pas de dispute pour savoir qui plante quoi 😄

Une fois les semis réalisés, les filles se sont installées dehors avec chacune leur pot, elles leur ont lu des livres, ceux de Gaston bien entendu, et sont en train de jouer avec et de s'en occuper, pour que les plantes grandissent bien 😊 J'ai hâte de voir ces jolies fleurs pousser ! 😃

Vous faites un petit peu de jardinage avec vos enfants ? 


Mon jardin de patience - Gaston la licorne


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

🚼 Couches lavables

L'un des inconvénients à utiliser des langes dans les couches lavables, c'est que ça prend beaucoup de place pour sécher. Alors je développe des "techniques" 😅 Bon, celle-ci n'a pas été retenue, ça me déforme tout le lange qui du coup est galère à plier 😬 Finalement je le plie simplement en deux, parce que l'un de ses avantages par contre, c'est que ça sèche hyper vite ! Même plié en deux 😉

Et ce plaisir de faire sécher le linge dehors ! 😃 Vous aussi vous faites sécher le linge dehors dès que possible ? L'odeur du linge frais, des draps frais, on en parle ? 😍


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

🕑 Poignet

Et pouvoir enfin remettre une vraie montre ! Il y a bien quatre ans maintenant, je me suis blessée au poignet. Accident de vaisselle... Un verre qui glisse, je tente de le rattraper, il se casse et un gros morceau rentre dans mon poignet pour en ressortir aussitôt. J'ai frôlé le malaise, jusqu'à entendre un petit "ça va maman ?" de ma grande puce qui était toute petite à l'époque.

Elle m'a parlé tout le long du chemin des urgences, ce qui m'a aidé à ne tomber ni dans les vapes, ni dans une crise de larmes ou de panique. Rien de grave heureusement, mais quatre points de suture. Et une cicatrice qui m'a longtemps fait mal. J'ai appris trop tard qui fallait masser ++... Autant vous dire que quand ma grande s'est ouvert le menton, je ne l'ai pas lâchée sur les massages, hors de question qu'elle ait une cicatrice douloureuse.

Sauf que je porte le cadran de mes montres à l'intérieur du poignet, le gousset arrive donc pile dessus... Impossible de supporter quoi que ce soit (et je n'y arrive pas à droite, j'ai essayé, mais je lis l'heure de travers une fois sur 2 🙈).

Il y a deux ans, j'ai adopté un bracelet connecté, il avait l'avantage de rester bien en place et de ne pas toucher la cicatrice, pas trop en tout cas. Ça a suffit pour me désensibiliser petit à petit, et face à ce bracelet qui fatigue et que je passe mon temps à charger, j'ai choisi de retrouver une vraie montre, pour mon plus grand plaisir 😊 (bon, il a fallu remettre des piles du coup 😄).

C'était l'instant je raconte ma vie 😅
À vous de me raconter la vôtre, vous portez une montre ? Et surtout, cadran à l'intérieur ou à l'extérieur du poignet ? J'ai réessayé mais il n'y a pas à dire, je n'aime vraiment pas sur le poignet. Donc oui, quand j'achète une montre,le bracelet est aussi important que le cadran 😄



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Semaine du 5 au 11 avril

🔥 Boulot

Après un peu plus de deux mois auprès de nous, il est temps pour mon Chéri de retrouver le chemin du travail. Et c'est loin d'être facile pour les filles... Il a repris en douceur, 2 jours la semaine passée, une semaine de quatre jours avec ce lundi férié, mais tout de même...

Face à la tristesse de ma petite la veille de son premier jour de travail, je lui ai proposé de préparer un petit quelque chose pour son papa. Elle ne voulait pas dessiner, dommage, je lui aurais dit de réfléchir à son dessin avant de s'endormir 😬

Je lui ai donc dit qu'on pourrait imprimer un coloriage d'un dessin animé que son papa aimait regarder petit (bon ok, grand aussi 😉), qu'elle pourrait le colorier et lui offrir. Le sourire est revenu sur son visage et elle s'est apaisée.

Le lendemain, j'avais oublié l'idée du coloriage, mais certainement pas elle ❤️



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

📚 Lecture

Et voilà, ma petite poulette est entrée dans la lecture ! J'avais prévu d'y aller tout doucement, de lui préparer des activités, mais, comme bien souvent avec elle, je n'en ai pas eu le temps 😄 Je me souviens encore de sa période des couleurs, je voulais faire tout un tas de choses, sauf qu'elle passait ses journées à nous demander la couleur d'à peu près... TOUT. Au bout d'une semaine, cette histoire était pliée 

La lecture est un peu plus complexe que les couleurs, donc ça prend un peu plus de temps, mais elle avance déjà bien vite ! J'ai choisi d'utiliser la méthode syllabique les loulous Larousse (présentée ici sur le blog), comme pour sa grande soeur, et elle adhère aussi. Nous avions déjà travaillé le son des lettres mais je ne pensais pas qu'elle les maitrisait aussi bien, cette petite cachotière 😉 Je comptais lui proposer les lettres petit à petit, mais finalement on va pouvoir passer un peu plus vite sur le début de la méthode qui lui servira de révision/renforcement, la suite avec les sons complexes sera plus utile.

Mais surtout, ma petite demoiselle a voulu s'attaquer aux livres de premières lectures ! J'avais voulu lui proposer, puis je me suis dit que c'était trop gros, je n'avais pas envie de la décourager, mais elle, elle a voulu. Et elle a lu le premier d'une traite 😳 On continue donc petit à petit avec la collection de sa grande soeur, et je lui propose d'abord mes préférés, et qui vont avec son cahier, ceux des loulous Larousse 😊 (sur le blog aussi, ici

On a aussi ouvert son carnet de lecture, un petit cadeau de Gallimard jeunesse lors d'un salon du livre. Je vous montre l'intérieur, c'est un petit tableau tout simple, qui peut facilement être reproduit sur un petit carnet, ou bien être fait sous forme de liste (ce que l'on fera quand ils seront finis).

Et puis si les sons sont tous là, il y a tout de même quelques lettres qui sont encore difficiles à reconnaitre, alors on garde les cartes Alphabet Maaademoiselle A. Shop à proximité pour ces trois lettres là 😊

Ressources pour l'apprentissage de la lecture, manuel, livres et cartes alphabet

La méthode de lecture 100% syllabique Larousse

Carnet de lecture

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Devinette

Sur cette photo, se cache le meilleur pote de notre toute petite. Celui qu'elle regarde sans cesse, à qui elle fait de grands sourires et parle même un peu parfois, plutôt qu'à nous 🙈

Saurez-vous deviner de qui il s'agit ? 😁

Question bonus, plus facile : saurez-vous trouver Lola, occupée à son occupation favorite ? 😄



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

🍎 Confort food

Samedi était une journée compliquée pour moi, avec un mal de ventre qui ne m'a pas quittée (salut l'adénomyose...).

J'aurais voulu cuisiner pour la semaine, mais je ne pouvais pas. Alors j'ai ralenti, j'ai bu des tisanes chaudes, j'ai lu, je me suis calée sous un plaid avec ma petite bouillotte de 2 mois qui a l'énorme avantage d'avoir une température constante de 37 degrés 😁 Mais qui gigote un peu quand même 😅 

Et puis j'ai eu envie de me faire plaisir avec une tarte aux pommes. La recette de pâte de ma mamie, la compote de cet automne, de belles pommes, un petit peu de sucre saupoudré par dessus pour encore un peu plus de gourmandise 😋

Les pommes étant bio, j'ai gardé les peaux pour les faire sécher et les infuser 👌 

La tarte était pour le soir, le restant de la pomme m'a fait un très bon goûter, accompagné de mon infusion de menthe 😊 Bon OK, il y avait aussi les biscuits en promo du magasin bio 😅 Confort food on a dit 😁

Et vous, vous faites quoi quand ça va pas fort ?



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...